Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ici, j'avais des ps-gs l'an dernier, et j'ai des ps-ms cette année. J'ai gardé 2 PS qui étaient petits parleurs et faibles, parce qu'ils connaissent mon fonctionnement, ma façon de faire...

L'an prochain, j'aurai de nouveau des ps-ms, je verrai avec les collègues (nous sommes 3 classes de PS-MS) mais il est possible que je garde des PS, on va brasser parce que nos groupes ne sont pas équilibrés, c'est toujours la loterie des arrivées de PS, on ne connait pas les enfants lors des répartitions.

On ne prend pas de tps, on n'a pas la place.

Posté(e)
il y a une heure, Etoile1 a dit :

Tu demandes pour le ffonctionnement lors des répartitions.

Nous n'avons pas de TPS, mais tous les ans, nous partageons des élèves, cette année,2 PS-MS et une MS-GS. 

L'an prochain, il est prévu très peu d'arrivées de PS, on aura sans doute GS et MS pures et PS-MS. Ou si plus de PS que prévu, de nouveaux 2PS-MS.

Dans un cas comme dans l'autre,on va brasser les futurs MS. Ma collègue ne gardera pas que des élèves à elle en MS, je pense. Son groupe est vraiment plus dur que le mien. On a toujours fonctionner comme ça. L'intérêt des enfants, les incompatibilités entre certains et avec les adultes. 

La facilité pour l'enseignant, ça n'entre pas en considération.

Nos PS sont toujours répartis dans deux classes différentes en MS. Ma question portait plus sur les TPS, je préfère les garder l'année prochaine, ils seront moins perdus avec les nouveaux PS. De plus, ils connaitront déjà la classe, la maitresse et l'asem. Pour certains ( arrivés en janvier ), ils n'auront fait que quelques mois en TPS avec moi. C'est compliqué car ma collègue ne pense pas du tout comme moi.

Posté(e)

Je ne peux pas te répondre pour les TPS, on n'en a pas, et on ne fait pas de rentrée en cours d'année, ici, aux dernières nouvelles, c'est interdit, il n'y a qu'une seule rentrée de classe en septembre, on ne prend pas les 2 ans au fil de l'année dés qu'ils ont 3 ans.

La rentrée des PS, c'est tellement difficile. J'avoue que je suis contente qu'on les ai groupés avec des MS, au moins, eux, ils avaient dépassé ce stade de difficultés, même si certains avaient eu très peu d'école avec le confinement de l'an dernier.

Posté(e)

jeu de plateau maths.doc

Voilà le jeu dont je parlais dans mon précédent message, celui où on peut aussi commencer à travailler la décomposition des nombres. Je n'ai pas de photo du jeu en action, mais j'ai le fichier qui me sert à fabriquer les plateaux de jeu.

Il y a la version MS et celle des GS, d'habitude, c'est mon niveau de classe dans cette école, cette année, c'est exceptionnel que j'ai des PS.

Le mode d'emploi du jeu est dans le fichier.

En ce moment, j'utilise le plateau des MS avec les personnages de la moufle à la place de ceux des bons amis et des moufles au bout de chaque chemin, on joue avec un dé classique qui compte jusqu'à 6. Et seulement l'après midi avec que des MS dans la classe.

J'édite pour dire que je me rends bien compte que je ne suis pas dans le bon sujet... Celui-là c'est les PS, pas les PS-MS et encore moins les MS-GS.

Pardon.

Posté(e)

Pas de TPS non plus chez nous. Nous avons fait 3 classes de PS MS depuis 5 ans et vraiment quel plus pr l’adaptation des PS. J ai réussi à pouvoir garder mes PS en MS cette année en mettant en avant le confinement. Waouh ça a été l idée du siècle. Je pense avoir gagné franchement une période car je savais où ils en étaient, comment ils sont, les parents et eux me connaissaient du coup ... je vais retenter de garder les PS mais on ferme une classe donc je ne sais pas quelle répartition sera choisie 

Posté(e)

Dans mon école, mon directeur accueille tous les TPS ( même s'ils ne sont pas comptabilisés dans les effectifs ) et rentrée échelonnée ( à chaque retour de vacances)!!! J'ai entre 20 et 24 PS chaque année et on ajoute entre 8 et 12 TPS . A la rentrée prochaine, 22 PS et 10 TPS inscrits pour l'instant mais nous aurons certainement encore des inscriptions!!!! je suis en Bretagne.

Posté(e)

Alors, je comprends la démarche mais je trouve ça ridicule. Franchement, 32 dans une classe, à 2,5 ou 3 ou 4 ans, est-ce que ça fait du bien à un enfant ?

Après, je ne polémique pas, je sais que vous faites ça pour garder vos élèves sinon, ils vont dans le privé et vous fermez. C'est nul, c'est un cercle vicieux et je te plains sincèrement.

Mais un jour, peut-être, notre ministère se rendra compte qu'on ne peut pas parquer des élèves en batterie (comme les poules d'ailleurs) c'est bon ni pour l'un, ni pour l'autre.

La différence, c'est qu'il existe des normes pour l'élevage des poules...

Posté(e)

C'est nul qu'ils ne comptent pas. Ici, dans le privé sous contrat on ne prend presque plus de PS1 car ils ne comptent presque pas et surtout que pour ouvrir il faut tenir à 32 ou 33 de moyenne par classe pendant au moins deux années...

Dans mon département il n'y a quasiment plus de PS1 dans les écoles depuis 5 ans. Quand j'ai commencé il y avait des classes des classes de PS1-Ps2 avec une majorité de PS1 (mon premier remplacement c'était 16 PS1+8PS2).

Alors certes je faisais bien moins d'apprentissages comparé aux programmes d maintenant, mais la scolarisation en ps1 permettait vraiment de faire rentrer dans le langage certains enfants qui venaient de familles  démunies socialement. L'enfant arrivait en PS2 en sachant communiquer grâce à sa scolarisation en pS1.

 

Posté(e)

nous avons une classe avec exclusivement des TPS. Ils peuvent rentrer après chaque vacances, au début ils sont une douzaine puis le groupe grossit au fur et à mesure suivant les années, parfois jusqu'à 30. Pour l'instant ils sont 22. L'année suivante ils sont en ps2 ou ps2/ms et ils changent systématiquement d'enseignants !

Bon courage, ce n'est pas facile de trouver une organisation qui convienne à tout le monde.

Posté(e)
Le 06/03/2021 à 08:48, colmy56 a dit :

Petite question: nous avons 2 classes de tps/ps dans mon école. Ma collègue ( arrivée dans l'école cette année et 15 ans d'ancienneté de plus que moi) ne veut pas garder ses tps dans sa classe l'année prochaine ( elle fonctionnait ainsi dans son ancienne école) . Elle veut récupérer mes tps. Hors moi, je souhaite  garder mes tps ( mes futurs ps). Ils sont encore petits, ils connaissent mon organisation et surtout ils garderaient la même maîtresse, ça me semble important pour des enfants de cet âge.

Qu'en pensez-vous?

 

Dans mon école nous avons triple ou quadruple niveau et en général nous gardons nos cohortes pour l'année suivante, nous les gardons 2 ans (pas plus). Ainsi les élèves connaissent le fonctionnement de la classe, ça permet de compter sur eux pour guider les nouveaux... Ta collègue ne peut pas tout avoir. Soit elle te donne ses TPS et prend seulement des nouveaux PS, soit elle garde ses TPS et ainsi a moins de nouveaux. Je comprends tout à fait tes arguments et ils se justifient, bon courage

Le 04/03/2021 à 19:53, Etoile1 a dit :

Pour le déplacement, je joue cette période avec ce jeu et pour comprendre les déplacements, je fais placer en premier des jetons sur chaque case. On les retire avec le dé et on avance du nombre de cases libres. Comme ça on travaille la reconnaissance du dé, le déplacement sur piste, le dénombrement (jusqu'à 3 ou 4 pour les PS, celui de la photo, c'est le dé des MS)

IMG_20210226_090541.thumb.jpg.6d10849f45d81c1b474464f47e62e6e9.jpg

super cette idée de jeux. merci 

 

Posté(e)

J'ai commencé les jeux de déplacement cette semaine et certains savent déjà le faire. Ils doivent faire des jeux de société à la maison.

Sinon, je m'inquiète à propos de certains de mes élèves. Nous travaillons énormément les jeux de motricité fine avec des pinces et la tenue du crayon depuis janvier mais de nombreux enfant peinent encore à le tenir correctement. Qu'en est-il de vos élèves ?

Posté(e)

Merci pour vos réponses! Je vais donc essayer d'argumenter auprès de ma collègue.😉

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...