Aller au contenu

PS-MS 2020/2021


Coquelicot01

Messages recommandés

A vous lire, j'ai l'impression que nous sommes tous (ou toutes) à galérer cette année pour trouver une organisation qui nous facilite les apprentissages.

Moi aussi sur 16 ms 4 ne font pas de collections de 3.. Quand il faut chercher un nombre donné , ils font 1, 2 et ensuite bah la poignée .... et à coté j'en ai 2 qui vont déjà en chercher 8 sans se tromper !!

coté graphisme 3 ne savent pas du tout écrire leur prénom (dont un a 3 lettres !!! autant celui qui en a 10..bon admettons..)

Les traits obliques j'ai commencé. Seul 3  savent les faire.  Les autres font soit des traits horizontaux soit des traits courbes et un fait du gribouillis !

et coté ps j'ai 2 enfants qui vont au camps (donc organisation spéciale pour eux...) sur 11 !!! 4 non parleurs (dont ces 2 là)

Ca va bien se passer , ca va bien se passer. je me répète ça en boucle !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les MS ne pas oublier qu'ils n'ont pas eu de PS, le confinement a débuté quand ils commençaient à comprendre être écolier, alors élève ce n'est que pour ceux qui ont un milieu familial favorable.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rassure. Ce que tu dis zomina . Allez on va y arriver ! 
pepettebond oui oui année de pas spécialement qui a vraiment creuser encore plus les écarts : ceux qui ont travaillé avec les parents pendant le confinement ( voire plus que ce qu on donnait et l enseignement individuel a été très efficace ) et les autres .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, gwenadroop a dit :

J’adore ta façon de raconter .
Tu fais comme t  la pédagogie Staline?

je me demandais si je ne mettrai pas en place un tableau d inscription pour les jeux ( juste pour les ms ) 3 places par jeux . Les plus sages choisissent en premier . Un peu marre de passer à côté de mes plus sages et ceux qui ont envie d apprendre . Marre qu ils m’entendent toujours crier / râler . Pas forcément top comme pédagogie mais je n nen Peux plus et ne sait pas quoi faire avec 2-3 ziggotos qui n’ont pas envie d’apprendre / qui ont du mal et qui fichent le binz et embêtent / tapent les autres . Le calme /crier /  isoler même dans une autre classe ne marchent pas 

La pédagogie de Staline, c'est un cran au dessus de celle du dragon. Tu ne laisses rien passer. Même les trucs que tu accepterais en fermant un peu les yeux les autres jours.

Par exemple, vendredi, mes 5 MS présents dés la garderie sont arrivés dans le couloir en sautant partout, je les ai ramenés à la garderie en leur disant qu'ils ne rentreraient en classe que quand ils seraient calmés, c'était aussi entre autre pour calmer l'animateur qui, on va le dire gentiment, c'est pas un foudre de guerre en matière de maintien du calme.

Ils m'ont mis la dinette en l'air dés 8h35, ils se sont retrouvés sur des petites chaises à réfléchir pendant tout le reste de l'accueil et ont été interdit de dinette et coins jeux pour toute la journée. Ben, ça les a bien calmés, parce que pour une fois, je n'ai rien eu à leur dire en motricité. Quant à mes 2 PS qui faisaient des phrases pipi - caca parce que c'est trop rigolo de faire et dire des bêtises, ils ont atterri chez ma collègue de GS. Pareil, ça a calmé tout le reste du groupe. Je les ai laissés un petit moment à mariner et je suis retournée les chercher "quand j'ai été calme, moi".

Bizarrement,ils avaient fini de rire tous les deux. La cantine a été d'une tranquillité rarement atteinte vendredi pour mes élèves et la sieste aussi. Mais il faisait un temps atroce et ça voulait dire aucune récré, donc tout en intérieur, il y avait un peu besoin que tout le monde se calme. La pédagogie stalinienne ne doit pas non plus durer trop longtemps...

Je n'ai malheureusement pas de solution à te proposer pour ton tableau d'inscription. Je crois que je ne le ferais pas. Je ne suis pas assez rigoureuse pour ça. Ce que je fais c'est passer du temps informel avec mes gentils, à la récré, dans la classe (m'asseoir avec eux pour jouer), au coin bibli  et j'ignore ostensiblement les pénibles. C'était mon premier IEN qui m'avait dit d'essayer de penser à ces moments qui ne rentrent dans aucune case mais qui valorisent les enfants : maitresse a passé du temps avec moi pour dessiner...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, gwenadroop a dit :

J ai 2 moyens qui n’arrivent pas à construire le 3 . Nous avons fait le jeu des monstres , le bon mot, l’escalier , le jeudi serpent avec un dé de 1 à 3 points . Nous avons travaillé boucle d’or et les trois ours . Peut être qu il faut laisser du temps ? Ou rabâcher ? Je vais essayer en apc de créer un petit livre trouvé sur le site petite section avec les décompositions de 3:

3 chaises vides et 3 enfants debout .

1 chaise avec un enfant assis et 2 enfants debout ... 

Ils sont «  peu élèves «  en même temps donc pas simple de les faire progresser . J’avoue désespérer en apc et me demander s il ne faudrait pas lâcher pour faire autre chose .

Je crois que je laisserais tremper et décanter. C'est qu'ils ne sont pas prêts encore. En tout cas, je ne ferais pas d'APC là dessus. On entre dans la période trop compliquée pour des apprentissages. Donc là, lâche du lest et entretiens le truc.

Peut-être avec des jeux de société avec le dé qui compte seulement à 3 (remplir un sapin avec des boules, un jeu de pistes où tu retires des jetons en fonction du tirage du dé, où tu déplaces un personnages) comme ça tranquillement pour finir de construire la notion globale du 1,2 et 3 et en janvier, tu verras pour reprendre avec un jeu comme les boites d'oeufs ou les bonnets de doigts (Dominique Valentin tous les deux) s'il y a encore besoin. Non ?

Ou avec les comptines de maths à grands pas (mes élèves sont très fans des trois tortues.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci étoile .

je vais finir l apc effectivement tranquille avec le livre à compter où ils vont coller les photos d eux . Il y a un côté affectif ! Je cherchais des idées pour la reprise si c’était encore nécessaire . J’avais déjà remarqué que parfois ça se débloquait en janvier sans trop savoir pourquoi : une question de temps .

 

en fait j ai un souci pour le rangement . J’ai quelques élèves qui me fichent le binz et ne rangent pas . Quand je suis occupée avec un groupe , je ne vois pas forcément qui met le désordre ( certains enfants zappent beaucoup : passent de la cuisine aux voitures puis le tableau étc ...en 15 min ) et du coup galère pour ranger . Toujours un peu les mêmes qui s y collent 😩😢 je cherche un moyen d être plus rigoureuse . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cartes de noël finies 👍🏻. Ils ont joué pendant ce temps . Jai limité  les jeux a 3 places et  sorti 2 nouveaux jeux . J’ai fait choisir en premier les plus sages pour une fois qu ils soient un peu récompensés 🤷‍♀️ J’ai 4-5 ms vraiment penibles +++ je ne sais plus quoi faire d eux 🤭 alors peut être que ça ça peut marcher . Par contre au départ ils ont mis leur étiquette prénom au tableau mais en cours de route ils ont changé de jeux notamment car j’ai demandé à ce que ça tourne sur les 2 nouveaux jeux . Pas géré les inscriptions en cours de route car occupée avec les cartes mais c’est as de grosses disputes étc 👍🏻. J’ai juste rappeler pas plus de 3 par jeux / cuisine .

pzr contre le négatif quand je les appelais pour leur carte ils avaient envie d aller jouer donc ne s appliquaient pas forcément 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes cartes sont super jolies (je ne vois plus les photos, c'est normal ?) je m'en suis inspirée pour en faire fabriquer cette semaine.

Petit bilan de la semaine avec le 236ème changement d'organisation.

1 atelier Atsem - 1 atelier moi qui m'importent vraiment - 1 jeu type Coloredo ou perles, ou puzzles ou modelage avec petite consigne ou découpage pour séparer des morceaux ... ce genre de trucs - 1 jeu plus libre (construction, modelage libre...) + 1 atelier de réinvestissement en autonomie pour mes MS (pas loin du mien parce que c'est très relatif l'autonomie). Cette semaine, j'ai mis un jeu de lecture et de tri (plutôt pour les PS celui du tri) ça se joue avec les boites à compter, le fichier pour les MS propose aussi un jeu de lecture pour les GS, je l'ai fabriqué l'an dernier.

Et bien, ça a fonctionné sans trop de problèmes cette semaine - avec je le précise un temps passablement pourri puisque nous n'avons pas mis les pieds dehors de la semaine : zéro récré depuis lundi. En tout cas, tous mes MS ont joué plusieurs fois au jeu de lecture, quelques PS ont joué aussi au jeu de tri. Je pense proposer encore lundi et voir mardi ce que je change sur cette table.

Je réitère cette organisation pour cette dernière semaine et je poursuis à la rentrée comme ça, peut-être que progressivement je pourrais mettre des choses un peu plus exigeantes en autonomie.

Les après midi, je ne fais plus rien des MS, on a décidé de regarder un film lundi avec ma collègue qui a l'autre partie des MS, et on avisera pour le reste de la semaine après.

tri de sapin boule cadeau.pdf

BAC mots de noël.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Etoile1 pr tes activités 

Pareil semaine compliquée avec ce temps de chien sans compter qu’à cause de multi absences une de nous doive remplacer une atsem au dortoir qd on reprend la classe ... 😤 autant dire que ds ces conditions les MS se reposent bien en attendant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retiré Etoile car je n'avais pas vu qu'on voyait le prénom d'un élève. Pas eu le temps de retirer le prénom et de les remettre. Merci en tout cas, je me suis inspirée d 'un site internet mais je suis contente du résultat;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super si tes MS ont réussi à faire le jeu BAC mots de Noël . Les miens, sans adulte , n'auraient pas été capable. Ici aussi je revois à la baisse mes ateliers "MS autonomes" car si je veux vraiment quelque chose, ils me dérangent sans arrêt et mon atelier est HS.  Ce qui marche pas trop mal et les occupent un peu Transvasement/ Découpage  / Pâte à modeler(j'exige de mes bons et moins des autres. Cette semaine, décorer un sapin normalement il y avait un bon de commande : 3 étoiles jaunes, 2 boules rouges, 3 guirlandes bleues. J'ai dû réussir à prendre 5-6 photos car très bien réussi. /24 2-3 autres se sont mélangées dans les couleurs. J'aurai du faire pour une première fois juste 2 boules./ 3 guirlandes.. peu importe la couleur. Ils ont du mal à comprendre un bon de commande. J'en avais fabriqué pour aller avec un jeu de vissage et ce fut un flop. Les choses simples ne le sont pas en fait...

A la rentrée, faudra que je me recolle un atelier recomposer des mots en lettres mobiles car ca pêche pour certains. (peut-être mon atsem)

Moi un fonctionnement qui marche mais pas l'idéal : mettre mes 5-6 MS pas autonomes, pas très "bons" avec mon atsem sur une compétence précise. Moi je navigue entre les 6 PS (assez autonomes, heureusement) et les autres MS. C'est épuisant mais je ne vois pas trop comment faire autrement. Pas simple de nourrir les bons MS (et en même temps me faire un peu plaisir : début écriture en capitales/ complément à 3) et gérer les "pénibles", ceux en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'espère que tout le monde a bien profité des vacances, je reviens avec mon boulot.J'ai planifié toute ma période dans les grandes lignes et ça donne ça pour les 5 semaines.

Orga période.docx

Mon cahier journal et les documents associés sont prêts pour la première semaine.

J'espère récupérer mon atsem à la rentrée, parce que si elle ne reprend pas, on m'a déjà dit que le remplacement ne serait plus assuré par les deux animatrices qui l'ont fait jusqu'aux vacances. ça coute trop cher en argent et en personnel...

Cette période, je vais continuer le projet traces : on va faire l'empreinte de la main - ce sera la couverture du carnet de traces, l'empreinte des jouets, et les peignes à peindre. Il nous restera le travail avec l'index, et j'aimerais des traces laissées aux feutres, mais je ne sais pas encore lesquelles et j'aurais de quoi faire, mais ce sera en période 4. Pour exploitation langage en début de période 5, elle sera très longue, donc autant prévoir des trucs sympas.

à coté de ça, je compte travailler sur roule galette en langage, le tout petit roi pour les formes, et la moufle pour le langage aussi.

Au retour des prochaines vacances, je continuerai à exploiter la moufle pour les maths : l'ordre des personnages, j'ai un jeu de moufles où il faut associer les différentes écritures des nombres, et un travail sur la frise numérique. Et aussi le tout petit roi : parce qu'il y a 10 princes, numérotés, donc je pense faire construire une frise numérique à mes élèves, ça c'est un peu flou et de toute façon, c'est pour mars - avril. J'ai le temps de voir et même de changer d'avis 10 000 fois.

Dans la période, je dois voir tous les parents pour faire le point sur la mi-année dans des rendez-vous individuels, normalement, j'en ai un dés le lundi de la reprise. Et m'atteler à la mise en forme des carnets de suivi. J'ai fait mes trames en langage, maths, vivre ensemble et plus ou moins arts et EPS. J'ai la période pour mettre au propre, imprimer et ranger dans les carnets.

Les vacances ont été reposantes et j'ai bossé, vraiment. La dernière fois que j'étais aussi au point et à jour niveau boulot, on a été confinés... Je dis ça, je dis rien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...