Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde, 

Cette année, j'étais en CE1 à 12. Une bonne année(malgré le covid) mais un regret : beaucoup, beaucoup de travail sur fiches. Au final, le cahier du jour a été très peu utilisé. 

J'en ai assez de toutes ces impressions et j'ai envie d'un retour au cahier du jour l'année prochaine. Mes élèves ont peu gratté avec toutes ces fiches (sauf en cas de productions d'écrit, de copie ou de graphisme), ils n'ont pas la notion de la tenue d'un beau cahier. 

Pour celles et ceux qui utilisent uniquement le cahier du jour : qu'apporte-il a vos eleves ? Y a-t-il des points négatifs ? 

Si vous avez des photos de vos beaux (et moins beaux) cahiers du jour... je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

J'ai des ce1 depuis 3 ans et j'ai des cahiers du jour, d'ailleurs, je suis en train d'écrire les pages de garde pour l'année prochaine.

Je vais essayer de te trouver des photos sur mon téléphone . 


Cela apporte de la rigueur, du soin, de l'orientation dans l'espace et de l'organisation. Pour avoir des cahiers soignés, il faut dès le début de l'année reprendre avec eux la façon de le tenir, revoir avec eux comment souligner , etc... Les premiers temps ils n'écrivent qu'au crayon à papier pour que cela soit facile à gommer. Je leur mets des points au stylo rouge pour qu'ils sachent où écrire . Quand je corrige les cahiers le soir ou le midi, je prépare la page du lendemain. Je mets même au début de l'année les majuscules. Puis après, ils arrivent à se repérer seuls. Je fais simple, la date à partir de la marge, on saute une ligne, puis à la marge on écrit "dictée "ou " copie" par exemple.

Je leur fais des points aussi dans le cahier pour les premières dictées pour qu'ils pensent à sauter des lignes.

Je les félicite très régulièrement, les encourage avec des petits tampons d'appréciations colorés , je montre aux autres des cahiers propres, modèles de réussite et de satisfaction. 

Je ne vois pas de point négatif pour le moment. Au contraire, les collègues qui les suivent l'année d'après m'ont dit apprécier. Comparer à des collègues qui ne travaillent pas sur cahier du jour (fichiers uniquement).

Bonne réflexion à toi!

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus de CE1 depuis 2 ans mais j'utilisais beaucoup le cahier. Prendre le temps au début de l'année pour se repérer, présenter correctement c'est du temps gagné pour la suite. Les élèves s'appliquent davantage dans un cahier plutôt que dans un fichier. Avec mes CP je travaille beaucoup dans le cahier, il n'ont pas de fichiers. En cette fin d'année, avec ceux qui sont revenus, je ne prépare plus les cahiers, ils se débrouillent seuls.

Il y a un post sur les cahiers des CP , tu pourras voir ce qu'on peut faire dans un cahier dès le CP et surtout voir l'évolution sur l'année :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, LaSeine a dit :

Bonsoir, 

J'ai des ce1 depuis 3 ans et j'ai des cahiers du jour, d'ailleurs, je suis en train d'écrire les pages de garde pour l'année prochaine.

Je vais essayer de te trouver des photos sur mon téléphone . 


Cela apporte de la rigueur, du soin, de l'orientation dans l'espace et de l'organisation. Pour avoir des cahiers soignés, il faut dès le début de l'année reprendre avec eux la façon de le tenir, revoir avec eux comment souligner , etc... Les premiers temps ils n'écrivent qu'au crayon à papier pour que cela soit facile à gommer. Je leur mets des points au stylo rouge pour qu'ils sachent où écrire . Quand je corrige les cahiers le soir ou le midi, je prépare la page du lendemain. Je mets même au début de l'année les majuscules. Puis après, ils arrivent à se repérer seuls. Je fais simple, la date à partir de la marge, on saute une ligne, puis à la marge on écrit "dictée "ou " copie" par exemple.

Je leur fais des points aussi dans le cahier pour les premières dictées pour qu'ils pensent à sauter des lignes.

Je les félicite très régulièrement, les encourage avec des petits tampons d'appréciations colorés , je montre aux autres des cahiers propres, modèles de réussite et de satisfaction. 

Je ne vois pas de point négatif pour le moment. Au contraire, les collègues qui les suivent l'année d'après m'ont dit apprécier. Comparer à des collègues qui ne travaillent pas sur cahier du jour (fichiers uniquement).

Bonne réflexion à toi!

Merci beaucoup pour cette réponse.

Voici le point principal qui m'inquiète

- Peur que les élèves en aient assez de cette rigueur imposée par la cahier du jour (tracer le trait à la règle, au stylo rouge, compter 3 carreaux à partir de la marge, sauter une ligne, etc.) et se dégoûtent un peu d'écrire ("encore le cahier du jour ! j'en ai marre d'écrire!") voire se lassent carrément de ce cahier ... 

Des retours par rapport à ça ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, willow29 a dit :

Je n'ai plus de CE1 depuis 2 ans mais j'utilisais beaucoup le cahier. Prendre le temps au début de l'année pour se repérer, présenter correctement c'est du temps gagner pour la suite. Les élèves s'appliquent davantage dans un cahier plutôt que dans un fichier. Avec mes CP je travaille beaucoup dans le cahier, il n'ont pas de fichiers. En cette fin d'année, avec ceux qui sont revenus, je ne prépare plus les cahiers, ils se débrouillent seuls.

Il y a un post sur les cahiers des CP , tu pourras voir ce qu'on peut faire dans un cahier dès le CP et surtout voir l'évolution sur l'année :

 

Merci pour la réponse et le lien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, unezazou a dit :

Merci pour la réponse et le lien !!

De rien! Et oups j'ai fait une belle faute, je n'étais pas bien réveillée ce matin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, unezazou a dit :

Merci beaucoup pour cette réponse.

Voici le point principal qui m'inquiète

- Peur que les élèves en aient assez de cette rigueur imposée par la cahier du jour (tracer le trait à la règle, au stylo rouge, compter 3 carreaux à partir de la marge, sauter une ligne, etc.) et se dégoûtent un peu d'écrire ("encore le cahier du jour ! j'en ai marre d'écrire!") voire se lassent carrément de ce cahier ... 

Des retours par rapport à ça ? 

 

 

 

Au contraire,  plus ils ont l'habitude, plus ils maîtrisent et moins ils sont dégoûtés! Si tes élèves au début du CE1 ont peu été habitués au cahier, il faut y aller doucement : dans un premier temps on ne souligne pas,  on ne compte pas 3 carreaux etc. Puis on apprend à compter 3 carreaux, puis on apprend à  souligner (en bleu pour éviter le changement de stylo), ensuite on souligne en rouge. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, willow29 a dit :

Au contraire,  plus ils ont l'habitude, plus ils maîtrisent et moins ils sont dégoûtés! Si tes élèves au début du CE1 ont peu été habitués au cahier, il faut y aller doucement : dans un premier temps on ne souligne pas,  on ne compte pas 3 carreaux etc. Puis on apprend à compter 3 carreaux, puis on apprend à  souligner (en bleu pour éviter le changement de stylo), ensuite on souligne en rouge. 

J'écris tout dans le cahier du jour en CE1, je n'ai aucun fichier. Mais je garde les élèves sur le cycle donc je les habitue déjà un peu en CP à écrire sur le cahier (date, titre, sauter des lignes, souligner, comment corriger proprement)

Pour l'instant aucune élève n'a râlé mais le début d'année est très dur, il ne faut pas être très exigeant au début et y aller progressivement. Par contre s'il ne respecte plus la présentation, ne font pas d'effort, ne s'appliquent plus du tout, je fais un peu le méchant......... et je déchire la page.

Par contre il faut rabâcher encore et encore à chaque début d'exercice comme faire pour "bien présenter le cahier". Du temps perdu au début mais du temps gagné sur le reste de l'année. Un petit tampon "félicitations" en fin de semaine si le cahier est bien présenté les motive à être appliqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, unezazou a dit :

Merci beaucoup pour cette réponse.

Voici le point principal qui m'inquiète

- Peur que les élèves en aient assez de cette rigueur imposée par la cahier du jour (tracer le trait à la règle, au stylo rouge, compter 3 carreaux à partir de la marge, sauter une ligne, etc.) et se dégoûtent un peu d'écrire ("encore le cahier du jour ! j'en ai marre d'écrire!") voire se lassent carrément de ce cahier ... 

Des retours par rapport à ça ? 

 

 

 

Je ne compte pas de carreaux à partir de la marge, car là , sinon, je les perds.

Qu'ils se dégoutent? Qu'ils ralent? Non, ce n'est jamais arrivé et heureusement!  Il faut arrêter les blagues là. ;) Pourtant je ne suis pas du tout "sévère" plutôt relax même!
Après on colle des petites exos, ils ne recopient pas tout . 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun fichier non plus et j'ai même arrêté de donner des exercices à compléter (à part parfois en début d'année). Je n'y vois pas d'inconvénients. Au début, je fais les points, je suis d'une rigueur militaire (on me montre où on doit écrire, on me montre où on place la règle pour tracer …). J'accepte de "perdre" du temps là-dessus en début d'année, je considère que c'est un apprentissage comme un autre, et après, ça roule. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, diddle21000 a dit :

Je n'ai aucun fichier non plus et j'ai même arrêté de donner des exercices à compléter (à part parfois en début d'année). Je n'y vois pas d'inconvénients. Au début, je fais les points, je suis d'une rigueur militaire (on me montre où on doit écrire, on me montre où on place la règle pour tracer …). J'accepte de "perdre" du temps là-dessus en début d'année, je considère que c'est un apprentissage comme un autre, et après, ça roule. 

 

J'en profite pour poser ma question, tu leur fais coller les exercices dans le cahier du jour? La colle en abondance dans les cahiers à tendance à rendre l'écriture difficile, notamment sur la page de gauche. J'aime bien que l'exercice soit collé au dessus pour que les parents aient une idée précise de ce qui est attendu.

J'hésitais à travailler uniquement sur manuel ou à proposer des "livrets" d'exercices (je pensais compiler les exercices picot grammaire par exemple) mais cela me semble trop dur pour des CE1 en début d'année. Ce sont des choses que j'arrive à faire en période 4 voire 3 en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...