Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tout le monde, 

Cette année, j'étais en CE1 à 12. Une bonne année(malgré le covid) mais un regret : beaucoup, beaucoup de travail sur fiches. Au final, le cahier du jour a été très peu utilisé. 

J'en ai assez de toutes ces impressions et j'ai envie d'un retour au cahier du jour l'année prochaine. Mes élèves ont peu gratté avec toutes ces fiches (sauf en cas de productions d'écrit, de copie ou de graphisme), ils n'ont pas la notion de la tenue d'un beau cahier. 

Pour celles et ceux qui utilisent uniquement le cahier du jour : qu'apporte-il a vos eleves ? Y a-t-il des points négatifs ? 

Si vous avez des photos de vos beaux (et moins beaux) cahiers du jour... je suis preneuse !

Bonsoir, 

J'ai des ce1 depuis 3 ans et j'ai des cahiers du jour, d'ailleurs, je suis en train d'écrire les pages de garde pour l'année prochaine.

Je vais essayer de te trouver des photos sur mon téléphone . 

Cela apporte de la rigueur, du soin, de l'orientation dans l'espace et de l'organisation. Pour avoir des cahiers soignés, il faut dès le début de l'année reprendre avec eux la façon de le tenir, revoir avec eux comment souligner , etc... Les premiers temps ils n'écrivent qu'au crayon à papier pour que cela soit facile à gommer. Je leur mets des points au stylo rouge pour qu'ils sachent où écrire . Quand je corrige les cahiers le soir ou le midi, je prépare la page du lendemain. Je mets même au début de l'année les majuscules. Puis après, ils arrivent à se repérer seuls. Je fais simple, la date à partir de la marge, on saute une ligne, puis à la marge on écrit "dictée "ou " copie" par exemple.

Je leur fais des points aussi dans le cahier pour les premières dictées pour qu'ils pensent à sauter des lignes.

Je les félicite très régulièrement, les encourage avec des petits tampons d'appréciations colorés , je montre aux autres des cahiers propres, modèles de réussite et de satisfaction. 

Je ne vois pas de point négatif pour le moment. Au contraire, les collègues qui les suivent l'année d'après m'ont dit apprécier. Comparer à des collègues qui ne travaillent pas sur cahier du jour (fichiers uniquement).

Bonne réflexion à toi!

• J'adhère 2

Je n'ai plus de CE1 depuis 2 ans mais j'utilisais beaucoup le cahier. Prendre le temps au début de l'année pour se repérer, présenter correctement c'est du temps gagné pour la suite. Les élèves s'appliquent davantage dans un cahier plutôt que dans un fichier. Avec mes CP je travaille beaucoup dans le cahier, il n'ont pas de fichiers. En cette fin d'année, avec ceux qui sont revenus, je ne prépare plus les cahiers, ils se débrouillent seuls.

Il y a un post sur les cahiers des CP , tu pourras voir ce qu'on peut faire dans un cahier dès le CP et surtout voir l'évolution sur l'année :

Il y a 19 heures, LaSeine a dit :

Bonsoir, 

J'ai des ce1 depuis 3 ans et j'ai des cahiers du jour, d'ailleurs, je suis en train d'écrire les pages de garde pour l'année prochaine.

Je vais essayer de te trouver des photos sur mon téléphone . 

Cela apporte de la rigueur, du soin, de l'orientation dans l'espace et de l'organisation. Pour avoir des cahiers soignés, il faut dès le début de l'année reprendre avec eux la façon de le tenir, revoir avec eux comment souligner , etc... Les premiers temps ils n'écrivent qu'au crayon à papier pour que cela soit facile à gommer. Je leur mets des points au stylo rouge pour qu'ils sachent où écrire . Quand je corrige les cahiers le soir ou le midi, je prépare la page du lendemain. Je mets même au début de l'année les majuscules. Puis après, ils arrivent à se repérer seuls. Je fais simple, la date à partir de la marge, on saute une ligne, puis à la marge on écrit "dictée "ou " copie" par exemple.

Je leur fais des points aussi dans le cahier pour les premières dictées pour qu'ils pensent à sauter des lignes.

Je les félicite très régulièrement, les encourage avec des petits tampons d'appréciations colorés , je montre aux autres des cahiers propres, modèles de réussite et de satisfaction. 

Je ne vois pas de point négatif pour le moment. Au contraire, les collègues qui les suivent l'année d'après m'ont dit apprécier. Comparer à des collègues qui ne travaillent pas sur cahier du jour (fichiers uniquement).

Bonne réflexion à toi!

Merci beaucoup pour cette réponse.

Voici le point principal qui m'inquiète

- Peur que les élèves en aient assez de cette rigueur imposée par la cahier du jour (tracer le trait à la règle, au stylo rouge, compter 3 carreaux à partir de la marge, sauter une ligne, etc.) et se dégoûtent un peu d'écrire ("encore le cahier du jour ! j'en ai marre d'écrire!") voire se lassent carrément de ce cahier ... 

Des retours par rapport à ça ? 

Il y a 11 heures, willow29 a dit :

Je n'ai plus de CE1 depuis 2 ans mais j'utilisais beaucoup le cahier. Prendre le temps au début de l'année pour se repérer, présenter correctement c'est du temps gagner pour la suite. Les élèves s'appliquent davantage dans un cahier plutôt que dans un fichier. Avec mes CP je travaille beaucoup dans le cahier, il n'ont pas de fichiers. En cette fin d'année, avec ceux qui sont revenus, je ne prépare plus les cahiers, ils se débrouillent seuls.

Il y a un post sur les cahiers des CP , tu pourras voir ce qu'on peut faire dans un cahier dès le CP et surtout voir l'évolution sur l'année :

Merci pour la réponse et le lien !!

il y a 7 minutes, unezazou a dit :

Merci pour la réponse et le lien !!

De rien! Et oups j'ai fait une belle faute, je n'étais pas bien réveillée ce matin!

il y a 10 minutes, unezazou a dit :

- Peur que les élèves en aient assez de cette rigueur imposée par la cahier du jour (tracer le trait à la règle, au stylo rouge, compter 3 carreaux à partir de la marge, sauter une ligne, etc.) et se dégoûtent un peu d'écrire ("encore le cahier du jour ! j'en ai marre d'écrire!") voire se lassent carrément de ce cahier ... 

Au contraire,  plus ils ont l'habitude, plus ils maîtrisent et moins ils sont dégoûtés! Si tes élèves au début du CE1 ont peu été habitués au cahier, il faut y aller doucement : dans un premier temps on ne souligne pas,  on ne compte pas 3 carreaux etc. Puis on apprend à compter 3 carreaux, puis on apprend à  souligner (en bleu pour éviter le changement de stylo), ensuite on souligne en rouge. 

il y a 11 minutes, willow29 a dit :

Au contraire,  plus ils ont l'habitude, plus ils maîtrisent et moins ils sont dégoûtés! Si tes élèves au début du CE1 ont peu été habitués au cahier, il faut y aller doucement : dans un premier temps on ne souligne pas,  on ne compte pas 3 carreaux etc. Puis on apprend à compter 3 carreaux, puis on apprend à  souligner (en bleu pour éviter le changement de stylo), ensuite on souligne en rouge. 

J'écris tout dans le cahier du jour en CE1, je n'ai aucun fichier. Mais je garde les élèves sur le cycle donc je les habitue déjà un peu en CP à écrire sur le cahier (date, titre, sauter des lignes, souligner, comment corriger proprement)

Pour l'instant aucune élève n'a râlé mais le début d'année est très dur, il ne faut pas être très exigeant au début et y aller progressivement. Par contre s'il ne respecte plus la présentation, ne font pas d'effort, ne s'appliquent plus du tout, je fais un peu le méchant......... et je déchire la page.

Par contre il faut rabâcher encore et encore à chaque début d'exercice comme faire pour "bien présenter le cahier". Du temps perdu au début mais du temps gagné sur le reste de l'année. Un petit tampon "félicitations" en fin de semaine si le cahier est bien présenté les motive à être appliqués.

il y a 45 minutes, unezazou a dit :

Je ne compte pas de carreaux à partir de la marge, car là , sinon, je les perds.

Qu'ils se dégoutent? Qu'ils ralent? Non, ce n'est jamais arrivé et heureusement!  Il faut arrêter les blagues là. ;) Pourtant je ne suis pas du tout "sévère" plutôt relax même!
Après on colle des petites exos, ils ne recopient pas tout . 

Je n'ai aucun fichier non plus et j'ai même arrêté de donner des exercices à compléter (à part parfois en début d'année). Je n'y vois pas d'inconvénients. Au début, je fais les points, je suis d'une rigueur militaire (on me montre où on doit écrire, on me montre où on place la règle pour tracer …). J'accepte de "perdre" du temps là-dessus en début d'année, je considère que c'est un apprentissage comme un autre, et après, ça roule. 

• J'aime 1

il y a 1 minute, diddle21000 a dit :

Je n'ai aucun fichier non plus et j'ai même arrêté de donner des exercices à compléter (à part parfois en début d'année). Je n'y vois pas d'inconvénients. Au début, je fais les points, je suis d'une rigueur militaire (on me montre où on doit écrire, on me montre où on place la règle pour tracer …). J'accepte de "perdre" du temps là-dessus en début d'année, je considère que c'est un apprentissage comme un autre, et après, ça roule. 

J'en profite pour poser ma question, tu leur fais coller les exercices dans le cahier du jour? La colle en abondance dans les cahiers à tendance à rendre l'écriture difficile, notamment sur la page de gauche. J'aime bien que l'exercice soit collé au dessus pour que les parents aient une idée précise de ce qui est attendu.

J'hésitais à travailler uniquement sur manuel ou à proposer des "livrets" d'exercices (je pensais compiler les exercices picot grammaire par exemple) mais cela me semble trop dur pour des CE1 en début d'année. Ce sont des choses que j'arrive à faire en période 4 voire 3 en général.

il y a 7 minutes, LaSeine a dit :

Qu'ils se dégoutent? Qu'ils ralent? Non, ce n'est jamais arrivé et heureusement!  Il faut arrêter les blagues là. ;)

Oui, on est à l'école, pas au Club Med ! :D

Je trouve que les faire écrire dans un cahier leur permet d'avoir la rigueur en écriture car il faut respecter les hauteurs de lignes. Et ça les oblige à davantage de réflexion quand ils doivent écrire, plutôt que juste compléter des trous. 

à l’instant, Delavegue a dit :

J'en profite pour poser ma question, tu leur fais coller les exercices dans le cahier du jour?

Ah nan, à part quelques-uns (surtout en début d'année quand l'écriture est encore un peu "difficile"). Ils recopient les exercices que j'écris au tableau. Puis ils les font. 

On apprend aussi à tracer les tableaux si c'est un exercice qui demande de trier des mots … 

Je précise que le cahier du jour est celui dans lequel on travaille quand les apprentissages sont censés être acquis. Les entraînements se font sur l'ardoise, le cahier d'essais ou par manipulation. (mais je suis casse-pieds aussi sur la tenue du cahier d'essais : c'est justement un cahier d'essais, pas un cahier de brouillon - pour ça on a toutes les chutes de feuilles -)

Ha oui tu fais tracer les tableaux en CE1, belle ambition ! En triple niveau, impossible pour moi de trouver ce temps là.

Mais je suppose qu'ils ne recopient pas la consigne? Ils font directement l'exercice? C'est surtout ça qui m'intéresse, la consigne visible pour les parents. 

Pour le cahier "d'essais", j'essaye de m'y tenir aussi mais ce n'est pas glorieux. Pour l'instant, je suis déjà content quand ils ne sautent pas 10 pages et qu'il suive le cahier page après page. Je n'impose pas la même présentation que le cahier du jour car cela bloque certains élèves très scolaires qui ont "peur" de se lancer quand il faut dessiner par exemple pour un problème.

il y a 9 minutes, Delavegue a dit :

Ha oui tu fais tracer les tableaux en CE1, belle ambition ! En triple niveau, impossible pour moi de trouver ce temps là.

Mais je suppose qu'ils ne recopient pas la consigne? Ils font directement l'exercice? C'est surtout ça qui m'intéresse, la consigne visible pour les parents. 

Pour le cahier "d'essais", j'essaye de m'y tenir aussi mais ce n'est pas glorieux. Pour l'instant, je suis déjà content quand ils ne sautent pas 10 pages et qu'il suive le cahier page après page. Je n'impose pas la même présentation que le cahier du jour car cela bloque certains élèves très scolaires qui ont "peur" de se lancer quand il faut dessiner par exemple pour un problème.

J'ai un simple niveau, donc niveau organisation c'est plus simple, je suis bien d'accord ! 

En début d'année, ils ne recopient que très rarement la consigne (mais les exercices sont suffisamment clairs je pense pour que les parents sachent de quoi il s'agit) mais ensuite, si. 

Par contre, je ne fais pas d'exercice de copie (celui qui consiste à recopier sans erreur le texte du tableau dans le cahier du jour). Ils savent (sont prévenus) que toutes ces petites choses me permettent d'évaluer leur copie. 

Mes élèves ne sont pas bloqués par la "rigueur" de la présentation dans le cahier d'essais : c'est justement le cahier où on peut se tromper car il n'est jamais noté, il ne rentre jamais à la maison donc les parents ne le verront pas … et je leur explique bien quand je le ramasse que c'est parce que j'ai besoin de me rendre compte si les apprentissages sont compris ou s'il faut que je reprenne avec eux. (Edit : c'est aussi le cahier qui nous permet d'apprendre à présenter tout seul dans le cahier du jour pour le jour où je ne mettrai plus les points, donc je prends le temps de vérifier et réexpliquer si besoin ; mais encore une fois, j'ai un simple niveau). 

• J'adhère 1

Il y a 7 heures, borneo a dit :

Moi ils copient des phrases et ils soulignent le verbe. 

Idem, ils copient les phrases. 

Y'a juste en début d'année quand on travaille les différentes phrases qu'il y a des exercices à coller, quelques-uns en mathématiques, mais c'est tout.

J'ai aussi entendu des remarques des collègues de ce2 qui trouvaient que les élèves n'étaient pas assez efficaces dans le travail sur le cahier du jour. Et l'année dernière, je me suis rendu compte que mes élèves faisaient bien moins d'erreurs de copie et avaient gagné en vitesse par rapport aux années précédentes. 

• J'adhère 1

Il y a 13 heures, unezazou a dit :

Je suis exigeante dès le début de l'année mais pour ça je prends le temps de leur faire des repères sur leur cahier et j'ai un tableau seyes accroché au tableau (ou je projette une feuille de cahier au tableau). 

Comme ça on prend les bonnes habitudes dès le début et je passe à côté de chaque élève pour qu'il me montre où il démarre et on corrige ensemble si besoin. Et on apprend la "bonne" présentation tout de suite. 

Et au contraire, ils ne se dégoûtent pas, ils aiment bien parce que chacun a la maîtresse quelques secondes pour lui à chaque fois (même ceux qui n'ont plus besoin de moi au bout d'une semaine demandent que je passe encore vers eux souvent 😉). 

quand j'avais le ce1 j'utilisais beaucoup le cahier du jour , il est super important pour moi et je suis très regardante sur les normes de présentation

voici un exemple d une de mes ce1 

1 en octobre

lautre en janvier

20200704_104119.jpg

Une chose importante à laquelle on ne pense pas forcément pour se simplifier la tâche par la suite (c'est une fois où je me "fâchais" -façon de parler- et que j'ai fini par demander à l'élève ce qu'elle ne comprenait pas dans "on saute une ligne" et qu'elle m'a expliqué où elle coinçait que j'ai pris conscience que certains élèves ne savaient pas en arrivant en CE1 et avaient besoin qu'on leur explique clairement) : revoir le vocabulaire au début d'année. Sauter une ligne, compter x carreaux, la marge, écrire à la marge / au bord de la marge …  Depuis que je prends le temps de le faire la première semaine (et le rappelle régulièrement quand je suis encore dans l'ultra-guidage du début), ça va beaucoup mieux. 

• J'adhère 1

Je trouve que le cahier du jour est extrêmement important en CE1 mais aussi en CP et dans tous les autres niveaux. Il développe chez les enfants le soin, la précision, l'exigence, l'effort...

Mes élèves recopient les exercices et la consigne car je veux que les parents sachent ce que leur enfant devait faire. En CP, je ne commence qu'à partir de janvier à leur faire écrire les exercices de français sur le cahier (il faut que l'on ait appris toutes les lettres) par contre en CE1, on commence dès le début de l'année. Je commence petit : consigne + 3 phrases par exemple. Avant hier, mes élèves de CP avaient 6 phrases à copier sur le cahier du jour et ils devaient souligner le verbe. Après, je réduis en quantité pour certains. Les moins rapides n'en avaient que 4. Idem pour les CE1.

Enfin, nous faisons même les mathématiques sur le cahier du jour (pas de fichier ni en français, ni en maths) et on apprend à poser les opérations avec un chiffre par carreaux.

J'ai eu il y a 2 ans une élève qui est arrivée dans ma classe en avril et qui n'avait jamais utilisé de cahier du jour. Elle complétait des fiches et des exercices à trous. J'ai eu beaucoup de difficultés à lui apprendre à écrire petit en respectant la forme et la taille des lettres et aussi le soin car dans une case blanche on peut écrire n'importe comment :scratch:!

• J'aime 1

J'avais des CP-CE1 l'an dernier (5-12), quartier défavorisé. J'avais passé beaucoup de temps avec les CE1 à la rentrée sur la présentation (parfois 1/2h, 3/4 d'heure). J'en parlais même à une collègue, que je trouvais ça looooong, j'avais regretté d'avoir fait mettre la date à plusieurs carreaux et pas à la marge. Mais ce n'était pas du temps perdu. Au bout de quelques semaines, voire 1 ou 2 mois, ça a roulé. Les consignes, je les faisais copier (sauf à 2 en difficulté en lecture). Je trouve d'ailleurs que la copie permet également d'améliorer la lecture. Ils traçaient sans souci des tableaux sur le cahier si besoin.

D'ailleurs, les CP, à leur tour ont rapidement utilisé uniquement le cahier du jour (beaucoup de fiches à la rentrée, en français-maths, pour être autonomes). Mais quand j'étais avec eux, ils écrivaient beaucoup sur le cahier (écriture, dictée de nombres, dictées...). Ils avaient juste leur fichier de lecture, qui allait avec le manuel. En maths, j'aurais voulu faire plus de choses dans le cahier pendant l'année, je trouve que c'est venu assez tardivement. Mais ils posaient les opérations, copiaient les énoncés de problèmes, etc. Ils étaient très rapides, donc le cahier permettait de se poser plus longtemps que sur une fiche où il faut juste compléter, si je voulais passer du temps avec les CE1. Je faisais ranger les fiches de maths et français dans un classeur séparés en 2 parties (maths/français), par ordre chronologique.  Pour les CE1, ils avaient des manuels et faisaient les exercices dans leur cahier. (Sauf deux CE1 à qui je donnais du CE2 au dernier trimestre et qui avaient un fichier pour les maths.)

Le 04/07/2020 à 10:56, diddle21000 a dit :

Une chose importante à laquelle on ne pense pas forcément pour se simplifier la tâche par la suite (c'est une fois où je me "fâchais" -façon de parler- et que j'ai fini par demander à l'élève ce qu'elle ne comprenait pas dans "on saute une ligne" et qu'elle m'a expliqué où elle coinçait que j'ai pris conscience que certains élèves ne savaient pas en arrivant en CE1 et avaient besoin qu'on leur explique clairement) : revoir le vocabulaire au début d'année. Sauter une ligne, compter x carreaux, la marge, écrire à la marge / au bord de la marge …  Depuis que je prends le temps de le faire la première semaine (et le rappelle régulièrement quand je suis encore dans l'ultra-guidage du début), ça va beaucoup mieux. 

Même constatation ! 😉

Le cahier du jour , ils en utilisent env 6 par an (un de 64 p par période puis un de 48 p pour finir l''année).

On y fait tout : dictée, exercices de français et de maths ( sauf les problèmes sur la moitié de l'année sont faits sur des feuilles de cahier que je récupère de mes enfants pour une histoire de facilité de correction pour moi et pour eux, car chacun avance à son rythme ), et questions de lecture.

Je le corrige à midi  (je pointe les erreurs) et à eux de se corriger individuellement ensuite, au retour l'aprem ou à la maison.

Je prépare les points de présentation et ils n'écrivent qu'au crayon (de toute façon on a banni les stylos en plastique cette année)

Voici des photos de ya qqes années (mars et juin), d'ailleurs la plupart a continué à bien présenter son cahier  pendant le confinement.

il y a 20 minutes, cracottealois a dit :

J aime bien l idée d encadrer le titre et de le colorier 

C'est ce que je compte faire pour leurs prénoms sur les pages de garde des cahiers. Cette année, je n'ai imprimé que des A6 (vive les économies de papier !). 

Cette année, j'ai tout fait souligner/tracer aux crayons de couleur : ça m'a donné des cahiers colorés aussi et j'ai trouvé que même pour moi, c'était plus sympa 😉