clicasos Posté(e) 7 octobre 2020 Posté(e) 7 octobre 2020 Merci pour la relance du sujet, cela m'intéresse beaucoup également même si je ne vois pas du tout encore comment faire en triple niveau. Je vais me lancer avec le maître E qui m'a proposé de faire des ateliers en co intervention, je verrai ce qui est proposé. On ne pourrait pas compiler les sites qui proposent des idées ?
Lena Posté(e) 7 octobre 2020 Posté(e) 7 octobre 2020 Avec des cm1 cm2: J ai 4 groupes cette année : 1 de mauvais lecteurs à vois haute, 2 de lecteurs corrects, 1 de lecteurs experts. Je fais 2 séances par semaine, de 20 minutes: Lecture à voix haute par binôme tout le temps pour les faibles, lecture documentaire pour les forts (supports complexes mais infos explicites), et une alternance pour les 2 groupes intermédiaires. L organisation et les supports de lecture ont été trouvés sur le net (j ai oublié où 😔).
SepH Posté(e) 7 octobre 2020 Posté(e) 7 octobre 2020 J'ai un vieux fichier photocopié Lecturoscope en classe, un fichier Arthur, un vieil ouvrage "Bien lire ...". J'ai trouvé des idées ici par exemple ... Souvent, je m'inspire, et je refais en déclinant pour coller au mieux à ce que je veux travailler. (Et parfois, parce que j'en ai marre, je photocopie brut, tel quel même si ça ne colle pas tout à fait à ce que je veux, parce que même si je n'ai pas de vie, j'ai des fois envie/besoin de faire autre chose de bosser, comme tout le monde.) Pour la fluence, j'utilise mes fiches sons. Mais je sais que maisquefaitlamaîtresse a remis en forme les textes de Picot. 1
SepH Posté(e) 7 octobre 2020 Posté(e) 7 octobre 2020 il y a 10 minutes, doubleR a dit : Bon et surtout où je vais caser ça dans mon EDT ?? j'ai déjà pas commencé l'anglais qui saute à chaque fois ... C'est comme ça que toutes les cases étaient pleines sans que je mette mon créneau d'EPS ... Mais tant pis, l'inspectrice a dit "priorité Français et Mathématiques" donc je blinde la lecture.
SepH Posté(e) 11 octobre 2020 Posté(e) 11 octobre 2020 J'ai 30 mn d'ateliers le matin et 30 mn de lecture suivie l'après-midi (+2 x 30 mn de phonologie) par semaine.
Lolipop64 Posté(e) 11 octobre 2020 Posté(e) 11 octobre 2020 Pour la lecture suivie d'un album, à part la traditionnelle fiche de questions de compréhension, que proposez vous d'autres?
SepH Posté(e) 11 octobre 2020 Posté(e) 11 octobre 2020 Pour l'instant, je suis plus sur la lecture d'une histoire avec questions/explications collectives pour le plaisir d'avoir une lecture de livre et de la lecture à faire le soir qu'un vrai travail d'approfondissement de la compréhension (on s'entraîne là-dessus en ateliers justement). Je reverrai ma copie pour la P2 ou P3. Là, je m'intéresse surtout au fait qu'ils comprennent qu'il faut se souvenir ou retourner si besoin à ce qu'on a lu précédemment pour comprendre la suite, que c'est un tout même si on lit en plusieurs morceaux. (Et puis, y'a un moment, si je veux encore approfondir ça aussi, va falloir me trouver des journées de 35h ...)
Melle Posté(e) 11 octobre 2020 Posté(e) 11 octobre 2020 J'ai des CE1-CE2. Je fonctionne sur 2 semaines, les lundis, mardis et jeudis : Le lundi on découvre un nouveau texte de fluence, et je fais passer tous les élèves, sauf ceux qui ont habituellement plus de 100 dès la 1ère lecture. Les 5 séances suivantes je prends ceux qui ont eu moins de 70 pour les ce1 et moins de 80 pour les ce2. Je prends chaque jour ceux qui ont moins de 50, les autres 1 jour sur 2. Ils progressent bien en général ! La séance dure 25 minutes. Je suis avec 3 élèves. Ils tournent, lorsque Machin a lu je lui dis d'aller dire à Trucmuche de me rejoindre, et Machin retourne à sa place. Ceux qui sont à leur place sont sur un fichier relié par moi de lecture compréhension (type "je lis je comprends" ). J'ai 7 niveaux de fichiers, chaque élève a du travail selon son niveau. Ensuite j'ai une séance de littérature de 30 minutes.
Juperlau2 Posté(e) 11 octobre 2020 Posté(e) 11 octobre 2020 il y a une heure, Melle a dit : Ceux qui sont à leur place sont sur un fichier relié par moi de lecture compréhension (type "je lis je comprends" ). J'ai 7 niveaux de fichiers, chaque élève a du travail selon son niveau. Ensuite j'ai une séance de littérature de 30 minutes. Tu pourrais montrer une partie d'1 fichier, histoire de voir à quoi ça ressemble?
Melle Posté(e) 11 octobre 2020 Posté(e) 11 octobre 2020 En fait j'ai pris des fiches dans un tas d'outils type je lis seul tu lis seul, helicop, je lis je comprends, etc. Je ne mets qu'une dizaine de fiches, pas tout le fichier, ainsi quand ils ont terminé un fichier ils passent au niveau suivant. J'y inclus aussi des fiches son type "je vois j'entends j'écris".
Mayane*** Posté(e) 12 octobre 2020 Posté(e) 12 octobre 2020 Ici en CP/CE1 je n'arrive pas à faire lire mes CE1 à haute voix tous les jours, faut que je revoie mon organisation pour la période 2...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant