Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En 45 min c est irréalisable !! Tout comme les 2 h de fluence …. (Même si j en conviens, une partie est sûrement transversale non?)

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, cracottealois a dit :

En 45 min c est irréalisable !! Tout comme les 2 h de fluence …. (Même si j en conviens, une partie est sûrement transversale non?)

Ils proposent qu'ils s'entraînent aussi en autonomie (enfin, c'est comme ça que je l'ai compris).

Posté(e)
il y a 18 minutes, diddle21000 a dit :

Ils proposent qu'ils s'entraînent aussi en autonomie (enfin, c'est comme ça que je l'ai compris).

Oui j avais lu vite fait tu as raison. Pourquoi pas de temps en temps par 2 oui. Mais l edt est quand même bien chargé … 

Posté(e)
Il y a 2 heures, diddle21000 a dit :

Moi qui râle sur mon EdT, à chercher comment caler au moins 30 mn d'EdL par jour, je découvre qu'on ne devrait faire que 45 mn de grammaire par semaine :blink: A ce rythme-là, entre les phases de découverte, d'entraînement et de consolidation (le réinvestissement passant par la dictée et l'écriture), je ne vois pas comment boucler le programme de grammaire de CE1. :scratch:

 

image.png

image.png

Tu as quand même 1h de dictée + 1h de lexique aussi mais oui, 45 min ça fait peu... Même si, quand ils lisent le texte ça rentre dans la fluence, quand ils copient les phrases ça rentre dans l'écriture :angel_not:

Posté(e)
il y a 5 minutes, corazon a dit :

Tu as quand même 1h de dictée + 1h de lexique aussi mais oui, 45 min ça fait peu... Même si, quand ils lisent le textes ça rentre dans la fluence, quand ils copient les phrases ça rentre dans l'écriture :angel_not:

Oui, oui ... 
Je ne dois pas être douée ou ne pas savoir faire, qu'est-ce que tu veux ... :clown:
J'ai pas pensé que le découpage des étiquettes de la phase découverte, ça rentrait en arts plastiques :tongue:

  • Haha 2
Posté(e)
à l’instant, diddle21000 a dit :

Oui, oui ... 
Je ne dois pas être douée ou ne pas savoir faire, qu'est-ce que tu veux ... :clown:
J'ai pas pensé que le découpage des étiquettes de la phase découverte, ça rentrait en arts plastiques :tongue:

Oui, voilà, découper et coller c'est de l'art visuel et se déplacer pour aller jeter les papiers à la poubelle de l'EPS :clown:

Blague à part, je ne vois pas comment le programme de CE1 peut selon eux rentrer en 45 min...

  • Haha 3
Posté(e)

Dingue!!!! Et ils ont tellement besoin de ce temps de découverte en grammaire conjugaison ! Ou alors on fait le CE1 en 2 ans!!! Et même si le CE2 est une redite de certaines notions, impossible de faire si peu de grammaire conjugaison et autant de lecture ! Si ça se trouve ya une erreur dans leur tableau que personne n'a relevée 😅 ! La production d'écrit est très importante, et si elle entre dans le "1h d'écriture" c'est insuffisant avec le geste d'écriture et les lettres à revoir après une année de CP...

Posté(e)

J'étais motivée à relire les attendus de fin d'année mais là.... j'ai envie de m'y tenir à mon expérience haha !

 

Posté(e)

Voici l'exemple d'emploi du temps sur Eduscol, mamamia oui il n'y a que 45 min de grammaire! 

Le lundi matin lecture à fond jusqu'à la récré, déjà qu'ils sont endormis en temps normal... Ici s'ils n'écrivent pas, ils se déconcentrent, dorment, bavardent...

image.thumb.png.272194788335fd594d933856b29a8bfb.png

Posté(e)
il y a 7 minutes, Mayane*** a dit :

Si ça se trouve ya une erreur dans leur tableau que personne n'a relevée 😅 !

Si je te dis que mon premier réflexe quand j'ai lu ça, ça a été de vérifier si j'avais bien le total de 10h de Français ... :whistling:😂

  • Haha 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, Mayane*** a dit :

Voici l'exemple d'emploi du temps sur Eduscol, mamamia oui il n'y a que 45 min de grammaire! 

Le lundi matin lecture à fond jusqu'à la récré, déjà qu'ils sont endormis en temps normal... Ici s'ils n'écrivent pas, ils se déconcentrent, dorment, bavardent...

image.thumb.png.272194788335fd594d933856b29a8bfb.png

Je suis tombée dessus en recherchant le "livre rouge" (suis sûre qu'il est quelque part dans mon ordi, mais pas eu envie de perdre du temps à fouiller mes 85 Go de données pro :heat: :sweatingbullets:). Je n'ai pas compris un tel EdT quand on sait que les enfants/élèves ont besoin de rituels et rythmes réguliers ... 

 

Edit : mais si, ils seront concentrés, il n'y a qu'à lire la séance type proposée ... :glare:

  • Haha 1
Posté(e)

J'adore le quart d'heure de lecture juste après l'art plastique, le truc qui sauterait systématiquement...

Sinon, à l'INSPE, on aurait dit au concepteur de ce document que :
- c'est pas assez clair pour les élèves qui ont besoin d'avoir de grands repères (ex : français toujours avant la récréation du matin, mathématiques toujours après la récréation du matin), donc mieux vaut avoir par exemple une grosse plage horaire "français" d'une heure avec plusieurs activités différentes d'un quart d'heure dedans que les éparpiller au cours de la journée, c'est moins lisible
- que les élèves mettent environ 345 minutes à sortir un cahier, 45 heures à ranger une ardoise, 768 jours à déplacer des tables... et ça, ça n'a pas été compté dans l'emploi du temps 😛

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...