Jump to content

GS 2020-2021


marina27

Recommended Posts

Pour avoir le silence au regroupement, soit je commence à chanter, soit je tape des mains sur un rythme ( genre 3 fois genoux, 1 fois dans les mains) et très vite ils me rejoignent ...

Pour les histoires à écouter : les CD de "histoires pour les petits".

Pas de temps calme pour les GS, on attaque direct avec la phono en groupe complet.

 

Coloriage ? pour leur faire un cahier à utiliser en arrivant le matin ?  je sélectionne dans google en fonction de mon thème du moment. J'aime bien des coloriages assez petits, type ça :

image.png.e98daa80fd7f94237e58a433ed89193f.png

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Moi, je n'arrive pas à caser 3 ateliers dans ma journée. Je suis tellement loin de la récréation, que je perds un temps fou à m'y rendre et à en revenir. 

La récréation finit à 11H00. Je reviens un peu après 11H15 en classe, le temps qu'ils se lavent les mains, et ils repartent avec leurs parents à 11H40. Je fais donc ma phono à ce moment là.Ma question est la suivante : vont-ils moins bien apprendre en faisant moins d'ateliers ? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, loune a dit :

Moi, je n'arrive pas à caser 3 ateliers dans ma journée. Je suis tellement loin de la récréation, que je perds un temps fou à m'y rendre et à en revenir. 

La récréation finit à 11H00. Je reviens un peu après 11H15 en classe, le temps qu'ils se lavent les mains, et ils repartent avec leurs parents à 11H40. Je fais donc ma phono à ce moment là.Ma question est la suivante : vont-ils moins bien apprendre en faisant moins d'ateliers ? 

Bonjour Loune, si ça peut te rassurer, moi aussi, je ne fais que 2 ateliers pour le moment. Je verrai si en P2 , j'en case un de plus... mais je pense que ce sera plus un temps d'atelier autonome (atelier court 15 min max!).

 

Link to comment
Share on other sites

Sinon, question phono pour tous...je suis le "phono Hatier" mais je trouve que ça va vite contrairement au Acces qui ne commence les syllabes qu'en P2.... je suis donc perdue et je me demandais où vous en etiez. Nous, on a tapé les syllabes, on les les comte et on les code. On a commencé la semaine4 du phono Hatier où ils faut comparer les syllabes... une collegue me disait qu'il fallait commencer avec les syllabes d'attaque et non, pas comme ils font, à entendre les syllabes n'importe où dans le mot.... Quel est votre avis? que faites-vous après le codage en syllabes des mots?

merci

Link to comment
Share on other sites

Je m'appuie aussi sur phono de Hatier, mais effectivement je ne fais que les syllabes en attaque pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

Le 02/10/2020 à 11:33, miminotte a dit :

Sinon, question phono pour tous...je suis le "phono Hatier" mais je trouve que ça va vite contrairement au Acces qui ne commence les syllabes qu'en P2.... je suis donc perdue et je me demandais où vous en etiez. Nous, on a tapé les syllabes, on les les comte et on les code. On a commencé la semaine4 du phono Hatier où ils faut comparer les syllabes... une collegue me disait qu'il fallait commencer avec les syllabes d'attaque et non, pas comme ils font, à entendre les syllabes n'importe où dans le mot.... Quel est votre avis? que faites-vous après le codage en syllabes des mots?

merci

Les syllabes d'attaque, c'est plus facile.

Si tu veux être très progressive, pour prendre le temps que chaque enfant consolide ses connaissances, c'est mieux de commencer avec les syllabes d'attaque avant de faire les syllabes finales puis repérer la place de la syllabe dans le mots puis supprimer, combiner et intervertir les syllabes dans le mot.

Si je mélangeais tout tout de suite avec mes élèves de REP+, j'en perds 80%...

Je ne fais pas de travail de comptage des syllabes en grande section, c'est fait en moyenne section et ça ne pose aucune difficulté, par contre je passe beaucoup de temps à situer les syllabes dans les mots.

Je ne commence le travail sur les syllabes qu'en période 2. Pour le moment nous situons les mots dans les phrases, dans les titres d'albums, nous modifions un mot dans la phrase... J'utilise la méthode Quilan. Je trouve que c'est beaucoup plus progressif et très explicite. Ca convient très bien à mes élèves de REP+. Mais ça demande un énorme boulot de préparation, ce n'est pas clé en main...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Anna59 a dit :

Les syllabes d'attaque, c'est plus facile.

Si tu veux être très progressive, pour prendre le temps que chaque enfant consolide ses connaissances, c'est mieux de commencer avec les syllabes d'attaque avant de faire les syllabes finales puis repérer la place de la syllabe dans le mots puis supprimer, combiner et intervertir les syllabes dans le mot.

Si je mélangeais tout tout de suite avec mes élèves de REP+, j'en perds 80%...

Je ne fais pas de travail de comptage des syllabes en grande section, c'est fait en moyenne section et ça ne pose aucune difficulté, par contre je passe beaucoup de temps à situer les syllabes dans les mots.

Je ne commence le travail sur les syllabes qu'en période 2. Pour le moment nous situons les mots dans les phrases, dans les titres d'albums, nous modifions un mot dans la phrase... J'utilise la méthode Quilan. Je trouve que c'est beaucoup plus progressif et très explicite. Ca convient très bien à mes élèves de REP+. Mais ça demande un énorme boulot de préparation, ce n'est pas clé en main...

ok merci...c 'est vrai que je n'ai pas travaillé le repérage de mots dans les phrases.....................!:S tu t'aides de quoi pour faire ça? les titres d'album, ok mais les phrases, ce sont des phrases de comptines?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, miminotte a dit :

tu t'aides de quoi pour faire ça? les titres d'album, ok mais les phrases, ce sont des phrases de comptines?

 

oui ! titre d'albums, comptines et d'autres activités de la méthode Quilan...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Anna59 a dit :

oui ! titre d'albums, comptines et d'autres activités de la méthode Quilan...

ok, merci. il me reste un peu de sous à depenser...y a -t-il des livres pour la prep de classe en GS à me conseiller ou d'eventuels albums sympas?

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, miminotte a dit :

ok, merci. il me reste un peu de sous à depenser...y a -t-il des livres pour la prep de classe en GS à me conseiller ou d'eventuels albums sympas?

Un ou plusieurs Narramus !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, loune a dit :

D'ailleurs quel narramus faites vous à la prochaine période ? Un clé en main ou un que vous préparez vous-même ? 

Pour celles qui ne connaissent pas, je trouve ce site super :https://laclassedemadamekitine.weebly.com

je suis en plein " un peu perdu " jusqu'aux vacances alors pas de narramus en période 2 . Ma collègue de c2 va faire la chèvre biscornue en p2. Peut etre la ferons nous en p3 ou p4 pour un projet lien entre les 2 classes , mais pas sure du tout encore.

Je pense plutot partir en janvier sur Petite taupe ouvre moi ta porte .

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

ma collègue en GS rep+ l'utilise, je ne connaissais pas.

Par contre vous avez je suppose un vidéoprojecteur, vous ne faites pas sur l'ordinateur?

Vous faits donc 2 séances par jour quand vous utilisez un narramus?

J'ai bien envie d'essayer, je peux peut-être demander la classe des PS quand ils font la sieste pour le vidéoprojecteur??

Link to comment
Share on other sites

nous en rep+ beaucoup de projets qui se greffent à nos projets de classe donc pas facile de tout caser, sachant qu'ils ont besoin de temps plus plus pour intégrer les choses, le voc entre autre.....

Merci de vos retours d'expérience.

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...