Aller au contenu

PS-MS 2020/2021


Coquelicot01

Messages recommandés

@gwenadroop Merci.

Les nouvelles étiquettes des PS : c'est avec photos derrière. Je suis un peu à la traine.

Celles des MS : c'est avec Initiale + capitales et en dessous scriptes minuscules.ms CAPITALES+SCRI¨PTES.pdf

J'ai beaucoup travaillé sur l'initiale et sur les capitales, maintenant, je voudrais associer les deux types d'écritures. Je leur dit toujours que la minuscule scripte, c'est l'écriture des livres. Celle qu'on apprend à lire quand on est plus grands.

La photo que tu as mise dans ton message des ateliers graphiques, on a fait avant les vacances, les PS vont faire "attacher" une voiture à sa maison. C'est sur la dernière page de ce document.

Consigne PS.docx

Celui des MS (l'échelle en question) c'est un mix ou un de ceux des GS adapté aux MS, je peux te faire une photo jeudi si tu veux voir. Je n'avance pas très vite en graphisme, mais au moins les miens tiennent leur crayon et tracent. Ceux de ma collègue qui ne travaille pas à partir de retz qu'elle trouve trop systématique, ses MS n'ont aucune préhension, ça ressemble à rien leurs traces sauf les 2 ou 3 qui sont excellentes.

J'aurais jamais pensé à tenter plusieurs types de départs pour la course, merci pour l'idée.

Moi je fais partir le 1er avec un sac de graines dans les mains, il doit le poser au plot de retour et prendre un bâton qu'il garde sur sa course de retour pour le donner au 2ème qui ne peut démarrer que lorsqu'il a le baton.

Il doit le poser pour reprendre le sac et le ramener au 3ème... etc.

J'aimerais bien en savoir un peu plus sur ta formation amarine, si tu as le temps. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@amarine  + 1

j'aimerais aussi en savoir plus sur ta formation.

J'ai aussi mis en place les étiquettes avec photo au dos mais beaucoup retournent les étiquettes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20210113_085032.jpg.3f7f44dbb76a42c03bcc1c8a60272850.jpg

Je suis passée dans ma classe ce matin, voilà à quoi ça ressemble : j'ai fait coller les bandes en autonomie, et demain, ils feront le graphisme un peu avec moi pour démarrer puis tout seuls. Normalement, ça va le faire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la formation sur les réflexes archaïques, c'était une journée ateliers autour de 4 réflexes qui induisent des comportements non adéquats en classe  quand ils ne sont pas intégrés : 

  • l'agrippement => au niveau de la main ; latéralité, écriture, motricité fine et globale...
  • Galant => au niveau du dos ; donc mouvements et agitation importants
  • RTSC => au niveau du cou qui rentre et sort ; attention, focalisation, vision près et loin...
  • RTAC => au niveau du cou qui tourne à droite ou gauche ; maladresse, mouvements intempestifs, motricité globale et fine, troubles dys...

La formatrice en IMP (intégration motrice primordiale) nous a présenté les différents réflexes avec expérimentation et tests pour détecter leur intégration. Elle nous a montré des petits exercices pour les rééquilibrer. Nous avons pratiqué les exercices.

On peut trouver une description des réflexes ici : https://www.dys-positif.fr/integration-motrice-primordiale-imp/
Il faut un compte pour avoir accès aux exercices.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclaircissements, ça a l'air compliqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2021 à 21:48, amarine a dit :

@gwenadroop Je travaille la course en début d'année pour leur apprendre à attendre son tour, aller droit sur sa ligne de course, se placer à la fin de la file quand ils ont fini et partir au signal.
Ils font un aller-retour autour d'un plot avec retour au plot de départ.

Pour les signaux de départ, je le fais de plusieurs manières : à la voix, au baisser de main (obligatoire pour mon élève sourde), au décompte (à 3, mais avec des nombres mélangés)...

Pour les départs, plusieurs manières aussi : debout, assis et donc se lever), de dos et donc se retourner pour partir, de dos assis...

Pour les objets, je leur ai donné un anneau à poser sur le plot de limite et retour en courant les mains vides. Le suivant court, récupère l'anneau et le ramène.

Pour le relais, je mets un objet à donner au suivant. ça montre la transmission du passage, un anneau en général.

 

Ce travail dès le début d'année me permet de travailler en ateliers sur le reste de l'année. En ce moment, je fais des ateliers de lancer les mardis & vendredi, et gymnastique les jeudis. Pour le lundi, ce sont des jeux collectifs de course, et des petits jeux de préhension et de concentration (faire passer un sac de graines avec des consignes précises qui évolueront au fur et à mesure) qui font suite à une formation que je viens de faire sur les réflexes archaïques et leur lien avec l'apprentissage.

Moi aussi, j'ai fait plusieurs modules de formation sur les réflexes archaïques avec une de mes collègues. Du coup, nous intégrons des exercices dans nos séances de motricité. Cela nous aide à mieux comprendre nos élèves. Nous observons certains réflexes non intégrés chez certains et cela correspond bien à leurs difficultés.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nile a dit :

Bonjour, utilisez vous un cahier de coloriage ou de dessin dans votre classe? Si oui, avez vous des modèles.

Merci

mes Gs ont un cahier d'autonomie avec des coloriages, petits jeux et activités que j'ajoute selon mes envies . Mais du coup pas de modèles , je prends suivant les sujets abordés ( là j’ai ajouté des coloriages de la Moufle  et d'hiver )

http://ekladata.com/23i9VyDpk_VClV18Yhg7T8Dk-fQ/La-moufle-coloriages.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reflexion de vendredi. j'apprends à un ps a mettre ses chaussures à velcro a l'endroit. je lui dit "Tu vois tu mets tes chaussures cote à coté et si les languettes peuvent se faire des bisous avant de fermer c'est le bon pied ..

et là j'entends un ms qui dit hé !! on n'a plus le droit de faire des bisous... 😥triste époque ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2021 à 12:28, nile a dit :

Bonjour, utilisez vous un cahier de coloriage ou de dessin dans votre classe? Si oui, avez vous des modèles.

Merci

J’ai photocopié  divers coloriages pris dans un gros cahier acheté  il y a de nombreuses années. J’ai ajouté  quelques feuilles blanches pour dessiner et agraphé  le tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...