Aller au contenu

PS 2020-2021


wendydupaysimaginaire

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Coco1766 a dit :

Tu les as achetées il y a longtemps ?

Ce sont des pinces à boule de neige ? On les ouvre en s aidant des 2 mains c c'est bien ça ?

Oui avec les deux mains.

Je les ai acheté à peu près à cette époque l'année dernière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On tient une balle de tennis 🎾 dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum.....intéressant je vais surveiller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette cette pince et les bacs à manipulation. Je vais tenter à la rentrée.

Vous travaillez l'initiale du prénom en période 2 ou 3 avec les PS ? Peu d'expérience. Tous mes ps reconnaissent l'étiquette prénom grâce à la photo. J'hésite à commencer un travail sur l'initiale pour les aider à entrer ds l'écrit et à se détacher de la photo ou alors à essayer qu'ils reconnaissent globalement le prénom? Comment vous y prenez-vous?

J'aimerai après les vacances : mettre leur photo au dos de leur étiquette mais il faudrait que je les aide pour ne se servir de la photo que comme validation en leur donnant des "stratégies" de reconnaissance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement en période 2 ou 3 selon les années je fais des activités autour de leur prénom  : coller des gommettes autour du prénom/décorer autour du prénom.....

Puis petit à petit j attire leur attention sur la première lettre de leur prénom. On la met en valeur en la coloriant/en collant des gommettes....je la nomme. Ils comprennent ainsi que le prénom est constitué de lettres/que certaines lettres sont identiques/qu elles ont un nom....

Puis une fois qu on a isolé la première lettre de leur prénom je fais un travail plus précis sur les initiales. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des promos :D

Là on vient de commencer justement  juste avant les vacances !

On a observé, trié , décoré mis des tampons lettres .

Par contre , ils ont encore leur photo sur leur étiquette ( sauf pour 1 de mes anciens tps qui reconnait son prénom )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets la photo derrière sur l'étiquette qui sert à partir de janvier. Ces étiquettes,je les présente la dernière semaine avant les vacances de Noël. Je montre que la photo est derrière toute cette semaine là et rebelote à la rentrée. Puis ils font tout seul.

Pour l'initiale et le prénom, on a commencé, mon étiquette a une initiale en gras en haut à gauche, la photo et le prénom en capitales. On a associé le prénom donné par l'adulte avec la photo à plusieurs reprises, et juste avant les vacances, j'ai fait un jeu collectif, toutes les photos en vrac + tous les prénoms. Et ça a pas mal fonctionné,beaucoup de PS ont imité les MS, se sont servis du trombinoscope ou de l'étiquette présence.

A la rentrée, je ferai retrouver l'initiale avec le casier des lettres, puis on travaillera avec des tampons lettres. Et retrouver son prénom pour le décorer. Mais ça se sera peut-être seulement pour janvier. La période qui vient est souvent tronquée par Noël...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi cette année, l'initiale ne va pas suffire. j'ai 11 PS donc 5 commencent par le L... et 6 autres initiales différentes. je vais peut être faire un groupe qu'avec les L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question groupes et ateliers. 

J'ai 18 élèves. (un 19e en attente, je ne sais pas quand il arrivera, ses parents attendent qu'une Avs soit trouvée, il a eu la notification) 

Pour le moment, j'ai 4 groupes de 4 ou 5 élèves. J'ai 2 rotations d'atelier le matin, donc tout le monde passe en 2 jours. 

À la rentrée, j'aimerais remettre un at lier l'après midi, après la sieste. 

J'hésite entre :

* faire cet atelier l'après midi en rotation sur les 4 jours de la semaine

* faire seulement 3 groupes et du coup faire la rotation complète sur la journée, vu qu'il y aura 3 temps d'ateliers. Ce serait plus simple à gérer. Mais du coup, des groupes de 6, alors que les groupes de 4 ou 5 c'est quand même appréciable. 

Comment feriez-vous ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ils ne sont pas réceptifs pareil le matin et l'après midi.  Est ce que tous tes ps reviennent l'après midi ? moi certains ne viennent qu'à la matinée pour le moment.

Donc je garderais les ateliers du matin et ferais tourner sur 4 jours l'après midi. Mais ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'après-midi, je fais passer un groupe d'élève sur l'atelier dirigé qu'ils n'ont pas fait le matin, les autres sont en ateliers autonomes.

Pour les prénoms, je me posais les mêmes questions. Je n'ai pour le moment qu'une étiquette avec la photo de chacun. Quels tampons lettres avez-vous ? (je n'en ai pas vu dans ma classe).

Bonne idée la décoration autour du prénom, je pense que je vais proposer cette activité. 

@Etoile1 c'est quoi ton casier des lettres ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...