Artichouette Posté(e) 17 août 2020 Posté(e) 17 août 2020 Bonjour! Après deux ans de grand écrat (GS CM1, puis GS CE2), me revoici en CE2/CM1! J'utiliserai MHM et Picot cette année, déjà fait l'an dernier. Je vais débuter Dictée et HDA (je faisais depuis qq années Je mémorise de Picot, je le trouve lourd et j'en ai un peu marre, j'ai envie de changement!) Je commence à réfléchir à mon organisation de la rentrée. J'envisage de commencer Picot la semaine 2 pour ne pas précipiter les choses: sur l’ensemble de la classe, seuls quelques CM1 (qui étaient avec moi en ce2 l'an dernier) connaissent la méthode. Du coup, je me pose la question: que faire en attendant? Je n'ai pas vraiment envie de faire des éval diagnostiques lourdes qui au final ne servent pas à grand chose car on voit vite le niveau des élèves, mais j'aimerai travailler un peu à la manière de Picot, sur un texte, et s'en servir pour commencer à repérer de petites choses sur ce u'ils savent ou non (nature des mots, temps, etc...) Avez vous des idées pour ces premiers jours pour ceux qui utilisent Picot?
pupuce01 Posté(e) 25 août 2020 Posté(e) 25 août 2020 Bonjour, Je vous rejoins après de nombreuses années en CE1/CE2, me voilà désormais en CE2/CM1. Je ne sais pas si c'est le changement, le multi-cycles ou le manque d'informations concernant cette rentrée mais j'ai beaucoup de mal à me projeter alors qu'on est à moins d'une semaine de la rentrée ! Je vais suivre Picot et 1 2 3 Parcours en maths. En HG, j'utiliserai Panoramas et MDI en sciences et pour les CE2, ce sera le fichier MDI pour QLM. Qu'avez-vous prévu de faire la première semaine ? Faites-vous les évaluations de positionnement proposées par Eduscol ? Si oui, les passerez-vous dès la première semaine ? Merci pour vos réponses, bon courage et ... bonne rentrée !
orime Posté(e) 27 août 2020 Posté(e) 27 août 2020 Je ne ferai pas les évaluations proposées, pas besoin de mon coté et personnellement je n'ai jamais réadapté quoi que ce soit suite à des évaluations diagnostiques 😗 J'attaque direct.
amanda5 Posté(e) 27 août 2020 Auteur Posté(e) 27 août 2020 Pas d'évaluation pour moi non plus!! Mes CM1 je sais où ils en sont, je les avais l'année dernière. mes ce2 je verrai tout de suite......mais je ne compte pas perdre du temps avec cela!!! A moins qu'en reu toute l'équipe veuille qu'on les fasse.......dans ce cas, je me plierai à l'avais collectif!
lila29 Posté(e) 27 août 2020 Posté(e) 27 août 2020 Moi je fais des évals car je ne connais pas du tout le niveau de mes élèves. J'utiliserai celles d'eduscol et je pense les faire dès la première semaine.
cerise183 Posté(e) 27 août 2020 Posté(e) 27 août 2020 Il y a 1 heure, lila29 a dit : Moi je fais des évals car je ne connais pas du tout le niveau de mes élèves. J'utiliserai celles d'eduscol et je pense les faire dès la première semaine. Pareil pour moi
Frédo45 Posté(e) 27 août 2020 Posté(e) 27 août 2020 Je ne fais pas d'évaluation. C'est une perte de temps. Pendant qu'on évalue, on n'enseigne pas et je crois que les élèves ont suffisamment perdu de temps comme ça. De plus, au bout d'une semaine, on perçoit le niveau de la classe et qui sont les élèves en difficulté, sans évaluation. 1
sandrine062 Posté(e) 28 août 2020 Posté(e) 28 août 2020 Il y a 12 heures, cerise183 a dit : Pareil pour moi Il y a 13 heures, lila29 a dit : Moi je fais des évals car je ne connais pas du tout le niveau de mes élèves. J'utiliserai celles d'eduscol et je pense les faire dès la première semaine. Idem pour moi. J'attaque dès la première semaine (mardi/jeudi/vendredi).
amanda5 Posté(e) 28 août 2020 Auteur Posté(e) 28 août 2020 Il y a 15 heures, Frédo45 a dit : Je ne fais pas d'évaluation. C'est une perte de temps. Pendant qu'on évalue, on n'enseigne pas et je crois que les élèves ont suffisamment perdu de temps comme ça. De plus, au bout d'une semaine, on perçoit le niveau de la classe et qui sont les élèves en difficulté, sans évaluation. Totalement d'accord, perte de temps pour les élèves et pour les enseignants! Rien de telle qu'une bonne semaine de travail, sans stress d'évaluation, pour voir le niveau de chacun
dameoiselle Posté(e) 28 août 2020 Posté(e) 28 août 2020 Le 27/08/2020 à 15:55, lila29 a dit : Moi je fais des évals car je ne connais pas du tout le niveau de mes élèves. J'utiliserai celles d'eduscol et je pense les faire dès la première semaine. Pareil et mes collègues aussi. Cela nous donne une idée précise des élèves sur l'école sans que ce ne soit "biaisé" par les habitudes de chacun. Les corrections seront collectives en classe. Ce sera donc également un temps d'apprentissage. Et j'adapte ma pratique aux résultats.
Helinette Posté(e) 28 août 2020 Posté(e) 28 août 2020 J'avais posté quelques messages en juillet, mais finalement, suite à des inscriptions, je vais avoir des CE1-CE2. Ce sera quand même plus simple. Bonne rentrée. 😉
moisellejeanne Posté(e) 29 août 2020 Posté(e) 29 août 2020 Bonjour, je vous rejoins sur ce forum avec une classe de CE2-CM1 cette année. Je suis brigade et donc au courant depuis hier après midi!!! J'ai déjà eu ce niveau mais il y a plusieurs années déjà. Ma grande question du week end, me lancer dans PIcot ou pas? Cela me semble assez lourd et en même temps j'aime l'idée du travail avec les deux niveaux... Bon week end...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant