Aller au contenu

Messages recommandés

Je trouve que le cahier du jour est extrêmement important en CE1 mais aussi en CP et dans tous les autres niveaux. Il développe chez les enfants le soin, la précision, l'exigence, l'effort...

Mes élèves recopient les exercices et la consigne car je veux que les parents sachent ce que leur enfant devait faire. En CP, je ne commence qu'à partir de janvier à leur faire écrire les exercices de français sur le cahier (il faut que l'on ait appris toutes les lettres) par contre en CE1, on commence dès le début de l'année. Je commence petit : consigne + 3 phrases par exemple. Avant hier, mes élèves de CP avaient 6 phrases à copier sur le cahier du jour et ils devaient souligner le verbe. Après, je réduis en quantité pour certains. Les moins rapides n'en avaient que 4. Idem pour les CE1.

Enfin, nous faisons même les mathématiques sur le cahier du jour (pas de fichier ni en français, ni en maths) et on apprend à poser les opérations avec un chiffre par carreaux.

J'ai eu il y a 2 ans une élève qui est arrivée dans ma classe en avril et qui n'avait jamais utilisé de cahier du jour. Elle complétait des fiches et des exercices à trous. J'ai eu beaucoup de difficultés à lui apprendre à écrire petit en respectant la forme et la taille des lettres et aussi le soin car dans une case blanche on peut écrire n'importe comment :scratch:!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais des CP-CE1 l'an dernier (5-12), quartier défavorisé. J'avais passé beaucoup de temps avec les CE1 à la rentrée sur la présentation (parfois 1/2h, 3/4 d'heure). J'en parlais même à une collègue, que je trouvais ça looooong, j'avais regretté d'avoir fait mettre la date à plusieurs carreaux et pas à la marge. Mais ce n'était pas du temps perdu. Au bout de quelques semaines, voire 1 ou 2 mois, ça a roulé. Les consignes, je les faisais copier (sauf à 2 en difficulté en lecture). Je trouve d'ailleurs que la copie permet également d'améliorer la lecture. Ils traçaient sans souci des tableaux sur le cahier si besoin.

D'ailleurs, les CP, à leur tour ont rapidement utilisé uniquement le cahier du jour (beaucoup de fiches à la rentrée, en français-maths, pour être autonomes). Mais quand j'étais avec eux, ils écrivaient beaucoup sur le cahier (écriture, dictée de nombres, dictées...). Ils avaient juste leur fichier de lecture, qui allait avec le manuel. En maths, j'aurais voulu faire plus de choses dans le cahier pendant l'année, je trouve que c'est venu assez tardivement. Mais ils posaient les opérations, copiaient les énoncés de problèmes, etc. Ils étaient très rapides, donc le cahier permettait de se poser plus longtemps que sur une fiche où il faut juste compléter, si je voulais passer du temps avec les CE1. Je faisais ranger les fiches de maths et français dans un classeur séparés en 2 parties (maths/français), par ordre chronologique.  Pour les CE1, ils avaient des manuels et faisaient les exercices dans leur cahier. (Sauf deux CE1 à qui je donnais du CE2 au dernier trimestre et qui avaient un fichier pour les maths.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2020 à 10:56, diddle21000 a dit :

Une chose importante à laquelle on ne pense pas forcément pour se simplifier la tâche par la suite (c'est une fois où je me "fâchais" -façon de parler- et que j'ai fini par demander à l'élève ce qu'elle ne comprenait pas dans "on saute une ligne" et qu'elle m'a expliqué où elle coinçait que j'ai pris conscience que certains élèves ne savaient pas en arrivant en CE1 et avaient besoin qu'on leur explique clairement) : revoir le vocabulaire au début d'année. Sauter une ligne, compter x carreaux, la marge, écrire à la marge / au bord de la marge …  Depuis que je prends le temps de le faire la première semaine (et le rappelle régulièrement quand je suis encore dans l'ultra-guidage du début), ça va beaucoup mieux. 

Même constatation ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cahier du jour , ils en utilisent env 6 par an (un de 64 p par période puis un de 48 p pour finir l''année).

On y fait tout : dictée, exercices de français et de maths ( sauf les problèmes sur la moitié de l'année sont faits sur des feuilles de cahier que je récupère de mes enfants pour une histoire de facilité de correction pour moi et pour eux, car chacun avance à son rythme ), et questions de lecture.

Je le corrige à midi  (je pointe les erreurs) et à eux de se corriger individuellement ensuite, au retour l'aprem ou à la maison.

Je prépare les points de présentation et ils n'écrivent qu'au crayon (de toute façon on a banni les stylos en plastique cette année)

Voici des photos de ya qqes années (mars et juin), d'ailleurs la plupart a continué à bien présenter son cahier  pendant le confinement.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, cracottealois a dit :

J aime bien l idée d encadrer le titre et de le colorier 

C'est ce que je compte faire pour leurs prénoms sur les pages de garde des cahiers. Cette année, je n'ai imprimé que des A6 (vive les économies de papier !). 

Cette année, j'ai tout fait souligner/tracer aux crayons de couleur : ça m'a donné des cahiers colorés aussi et j'ai trouvé que même pour moi, c'était plus sympa 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, diddle21000 a dit :

C'est ce que je compte faire pour leurs prénoms sur les pages de garde des cahiers. Cette année, je n'ai imprimé que des A6 (vive les économies de papier !). 

Cette année, j'ai tout fait souligner/tracer aux crayons de couleur : ça m'a donné des cahiers colorés aussi et j'ai trouvé que même pour moi, c'était plus sympa 😉 

J ai des cp alors j essaierai en fin d année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cracottealois a dit :

J aime bien l idée d encadrer le titre et de le colorier 

J'ai piqué l'idée à ma maîtresse de CE1 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, diddle21000 a dit :

Cette année, j'ai tout fait souligner/tracer aux crayons de couleur : ça m'a donné des cahiers colorés aussi et j'ai trouvé que même pour moi, c'était plus sympa 😉 

Pareil ici, je fais entourer au crayon de couleur les titres, les mots importants dans les leçons. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2020 à 21:14, unezazou a dit :

Bonjour à tout le monde, 

Cette année, j'étais en CE1 à 12. Une bonne année(malgré le covid) mais un regret : beaucoup, beaucoup de travail sur fiches. Au final, le cahier du jour a été très peu utilisé. 

J'en ai assez de toutes ces impressions et j'ai envie d'un retour au cahier du jour l'année prochaine. Mes élèves ont peu gratté avec toutes ces fiches (sauf en cas de productions d'écrit, de copie ou de graphisme), ils n'ont pas la notion de la tenue d'un beau cahier. 

Pour celles et ceux qui utilisent uniquement le cahier du jour : qu'apporte-il a vos eleves ? Y a-t-il des points négatifs ? 

Si vous avez des photos de vos beaux (et moins beaux) cahiers du jour... je suis preneuse !

Bonjour,

C’est moi qui ai ouvert le post « cahier des CP ». Tu as dû voir que, même en CP, ils sont très vite capables de se repérer sur le cahier en comptant carreaux et sauts de lignes. Puis on souligne. 
A partir de la période 3, tout le monde est capable de recopier des consignes et de respecter une présentation. Et ils sont capables d’écrire beaucoup... 

Ici, on a fait 7 cahiers du jour de 32 pages. Je fais assez peu de photocopies... Je vais tâcher de te trouver une photo ou 2 de cahiers du confinement. Je reviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà... bon, c’est du niveau CP confiné... ils ont fait ce qu’ils pouvaient et moi aussi pour leur donner du travail. Mais l’idée est de te dire qu’au CE1, si tu acceptes de perdre un peu de temps au début, ça devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...