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Tout comme Montagny et doubleR je constate que beaucoup critiquent systématiquement toute évolution, sans même avoir testé. Un mal bien français🤨

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Sans critiquer , je dis simplement que j'espère que cela est sur la base du volontariat parce que je n'ai aucune envie de me prêter à ce jeu , j'ai passé l'âge En fait je n'attends rien de la formation . Je m'informe , me forme.par d'autres moyens que ceux proposés par l'EN . Réfléchir à 5  ou à 8 soir comment faire une séance de calcul ou de lecture , n'est pas ma priorité . Qu' on me donne des billes pour faire progresser mon cm2 non lecteur , ne pas l'abandonner la moitié de la journée accaparée par mon double niveau CP / CM2 . Qu'on réduise le nombre d'élèves par classe dans les écoled hors rep parce qu'un CP à 28 , c'est chaud , qu'on rétablisse l'aide aux élèves en difficultés , qu'on donne des moyens équivalents à toutes les écoles , sans parler des gamins violents ou autres en souffrance en classe et qui par ricochets font souffrir les autres élèves ... et après peut être , je me soumettrais avec le sourire à ses simagrées .

Je suis sûrement une vieille PE aigrie de 48 ans .

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Il y a 20 heures, Sylvain a dit :

Tout comme Montagny et doubleR je constate que beaucoup critiquent systématiquement toute évolution, sans même avoir testé. Un mal bien français🤨

Testé quoi ?

Construire une séance que tu vas "jouer" devant tes collègues spectateurs puis sur laquelle tout le monde fera une analyse ensuite ? On a tous fait ça en IUFM, là on aura juste plus de spectateurs.

Whaou !

On va réinventer l'eau tiède sur le fond et sur la forme et en plus selon les endroits ce sera avec méthode imposée.

Il me semble que parmi les collègues il y a des personnes qui ont validé un diplôme de Conseiller Péda ou de Maître formateur, pourquoi est-ce qu'on ne nous envoie pas directement observer des séances construites et menées par ces gens là censés détenir le savoir-faire ?

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Posté(e)
il y a une heure, karja a dit :

Sans critiquer , je dis simplement que j'espère que cela est sur la base du volontariat parce que je n'ai aucune envie de me prêter à ce jeu , j'ai passé l'âge En fait je n'attends rien de la formation . Je m'informe , me forme.par d'autres moyens que ceux proposés par l'EN . Réfléchir à 5  ou à 8 soir comment faire une séance de calcul ou de lecture , n'est pas ma priorité . Qu' on me donne des billes pour faire progresser mon cm2 non lecteur , ne pas l'abandonner la moitié de la journée accaparée par mon double niveau CP / CM2 . Qu'on réduise le nombre d'élèves par classe dans les écoled hors rep parce qu'un CP à 28 , c'est chaud , qu'on rétablisse l'aide aux élèves en difficultés , qu'on donne des moyens équivalents à toutes les écoles , sans parler des gamins violents ou autres en souffrance en classe et qui par ricochets font souffrir les autres élèves ... et après peut être , je me soumettrais avec le sourire à ses simagrées .

Je suis sûrement une vieille PE aigrie de 48 ans .

Pas du tout tu souleves les vrais problèmes. 

Posté(e)
Il y a 21 heures, doubleR a dit :

Qu'est-ce que vous attendez comme genre de formation ? Ou alors quoi qu'on propose ce sera toujours nul.

J'attends des personnes qui prétendent savoir comment faire un certain type de séances et qui ont accepté, de par leur fonction, d'acquiescer aux demandes erratiques de l'institution (Inspecteurs, conseillers pédagogiques...) qu'ils viennent prendre la classe devant moi.

Je me vois bien en observation de leur propre mise en pratique des nouveaux dogmes pédagogiques qu'ils auraient eux-mêmes dénigrés il y a moins de cinq ans chez les collègues, débutants ou chevronnés.

Il peuvent compter sur le regard attentif d'un ami critique mais bienveillant.

 

 

 

 

 

 

 

Posté(e)
il y a 42 minutes, jeanounette a dit :

Il me semble que parmi les collègues il y a des personnes qui ont validé un diplôme de Conseiller Péda ou de Maître formateur, pourquoi est-ce qu'on ne nous envoie pas directement observer des séances construites et menées par ces gens là censés détenir le savoir-faire ?

+1

Posté(e)
il y a 22 minutes, prof désécol a dit :

J'attends des personnes qui prétendent savoir comment faire un certain type de séances et qui ont accepté, de par leur fonction, d'acquiescer aux demandes erratiques de l'institution (Inspecteurs, conseillers pédagogiques...) qu'ils viennent prendre la classe devant moi.

Je me vois bien en observation de leur propre mise en pratique des nouveaux dogmes pédagogiques qu'ils auraient eux-mêmes dénigrés il y a moins de cinq ans chez les collègues, débutants ou chevronnés.

Il peuvent compter sur le regard attentif d'un ami critique mais bienveillant.

Quoique goguenard ... 😁

Posté(e)
il y a 9 minutes, Goëllette a dit :

Quoique goguenard ... 😁

:secret:

 

Posté(e)
il y a une heure, prof désécol a dit :

J'attends des personnes qui prétendent savoir comment faire un certain type de séances et qui ont accepté, de par leur fonction, d'acquiescer aux demandes erratiques de l'institution (Inspecteurs, conseillers pédagogiques...) qu'ils viennent prendre la classe devant moi.

Je me vois bien en observation de leur propre mise en pratique des nouveaux dogmes pédagogiques qu'ils auraient eux-mêmes dénigrés il y a moins de cinq ans chez les collègues, débutants ou chevronnés.

Il peuvent compter sur le regard attentif d'un ami critique mais bienveillant.

 

 

 

 

 

 

 

J'adore !

+1000

 

Posté(e)

Avant l'EN, j'ai connu de la formation pro de qualité, mais il faut des moyens, car les intervenants de qualités extérieurs à la boite, cela se paie cher.

Posté(e)

Ce sujet me rappelle celui-ci qui date de quelques années (oui, je suis une vieille !).

https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/291835-pour-vous-une-bonne-animation-pédagogique-cest-quoi/?tab=comments#comment-6544763

Des membres avaient apporté leur contribution, spontanée, intéressante, et forcément des avis sur "J'aime / je n'aime pas".

Quelques extraits (mais chacun peut aller lire l'ensemble du sujet) :

* Pour moi c'est un subtil équilibre entre des apports théoriques (où j'ai l'impression d'apprendre quelque chose ou au moins de faire le point sur le sujet, le tour de la question...) et des apports pratiques, concrets sur le fonctionnement de classe...

* une qui laisse place à la coformation, que les présent-e-s ne soient pas considérés comme incompétents, mais que l'on vienne accompagner dans leurs choix pédagogiques

* suggérer que les participant-e-s apportent leurs outils pour pouvoir échanger, prendre des idées ailleurs, échanger sur leurs pratiques ...

* un petit questionnaire en amont pour demander mes attentes, un petit questionnaire en aval pour demander si l'animation a répondu à mes attentes.

* Les seules réanimations pédagogiques intéressantes que j'ai eu, étaient celles où l'on construisait quelque chose. Elles duraient toute la journée (oui c'est long mais on y va moins de fois).

* un sujet précis avec un échange au départ sur ce que l'on peut mettre en place, ensuite pratique guidée par les CPC pour montrer la panoplie des activités possibles. Enfin à partir du vécu > Groupe de travail sur les consignes, compétences et critères de réussite. On avait presque la séquence de faite.

* si on passait plus de temps à échanger mutualiser, plutôt que juger et critiquer, notre métier pourrait évoluer.

* Une bonne anim pour moi, c'est un peu d'apport théorique sur des notions ou des subtilités complexes qu'on ne saisit pas toujours (par exemple la nuance entre des termes, qu'on n' utilise pas toujours à bon escient puisque on n'est pas spécialistes dans tous les domaines.), un vrai débat sur les pratiques des uns et des autres, échange ouvert... travailler en groupe pourquoi pas, mais par niveau (par exemple en histoire de l'art on avait eu une super anim, ou avait réalisé des productions, mais à plusieurs....), et que le conseiller nous apporte des choses clé en main, des ressources faciles à trouver ou à fabriquer...bref qu'en sortant de là, j'ai envie d'essayer tout de suite avec mes élèves...

* le dernier point est essentiel. Si on nous demandait tout simplement de quoi on a vraiment besoin, quitte à faire des groupes en fonction des attentes ensuite, alors l'animation serait bien plus utile.

Et ce ne sont QUE des citations de la 1ère page. Il y en a 7.

Tout ça pour dire que pour moi, c'est comme ça que j'envisage de mener le travail en constellations. Nous (notre circo) avons été pris pour des fous (par certains d'autres circos) parce qu'on a lancé un appel à des cycles d'écoles volontaires. Il y en a eu, la moitié environ par rapport à ce qui nous est imposé. Mais pas suffisamment et l'IEN a proposé des cycles d'écoles en complément (proximité géographique surtout).

Bien sûr que cette formation ne satisfera pas forcément tout le monde mais on va essayer de la rendre la plus intelligente possible. Si on n'essaie pas, on ne saura pas. Je sais très bien que ça ne convaincra pas la plupart des posteurs de ce sujet mais je pense que certains seront de mon avis. Arrêtons de tout critiquer et essayons de "construire" (écrit celle qui râle souvent... mais qui essaie de construire quand même :D)

Enfin, pour ceux qui ne prendront pas le temps d'aller lire la totalité du sujet, je cite @Princesse Dézécole (page 6 du sujet cité) car j'ai beaucoup aimé ce conte :

Le secret du bonheur - (conte africain)

Un enfant demande à son père:

- Dis papa, quel est le secret pour être heureux ?
Alors le père demande à son fils de le suivre. Ils sortent de la maison, le père sur leur vieil âne et le fils suivant à pied. Et les gens du village de dire:
- Mais quel mauvais père qui oblige ainsi son fils d'aller à pied !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison, dit le père.

Le lendemain ils sortent de nouveau, le père ayant installé son fils sur l'âne et lui marchant à côté. Les gens du village dirent alors:
- Quel fils indigne, qui ne respecte pas son vieux père et le laisse aller à pied !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Le jour suivant ils s'installent tous les deux sur l'âne avant de quitter la maison. Les villageois commentèrent en disant:
- Ils ne respectent pas leur bête à la surcharger ainsi!
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Le jour suivant, ils partirent en portant eux-mêmes leurs affaires, l'âne trottinant derrière eux. Cette fois les gens du village y trouvèrent encore à redire:
- Voilà qu'ils portent eux-mêmes leurs bagages maintenant ! C'est le monde à l'envers !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Arrivés à la maison, le père dit à son fils:
- Tu me demandais l'autre jour le secret du bonheur.
Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu'un pour y trouver à redire.
Fais ce qui te plaît et tu seras heureux.

Auteur inconnu

Conclusion : peu importe ce que je ferai pour qu'une animation soit "réussie", il y aura toujours quelqu'un pour trouver à redire. Alors je ferai de mon mieux pour être en paix avec moi-même et pour me faire plaisir ...

 

 

Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, Lolita a dit :

Tout ça pour dire que pour moi, c'est comme ça que j'envisage de mener le travail en constellations.

 Ah oui, on peut toujours espérer, rêver, "envisager".

A Paris, il y a deux ans, de nombreux collègues avaient aussi "envisagé" de s'emparer des évaluations nationales en ne faisant effectuer que certains exercices. Ils ont été menacés de blâme. Il a fallu plusieurs centaines de motions d'école pour faire retomber la pression verticale sur eux.

 A ma connaissance, ces collègues n'ont plus "envisagé" cela l'an dernier ni cette année.

 

Citation

Ce sujet me rappelle celui-ci qui date de quelques années (oui, je suis une vieille !).

 Plus tout jeune non plus, je constate avec inquiétude le tour de vis particulier donné par ce gouvernement envers les fonctionnaires.

 Non seulement il n'a répondu à aucune attente des personnels, mais en plus, dernièrement, il leur a largement fait respirer l'odeur de la lacrymo et leur a fait voir des forces de l'ordre casquées tenant des rues grillagées aux allures de nasses.

Il a fait miroiter des sommes faramineuses aux enseignants dont on a vu qu'elles n'étaient que poudre aux yeux.

Dans ces conditions, impossible de ne pas envisager tout nouveau dispositif autrement que comme une "reprise en main" idéologique des personnels sous couvert du vernis de la discussion et de l'échange de pratiques.

 

Il y a 11 heures, Lolita a dit :

https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/291835-pour-vous-une-bonne-animation-pédagogique-cest-quoi/?tab=comments#comment-6544763

Des membres avaient apporté leur contribution, spontanée, intéressante, et forcément des avis sur "J'aime / je n'aime pas". [...]

Et ce ne sont QUE des citations de la 1ère page.

Procédé un peu facile pour faire passer les gens pour d'éternels mécontents.

Les contributeurs que tu cites ne sont pas ceux qui interviennent ici...

 

 

Modifié par prof désécol

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