Aller au contenu

PS 2020-2021


wendydupaysimaginaire

Messages recommandés

Mes tampons lettres sont en bois ... et m'appartenaient quand j'étais petite ... ils ont donc 40 ans :O 

Quand mes tps ps se lèvent je les laissent tranquilles avec des ateliers autonomes ou du langage ponctuellement avec moi. Je prends plutot des ms qui se lèvent. ou des sciences avec tout le monde , mais les ps nous rejoignent au fur et à mesure .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, garba a dit :

Petite question groupes et ateliers. 

J'ai 18 élèves. (un 19e en attente, je ne sais pas quand il arrivera, ses parents attendent qu'une Avs soit trouvée, il a eu la notification) 

Pour le moment, j'ai 4 groupes de 4 ou 5 élèves. J'ai 2 rotations d'atelier le matin, donc tout le monde passe en 2 jours. 

À la rentrée, j'aimerais remettre un at lier l'après midi, après la sieste. 

J'hésite entre :

* faire cet atelier l'après midi en rotation sur les 4 jours de la semaine

* faire seulement 3 groupes et du coup faire la rotation complète sur la journée, vu qu'il y aura 3 temps d'ateliers. Ce serait plus simple à gérer. Mais du coup, des groupes de 6, alors que les groupes de 4 ou 5 c'est quand même appréciable. 

Comment feriez-vous ? 

 

Comme Zomina, je ne prendrais pas un groupe en atelier au réveil de la sieste.

Là, je proposerais des ateliers en autonomie + 1 pour moi pour travailler autre chose ou prendre de la remédiation, ou finir un travail si besoin, ou un jeu de société que tu n'aurais pas forcément fait en atelier...

Moi aussi, l'après midi, ils ne sont pas tous là pour le moment, je pense que ça va finir par le faire au fil de l'année mais il m'en manque quand même 3 ou 4 chaque après midi. Quant à mes MS, ben, on peut pas dire qu'ils sont déjà réceptifs le matin. Donc l'après midi, je ne peux pas en tirer grand chose pour certains.

Il y a 13 heures, bulle2 a dit :

L'après-midi, je fais passer un groupe d'élève sur l'atelier dirigé qu'ils n'ont pas fait le matin, les autres sont en ateliers autonomes.

Pour les prénoms, je me posais les mêmes questions. Je n'ai pour le moment qu'une étiquette avec la photo de chacun. Quels tampons lettres avez-vous ? (je n'en ai pas vu dans ma classe).

Bonne idée la décoration autour du prénom, je pense que je vais proposer cette activité. 

@Etoile1 c'est quoi ton casier des lettres ? 

Mes tampons, je les ai achetés il y a fort fort longtemps sur le catalogue Majuscule, ce sont ceux-là :

image.jpeg.866990ab7aa7d1dbb4cb635e999d356f.jpeg

Les lettres mobiles, j'en ai de 2 sortes : celles de chez Nathan et celles de chez Asco qui sont dans ces casiers pas trop pratiques pour les petits doigts, j'ai des capitales, j'ai aussi des minuscules (j'ai tout donné à ma collègue qui a les GS, avec les MS, je pense récupérer 2 casiers en fin d'année).

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcTZ40qz6wEr8_ink3QJI-CUBrL35qDhhwz8Nw&usqp=CAU

Comme ce n'est pas pratique, je les ai mis dans des casiers de bricolage comme celui là. Je n'ai pas de photo des miens, j'en ai 2 : un pour les lettres Nathan, un pour les lettres asco, sur le devant du tiroir, j'ai une gommette avec la lettre écrite dessus pour savoir où trouver celle qu'on cherche et où la ranger. C'est un peu moins le bazar que dans les casiers rouges. 

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81nxMVdhdtL._AC_SX450_.jpg

L'avantage, c'est que c'est en face de l'enfant, il voit bien toutes les lettres, petit à petit, ça fait rentrer l'ordre alphabétique, dans le gros casier noir, il y a assez de lettres pour faire fonctionner un atelier de 4 enfants, ça fonctionne vraiment très bien avec les GS dés le début de l'année et assez rapidement avec les MS, les PS, on en est pas encore là. L'inconvénient : ça prend de la place sur la table, ils se gênent parfois, ça tombe... mais c'est moins le bazar que les petits casiers.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions !

Tes tampons-lettres ont l'air de bonne taille pour des PS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bulle2 ils sont pratique pour les PS car ils ont une poignées. On les trouve dans quasi tous les catalogues.

Par contre, ils sont gros : lettre 5 cm de hauteur (diametre du rond 7.5) . Donc parfait pour travailler l'initiale ou sur une grand format mais dessous d'un A3.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant les ateliers dirigés du matin, j'ai 2 groupes en autonomie. Je leur propose généralement : constructions libres, garage, dînette, poupées, perles, animaux. Avez-vous d'autres idées ? Quand je mets les abaques ou les perles, certains ne font rien. Je précise que j'ai un autre créneau pour les AIM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pâte à modeler marche bien et accrocher des pinces autour de coupelles aussi. 

@cezile Pour la période 2, je suis Accès (lignes continues et ce qui suit), je ferai le vocabulaire des vêtements (Le vent m'a pris, Apprentilangue), avec Maths à grands pas (les 3 monstres, le jeu des couvercles (?) ), tris de couleurs et de formes, un jeu de loto avec les photos des élèves. Je pense leur proposer des perforatrices et commencer à leur faire utiliser des ciseaux (l'après-midi) avec la pâte à modeler. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment allez-vous procéder par rapport au délai de 24 heures dans l'utilisation des objets (jeux, crayons, colle, jeux symboliques...)? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, laurie2 a dit :

Comment allez-vous procéder par rapport au délai de 24 heures dans l'utilisation des objets (jeux, crayons, colle, jeux symboliques...)? 

 

Des activités pour le matin et d'autres pour l'après-midi après la sieste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bulle2 a dit :

Des activités pour le matin et d'autres pour l'après-midi après la sieste. 

Et du coup ce qui sert tout le temps les jeux libres, la colle, les crayons (...) ils ne les utilisent qu'un jour sur deux?

Pour les activités spécifiques je vois bien.mais pour le matériel courant ça me soucie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, laurie2 a dit :

Pour les activités spécifiques je vois bien.mais pour le matériel courant ça me soucie.

Le diviser une partie sert le lundi l’autre le mardi. C est galère car on a pas forcément tt en nb ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, celin a dit :

Le diviser une partie sert le lundi l’autre le mardi. C est galère car on a pas forcément tt en nb ...

C'est bien ce qui m'embête. La quantité et la manutention. J'ai tps ps ms et du coup beaucoup de choses différentes servent et de façon quasi quotidienne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...