Etoile1 Posté(e) 15 janvier 2021 Posté(e) 15 janvier 2021 On a reçu un mail de notre IEN, motricité toujours d'actualité, mais plus possible de garder un parcours pour une autre classe par exemple, et si matériel partagé, désinfection. 1
garba Posté(e) 15 janvier 2021 Posté(e) 15 janvier 2021 Nous c'est interdit, mail ce matin, qui demandait d'arrêter dès aujourd'hui. 1
Nath79 Posté(e) 15 janvier 2021 Posté(e) 15 janvier 2021 Pas de nouvelles d'en haut ... mais je continuerai de toute façon la motricité , droit ou pas droit ! Ou alors je répondrai encore et toujours que désolé je ne peux plus accueillir les tps ps voir certains ms vu que je dois les aider à fermer les pantalons/ manteaux, allumer un robinet, tenir la main etc et qu'ils n'ont pas de masque ... et donc si pas de motricité car trop proches sans masques bah un fonctionnement normal de maternelle n'est pas possible . De tout façon le matériel de motricité est dans ma classe pour ma classe alors ... 1
Etoile1 Posté(e) 16 janvier 2021 Posté(e) 16 janvier 2021 Bon,après, mon IEN est complètement cinglée, et je pense qu'elle est la fille cachée d'une girouette et de Xi jinping. Donc probablement qu'on va recevoir un contre ordre aujourd'hui - oui,elle ne recule jamais devant un week-end - un autre demain sobrement intitulé annule et remplace et certainement un autre encore lundi dans la journée qui contredira certainement une des recommandations qu'elle aura faites. Pour mon école,on ne change rien au fonctionnement, salle aérée entre chaque classe, il y a un battement de 15-20 minutes entre chaque classe dans la salle, quant au matériel, il est partagé. Au moins celui des parcours,on n'a pas suffisamment de matériel pour changer et surtout qu'elle perte de temps, installer puis désinstaller. Mais en théorie, ils ne les lèchent pas...et se déplacent à peu près sur leurs jambes. C'est impossible de ne pas brasser, on a 2 PS-MS, mais un seul dortoir. On décloisonne les après midis en regroupant les MS des 3 classes. On pourrait ne plus décloisonner. Mais concrètement, entre 12h et 14h, il n'y a que 2 animatrices pour garder le groupe des MS-GS et les 2 autres groupes de MS. Donc tant qu'il n'y aura pas d'animateur supplémentaire, impossible de ne pas regrouper jusqu'à 14h, alors sérieusement, pourquoi arrêter notre décloisonnement? Tout ça pour dire que ces décisions sont absurdes. On peut être 30 dans une salle de classe -50 m2 assis selon la règle du mètre variable établie en juin- mais pas les mêmes 30 dans le gymnase qui fait bien plus que 50m2.
zomina Posté(e) 16 janvier 2021 Posté(e) 16 janvier 2021 Nous depuis novembre nous n'avons plus de salle de motricité (salle polyvalente de la mairie) réquisitionné pour la cantine. Donc je fais sport dehors depuis novembre dans la cour.. donc sport dehors pas de souci pour moi ! (Ce qui me manque le plus c'est effectivement la motricité et la danse.) Mais je te rejoins étoile sur l'absurdité des règles établies comme mettre 24h le matériel utilisé la journée en retrait.. Ils patouillent toute la journée ce même matériel . et que dire du multi lavage de main hyper chronophage dans nos classes.. moi avec 27 élèves je passe près de 30 min par matinée à cela... Je dis pas qu'il ne faut aucun lavage de mains... mais quand même !!!avant la récré après la récré avant de sortir... ah bah la vignette hygiène je sais me laver les mains est bien acquise pour tous !!!
gwenadroop Posté(e) 16 janvier 2021 Posté(e) 16 janvier 2021 Tu fais quoi zomina dehors? Notre cour est HS : pas droite du tout, plein de trous... galère! et puis il fait très froid. Ici ordre du recteur : pas de motricité en maternelle à l'intérieur si on ne peut pas faire dehors, on peut rajouter 10 min de récré. Donc adieu gymnase le vendredi aprem + surement notre décloisonnement du jeudi. Je trouve ça nulle mais...
zomina Posté(e) 17 janvier 2021 Posté(e) 17 janvier 2021 moi j'ai de la chance d'avoir une cour a peu près droite et des grandes cordes de 10 m (pratique pour délimiter une zone au sol. )j'ai fait le jeu du déménageur en délimitant avec les grandes cordes , des relais de course 4 couloirs. atelier de lancer, jeu avec des cerceaux à lancer et à aller récupérer (ils ont adoré !!!) Ils avaient le droit d'aller chercher leur cerceau que quand plus aucun ne bougeait.. Bon je suis dans un coin ou je n'ai pas de neige (pour le moment) et donc une cour praticable Bref, je m'adapte quoi. Je pense aussi faire danse style jean petit qui danse savez vous planter des choux en sortant mon poste avec une rallonge.. (ma porte de classe donne directement sur la cour) un peu plus tard quand il fera moins froid (style mars si on est encore interdit de salle et pas encore confiné !)
garba Posté(e) 17 janvier 2021 Posté(e) 17 janvier 2021 Il est toujours possible de faire motricité en intérieur finalement. La fiche EPS du nouveau protocole le dit clairement 👍👍
solene3741 Posté(e) 19 janvier 2021 Posté(e) 19 janvier 2021 Bonne nouvelle pour la motricité ! Je vais pouvoir continuer mes ateliers de lancer. Où en êtes vous en numération ? Cette semaine, j'ai fait la situation "le bon pot" du livre "maths à grands pas", ça fonctionne bien pour commencer à dénombrer globalement de petites collections. Pour la semaine prochaine, je cherche une situation pour que les élèves construisent des petites collections. Je ne sais pas encore quoi faire. Les semaines suivantes, en autonomie, je leur demanderai de faire des gâteaux de 3 bougies pour l'anniversaire de notre mascotte (avec des clipos, et avec des allumettes sur la pâte à modeler).
solene3741 Posté(e) 25 janvier 2021 Posté(e) 25 janvier 2021 Je suis en panne d'inspiration en arts plastiques... Ces 2 dernières semaines, nous avons fait un fond de peinture (bleu et blanc, à l'éponge) puis nous avons collé les différents éléments d'un bonhomme de neige. Nous travaillons sur l'album "la moufle", et sur le thème de l'hiver. Si vous avez d'autres idées, ça m'intéresse (ou des idées pour fêter l'anniversaire de la mascotte) ... Les semaines précédentes, on a décoré une moufle en collant des petits morceaux de papier. Sinon, en maths cette semaine (atelier dirigé), on travaille avec des abaques. J'ai imprimé des cartes avec des points (entre 1 et 3 points). Les élèves doivent poser le bon nombre de "perles".
bulle2 Posté(e) 25 janvier 2021 Posté(e) 25 janvier 2021 Bonsoir, on vient de finir les couronnes. Après, j'attaque un fond pour le livre accordéon de Roule galette (idée trouvée sur le net). Peut-être que tu peux leur faire illustrer une comptine que vous avez apprise cette période ? Je pensais les faire jouer au jeu de la marchande avec des petits fruits.
solene3741 Posté(e) 27 janvier 2021 Posté(e) 27 janvier 2021 Le 25/01/2021 à 19:38, bulle2 a dit : Bonsoir, on vient de finir les couronnes. Après, j'attaque un fond pour le livre accordéon de Roule galette (idée trouvée sur le net). Peut-être que tu peux leur faire illustrer une comptine que vous avez apprise cette période ? Je pensais les faire jouer au jeu de la marchande avec des petits fruits. Ah oui, ça fait longtemps que je n'ai pas illustré de comptine. Je garde l'idée pour la semaine suivante. Sinon, je pensais fêter l'anniversaire de la mascotte la semaine prochaine. 2 groupes seront chargés de fabriquer des gâteaux en pâte à modeler et en clipos. Il faudrait que je trouve une idée d'arts plastiques pour décorer un gâteau (peinture ou collage). Bon, pour l'instant je ne sais pas comment faire mais je vais bien finir par trouver! Je n'ose pas trop me lancer dans la cuisine en ce moment...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant