RififiHype Posté(e) 22 juillet 2021 Posté(e) 22 juillet 2021 Ce qui me choque le plus, c'est l'EDT présenté sur 4 jours alors que la norme reste le rythme à 4 jours et demi... les écoles à 4 jours sont sous dérogation et ne sont donc pas officiellement la norme... Venant d'un site officiel, ce n'est pas normal... ou alors on impose le retour à 4 jours à toutes les écoles (oui oui, je suis encore à 4jours et demi et nous ramons à convaincre notre Mairie de revenir à 4 jours !). il y a une heure, Liora a dit : Sinon, à l'INSPE, on aurait dit au concepteur de ce document que : - c'est pas assez clair pour les élèves qui ont besoin d'avoir de grands repères (ex : français toujours avant la récréation du matin, mathématiques toujours après la récréation du matin), donc mieux vaut avoir par exemple une grosse plage horaire "français" d'une heure avec plusieurs activités différentes d'un quart d'heure dedans que les éparpiller au cours de la journée, c'est moins lisible - que les élèves mettent environ 345 minutes à sortir un cahier, 45 heures à ranger une ardoise, 768 jours à déplacer des tables... et ça, ça n'a pas été compté dans l'emploi du temps 😛 Ce n'est pas toujours pertinent... sachant que la concentration varie en fonction des moments de classe, ça veut aussi dire que les élèves auront la plage horaire la plus intéressante pour le français et la pire pour les mathématiques (c'est souvent dans ce sens et ton exemple le prouve) et je trouve ça dommage... Par ailleurs, l'EDT très fractionné est plutôt intéressant à vrai dire, je le pratique depuis 3 ans maintenant et on gagne en dynamisme et en attention, surtout en début d'année. Par contre, le vendredi après midi de cet EDT, je ne voudrai pas le faire... ahahahah !
titemite Posté(e) 22 juillet 2021 Posté(e) 22 juillet 2021 il y a une heure, RififiHype a dit : Par ailleurs, l'EDT très fractionné est plutôt intéressant à vrai dire, je le pratique depuis 3 ans maintenant et on gagne en dynamisme et en attention, surtout en début d'année. Par contre, le vendredi après midi de cet EDT, je ne voudrai pas le faire... ahahahah ! D'une manière générale, les vendredis après-midi, ce devrait être interdit 😇 Cet emploi du temps ne me conviendrait pas du tout non plus, trop éparpillé. Les après-midi, les enfants n'ont plus aucune attention, ça a été souvent difficile de les mettre au travail
Gribouillette Posté(e) 22 juillet 2021 Posté(e) 22 juillet 2021 Il y a 2 heures, Mayane*** a dit : Ici s'ils n'écrivent pas, ils se déconcentrent, dorment, bavardent... Les mêmes! Il y a 2 heures, Liora a dit : que les élèves mettent environ 345 minutes à sortir un cahier, 45 heures à ranger une ardoise, 768 jours à déplacer des tables... et ça, ça n'a pas été compté dans l'emploi du temps 😛 +1 Il y a 1 heure, RififiHype a dit : Ce qui me choque le plus, c'est l'EDT présenté sur 4 jours alors que la norme reste le rythme à 4 jours et demi... les écoles à 4 jours sont sous dérogation et ne sont donc pas officiellement la norme... Venant d'un site officiel, ce n'est pas normal... ou alors on impose le retour à 4 jours à toutes les écoles + 1 C'est quoi cet EDT?? Ils ont déjà vu des enfants de 7 ans ceux qui ont pondu ça? Enchainer QLM, lecture, calcul et dictée le vendredi après le repas du midi, wouah, je demande à voir. 1
Mayane*** Posté(e) 22 juillet 2021 Posté(e) 22 juillet 2021 Enchainer quoique ce soit après le repas de midi, c'est difficile pour les jeunes comme les adultes 😅!
SepH Posté(e) 23 juillet 2021 Posté(e) 23 juillet 2021 Je continue ma lecture matinale du "livre rouge" (je pense que je l'aurai fini à midi au plus tard ). Citation Au moins trois heures par semaine seront consacrées à un enseignement structuré de la langue. Je croyais que c'était 45 mn de grammaire par semaine ? On n'est pas à une contradiction près ... 2
meliloax Posté(e) 23 juillet 2021 Posté(e) 23 juillet 2021 Tu le lis sur l’ordinateur ? Je n’y arrive pas moi et imprimer toutes ces pages à mes frais non merci.
SepH Posté(e) 23 juillet 2021 Posté(e) 23 juillet 2021 Oui. J'en ai tellement pris l'habitude que je suis devenue "incapable" de les lire sur papier. J'ai demandé qu'on arrête de m'imprimer les BO, circulaires et autres à l'école : ça finit dans un fond de tiroir, inutilisable pour moi.
Gribouillette Posté(e) 23 juillet 2021 Posté(e) 23 juillet 2021 il y a 30 minutes, diddle21000 a dit : Je continue ma lecture matinale du "livre rouge" (je pense que je l'aurai fini à midi au plus tard ). Je croyais que c'était 45 mn de grammaire par semaine ? On n'est pas à une contradiction près ... C'est parce qu'ils mettent l'orthographe/dictées et le vocabulaire dedans, non? Selon le premier tableau que tu as mis (enfin, le petit texte en haut), il y a écrit : 1h dictées, 1h vocab, 45 minutes de grammaire. On n'est pas loin des 3h. Même si je suis d'accord avec le fait que ce n'est pas très clair tout ça...
SepH Posté(e) 23 juillet 2021 Posté(e) 23 juillet 2021 il y a 32 minutes, Gribouillette a dit : C'est parce qu'ils mettent l'orthographe/dictées et le vocabulaire dedans, non? Selon le premier tableau que tu as mis (enfin, le petit texte en haut), il y a écrit : 1h dictées, 1h vocab, 45 minutes de grammaire. On n'est pas loin des 3h. Même si je suis d'accord avec le fait que ce n'est pas très clair tout ça... Alors non, justement, la dictée et la rédaction sont considérées comme des temps de réinvestissement (ce qu'ils sont selon moi). Edit : je remets les mêmes réserves qu'hier, il s'agit de ma lecture et donc mon interprétation, qui peuvent être fausses.
RififiHype Posté(e) 23 juillet 2021 Posté(e) 23 juillet 2021 Pour moi, la dictée n'est pas que du réinvestissement... Mais bon, tout dépend de la façon dont on présente l'exercice... Après, je me fiche totalement des horaires proposés par le ministère... ce qui compte, c'est le résultat... par rapport aux attendus du programme et aussi en rapport avec le type d'élèves qui se trouve en face de moi... il est grand temps de savoir prendre son temps quand il le faut, savoir moduler sur une année complète (et non sur une semaine) en tenant compte de tous les paramètres... 1
SepH Posté(e) 23 juillet 2021 Posté(e) 23 juillet 2021 il y a 2 minutes, RififiHype a dit : savoir moduler sur une année complète (et non sur une semaine) C'est bien pour ça que mon EdT varie d'une période ou d'un trimestre à l'autre. 😉 il y a 4 minutes, RififiHype a dit : Pour moi, la dictée n'est pas que du réinvestissement... Mais bon, tout dépend de la façon dont on présente l'exercice... Quand je fais juste des dictées de mots appris, effectivement ça n'a rien d'un réinvestissement. Mais quand je commence à exiger une relecture des accords, là, je réinvestis les apprentissages de grammaire (de mon avis).
SepH Posté(e) 23 juillet 2021 Posté(e) 23 juillet 2021 Blague à part. J'ai fini la lecture de ce guide. A titre personnel, il ne m'a pas apporté grand-chose. J'ai piqué 2-3 choses dedans et je me demande si je ne vais pas revoir mon système de correction des dictées (la correction collective me gonfle et cette année encore plus que les autres je l'ai remise en question car je trouve qu'elle n'apporte pas grand-chose à ceux qui sont en réussite dans ce domaine, et ceux qui sont en difficulté peinent à corriger correctement et ça ne leur apporte rien). Très honnêtement, j'aurais sûrement apprécié d'avoir un guide comme ça quand j'ai débuté (alors pas forcément la première année car la mise en place des apprentissages telle que proposée peut être "effrayante" et impossible à mettre en place, au risque d'avoir l'impression de se noyer mais justement quand on commence à sortir la tête de l'eau et qu'on regarde sa pratique). ça montre bien l'articulation entre les différents domaines du Français et je trouve ça plus structurant que les documents d'accompagnement qu'on avait à l'époque . Et les exemples de séances peuvent donner des idées. ça ne veut pas dire que j'adhère à tout (surtout la partie sur le manuel de français 😅). Mais au moins je l'ai lu et je sais ce qu'il y a dedans 😇
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant