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Fluence et ateliers de lecture


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Posté(e)

Je fais 3 groupes pour tourner sur des créneaux de 30 mn sur 4 jours, ce qui me permet d'avoir le dernier créneau pour reprendre le travail. Je "perds" 5 mn à la fin pour regarder le travail de chaque bînome / ramasse le travail en individuel (souvent fait sur du brouillon si je le ramasse, comme ça, on le jette après ; ils savent que c'est juste pour me montrer ce qu'ils ont fait sans perdre trop de temps à la fin des ateliers).

J'envisage 30 mn de lecture/littérature en plus par jour, mais pas sûre que ça rentre dans les cases … Mais je ne me plonge pas dans mon EdT tant que je n'ai pas les horaires de récréation et les créneaux des différentes interventions, c'est de la pure perte de temps (déjà fait, et tout explose ensuite …).

Posté(e)
Il y a 21 heures, Juperlau2 a dit :

En général oui, cette année j'ai alterné un thème sur la base de ce qui est proposé dans le millefeuille CM1 avec une lecture intégrale sur chaque période (enfin pas sur la fin d'année...)
D'ailleurs en regardant à nouveau, je vois que dans le manuel, il y a aussi les lectures proposées aux élèves en lien (Pas besoin du guide du maître). Et le travail proposé en langage oral et production d'écrit, en lien également avec un champ lexical de vocabulaire est intéressant aussi.

 

 

J'avoue que cela me frustre un peu de faire des extraits d'oeuvres mais pas toujours évident de proposer ensuite le livre en lecture offerte ou en accès libre...

Merci en tout cas pour toutes ces idées. Petite question, comment envisageriez-vous des ateliers en cours triple ? Par niveau ? par compétences des élèves ?

Posté(e)
il y a 19 minutes, clicasos a dit :

Petite question, comment envisageriez-vous des ateliers en cours triple ? Par niveau ? par compétences des élèves ?

Je me fierais au niveau de compétence des élèves.

On mélange deux niveaux de classe : je prends en CE1 les CP qui savent déjà lire et ma collègue prend les CE1 qui ont besoin de revoir les bases du décodage.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je vais essayer de mettre en place des ateliers de lecture, soit quotidien soit plutôt 2 fois par semaine. Je ne l'ai jamais fait. Je n'ai jamais non plus travaillé la fluence en dehors des APC car j'ai toujours eu une très grande majorité de bons lecteurs.

C’est un de nos axes de travail en animation péda (constellations)  et j'ai vraiment envie de tester car je ne fais en classe que de la lecture orale /compréhension et de la littérature / compréhension.

J'ai environ 3 niveaux de lecteurs, avec 3 enfants dans le niveau le plus à besoin.

Je n'ai pas encore défini les objectifs des autres ateliers mais il y aura probablement le rallye lecture (que l'on fait en ce moment en lecture à voix haute en classe entière) et des exos cleo que je ne fait pas en classe (je suis cleo mais ne fais pas tous les exos de Compréhension). Je pensais aussi au carnet de lecteur.

Quand vous organisez vos ateliers, tous les élèves passent par l'atelier de fluence ou pas forcement ?  Si oui, vous changez donc cet atelier en fonction des niveaux des élèves forcement, que proposez-vous dans l'atelier fluence comme travail ?

Et dans les autres ateliers ?

Je vois à peut être quoi mettre dans mes ateliers mais c'est toute l'organisation que j'ai du mal à imaginer. comment les faire tourner ? est-ce que tout le monde fait tout ?

Posté(e)

Ici, c'est atelier lecture tous les matins. Contrairement à l'année dernière, j'ai fait 2 niveaux de fluence. Tous les élèves tournent sur chaque atelier dans la semaine (j'ai aussi différencié la forme et parfois le fond pour les autres ateliers également). 

Ma collègue spécialisée nous a toujours dit que normalement, la fluence, ça se travaille tous les jours avec chaque élève (elle a bien dit "normalement", elle sait que dans les faits, ce n'est pas possible ... à moins d'avoir tous les jours quelqu'un dans sa classe pour s'occuper des autres sur ce temps-là). 

Posté(e)

Actuellement, je fait "fluence" pour tous en même temps. J'ai des CE2, 4 groupes de niveau (effectifs : 4, 6, 6 et 6).
Je fais les ateliers fluence 2 fois par semaine, je prends le groupe le plus faible 2 fois en APC (les 2 autres jours, ainsi ils font chaque jour et je mets dans l'agenda la fluence à lire pour le jeudi et le lundi à la maison), le groupe du dessus je le prends en APC 1 fois par semaine et les 2 autres groupes sont en dirigé l'un des 2 jours avec moi sur le temps d'atelier. Je vois donc chaque enfant en dirigé au moins 1 fois par semaine.
Dans les ateliers, ils ne font pas tous la même chose bien entendu, mais pour les 2 groupes les plus faibles, ils ont intégré le déroulement des ateliers en APC avec moi, donc sont capables de refaire en autonomie, les 2 autres groupes en atelier dirigé donc sont également autonomes.
Ce n'est pas parfait mais pendant 25/30 minutes tout le monde lit à son niveau 2 fois par semaine (minimum), je trouve que c'est déjà pas mal!

Posté(e)

En période 2, je vais intégrer des ateliers de compréhension différenciés aussi, mais mes plus faibles vont continuer à s'entrainer à décoder efficacement et en fluence, ils en ont encore besoin!
Pour moi, nul besoin que chacun passe à tous les "types" d'ateliers, ils font ce qui leur est profitable, dont ils ont besoin, c'est l'essentiel!

Posté(e)

et du coup vous utilisez quoi comme support?

en plus de ces ateliers, est-ce que vous consacrez un créneau pour une lecture suivie  autour d'un album de littérature?

Posté(e)
Il y a 1 heure, doubleR a dit :

Je suis ok pour travillaer la fluence avce chaque élève mais du coup, pour les autres ateliers cela ne peut pas convenir à tous. Justement les tout petit lecteurs, quoi leur donner en lecture autonome ?

Du coup ca donne quoi dans tes autres ateliers ? Tu leur fais faire quoi ?

Je me rends compte que ça demande une sacrée organisation pour savoir qui a fait quoi, etc...

Déjà, je précise que j'y ai réfléchi pendant 1 an, que j'ai fait une formation en lecture qui m'a permis de trouver des pistes de réflexion, que j'ai un peu calqué le système que j'avais déjà expérimenté une année en maths ... et que l'année dernière, pendant les 5 mois où j'ai pu les faire, je ne différenciais pas le contenu du travail (seulement pour mon élève non lecteur). 
Ensuite, je fais 3 groupes qui tournent sur 3 jours (le dernier me permet de reprendre avec tout le monde pour corriger).
En compréhension, je les fais travailler en binôme, en gros : un "bon" élève avec un élève en difficulté. Sinon, pour différencier les non-lecteurs, on est plutôt sur la remise en ordre d'images séquentielles, d'association de phrases avec le bon dessin pour les petits lecteurs, de textes à remettre dans l'ordre ... pour les autres. 
Je mets un autre groupe sur un travail qui leur permet d'identifier rapidement les mots. Là encore pour différencier, il y a aura ceux qui devront retrouver des mots, ceux qui devront juste dire s'il y a tel ou tel son ... 
Et comme ça, j'ai un tiers de ma classe 1 fois par semaine en fluence. 

Cette année, je cherche à différencier pour chaque atelier tant les niveaux sont multiples (et je n'ai qu'un simple niveau !). Mais ça devient hyper compliqué du coup (et très honnêtement, j'y sacrifie mon dimanche après-midi, juste pour ça, je ne suis pas sûre de tenir sur la longueur). 

Edit : mes ateliers durent 30 mn. 

Posté(e)

Merci pour tous ces apports. effectivement ça a l'air de demander un sacré boulot ...je n'ai pas envie d'y passer mes weekends. Bon je compte démarrer en P2, je vais encore réfléchir à l'organisation.

Posté(e)
il y a 17 minutes, doubleR a dit :

Tu fais quoi en APC ? Actuellement je prends aussi 2 élèves en APC fluence une seule fois car j'en ai d'autres que je prends en maths ... Je fais des gammes de lecture syllabes puis mots que je chronomètre, car ces 2 élèves en sont encore à la lecture syllabique pour la plupart des mots (+ confusion de sons). Je peux continuer en classe lors des ateliers, mais pas en autonomie.

Ce que je trouve difficile c'est de laisser les petits lecteurs en autonomie 3 fois sur 4 ..

En fluence, mes plus faibles ont un "carnet" de syllabes (imprégnation syllabique) qu'ils doivent lire de plus en plus aisément et rapidement, des "boites de sons" avec des mots qu'ils lisent et trient par graphie d'un son, avec un petit livret de phrases contenant de nombreux mots avec ce son, il s'entrainent en autonomie et s'il y a un mot qu'ils n'arrivent pas à lire, soit ils demandent à un camarade pas loin d'eux, soit ils le mettent de côté et lorsque je reprends avec eux, je les aide. Ils ont aussi un texte d'une cinquantaine de mots à lire tous les jours (un différent chaque semaine). A 2 ou 3, ils lisent une phrase chacun leur tour, puis à la 2ème lecture, une ligne chacun leur tour et enfin ils se chronomètrent pendant 1 minute et notent le nombre de mots (corrects) lus.
J'ai aussi, des listes de mots par son ou par graphie à lire le plus vite possible, on peut aussi se chronométrer.
En APC, je fais la même chose mais je peux passer 3/4/5 minutes à écouter 1 élève lire une boite de son par exemple.
Je les avais aussi inscrits sur lalilo mais la connexion internet de l'école est hors service depuis 3 semaines....
J'ai trouvé ou me suis inspirée de choses trouvées sur internet pour tous ces outils. (J'ai encore plein d'idées mais comme je dors la nuit, j'ai paré au plus pressé vu que le CE2 est une nouveauté pour moi!)

  • J'aime 1
Posté(e)

Merci pour toutes ces idées. Ça bouillonne dans mon cerveau !! Je vais piocher dans vos idées.

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