doubleR Posté(e) 15 octobre 2020 Posté(e) 15 octobre 2020 Il y a 17 heures, KSandra a dit : Si tu as au moins un ordinateur ou une tablette dans ta classe, je ne peux que te conseiller d'abonner ta classe au site rallye-lecture.fr Je l'ai fait et ce n'est que du bonheur : pas de fiches-questionnaires à stocker et surtout pas de correction, le site corrige et calcule tout ! Hélas je n'ai que 4 ordis qui rament, dont 2 sous XP .... pas de connexion internet .
SepH Posté(e) 15 octobre 2020 Posté(e) 15 octobre 2020 Je fais passer les 8 élèves de mon groupe au chronométrage. Mais ils ont un maximum de mots à lire en 1 mn 30. Comme ça, chacun passe 2 fois. Quand je chronomètre la vitesse de lecture d'un texte, j'adapte la longueur selon mes élèves. Donc tout le monde peut passer aussi sur la demi-heure.
SepH Posté(e) 16 octobre 2020 Posté(e) 16 octobre 2020 Il y a 8 heures, doubleR a dit : Donc ateliers de 30 mn quotidiennement ? Oui. Sur 3 jours, et le quatrième, on "corrige"/reprend les deux ateliers individuels.
Juperlau2 Posté(e) 17 octobre 2020 Posté(e) 17 octobre 2020 Le 14/10/2020 à 18:15, doubleR a dit : Pour la fluence, j'ai des questions sur l'organisation : - chaque enfant garde-il son texte avec lui d'un jour sur l'autre, si oui où le met-il ? si non c'est vous qui le conservez et lui redonnez chaque jour ? Mes élèves ont un porte-vue de lecture, ils y mettent tous ce qu'on lit et qui est sur feuille, le texte de fluence est à la fin et ils les empilent dans la même pochette en recouvrant le précédent chaque semaine - chaque enfant a son texte en cours et vous, vous avez un exemplaire pour suivre c'est ça ? Est-ce que vous avez l'exemplaire de l'élève (pour y annoter des choses et écrire le score ? ) ou l'exemplaire "modèle" neutre ? Les autres enfants suivent aussi pendant la lecture de leur camarade, sur leur texte on est d’accord ? J'ai un exemplaire et eux chacun le leur, ce sont eux qui notent sur leur feuille, les liaisons, la ponctuation, leur score à chaque fois, moi j'ai mon "carnet de notes" pour noter quelque chose en particulier si besoin. Les autres enfants suivent et doivent trouver les erreurs pour le débrief juste après (moyen de maintenir leur attention) - Vous avez un classeur pour tout stocker ? J'ai un porte-vue par niveau de lecture (4 chez moi) avec les textes dans l'ordre dans lequel je vais les donner, comme ça, je n'ai plus à y penser, chaque semaine je sors le nouveau texte de chaque groupe Pour le rallye-lecture : - Ils sont numérotés (je vais numéroter chaque livre avec une étiquette et les questionnaires). Où les questionnaires sont-il rangés dans votre classe ? Dans un classeur ? J'ai fait des questionnaire A5 plastifiés, ils sont rangés verticalement dans une boite à côté de la caisse de livres - Quand un élève a fini un questionnaire, il vous laisse la pochette à corriger et le livre ? Vous corrigez tous les soirs ? J'ai peur de ça, je rentre déjà assez tard chez moi car j reste toujours à l'école et j'ai soutien 2 fois par semaine, je ne veux pas prendre encore du temps le soir pour corriger les QCM (en plus je n'ai pas les corrigé de tous, loin de là) Je pense corriger le vendredi soir seulement .. Je corrige 2 fois par semaine mais mes élèves répondent sur un petit morceau de feuille déjà préparée, chaque questionnaire a 5 QCM donc ils entourent a, b ou c. Normalement je n'aurais pas du avoir à gérer ça car 3 ordi connectés dans ma classe donc j'avais inscrit à rallye.lecture mais plus d'internet depuis 4 semaines! Et oui, j'ai le corrigé car je ne connais pas tous les livres en détails (empruntés en médiathèque!) Pour le chronométrage, après avoir expliqué et montré, ils le font par 2 chacun leur tour et je vais écouter l'un ou l'autre, ça prend donc très peu de temps. Mes séances sont très ritualisées : la 1ère : je lis le texte, on explique les mots inconnus, on parle de l'histoire pour vérifier la compréhension. Puis ils lisent chacun leur tour, soit des mots compliqués préparés avant soit les phrases du textes pour la première lecture. Pour la seconde lecture, ils lisent chacun leur tour une ligne (et il ne doit pas y avoir de pause au mauvais endroit comme si on ne changeait pas de lecteur) puis chacun lit pendant 1 minute les autres suivent en commentent rapidement après. Les séances suivantes sur le même texte, il sont par 2 en autonomie sur le principe : 1 phrase chacun, 1 ligne chacun, chronométrage.
SepH Posté(e) 17 octobre 2020 Posté(e) 17 octobre 2020 En fluence, je fais lire des syllabes et des mots. Je pense que pour les bons élèves, je ferai également des pseudos mots. --> pour l'entraînement l'identification rapide. J'ajouterai des phrases pour les élèves les plus en difficulté et un bout de texte plus ou moins long pour les autres. J'avais commencer par la lecture d'un texte et cette semaine j'ai fini par de la lecture de mots. Les résultats sont plus faibles avec juste des mots. Donc ça me conforte dans ce que je veux faire (en appui à une formation).
Melle Posté(e) 17 octobre 2020 Posté(e) 17 octobre 2020 Oui ils s'exercent une fois par semaine à la maison. Je reste 2 semaines sur 1 texte. Les élèves passent 1 seule fois pour les meilleurs, 5 fois maximum pour les élèves en difficulté. J'organise un roulement dans ma classe : quand un élève a lu, il retourne à sa place et dit à un autre élève de venir à l'atelier. Le temps que cet élève prenne son texte et vienne s'assoir avec moi, 1 autre élève a lu le texte. Comme je fais un roulement avec 3 élèves (1 qui lit, 1 qui écoute, 1 qui s'installe), ils n'entendent le texte qu'une fois avant de lire donc ça va, il n'y a pas vraiment de par cœur.
Juperlau2 Posté(e) 17 octobre 2020 Posté(e) 17 octobre 2020 J'ai 5 chronos achetés pas très chers il me semble (type ça mais pas payé du tout ce prix là, voir chez action peut-être?) : https://www.amazon.fr/YXwin-Minuterie-Electronique-Magnétique-Numérique/dp/B0751D2NS7/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=minuteur+cuisine+enfant&qid=1602945027&sr=8-8 Il m'arrive de prendre mon téléphone parfois, 1 ou 2 de plus serait top. Je conseille à mes élèves de lire le texte tous les jours au moins 1 fois et le donne à lire en devoir 2 fois par semaine. Les élèves travaillent 1 semaine sur chaque texte, certains le connaissent par coeur mais assez peu finalement et ça ne pose problème que pour une, qui a de grosses difficultés de code mais une très bonne mémoire et a pris l'habitude de compenser avec la mémoire.
Melle Posté(e) 17 octobre 2020 Posté(e) 17 octobre 2020 il y a 6 minutes, doubleR a dit : Du coup les autres (hormis les 3 élèves dont tu parles), en attendant ils sont assis à leur place et font quoi ? S'entrainent à voix basse ? Ils sont sur leur fichier de compréhension de lecture.
Juperlau2 Posté(e) 17 octobre 2020 Posté(e) 17 octobre 2020 J'ai donné un texte de fluence aux meilleurs (qui n'en avaient pas besoin) pour qu'ils ne soient pas exclu du dispositif et que je leur accorde aussi un peu de temps une fois par semaine. Et puis, en devoir : lire texte fluence, c'est bon pour tous! J'ai pris des textes rigolos à leur niveau (plus de 200 mots pour mes bons CE2), ça ne leur fait pas de mal non plus!
Mayane*** Posté(e) 18 octobre 2020 Posté(e) 18 octobre 2020 Pareil je donne la fluence en devoirs, les parents apprécient le challenge du chronométrage et pour les familles non francophones ça reste accessible !
sandrine062 Posté(e) 18 octobre 2020 Posté(e) 18 octobre 2020 Je fais la fluence en ateliers lecture tous les lundis (fluence avec moi / lecture compréhension en autonomie sur un texte qui a été travaillé le vendredi / 1 atelier étude de la langue / 1 atelier écriture). 1
sandrine062 Posté(e) 19 octobre 2020 Posté(e) 19 octobre 2020 En fluence, je travaille à partir des deux volumes LA CIGALE. Je leur donne un texte qu'ils lisent seuls au préalable. Puis chaque élève lit une fois le texte. Je chronomètre et j'évalue : nombre de mots lus en 1 min / nombre d'erreurs et nombre de mots correctement lus en 1 min. On analyse les erreurs. Les autres élèves écoutent et relèvent les erreurs. Chaque élève repasse une deuxième fois. Je prends des textes de 70/80 mots. En période 2, je vais prendre des textes autour de 90 mots. Les élèves aiment bien. Groupe d'élèves hétérogène.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant