Aller au contenu

PS 2020-2021


wendydupaysimaginaire

Messages recommandés

il y a 7 minutes, wendydupaysimaginaire a dit :

J'ai commencé apprentilangue sur le thème des vêtements il y a 3 semaines. Et ça fonctionne bien ! 

J'ai emprunté des livres à la bibliothèque autour du thème  : le vent m'a pris, coco tout nu, a fond la gomme, p'tit loup s'habille tout seul ... 

Et j'enchaîne sur le corps avec Agathe, la ballade de Flaubert, l'abominable homme des bois, que me manque t il ? 

 

Ah oui je vais aller voir ce que propose apprentilangue. J'avais commencé à l'utiliser l'an dernier mais je n'y arrivais pas. 

Je pensais aussi au vent m'a pris et à Je m'habille et je te croque.

Je ne  connais pas L'abominable homme des bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bulle2 a dit :

Je ne  connais pas L'abominable homme des bois

De chez accès. Il est sympa. A la manière de va t'en grand monstre vert 

+1 pour je m'habille et je te croque ! Je l'avais oublié celui là 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, bulle2 a dit :

Je suis Traces à suivre / mais le truc des routes je ne sais pas si ça marche bien. Je n'ai pas encore imprimé les pistes.

Pour le thème, je pense travailler sur les vêtements.

Franchement l an dernier j ai laissé tomber l activité sur les routes. Une poignée de ps a commencé à tracer des lignes verticales après avoir vu les ms en faire. J ai conservé ces traces et je pars de ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi travaillé sur le thème des vêtements avant les vacances : On a beaucoup travaillé sur "le vent m'a pris". En reprenant des idées trouvées sur internet, j'ai fabriqué des épouvantails (sur feuille, pas en 3D) avec un système de scratch, pour fixer les différents vêtements et les décrocher en les nommant. En période 2, je laisserai un épouvantail dans un tiroir d'AIM. On a aussi une mascotte que l'on habille tous les matins en fonction de la météo. Je leur ai aussi lu "Mon pull", "Je m'habille et je te croque", "les habits de Lulu".

Pour travailler sur le corps, j'ai trouvé sur Vinte* le livre "De toutes les couleurs", avec la peluche du lapin et les couleurs à scratcher dessus (oui, je suis dans ma période scratch...). Je laisse "la promenade de Flaubert" à mes collègues de MS.

Rien à voir :

J'ai une table avec des bassines, dans laquelle j'avais mis des bouchons en période 1. Ils ont fait des transvasements (avec les mains, avec des louches et des cuillères), travaillé sur un peu/beaucoup. Ensuite, j'ai ajouté des playmaïs pour qu'ils puissent faire du tri, et mis à disposition des bacs à glaçon pour tenter de leur faire mettre 1 playmaïs dans chaque case. Après les vacances, je souhaiterais changer cette table de manipulation. Je pensais mettre des choses de l'automne. Pensez-vous que ce sera trop tard pour travailler là-dessus (mois de novembre)? Je pensais mettre des marrons et des glands pour faire des transvasements et du tri (et du langage bien sûr), ainsi que des pommes de pin. Je mettrais bien des morceaux d'écorce et des feuilles aussi, mais j'ai peur qu'ils en mettent partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Coco1766 a dit :

Franchement l an dernier j ai laissé tomber l activité sur les routes. Une poignée de ps a commencé à tracer des lignes verticales après avoir vu les ms en faire. J ai conservé ces traces et je pars de ça. 

Merci pour ton retour, j'avais des doutes. Mais comme j'ai un niveau simple, il faut que je les fasse démarrer de quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, solene3741 a dit :

J'ai aussi travaillé sur le thème des vêtements avant les vacances : On a beaucoup travaillé sur "le vent m'a pris". En reprenant des idées trouvées sur internet, j'ai fabriqué des épouvantails (sur feuille, pas en 3D) avec un système de scratch, pour fixer les différents vêtements et les décrocher en les nommant. En période 2, je laisserai un épouvantail dans un tiroir d'AIM. On a aussi une mascotte que l'on habille tous les matins en fonction de la météo. Je leur ai aussi lu "Mon pull", "Je m'habille et je te croque", "les habits de Lulu".

Pour travailler sur le corps, j'ai trouvé sur Vinte* le livre "De toutes les couleurs", avec la peluche du lapin et les couleurs à scratcher dessus (oui, je suis dans ma période scratch...). Je laisse "la promenade de Flaubert" à mes collègues de MS.

Rien à voir :

J'ai une table avec des bassines, dans laquelle j'avais mis des bouchons en période 1. Ils ont fait des transvasements (avec les mains, avec des louches et des cuillères), travaillé sur un peu/beaucoup. Ensuite, j'ai ajouté des playmaïs pour qu'ils puissent faire du tri, et mis à disposition des bacs à glaçon pour tenter de leur faire mettre 1 playmaïs dans chaque case. Après les vacances, je souhaiterais changer cette table de manipulation. Je pensais mettre des choses de l'automne. Pensez-vous que ce sera trop tard pour travailler là-dessus (mois de novembre)? Je pensais mettre des marrons et des glands pour faire des transvasements et du tri (et du langage bien sûr), ainsi que des pommes de pin. Je mettrais bien des morceaux d'écorce et des feuilles aussi, mais j'ai peur qu'ils en mettent partout.

J'ai mis ce bac ces dernières semaines. Ils ont adoré: marrons, glands, noisettes. Pour les feuilles, j'ai mis des feuilles en tissu comme ça pas de détérioration. 

J'ai pris une photo, si j'y pense je la mettrais demain. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, solene3741 a dit :

 Après les vacances, je souhaiterais changer cette table de manipulation. Je pensais mettre des choses de l'automne. Pensez-vous que ce sera trop tard pour travailler là-dessus (mois de novembre)? Je pensais mettre des marrons et des glands pour faire des transvasements et du tri (et du langage bien sûr), ainsi que des pommes de pin. Je mettrais bien des morceaux d'écorce et des feuilles aussi, mais j'ai peur qu'ils en mettent partout.
 

J'avais mis aussi des marrons ramassés avec eux  et quelques glands châtaignes rapportés par des élèves . Les écorces pourquoi pas :)  Je ne m'interdis plus rien même si ça en mets partout :D

Là depuis septembre dans une des tables de manipulation  ( j'ai rapporté une deuxième de chez moi ) , nous avons mis des bouchons ( bleus et roses collectés avec l'étude de " dans la cours de l'école )  et des bouchons de liège . Ils jouent avec des grosses pinces à boule de neige en + des contenants divers . Je sors d'ailleurs la table en récréation, elle a même du succès avec les cycle 2 :closedeyes: 

Sinon j'ai déjà mis dedans des playmais aussi , des boules de cotillons, des pompons, des pommes de pins, et boules de kinder jaune/ orange etc

image.png.81e01e6b9c8786a7d26bf6b2b245b879.pngimage.png.5f41f0aa8363d87e60cb9da5f3588681.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi des marrons en ce moment. Ils aiment beaucoup.

J'aimerais acheter des perforatrices. Avez-vous une marque, des modèles à me conseiller avec des PS ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nath79 a dit :

 

image.png.5f41f0aa8363d87e60cb9da5f3588681.png

Elles sont super tes grosses pinces boules. Elles Viennent d où ?

Période 1 : bouchons en plastique en liège et petits objets de tri pinces louches seaux transparents

Période 2 : marrons noix pommes de pin petites rondelles de bois plumes et matériel ci-dessus 

A partir de décembre : guirlandes boules de Noel petits objets de déco de Noël 

Période 3 sable tamis pelles râteaux objets divers

Période 4 riz contenants divers

Période 5 eau

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Coco1766 a dit :

Elles sont super tes grosses pinces boules. Elles Viennent d où ?

Période 1 : bouchons en plastique en liège et petits objets de tri pinces louches seaux transparents

Période 2 : marrons noix pommes de pin petites rondelles de bois plumes et matériel ci-dessus 

A partir de décembre : guirlandes boules de Noel petits objets de déco de Noël 

Période 3 sable tamis pelles râteaux objets divers

Période 4 riz contenants divers

Période 5 eau

 

Elles viennent d'action un peu moins d'1€ je crois

 

j'adore l'idée des décos de Noel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Nath79 a dit :

Elles viennent d'action un peu moins d'1€ je crois

 

j'adore l'idée des décos de Noel !

Tu les as achetées il y a longtemps ?

Ce sont des pinces à boule de neige ? On les ouvre en s aidant des 2 mains c c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...