Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 7 minutes, LaSeine a dit :

Qu'ils se dégoutent? Qu'ils ralent? Non, ce n'est jamais arrivé et heureusement!  Il faut arrêter les blagues là. ;)

Oui, on est à l'école, pas au Club Med ! :D

Je trouve que les faire écrire dans un cahier leur permet d'avoir la rigueur en écriture car il faut respecter les hauteurs de lignes. Et ça les oblige à davantage de réflexion quand ils doivent écrire, plutôt que juste compléter des trous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Delavegue a dit :

J'en profite pour poser ma question, tu leur fais coller les exercices dans le cahier du jour?

Ah nan, à part quelques-uns (surtout en début d'année quand l'écriture est encore un peu "difficile"). Ils recopient les exercices que j'écris au tableau. Puis ils les font. 

On apprend aussi à tracer les tableaux si c'est un exercice qui demande de trier des mots … 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que le cahier du jour est celui dans lequel on travaille quand les apprentissages sont censés être acquis. Les entraînements se font sur l'ardoise, le cahier d'essais ou par manipulation. (mais je suis casse-pieds aussi sur la tenue du cahier d'essais : c'est justement un cahier d'essais, pas un cahier de brouillon - pour ça on a toutes les chutes de feuilles -)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui tu fais tracer les tableaux en CE1, belle ambition ! En triple niveau, impossible pour moi de trouver ce temps là.

Mais je suppose qu'ils ne recopient pas la consigne? Ils font directement l'exercice? C'est surtout ça qui m'intéresse, la consigne visible pour les parents. 

Pour le cahier "d'essais", j'essaye de m'y tenir aussi mais ce n'est pas glorieux. Pour l'instant, je suis déjà content quand ils ne sautent pas 10 pages et qu'il suive le cahier page après page. Je n'impose pas la même présentation que le cahier du jour car cela bloque certains élèves très scolaires qui ont "peur" de se lancer quand il faut dessiner par exemple pour un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Delavegue a dit :

Ha oui tu fais tracer les tableaux en CE1, belle ambition ! En triple niveau, impossible pour moi de trouver ce temps là.

Mais je suppose qu'ils ne recopient pas la consigne? Ils font directement l'exercice? C'est surtout ça qui m'intéresse, la consigne visible pour les parents. 

Pour le cahier "d'essais", j'essaye de m'y tenir aussi mais ce n'est pas glorieux. Pour l'instant, je suis déjà content quand ils ne sautent pas 10 pages et qu'il suive le cahier page après page. Je n'impose pas la même présentation que le cahier du jour car cela bloque certains élèves très scolaires qui ont "peur" de se lancer quand il faut dessiner par exemple pour un problème.

J'ai un simple niveau, donc niveau organisation c'est plus simple, je suis bien d'accord ! 

En début d'année, ils ne recopient que très rarement la consigne (mais les exercices sont suffisamment clairs je pense pour que les parents sachent de quoi il s'agit) mais ensuite, si. 

Par contre, je ne fais pas d'exercice de copie (celui qui consiste à recopier sans erreur le texte du tableau dans le cahier du jour). Ils savent (sont prévenus) que toutes ces petites choses me permettent d'évaluer leur copie. 

 

Mes élèves ne sont pas bloqués par la "rigueur" de la présentation dans le cahier d'essais : c'est justement le cahier où on peut se tromper car il n'est jamais noté, il ne rentre jamais à la maison donc les parents ne le verront pas … et je leur explique bien quand je le ramasse que c'est parce que j'ai besoin de me rendre compte si les apprentissages sont compris ou s'il faut que je reprenne avec eux. (Edit : c'est aussi le cahier qui nous permet d'apprendre à présenter tout seul dans le cahier du jour pour le jour où je ne mettrai plus les points, donc je prends le temps de vérifier et réexpliquer si besoin ; mais encore une fois, j'ai un simple niveau). 
 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, borneo a dit :

Moi ils copient des phrases et ils soulignent le verbe. 

Idem, ils copient les phrases. 

Y'a juste en début d'année quand on travaille les différentes phrases qu'il y a des exercices à coller, quelques-uns en mathématiques, mais c'est tout.

 

J'ai aussi entendu des remarques des collègues de ce2 qui trouvaient que les élèves n'étaient pas assez efficaces dans le travail sur le cahier du jour. Et l'année dernière, je me suis rendu compte que mes élèves faisaient bien moins d'erreurs de copie et avaient gagné en vitesse par rapport aux années précédentes. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, unezazou a dit :

Merci beaucoup pour cette réponse.

Voici le point principal qui m'inquiète

- Peur que les élèves en aient assez de cette rigueur imposée par la cahier du jour (tracer le trait à la règle, au stylo rouge, compter 3 carreaux à partir de la marge, sauter une ligne, etc.) et se dégoûtent un peu d'écrire ("encore le cahier du jour ! j'en ai marre d'écrire!") voire se lassent carrément de ce cahier ... 

Des retours par rapport à ça ? 

 

 

 

Je suis exigeante dès le début de l'année mais pour ça je prends le temps de leur faire des repères sur leur cahier et j'ai un tableau seyes accroché au tableau (ou je projette une feuille de cahier au tableau). 

Comme ça on prend les bonnes habitudes dès le début et je passe à côté de chaque élève pour qu'il me montre où il démarre et on corrige ensemble si besoin. Et on apprend la "bonne" présentation tout de suite. 

Et au contraire, ils ne se dégoûtent pas, ils aiment bien parce que chacun a la maîtresse quelques secondes pour lui à chaque fois (même ceux qui n'ont plus besoin de moi au bout d'une semaine demandent que je passe encore vers eux souvent 😉). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'avais le ce1 j'utilisais beaucoup le cahier du jour , il est super important pour moi et je suis très regardante sur les normes de présentation

voici un exemple d une de mes ce1 

1 en octobre

lautre en janvier

20200704_104119.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose importante à laquelle on ne pense pas forcément pour se simplifier la tâche par la suite (c'est une fois où je me "fâchais" -façon de parler- et que j'ai fini par demander à l'élève ce qu'elle ne comprenait pas dans "on saute une ligne" et qu'elle m'a expliqué où elle coinçait que j'ai pris conscience que certains élèves ne savaient pas en arrivant en CE1 et avaient besoin qu'on leur explique clairement) : revoir le vocabulaire au début d'année. Sauter une ligne, compter x carreaux, la marge, écrire à la marge / au bord de la marge …  Depuis que je prends le temps de le faire la première semaine (et le rappelle régulièrement quand je suis encore dans l'ultra-guidage du début), ça va beaucoup mieux. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...