Aller au contenu

PS 2020-2021


wendydupaysimaginaire

Messages recommandés

Les animaux comme thème annuel pour moi également. Par contre je n'ai pas encore commencé à y réfléchir. C'est ma prochaine étape!

Je travaillerai à la rentrée sur l'album Crocolou rentre à l'école. Je viens de finir quelques fiches pour cet album, on verra en classe si c'est utilisable ou pas selon mon groupe classe. :D 

J'ai commencé à préparer ma semaine de rentrée, ça avance doucement :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec ma collègue, le thème de l'année sera Les saisons. Auriez-vous une idée de mascotte qui aille bien avec ce thème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, solene3741 a dit :

Bonjour,

Avec ma collègue, le thème de l'année sera Les saisons. Auriez-vous une idée de mascotte qui aille bien avec ce thème?

Une poupée en chiffon avec des accessoires différents ( parapluie , ciré jaune , maillot de bain chapeau de paille , bonnet echarpe , ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Nath79 a dit :

Une poupée en chiffon avec des accessoires différents ( parapluie , ciré jaune , maillot de bain chapeau de paille , bonnet echarpe , ... )

Oui, l'idée me plait bien. Ce serait en plus l'occasion de (re)voir du vocabulaire. Merci beaucoup.

Bon, je ne sais pas trop où je vais trouver tout ça. Je pensais chercher sur vinted mais c'est un peu trop vaste. Je vais réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que proposez-vous comme ateliers autonomes à vos PS ? Je ne parle pas des ateliers individuels de manipulation mais des ateliers où les enfants sont seuls face à une tâche d'entrainement ou d'exploration à réaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais me mettre au travail, j'ai investi dans le ACCES "graphisme", j'ai le Maths à grand pas (et dans la classe la maitresse m'a dit qu'elle me laisserait le ACCES maths, j'espère que je le retrouverai), je n'ai pas encore commandé le livre du maitre MHM, je ne sais pas s'il y  a des pistes pour la PS.

J'avais la même question que cells mais sur les AIM ;) En début d'année, c'est possible des AIM pour des PS ou il faut prévoir autre chose ? 

A quel moment vous leur proposez des AIM si vous en faites ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En autonomie, je propose :

pâte à modeler : sans matériel, puis avec du matériel (progressivement), puis avec des consignes

des choses avec des pinces à linge : les accrocher, les accrocher sur les bonnes couleurs

mettre 2 bouchons dans chaque boite

aligner des bouchons

Ce n'est pas moi qui fais formes et grandeurs. Sinon, je proposerais : faire un collier tout bleu, faire un collier avec uniquement des ronds

En début d'année, c'est vraiment dur de trouver des idées d'ateliers en autonomie...

 

Les AIM, on les propose après la sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En autonomie au début:

Pâte à modeler libre (sans puis avec ustensiles) 

Colorino libre (sans consigne puis avec) 

Encastrements et petits puzzles

Jeux de construction: duplo, kapla, cubes, clippo, smartmax ect.... Bref tout ce que j'ai en classe 😅

Perles 

Toujours libre au départ, puis consignes/modèles petit à petit. Le but surtout c'est d'essayer de les faire rester à l'atelier tout le temps de l'atelier sans papillonner d'un coin à l'autre. (temps adapté bien sûr) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai vu que j'aurai beaucoup de jeux dans la classe ça devrait aider, mais il y aura le rangement après :wacko:.

Le fait qu'ils papillonnent ne doit pas être facile à gérer je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année , mes tps ps ont tous les ateliers qu'ils vont avoir en aim en " dirigé" avec mon asem ou moi. Pour chaque matériel / jeu, nous le faisons ensemble puis rangeons ensemble .

Là comme ça en vrac : visser / devisser ( écrous de couleurs ), grosses perles, dinette , maxicoloredo, encastrements et comme garba tous les jeux de constructions de la classe, un par un :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cells a dit :

Merci pour vos réponses. Le hic, c'est que je n'ai pas beaucoup de jeux dans ma classe d'où ma demande...

Récupérer différents contenants ( bocaux en plastiques, petites bouteilles diverses ) et faire retrouver les bouchons qui correspondent ( les miens adorent de ma tps à la gs)

- fabriquer de la pate à modeler , pâte à sel

- récupérer des bouchons de bouteilles , bouchons en liège, marrons  pour faire de la manipulation ( et des pinces à épiler, cornichons, glaçons ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...