Aller au contenu

PS-MS 2020/2021


Coquelicot01

Messages recommandés

@Etoile1 beau travail !!! 

Les jeux que tu proposes l'après midi en regroupement (le jeu des étiquettes, le bon pot, les tours ...) il viennent du manuel "maths à grands pas" ou c'est toi qui les fabrique ? 

ici je vais travailler vite fait sur la galette en 1ère semaine (j'ai pris des jeux sur le site mc en maternelle) et ensuite nous partirons sur la banquise pour y observer les animaux y vivant. Je travaillerai sur l'album Plouk à partir de la semaine 2 et ensuite sûrement sur 123 la banquise. On parlera aussi du vocabulaire de l'hiver. 

Longue période de 7 semaines pour ma part. On tentera aussi des expériences (faire un glaçon, fabriquer de la neige, fabriquer des flocons... )

J'ai mis sur mon blog divers jeux et fiches sur l'album Plouk et sur le thème de la banquise, du froid :)  C'est ici

http://maitressepatouille.eklablog.com/la-banquise-c32927694 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Ici aussi la reprise se prépare... Mais je patauge un peu pour mettre tout ça en forme (inspection le 18 janvier).

Je vais travailler sur "Roule galette" puis "Le roi, c'est moi" les premières semaines, puis enchaîner sur "le machin" et d'autres lectures autour des doudous, du sommeil...

Merci pour vos idées et échanges... ça donne de nouvelles idées à mettre en place! Je mettrai ici mon travail dès que j'aurai terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai envie de commencer avec Matriochka puis un album sur la galette 🫓 de chez Biscotte  (ayant une partie de mes élèves déjà là l an passé je ne vais pas refaire 123 banquise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, lyzou60 a dit :

@Etoile1 beau travail !!! 

Les jeux que tu proposes l'après midi en regroupement (le jeu des étiquettes, le bon pot, les tours ...) il viennent du manuel "maths à grands pas" ou c'est toi qui les fabrique ?

Le jeu des étiquettes : c'est un jeu avec les étiquettes prénoms pour apprendre à reconnaitre tous le sprénoms de la classe, on joue pour le moment avec les photos des PS, donc, ça limite l'intérêt, à partir de cette rentrée, on ne joue plus qu'avec les prénoms. Et si ça va bien, je proposerai le jeu avec les scriptes minuscules aux MS.

Le bon pot, l'escalier, les 3 tours, les ours et le tapis volant (les trois monstres) ce sont des jeux de Maths à grands pas, on joue collectivement.

Le coffre au trésor, c'est le jeu de la valise du doudou, je connais ce jeu depuis l'IUFM (c'était mon prof de maths l'inventeur (?) de ce jeu, c'est l'énumération, il est connu aussi sous le nom de la valise de la mascotte, c'est un jeu issue du CDROM Ermel (et là, je viens de trahir une info sur mon âge).

Le jeu du Plouf : il s'agit de compter le plus loin possible tous ensemble, le premier enfant démarre le suivant doit dire le nombre qui vient ensuite etc, etc. Quand on ne sait pas, on dit Plouf et on s'assoit.

2 variantes : tu fais redémarrer à 1, ça consolide la comptine numérique, mais ça ne va pas trés loin ou bien, l'enfant qui a perdu s'assoit et le suivant essaie de trouver le nombre et ainsi de suite, on va beaucoup plus loin et ça oblige à se concentrer.

Les devinettes : c'est un jeu qu'on avait fabriqué entre collègues, je n'ai plus la version numérique et comme mes cartes s’abiment, je vais la refaire. je lis une carte qui a des indices, toujours présentés pareil. "je suis un objet, on me trouve dans les cuisines, on m'utilise à table, j'ai une lame et je coupe, qui suis-je ?".

Les enfants donnent une réponse, on essaie de justifier en fonction des indices et je retourne la carte pour monter la réponse. ça ne marche pas tout de suite, mais au bout de quelques essais, ça fonctionne bien.

Les bonnets - enfants : c'est un jeu de Brissiaud, je compte tu compares, je n'utilise que les cartes faciles.

Les problèmes, j'ai un fichier, je vais essayer cette période, j'ai des matheux chez les petits. on verra bien ce que ça donne.

Merci, aujourd'hui, je rajoute mon cahier journal pour la première semaineSemaine 1.docx

Lundi et mardi, je ne prends pas d'ateliers dirigés, je reste à tourner entre les ateliers autres que celui de l'atsem. Si tout va bien j'en prends un à partir de jeudi : les miens dans le précédent document sont ceux soulignés, ceux de l'atsem sont en gras.

Dans mon cahier journal, les ateliers proposés sont ceux qui figurent dans le premier tableau, si j'ai besoin d'en changer un (parce qu'il ne trouve pas son public par exemple ou parce qu'il est terminé avant que j'ai préparé le matériel des suivant) il y a en dessous un petit tableau qui s'appelle "ensuite", là dedans, j'ai des ateliers "cas d'urgences" ou la suite quand elle est prête.

L'après midi, on a des groupes de MS seulement, lundi mardi, j'en ai 14 et ce groupe est "nettement au dessus" de l'autre groupe, c'est pour ça que j'adapte ce que je propose.

Je vous mets quelques fichesChemin gommettes.docxChemin index peinture.docx ça c'est le graphisme qui prépare à l'écriture pour les PS et les PS-MS (index peinture).

6 places.pdfça c'est un exemple de fiche pour le jeu du garage 2ème version : il s'agit de ramener la carte qui a assez de places pour ses voitures, les cartes sont sur une autre table ou dans le coin des bancs. J'ai des cartes de 3 à 7 /8 places, ce jeux n'est pas de moi, c'est un jeu trouvé sur le site de l'école de Nagaoundaba. Il y a beaucoup de choses intéressantes sur ce site.

pour pochette aimantée.docx mes mots pour le mur de mots de la classe, je ne plastifie plus, je glisse dans des pochettes pour photo aimantées. C'est super pratique, solide, réutilisable pas à l'infini mais pas mal de temps quand même.

Discrimination visuelle soldats.pdfJeu à partir du tout petit roi.

dico mots galette.docPlateau de jeu MS.doc et ça c'est un jeu de lecture que j'utilise souvent et déclinable avec plein de thèmes / album Je l'ai construit pour des MS-GS, je n'utiliserai que la partie MS.

Voilà pour les fiches.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage Etoile! Encore un super boulot!

Tes nouvelles étiquettes MS c'est en script? Je pensais les introduire prochainement. Ma nouvelle collègue de MS ne bosse pas le script... du coup ça m'interroge. Je trouve ça important pour préparer à la lecture.

J'ai supprimé la photo des étiquettes de mes PS (en décembre ils l'avaient derrière l'étiquette). J'ai mis un référent prénom+ photo à côté du tableau de présence. Ca marche bien mais je n'ai que 6 petits donc ça aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gwenadroop a dit :

Merci pour ce partage Etoile! Encore un super boulot!

Tes nouvelles étiquettes MS c'est en script? Je pensais les introduire prochainement. Ma nouvelle collègue de MS ne bosse pas le script... du coup ça m'interroge. Je trouve ça important pour préparer à la lecture.

J'ai supprimé la photo des étiquettes de mes PS (en décembre ils l'avaient derrière l'étiquette). J'ai mis un référent prénom+ photo à côté du tableau de présence. Ca marche bien mais je n'ai que 6 petits donc ça aide.

 

L'échelle jaune rouge de retz c'est dans le bouquin PS comme l'image jointe : c'est relier 2 points/ 2 gommettes?

Echelle.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2021 à 14:01, gwenadroop a dit :

L'échelle jaune rouge de retz c'est dans le bouquin PS comme l'image jointe : c'est relier 2 points/ 2 gommettes?

Echelle.png

C'est la séquence " gommettes de couleurs et feutres"

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gwenadroop a dit :

Merci pour ce partage Etoile! Encore un super boulot!

Tes nouvelles étiquettes MS c'est en script? Je pensais les introduire prochainement. Ma nouvelle collègue de MS ne bosse pas le script... du coup ça m'interroge. Je trouve ça important pour préparer à la lecture.

J'ai supprimé la photo des étiquettes de mes PS (en décembre ils l'avaient derrière l'étiquette). J'ai mis un référent prénom+ photo à côté du tableau de présence. Ca marche bien mais je n'ai que 6 petits donc ça aide.

 

pour les PS j'ai coupé la photo en novembre pour un élève, en décembre pour un autre, en janvier pour un 3è, il en reste 2 (mais une reconnaît son prénom elle ne veut pas que je coupe la photo)

Pour les MS leur étiquette est en recto/verso script/cursive depuis le début de l'année (en PS c'est photo + capitale d'un côté et script de l'autre). Ils reconnaissent leur prénom en script depuis le début et certains sont bons pour la cursive aussi. 

je travaille de moins en moins sur l'écriture capitale car après je trouve difficile pour les élèves d'apprendre la script puis la cursive. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je vais faire cela pour les étiquettes des MS.

Petite question course

j'ai voulu travailler "courir droit, courir vite. " : Ca a plutôt bien marché courir droit, à l'intérieur d'un couloir.

Par contre au départ, je leur ai dit de faire l'aller seulement en courant et revenir sur le côté. Ca n'a pas été top (sûrement couloir de retour pas assez matérialisé). Du coup dès le 2ème groupe j'ai demandé à courir aller retour. C'était mieux. J'ai tenté taper dans la main du copain qui part ensuite. Ca ce fut compliqué. J'avoue ca m'arrangeait car ça économisait ma voix (je n'avais plus besoin de donner le départ de chaque course). C'est dans un gymnase : enfants peu attentifs et déjà beaucoup de bruit par les autres groupes. Donc si je peux ne pas donner le départ, ça m'arrange .

Ca vous parait trop compliqué pour des MS (on démarre les courses) de taper dans la main du copain ou il suffit d'une séance ou 2 et ça va le faire? 

Je me dis que la prochaine fois pour que ce soit plus ludique (même si eux, ça ne les a pas dérangé ils étaient ravis de courir pour courir) : je vais faire un déménageur : courir pour transporter 1 objet.

Mais du coup je vais me retrouver dans la situation de mon premier groupe : ils courent à l'aller avec l'objet, le posent dans la caisse (au bout de chemin aller). Après je leur demande de revenir en courant taper dans la main du copain qui peut alors partir? c'est complexe de taper dans la main du copain mais bon en le travaillant.. ou alors le 2ème peut partir dès que le premier est passé à côté de lui. 

Je n'ai pas trop envie qu'ils courent tous en même temps donner leur objet (pas trop la place, j'ai peur qu'ils se percutent et se fassent mal) 

Des conseils? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gwenadroop Je travaille la course en début d'année pour leur apprendre à attendre son tour, aller droit sur sa ligne de course, se placer à la fin de la file quand ils ont fini et partir au signal.
Ils font un aller-retour autour d'un plot avec retour au plot de départ.

Pour les signaux de départ, je le fais de plusieurs manières : à la voix, au baisser de main (obligatoire pour mon élève sourde), au décompte (à 3, mais avec des nombres mélangés)...

Pour les départs, plusieurs manières aussi : debout, assis et donc se lever), de dos et donc se retourner pour partir, de dos assis...

Pour les objets, je leur ai donné un anneau à poser sur le plot de limite et retour en courant les mains vides. Le suivant court, récupère l'anneau et le ramène.

Pour le relais, je mets un objet à donner au suivant. ça montre la transmission du passage, un anneau en général.

 

Ce travail dès le début d'année me permet de travailler en ateliers sur le reste de l'année. En ce moment, je fais des ateliers de lancer les mardis & vendredi, et gymnastique les jeudis. Pour le lundi, ce sont des jeux collectifs de course, et des petits jeux de préhension et de concentration (faire passer un sac de graines avec des consignes précises qui évolueront au fur et à mesure) qui font suite à une formation que je viens de faire sur les réflexes archaïques et leur lien avec l'apprentissage.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...