Aller au contenu

PS-MS 2020/2021


Coquelicot01

Messages recommandés

D'ailleurs comment vous y prenez vous pour préparer votre période? J'ai du mal à tout planifier comme Etoile, mais j'aimerai tendre à cela pour éviter de trop trainer sur un truc et me dire en fin de période : oh je n'ai pas fait ça... ou de léser un domaine. 

J'ai du mal à m'organiser : je mixe tout parfois je liste mes idées / j'essaie de faire rentrer dans des cases en me disant ce qui est avec l'atsem / PE/ autonome mais souvent il me manque des choses autonomes. Je finis par laisser tomber.

au départ, je liste mes compétences. Ca ok. Ensuite je cherche les idées. j'ai commencé par un ou deux domaines puis j'ai essayé de planifier ce domaine sur la période en alternant PE/atsem/collectif/ autonome mais ... pas sûre que ça fonctionne car j'ai tendance à commencer par prévoir mes ateliers dirigés mais du coup si j'en prévois trop sur un domaine, quand je passe à la préparation d'un autre domaine je n'ai pas de créneau 👎🤪  Hier je me suis retrouvée avec 3 débuts de tableaux différents et coincée : tableau des compétences/ tableau semaine par semaine ce que je bosse dans tel domaine (j'ai complété que phonologie pour le moment) et un autre où je mets par semaine, les ateliers en 3 colonnes : PE/atsem/Autonome voir si ça coince ou pas. 

 

Ca m'a l'air si clair et organisé chez Etoile et surement chez d'autres. J'ai envie de cheminer vers cela. Je perds trop de temps en préparation, réflexion : je fais ça ou pas, euh non plutôt ça. j'ai du mal à faire des choix. Hier je regardais maths à grands pas. J'adore mais je découvre donc faut que je me plonge dedans! J'avais envie de tout faire 🤣😩Faut que je gagne en efficacité.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gwenadroop a dit :

Et bien moi je vais partir sur le travail sur le mélange des couleurs (j'ai une grosse majorité de MS et 6 PS très débrouillards) avec 3 souris peintres, couleurs de Tullet et 6 souricettes découvrent les couleurs.

Je pense du coup garder la création d'un livre à compter et le travail sur les jours de la semaine pour la période 5 peut-être avec la chenille qui fait des trous et pourquoi pas un élevage de chenilles. Même si le côté sanguinolant me botte moins.

Les chenilles et papillon, j'ai fait plusieurs fois avec des PS-MS et aussi des MS-GS. Et à chaque fois, c'est vraiment super.

J'ai souvent couplé avec la chenille qui fait des trous et ça marche très bien, n'aie pas peur de te lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Etoile1 a dit :

Les chenilles et papillon, j'ai fait plusieurs fois avec des PS-MS et aussi des MS-GS. Et à chaque fois, c'est vraiment super.

J'ai souvent couplé avec la chenille qui fait des trous et ça marche très bien, n'aie pas peur de te lancer.

oui j'ai déjà fait aussi une fois : c'était chouette! J'étais impressionnée sur 5 chenilles 5 se sont transformées. Bof le moment où elles se transforment, un peu de sang mais bon c'est quand même magique pour les enfants. je le ferai sauf autre idée d'ici là en période 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gwenadroop  Merci pour les compliments.☺️ Je prends, ça fait toujours plaisir. Tu demandes comment on prépare.

Je fonctionne toujours à peu près comme ça.

- Vacances d'été : je relis les programmes et les compétences, je me répartis ce qui va et doit se travailler toute l'année (ça en gros, c'est le fichier que je ne touche jamais) et je suis sure que les compétences doivent se retrouver à chaque période travaillées plus ou moins de façon conséquente. Je prépare une trame vide qui est complétée à chaque période en piochant dans les compétences de fin de cycle. Ce sont les 2 documents que tu as en dessous

Compétences travaillées toute l_année.doc

Programmation vide.docx

Cette année, j'ai lâché l'affaire, je n'ai pas rempli ma trame vide depuis la rentrée de janvier... j'ai honte, mais disons que ma classe roule, donc j'ai moins besoin de cette béquille.

Pour que tu puisses voir à quoi ça ressemble, je te mets ma trame de la rentrée de septembre que je prépare en août.

Période 1.docx

Donc, je pars de ma trame vide, je liste les compétences et en face je mets les activités qui permettent de travailler telle ou telle compétence. ça c'est ma partie "administrative" on va dire. Ce fichier, il va bouger un peu ou pas du tout en fonction de mon projet de période.

Ensuite, je réfléchis à mon projet pour la période. Dans mon projet, je regarde tout ce que je coche comme compétences. Si il y en a d'autres, je les rajoute dans le document "période...", s'il en manque, je cherche ce qui peut les travailler ou je bascule ces compétences sur la période suivante.

Je ne fais pas ça pour tout : les maths par exemple, c'est toujours complètement décroché du projet, le graphisme aussi.

Après, il n'y a pas de mystère, je n'invente pas tout, je cherche dans ce que j'ai déjà fait, dans le matériel existant  et aussi dans ce que font les collègues sur internet et je vois ce qui m'intéresse pour mon projet.

A chaque fin de période : en théorie je relis ma programmation pour voir ce que j'ai travaillé ou pas, je construis mes compétences de la période suivante (en gros je fais ça la dernière semaine).

à chaque petite vacances, c'est mon gros travail : réfléchir à un projet, des supports... Des fois, j'arrive à le faire en fin de période, et du coup je gagne du temps.

Mon projet de cette période, je l'ai déjà mené en PS-MS, donc, j'ai surtout cherché ce que j'avais envie de refaire ou ce qui serait intéressant à mener avec ma classe actuelle.

Je liste toutes les activités, les supports, les musiques si il y a lieu.... Ça donne mon document "projet période", cette fois, j'ai bien préparé en plus pour l'atsem ( j'ai mis les documents dans un précédent message).

A partir de ça, je me fais les grandes lignes de ma période, c'est ce tableau là, qui me sert ensuite à remplir mon cahier journal pour chaque semaine. Il est construit en fonction de mon emploi du temps.

Orga période.docx

ça a été mon travail de lundi, remplir pour voir à peu près où j'allais.

On est d'accord que ça c'est dans un cadre parfaitement idéal où tout se passera très bien. Il y a des choses là dedans, qui ne seront finalement pas faites par manque de temps, ou parce qu'on n'aura pas avancé comme je voulais ou qu'il n'y aura pas eu besoin de faire finalement.

Il n'est pas tout à fait complété pour les MS l'après midi parce que je ne sais pas du tout comment on va avancer, on va avoir 2 nouveaux chez les MS et un des deux groupes rame vraiment beaucoup. Ce document, je le retouche pendant la période pour le modifier en fonction des besoins.

Et ce matin, j'ai construit mon cahier journal de la semaine, à partir de ce document et de celui de mon atsem.

Semaine 1.docx

Je bosse beaucoup pendant les vacances, mais je le fais tranquillement et petit à petit. Ensuite, durant la période, ce n'est que du réajustement. Et je ne me flagelle pas si je ne fais pas ce qui est écrit, ou si un jour j'ai la flemme et que je me fais une journée pédagogie de seuil ou pire "Youpi les gars, c'est la fête aujourd'hui jeu libre toute la journée" (si,si, ça m'arrive aussi).

- c'est mal, je sais que je brulerai en enfer pour ça, mais en attendant, des fois, ça fait du bien de les laisser jouer et de juste observer ce qu'il se passe -

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai du mal à faire des choix, j'ai souvent beaucoup d'envies mais la réalité de la classe te ramène parfois à des trucs plus terre à terre.

Après, j'ai aussi parfaitement conscience de ne pas faire des trucs très recherché mais plus du plan, plan. C'est un peu routinier, mais mes élèves avancent et progressent.

La période qui vient de s'achever, j'ai fait un truc en plus de ce qui était prévu, puisqu'il a fallu tester la classe fictive avec les MS pour une animation pédagogique. ça a bousculé mon organisation mais j'ai bien aimé, même si je reste convaincue que c'est compliqué à mener avec des MS.

Ce que j'ai mis au dessus, ça n'a aucune valeur d'exemple, c'est ma façon de faire, celle dans laquelle je suis à l'aise depuis longtemps, qui prend du temps, c'est clair mais qui m'en fait gagner ensuite.

Par principe, je ne fais les choses que si elles me sont utiles.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Etoile! Je vais essayer de m'organiser. Petit à petit, ça devrait progresser C'est ma résolution et surtout apprendre (et ça ce n'est pas gagné🤪 ) à sélectionner, faire des choix car on ne peut pas tout faire. Trop de supers idées:) C'est aussi ce que j'aime dans ce étier.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oooh, c'est du sport de haute voltige.

C'est le jeu  du furet, tout bêtement ! Il court,il court le furet...

Je pense que vendredi, je pourrai leur montrer le film de la moufle que je n'ai pas eu le temps de leur montrer avant les vacances. Donc, il n'y aura qu'une petite séance de motricité. Alors, autant rester sur un jeu simple.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ils leur donnent quoi à manger le matin avant de les amener à l'école ?

Je vous jure, c'est pas des enfants, c'est des Gremlins !

Lundi, journée sympa, cool, je me suis dit, "ouah, super, ils ont bien grandi pendant les vacances".

Mardi, j'avais déjà l'impression d'avoir repris depuis 3 semaines.

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai encore une semaine de vacances. J'ai mis 4 jours a déconnecter et franchement j'appréhende déjà de reprendre.

Je compatie Etoile1. Bon courage pour la semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les vacances se terminent bientôt pour moi. Retour lundi. Je continue de travailler sur les animaux et leur milieu. 

Nous aborderons les animaux de la ferme durant cette période (ça fera un lien avec Pâques et poule et lapin 😁 en plus ) 

J’ai mis sur mon blog les 1 ères activités (jeux maths et langage) et quelques fiches déjà prêtes.  (Le lien est dans ma signature) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...