Aller au contenu

Messages recommandés

@Mademoisellelau

Je les trouve très bien tes cahiers de confinement. J'ai la moitié de mes cm2 qui ne présentent pas aussi bien, ni ne soignent leur écriture aussi bien... Et c'est pas faute de râler... IMG_20200709_081436.thumb.jpg.a0baf0b68bc068e6efd23897d2f8131d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’insiste à mort sur la présentation et le soin, je leur apprends au CP. Je me dis que si chaque enseignant de chaque niveau s’y tient ensuite, ça devrait être une évidence, une habitude très ancrée pour eux. Et c’est important de respecter une présentation au collège il me semble, ça aide quand il faut apprendre un cours, présenter un devoir à son professeur. C’est un atout qui ne demande plus aucun effort si l’enfant a toujours été habitué à ça... mon dernier a mangé de la fiche durant les 3 dernières années de l’élémentaire... ça a été dur pour lui au collège. Il était vite fatigué d’écrire, ne notait pas certains titres ou numéros d’exercices qu’il jugeait inutiles... et quand tu passes de fiches à compléter en cm2,  à des cahiers 24x32 contenant 2-3 pages de cours et d’exercices écrits à la main pour chaque matière et chaque jour, comment dire... c’est compliqué ! 

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nanej a dit :

@Mademoisellelau

Je les trouve très bien tes cahiers de confinement. J'ai la moitié de mes cm2 qui ne présentent pas aussi bien, ni ne soignent leur écriture aussi bien... Et c'est pas faute de râler... IMG_20200709_081436.thumb.jpg.a0baf0b68bc068e6efd23897d2f8131d.jpg

C’était pour dire qu’ils travaillaient moins qu’en classe durant cette période et que je n’étais pas là pour corriger... En fait les parents ont suivi la présentation qu’on faisait en classe car les enfants, au CP, s’arc-boutent contre le parent : « non ! La maîtresse elle fait comme ça ! ». Dans les classes supérieures, c’est une autre affaire...

Surtout durant le confinement. En classe, c’est beaucoup plus jouable avec des grands. Plus rapide à mettre en place. Mais il faut surveiller régulièrement.
 

Je sais que certains collègues doivent penser que c’est une perte de temps, qu’ils font moins d’exercices... je pense au contraire que cela aide à organiser sa pensée, à être au clair dans ce qu’on fait, à cet âge. C’est une 1ère brique. Et écrire est une manière de mémoriser pour beaucoup de gens. Enfin, cela permet de travailler l’orthographe sans le vouloir. Cette fameuse orthographe intuitive... 

Enfin, c’est mon avis...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mademoisellelau a dit :

C’était pour dire qu’ils travaillaient moins qu’en classe durant cette période et que je n’étais pas là pour corriger... En fait les parents ont suivi la présentation qu’on faisait en classe car les enfants, au CP, s’arc-boutent contre le parent : « non ! La maîtresse elle fait comme ça ! ». Dans les classes supérieures, c’est une autre affaire...

Surtout durant le confinement. En classe, c’est beaucoup plus jouable avec des grands. Plus rapide à mettre en place. Mais il faut surveiller régulièrement.
 

Je sais que certains collègues doivent penser que c’est une perte de temps, qu’ils font moins d’exercices... je pense au contraire que cela aide à organiser sa pensée, à être au clair dans ce qu’on fait, à cet âge. C’est une 1ère brique. Et écrire est une manière de mémoriser pour beaucoup de gens. Enfin, cela permet de travailler l’orthographe sans le vouloir. Cette fameuse orthographe intuitive... 

Enfin, c’est mon avis...

Je suis entièrement d'accord avec toi!!

Très important pour moi de passer du temps sur le cahier du jour!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mademoisellelau a dit :

Je sais que certains collègues doivent penser que c’est une perte de temps, qu’ils font moins d’exercices.

Sauf qu'on travaille implicitement le repérage dans un quadrillage, le traçage de droites à la règle, etc. D'ailleurs, je leur dis toujours qu'on travaille la compétence "tracer à la règle" et du coup, pour eux, souligner ou tracer un trait de séparation n'est plus juste un truc pour faire beau parce que la maîtresse le demande, mais une manière de me montrer qu'ils savent tracer un trait et ont cette compétence. 

Et j'ai aussi l'impression que ça leur apprend "l'effort" (à être consciencieux, attentifs à ce qu'ils font, à se donner un peu, à s'appliquer).

Je mets des guillemets quand je dis que je "perds" du temps en début d'année avec la présentation car au final, c'est un gain de temps pas possible (comme quand on "perd" du temps à leur apprendre à être autonomes sur certains ateliers … bref, tout ce que qui est organisationnel dans la classe). 

 

Par contre, je me dis que tu as un sacré niveau en écriture, tous mes CE1 n'arrivent pas à ça en fin d'année (et pourtant, Dieu sait que ma collègue de CP "s'acharne" sur l'écriture, la fait en petits groupes pour pouvoir surveiller et reprendre chaque élève … :heat:)

il y a 19 minutes, Mademoisellelau a dit :

Enfin, cela permet de travailler l’orthographe sans le vouloir. Cette fameuse orthographe intuitive... 

Pour l'orthographe, je n'ai pas pu vraiment l'évaluer, mais j'ai vu une sacrée différence en copie l'année dernière qu'on a copié quasiment tous les exercices (et toutes les leçons !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mademoisellelau a dit :

J’insiste à mort sur la présentation et le soin, je leur apprends au CP. Je me dis que si chaque enseignant de chaque niveau s’y tient ensuite, ça devrait être une évidence, une habitude très ancrée pour eux. Et c’est important de respecter une présentation au collège il me semble, ça aide quand il faut apprendre un cours, présenter un devoir à son professeur. C’est un atout qui ne demande plus aucun effort si l’enfant a toujours été habitué à ça... mon dernier a mangé de la fiche durant les 3 dernières années de l’élémentaire... ça a été dur pour lui au collège. Il était vite fatigué d’écrire, ne notait pas certains titres ou numéros d’exercices qu’il jugeait inutile... et quand tu passes de fiches à compléter en cm2,  à des cahiers 24x32 contenant 2-3 pages de cours et d’exercices écrits à la main pour chaque matière et chaque jour, comment dire... c’est compliqué ! 

C'est exactement ça, je récupère des élèves habitués à travailler sur fiches, moi ils écrivent tout sur le cahier et n'en ont pas l'habitude, ils râlent... Mais comme toi, je trouve que ça travaille plein de compétences... Du coup je m'accroche... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles ! Après, ils sont plein de défauts. Si une spécialiste de l’écriture passait là, elle trouverait à redire. Je vais essayer de vous en montrer plus tard. Il faut que je fouille.

Mais je pense que c’est un vrai projet à mener en équipe... Chez nous ce n’est pas fait et c’est dommage. Derrière il y a de la fiche dans certaines classes, malheureusement. Mais ça évolue doucement, c’est déjà bien !

J’ajoute qu’il n’y a pas un jour où on ne fait pas une page complète dans le cahier du jour. Et au final, ils sont autonomes sur ce point. Plus besoin de rabâcher d’écrire la date, la présentation etc... Vers février, tout est en place et ils font seuls. 
Écrire la consigne est aussi un moyen de se l’approprier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8EA8978E-C7C3-42C5-B426-535985AEEB70.thumb.jpeg.048155885a723bd467f2686bfbccf9a5.jpeg

Grosse écriture, manque de soin...

24362E76-A677-4843-A24A-D499649D55E8.thumb.jpeg.337e0cc416c272e43feb44f64d2227e8.jpeg

Enfant corrigé par une collègue lors de la reprise. Le plus en difficulté en écriture. Arrivé en janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà. Pour que vous ne vous imaginiez pas que mes élèves sont tous au niveau... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je trouve ça très important aussi et j'ai vu la différence de rapidité entre l'année dernière où j'avais un fichier de lecture et cette année où je n'en avais plus.

Voilà un cahier pendant le confinement.

francais.jpg

maths4.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...