Jump to content

Recommended Posts

il y a 34 minutes, diddle21000 a dit :

C'est ce que je compte faire pour leurs prénoms sur les pages de garde des cahiers. Cette année, je n'ai imprimé que des A6 (vive les économies de papier !). 

Cette année, j'ai tout fait souligner/tracer aux crayons de couleur : ça m'a donné des cahiers colorés aussi et j'ai trouvé que même pour moi, c'était plus sympa 😉 

J ai des cp alors j essaierai en fin d année!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, cracottealois a dit :

J aime bien l idée d encadrer le titre et de le colorier 

J'ai piqué l'idée à ma maîtresse de CE1 😀

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, diddle21000 a dit :

Cette année, j'ai tout fait souligner/tracer aux crayons de couleur : ça m'a donné des cahiers colorés aussi et j'ai trouvé que même pour moi, c'était plus sympa 😉 

Pareil ici, je fais entourer au crayon de couleur les titres, les mots importants dans les leçons. 

Link to comment
Share on other sites

Le 02/07/2020 à 21:14, unezazou a dit :

Bonjour à tout le monde, 

Cette année, j'étais en CE1 à 12. Une bonne année(malgré le covid) mais un regret : beaucoup, beaucoup de travail sur fiches. Au final, le cahier du jour a été très peu utilisé. 

J'en ai assez de toutes ces impressions et j'ai envie d'un retour au cahier du jour l'année prochaine. Mes élèves ont peu gratté avec toutes ces fiches (sauf en cas de productions d'écrit, de copie ou de graphisme), ils n'ont pas la notion de la tenue d'un beau cahier. 

Pour celles et ceux qui utilisent uniquement le cahier du jour : qu'apporte-il a vos eleves ? Y a-t-il des points négatifs ? 

Si vous avez des photos de vos beaux (et moins beaux) cahiers du jour... je suis preneuse !

Bonjour,

C’est moi qui ai ouvert le post « cahier des CP ». Tu as dû voir que, même en CP, ils sont très vite capables de se repérer sur le cahier en comptant carreaux et sauts de lignes. Puis on souligne. 
A partir de la période 3, tout le monde est capable de recopier des consignes et de respecter une présentation. Et ils sont capables d’écrire beaucoup... 

Ici, on a fait 7 cahiers du jour de 32 pages. Je fais assez peu de photocopies... Je vais tâcher de te trouver une photo ou 2 de cahiers du confinement. Je reviens.

Link to comment
Share on other sites

Voilà... bon, c’est du niveau CP confiné... ils ont fait ce qu’ils pouvaient et moi aussi pour leur donner du travail. Mais l’idée est de te dire qu’au CE1, si tu acceptes de perdre un peu de temps au début, ça devrait aller.

Link to comment
Share on other sites

@Mademoisellelau

Je les trouve très bien tes cahiers de confinement. J'ai la moitié de mes cm2 qui ne présentent pas aussi bien, ni ne soignent leur écriture aussi bien... Et c'est pas faute de râler... IMG_20200709_081436.thumb.jpg.a0baf0b68bc068e6efd23897d2f8131d.jpg

Link to comment
Share on other sites

J’insiste à mort sur la présentation et le soin, je leur apprends au CP. Je me dis que si chaque enseignant de chaque niveau s’y tient ensuite, ça devrait être une évidence, une habitude très ancrée pour eux. Et c’est important de respecter une présentation au collège il me semble, ça aide quand il faut apprendre un cours, présenter un devoir à son professeur. C’est un atout qui ne demande plus aucun effort si l’enfant a toujours été habitué à ça... mon dernier a mangé de la fiche durant les 3 dernières années de l’élémentaire... ça a été dur pour lui au collège. Il était vite fatigué d’écrire, ne notait pas certains titres ou numéros d’exercices qu’il jugeait inutiles... et quand tu passes de fiches à compléter en cm2,  à des cahiers 24x32 contenant 2-3 pages de cours et d’exercices écrits à la main pour chaque matière et chaque jour, comment dire... c’est compliqué ! 

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, nanej a dit :

@Mademoisellelau

Je les trouve très bien tes cahiers de confinement. J'ai la moitié de mes cm2 qui ne présentent pas aussi bien, ni ne soignent leur écriture aussi bien... Et c'est pas faute de râler... IMG_20200709_081436.thumb.jpg.a0baf0b68bc068e6efd23897d2f8131d.jpg

C’était pour dire qu’ils travaillaient moins qu’en classe durant cette période et que je n’étais pas là pour corriger... En fait les parents ont suivi la présentation qu’on faisait en classe car les enfants, au CP, s’arc-boutent contre le parent : « non ! La maîtresse elle fait comme ça ! ». Dans les classes supérieures, c’est une autre affaire...

Surtout durant le confinement. En classe, c’est beaucoup plus jouable avec des grands. Plus rapide à mettre en place. Mais il faut surveiller régulièrement.
 

Je sais que certains collègues doivent penser que c’est une perte de temps, qu’ils font moins d’exercices... je pense au contraire que cela aide à organiser sa pensée, à être au clair dans ce qu’on fait, à cet âge. C’est une 1ère brique. Et écrire est une manière de mémoriser pour beaucoup de gens. Enfin, cela permet de travailler l’orthographe sans le vouloir. Cette fameuse orthographe intuitive... 

Enfin, c’est mon avis...

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Mademoisellelau a dit :

C’était pour dire qu’ils travaillaient moins qu’en classe durant cette période et que je n’étais pas là pour corriger... En fait les parents ont suivi la présentation qu’on faisait en classe car les enfants, au CP, s’arc-boutent contre le parent : « non ! La maîtresse elle fait comme ça ! ». Dans les classes supérieures, c’est une autre affaire...

Surtout durant le confinement. En classe, c’est beaucoup plus jouable avec des grands. Plus rapide à mettre en place. Mais il faut surveiller régulièrement.
 

Je sais que certains collègues doivent penser que c’est une perte de temps, qu’ils font moins d’exercices... je pense au contraire que cela aide à organiser sa pensée, à être au clair dans ce qu’on fait, à cet âge. C’est une 1ère brique. Et écrire est une manière de mémoriser pour beaucoup de gens. Enfin, cela permet de travailler l’orthographe sans le vouloir. Cette fameuse orthographe intuitive... 

Enfin, c’est mon avis...

Je suis entièrement d'accord avec toi!!

Très important pour moi de passer du temps sur le cahier du jour!

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Mademoisellelau a dit :

Je sais que certains collègues doivent penser que c’est une perte de temps, qu’ils font moins d’exercices.

Sauf qu'on travaille implicitement le repérage dans un quadrillage, le traçage de droites à la règle, etc. D'ailleurs, je leur dis toujours qu'on travaille la compétence "tracer à la règle" et du coup, pour eux, souligner ou tracer un trait de séparation n'est plus juste un truc pour faire beau parce que la maîtresse le demande, mais une manière de me montrer qu'ils savent tracer un trait et ont cette compétence. 

Et j'ai aussi l'impression que ça leur apprend "l'effort" (à être consciencieux, attentifs à ce qu'ils font, à se donner un peu, à s'appliquer).

Je mets des guillemets quand je dis que je "perds" du temps en début d'année avec la présentation car au final, c'est un gain de temps pas possible (comme quand on "perd" du temps à leur apprendre à être autonomes sur certains ateliers … bref, tout ce que qui est organisationnel dans la classe). 

 

Par contre, je me dis que tu as un sacré niveau en écriture, tous mes CE1 n'arrivent pas à ça en fin d'année (et pourtant, Dieu sait que ma collègue de CP "s'acharne" sur l'écriture, la fait en petits groupes pour pouvoir surveiller et reprendre chaque élève … :heat:)

il y a 19 minutes, Mademoisellelau a dit :

Enfin, cela permet de travailler l’orthographe sans le vouloir. Cette fameuse orthographe intuitive... 

Pour l'orthographe, je n'ai pas pu vraiment l'évaluer, mais j'ai vu une sacrée différence en copie l'année dernière qu'on a copié quasiment tous les exercices (et toutes les leçons !)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Mademoisellelau a dit :

J’insiste à mort sur la présentation et le soin, je leur apprends au CP. Je me dis que si chaque enseignant de chaque niveau s’y tient ensuite, ça devrait être une évidence, une habitude très ancrée pour eux. Et c’est important de respecter une présentation au collège il me semble, ça aide quand il faut apprendre un cours, présenter un devoir à son professeur. C’est un atout qui ne demande plus aucun effort si l’enfant a toujours été habitué à ça... mon dernier a mangé de la fiche durant les 3 dernières années de l’élémentaire... ça a été dur pour lui au collège. Il était vite fatigué d’écrire, ne notait pas certains titres ou numéros d’exercices qu’il jugeait inutile... et quand tu passes de fiches à compléter en cm2,  à des cahiers 24x32 contenant 2-3 pages de cours et d’exercices écrits à la main pour chaque matière et chaque jour, comment dire... c’est compliqué ! 

C'est exactement ça, je récupère des élèves habitués à travailler sur fiches, moi ils écrivent tout sur le cahier et n'en ont pas l'habitude, ils râlent... Mais comme toi, je trouve que ça travaille plein de compétences... Du coup je m'accroche... 

Link to comment
Share on other sites

Mademoisellelau : incroyable ces cahiers de CP !!!! 

J en reviens pas. 

Link to comment
Share on other sites

Merci les filles ! Après, ils sont plein de défauts. Si une spécialiste de l’écriture passait là, elle trouverait à redire. Je vais essayer de vous en montrer plus tard. Il faut que je fouille.

Mais je pense que c’est un vrai projet à mener en équipe... Chez nous ce n’est pas fait et c’est dommage. Derrière il y a de la fiche dans certaines classes, malheureusement. Mais ça évolue doucement, c’est déjà bien !

J’ajoute qu’il n’y a pas un jour où on ne fait pas une page complète dans le cahier du jour. Et au final, ils sont autonomes sur ce point. Plus besoin de rabâcher d’écrire la date, la présentation etc... Vers février, tout est en place et ils font seuls. 
Écrire la consigne est aussi un moyen de se l’approprier. 

Link to comment
Share on other sites

8EA8978E-C7C3-42C5-B426-535985AEEB70.thumb.jpeg.048155885a723bd467f2686bfbccf9a5.jpeg

Grosse écriture, manque de soin...

24362E76-A677-4843-A24A-D499649D55E8.thumb.jpeg.337e0cc416c272e43feb44f64d2227e8.jpeg

Enfant corrigé par une collègue lors de la reprise. Le plus en difficulté en écriture. Arrivé en janvier.

Link to comment
Share on other sites

Voilà. Pour que vous ne vous imaginiez pas que mes élèves sont tous au niveau... 

Link to comment
Share on other sites

Ici, je trouve ça très important aussi et j'ai vu la différence de rapidité entre l'année dernière où j'avais un fichier de lecture et cette année où je n'en avais plus.

Voilà un cahier pendant le confinement.

francais.jpg

maths4.jpg

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien super intéressant!!!

 

je suis en général en ce1 ce2 ou cm1 avec une maîtresse avant moi qui utilise beaucoup de photocopies!!!

Je galère en début d'année pour la présentation , on reste bien 3 semaines à rabacher!

(Ils réinvestissent tout çà sur leur cahier de plan de travail où ils doivent gérer la présentation tout seul)

Link to comment
Share on other sites

Aucune fiche ici, je photocopie les exos mais ils sont à faire sur le cahier. les leçons de QLM sont copiées. Quand un représentant arrive avec ses fichiers, nous sommes désolées de lui dire que non, les fichiers photocopiables ça ne nous convient pas.

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai des CE1/CE2 et nous utilisons beaucoup le cahier du jour, j'y suis très attachée. :) 

J'utilise encore des fiches en numération (que l'on colle dans le cahier), avez-vous des idées d'exercices facilement recopiable dans le cahier du jour dans cette matière?

Pour l'instant j'ai réussi à faire sur cahier : 

- écrire les nombres en lettres

- décomposer les nombres du type 478 = 400 + 70 + 8   ou 478 = 4c + 7d + 8u

- place le signe <, >, ou =

- complète la suite numérique (de 1 en 1, de 2 en 2, de 10 en 10, etc...)

D'autres idées?

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Gribouillette a dit :

Pour l'instant j'ai réussi à faire sur cahier :

Sur le cahier je fais : ranger, écrire en lettres, les opérations (en ligne ou en colonnes), décomposer, suite de nombres et les problèmes, bref quasiment tout (mettre le signe ils le font sur la petite feuille)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Gribouillette a dit :

J'ai des CE1/CE2 et nous utilisons beaucoup le cahier du jour, j'y suis très attachée. :) 

J'utilise encore des fiches en numération (que l'on colle dans le cahier), avez-vous des idées d'exercices facilement recopiable dans le cahier du jour dans cette matière?

Pour l'instant j'ai réussi à faire sur cahier : 

- écrire les nombres en lettres

- décomposer les nombres du type 478 = 400 + 70 + 8   ou 478 = 4c + 7d + 8u

- place le signe <, >, ou =

- complète la suite numérique (de 1 en 1, de 2 en 2, de 10 en 10, etc...)

D'autres idées?

Fleur numérique, calcul, ranger ordre croissant ou décroissant, problèmes, opérations, ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Gribouillette a dit :

Merci pour vos réponses.

C'est quoi la fleur numérique?

 

La fleur des nombres beaucoup utilisée avec mhm . Les élèves cherchent et écrivent plusieurs manières de représenter un nombre 

fleur numerique_exempleCE2.pdf

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

C'est ce que l'on voit sur le cahier de mamiebrossard.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 7/3/2020 at 7:36 PM, diddle21000 said:

Je précise que le cahier du jour est celui dans lequel on travaille quand les apprentissages sont censés être acquis. Les entraînements se font sur l'ardoise, le cahier d'essais ou par manipulation. (mais je suis casse-pieds aussi sur la tenue du cahier d'essais : c'est justement un cahier d'essais, pas un cahier de brouillon - pour ça on a toutes les chutes de feuilles -)

J'ai le même fonctionnement.

Et j'ai plutôt constaté que les élèves aiment travailler sur le cahier du jour !

Link to comment
Share on other sites

Le 09/07/2020 à 10:33, amanda5 a dit :

Je suis entièrement d'accord avec toi!!

Très important pour moi de passer du temps sur le cahier du jour!

Complètement d'accord avec toi.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...