bdisse Posté(e) 4 octobre 2020 Posté(e) 4 octobre 2020 1 hour ago, jeanounette said: Note de service n° 96-107 du 18 avril 1996 D'accord, mais 96, c'est avant PPCR. La donne a changé et dans le cadre des accompagnements, il me semble bien que le CPC peut imposer sa présence
Alinou Posté(e) 4 octobre 2020 Posté(e) 4 octobre 2020 Ici, constellation représente 27 heures, soit 9 X 3 heures (6 mercredis après-midi) et 3 demi-journées en présentiel (observation / accueil dans les classes). Dans notre école, nous avons écrit à notre IEN pour lui signifier notre désaccord. Nous verrons mercredi prochain ce qu'il nous répond.
Alinou Posté(e) 4 octobre 2020 Posté(e) 4 octobre 2020 il y a 32 minutes, jeanounette a dit : Oui je vois qui tu es. A l'époque j'étais dans les couches, les biberons, le temps partiel ... un peu en dehors du coup ! 😉 Il me semble que votre lutte était partie de la suppression du samedi matin par Sarko pour faire plaisir aux parents , donc de la diminution des heures d'enseignement pour les élèves, diminution colmatée par les heures d'APC qui elles, rallongent le temps de classe journalier de certains élèves et des enseignants et qui aujourd'hui servent de réservoir pour combler les heures sup : "on vous fait cadeau de x heures d'APC pour corriger les évals" , "prenez sur les APC pour faire ci ou ça", "les directeurs ont trop de boulot, ok on supprime leur obligation de faire les APC" ... Ce qui nous montre la haute estime que la hiérarchie porte à ce dispositif ! Personnellement je n'entendais pas les enseignants réclamer cette suppression à l'époque. Bref depuis les choses ne font qu'empirer mais la profession ne bouge pas ... Le point de départ de la résistance pédagogique en 2008 a été les nouveaux programmes (2008), les évaluations nationales (CP et CM2), et surtout le dispositif Aide personnalisée (devenu APC) qui justifiait la fin des RASED.
nonau Posté(e) 4 octobre 2020 Posté(e) 4 octobre 2020 il y a 26 minutes, montagny a dit : ici les constellations font partie des 18H d'animation pédagogique donc impossible à refuser. Je rappelle que les animations pédagogiques peuvent être remplacées par des RIS alors... Ce qui prétendent le contraire doivent montrer le nouveau texte de loi qui modifie l'ancien sur cette possibilité...
nonau Posté(e) 4 octobre 2020 Posté(e) 4 octobre 2020 il y a 8 minutes, Alain317 a dit : Ici, constellation représente 27 heures, soit 9 X 3 heures (6 mercredis après-midi) et 3 demi-journées en présentiel (observation / accueil dans les classes). Dans notre école, nous avons écrit à notre IEN pour lui signifier notre désaccord. Nous verrons mercredi prochain ce qu'il nous répond. 27h? C'est largement au dessus de nos ORS dédiées.
nonau Posté(e) 4 octobre 2020 Posté(e) 4 octobre 2020 à l’instant, Blanchedecm2 a dit : Ici, le DASEN dit qu'il faut déduire d'autre chose...Pas facile d'aller contre même si on est dans notre bon droit...(difficile aussi de supprimer des conseils des maîtres...) D'autre chose ? C'est quoi "autre chose"? Je réitère : quel est le texte de loi qui vient modifier celui qui encadre les RIS? Une RIS ne peut pas remplacer un conseil des maîtres, de cycle, d'école, les heures dédiés aux parents ou aux APC. Alors c'est quoi autre chose?
Lolita Posté(e) 4 octobre 2020 Posté(e) 4 octobre 2020 il y a 44 minutes, Blanchedecm2 a dit : "Déduire des 108h, mais pas des anim péda " Il n'a pas le droit. En circo, nous avons reçu un mail cette semaine de l'IENA qui précise que les RIS peuvent être prises sur les 18h. ça n'a pas changé. Mais ils le rappellent quand même. Concernant les 30h des constellations, ici, c'est simple : 18h d'animations + 6h sur temps scolaire si on a des remplaçants d'ici la fin de l'année scolaire et c'est tout. Nous en avons discuté entre CPC et nous avons décidé que ce serait comme ça. Certains IEN ont essayé de dire de prendre sur les CM ou sur les 108h (elles ne sont pas extensibles à souhait !), d'autres sur la journée de solidarité (!!!). Le nôtre nous fait confiance 🙂 ! Certains encore vont essayer de remplacer avec les 3 jours des 80%. Nous, on verra à partir de janvier où s'en en est. il y a une heure, Alain317 a dit : soit 9 X 3 heures (6 mercredis après-midi) Je ne sais pas où je pourrais caser tous ces mercredis après-midi (tout le monde travaille le mercredi matin ici) en plus des anims "classiques" qui sont déjà 1 mercredi sur 2 environ. J'ai fixé la 1ère réunion 1 soir (2h) et ensuite je verrai avec les collègues ce qu'ils préfèrent (2h le soir, 1, 2 ou 3 mercredis peut-être, entre midi et 2 si parfois 1h suffit, ...). Dans ces 18h, il y aura des temps à distance s'il y a des choses à lire, des choses à construire. PS : inutile de me tomber dessus. J'explique juste comment ça se fait pour nous. Comme l'a expliqué @jeanounette, et comme je l'avais dit plus haut, tout n'est pas à jeter dans ce principe de formation. Mais, encore faut-il avoir / mettre les moyens pour le faire.
maryl Posté(e) 5 octobre 2020 Posté(e) 5 octobre 2020 Le 03/10/2020 à 15:53, Freepaille a dit : On lui a demandé si elle était prête à prendre la classe devant nous pour nous "montrer" et elle a répondu par la négative 😝 Elle a dit qu'elle n'était pas un modèle !! La nôtre nous a dit qu'elle en serait ravie. Non pas pour servir de modèle mais pour tester ou alors elle propose de prendre une partie de la classe pour qu'on teste sur un petit groupe. Elle a aussi précisé que cela n'avait rien à voir avec les visites conseil. Ici les visites ou films ne sont pas obligatoires (avec elle parce que l'an dernier le CPC de maths ne laissait pas le choix aux collègues de cycle 2 ou alors personne n'a osé refusé). La façon dont cette formation (ou plutôt modalité de travail en équipe) nous a été présentée montre quelque chose de très souple. Nous avons choisi nos thématiques, ce qui conduit aux constellations. Et pour une fois c'est parfait car cela correspond à de vraies problématiques de notre école. Et tout cela peut (devrait) aboutir sur des progressions communes. Nous n'aurons pas à tester des séances fictives non adaptées comme les autres années et j'y trouve un sens. Maintenant, nous avons 2 avantages : - nous ne sommes que 2 écoles, la maternelle et nous (grosses écoles). - la cpc est sympa, honnête, franche. Nous savons d'expérience que ce que l'on dit, demande... ne remonte pas à l'IEN sauf si nous en faisons la demande expresse (et encore, elle refuse parfois de faire le relais si ça l'a met mal à l'aise). Elle est une collègue et non une supérieure, une vraie aide, épaule. C'est vrai pour elle, ses collègues j'en suis moins sûre.
maryl Posté(e) 5 octobre 2020 Posté(e) 5 octobre 2020 Le 03/10/2020 à 16:18, nonau a dit : Peut on demander à aller observer une autre classe où il se passe des choses intéressantes...? Chez nous oui mais le problème va être celui des remplaçants.
jeanounette Posté(e) 5 octobre 2020 Posté(e) 5 octobre 2020 Il y a 9 heures, Lolita a dit : Il n'a pas le droit. En circo, nous avons reçu un mail cette semaine de l'IENA qui précise que les RIS peuvent être prises sur les 18h. ça n'a pas changé. Mais ils le rappellent quand même. Concernant les 30h des constellations, ici, c'est simple : 18h d'animations + 6h sur temps scolaire si on a des remplaçants d'ici la fin de l'année scolaire et c'est tout. Nous en avons discuté entre CPC et nous avons décidé que ce serait comme ça. Certains IEN ont essayé de dire de prendre sur les CM ou sur les 108h (elles ne sont pas extensibles à souhait !), d'autres sur la journée de solidarité (!!!). Le nôtre nous fait confiance 🙂 ! Certains encore vont essayer de remplacer avec les 3 jours des 80%. Nous, on verra à partir de janvier où s'en en est. Je ne sais pas où je pourrais caser tous ces mercredis après-midi (tout le monde travaille le mercredi matin ici) en plus des anims "classiques" qui sont déjà 1 mercredi sur 2 environ. J'ai fixé la 1ère réunion 1 soir (2h) et ensuite je verrai avec les collègues ce qu'ils préfèrent (2h le soir, 1, 2 ou 3 mercredis peut-être, entre midi et 2 si parfois 1h suffit, ...). Dans ces 18h, il y aura des temps à distance s'il y a des choses à lire, des choses à construire. PS : inutile de me tomber dessus. J'explique juste comment ça se fait pour nous. Comme l'a expliqué @jeanounette, et comme je l'avais dit plus haut, tout n'est pas à jeter dans ce principe de formation. Mais, encore faut-il avoir / mettre les moyens pour le faire. heu ... tu dois te tromper de personne ... ! Je ne pense pas que cela corresponde à nos attentes sur le terrain. Si tout cela n'est fait que pour aboutir à des progressions communes, comme le dit Maryl par exemple, et c'est bien ce qui va se passer parce que ça ça coûte pas cher, je me dis qu'on se fiche bien de nous. Avec notre consentement. Sérieusement ?!!! N'avons nous pas déjà les conseils de cycles ou de maîtres pour cela ? Et comme je l'ai dit plus haut, le fait de laisser plus de marge de manoeuvre à certains ne me rend pas la chose plus sympathique, au contraire. Chacun pour sa pomme et tant pis pour ceux qui vont subir le type de séances qu'on impose, la façon de les mener ?
nonau Posté(e) 5 octobre 2020 Posté(e) 5 octobre 2020 Un dispositif qui aurait pu être intéressant s'il n'était pas mis en place par un ministre menteur et manipulateur. Dans un contexte PPCR du chacun pour sa geu... et de la toute nouvelle loi sur la fonction publique. Une formation où l'on aura plus le choix et où l'uniformisation deviendra la loi. L'angle d'attaque pour ceux qui ne souhaitent pas y participer ce sont le respect des ORS, de l'utilisation des RIS en arguant la liberté de choix dans la formation.
nonau Posté(e) 5 octobre 2020 Posté(e) 5 octobre 2020 Il y a 1 heure, maryl a dit : Chez nous oui mais le problème va être celui des remplaçants. Il y a des classes avec des élèves extrêmement violents, qui vont d'une école à une autre en ravageant équipes et élèves. Demandons à aller observer ces élèves là avec nos chers CPC experts et nos amis critiques... Proposons à ces amis de recevoir ces élèves dans leur classe pour montrer leur expertise. 1
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