Aller au contenu

Fluence et ateliers de lecture


Messages recommandés

Posté(e)
il y a 6 minutes, doubleR a dit :

Du coup les autres (hormis les 3 élèves dont tu parles), en attendant ils sont assis à leur place et font quoi ? S'entrainent à voix basse ?

Ils sont sur leur fichier de compréhension de lecture. 

Posté(e)

J'ai donné un texte de fluence aux meilleurs (qui n'en avaient pas besoin) pour qu'ils ne soient pas exclu du dispositif et que je leur accorde aussi un peu de temps une fois par semaine. Et puis, en devoir : lire texte fluence, c'est bon pour tous! J'ai pris des textes rigolos à leur niveau (plus de 200 mots pour mes bons CE2), ça ne leur fait pas de mal non plus!

Posté(e)

Pareil je donne la fluence en devoirs, les parents apprécient le challenge du chronométrage et pour les familles non francophones ça reste accessible ! 

Posté(e)

Je fais la fluence en ateliers lecture tous les lundis (fluence avec moi / lecture compréhension en autonomie sur un texte qui a été travaillé le vendredi / 1 atelier étude de la langue / 1 atelier écriture).

  • J'aime 1
Posté(e)

En fluence, je travaille à partir des deux volumes LA CIGALE.

Je leur donne un texte qu'ils lisent seuls au préalable.

Puis chaque élève lit une fois le texte. Je chronomètre et j'évalue : nombre de mots lus en 1 min / nombre d'erreurs et nombre de mots correctement lus en 1 min.

On analyse les erreurs. Les autres élèves écoutent et relèvent les erreurs. 

Chaque élève repasse une deuxième fois.

Je prends des textes de 70/80 mots. En période 2, je vais prendre des textes autour de 90 mots.

Les élèves aiment bien.

Groupe d'élèves hétérogène.

Posté(e)

Bonjour,

Que de réflexions par ici... Je ne me suis toujours pas mise aux ateliers. Je cogite toujours sur l'organisation...et COMMENT faire rentrer tout cela dans mon edt.

Est-ce que certain-e-s parmi vous sont à 75%? Comment vous organisez vos ateliers dans ce cas?

Je voulais faire 3 groupes mais ça coince au niveau de mes créneaux de lecture...et je veux garder un jour pour faire de la lecture suivie...

Je ne sais plus qui parlait de son organisation  : 3 jours ateliers et 1 jour pour reprendre les ateliers autonomes, j'aime beaucoup mais ça en me semble pas possible pour moi...D'ailleurs concernant le retour sur les ateliers autonomes : correction collective? Et combien de temps environ?

Ahhh...je ne vois pas comment m'en sortir, il me manque des créneaux de lecture...mais je dirais aussi que je ne fais pas assez de dictée, de grammaire etc.😔

Merci le covid et ses 1h20 perdues chaque semaine pour laver les mains à tout ce petit monde...

 

Posté(e)

Je suis à 75% (décharge direction). Le lavage des mains ne prend pas trop de temps car on a une grande pompe à gel + 3 lavabos par sanitaires/5 lavabos couloirs et 3 dans les classes sur 5 classes. On ne le fait plus se ranger en fin de récré: dès que ça sonne, chaque classe sait où elle doit se rendre pour se laver les mains et ils y vont donc c'est fluide.

Je suis en double niveau CP/CE1 et j'ai mis les parents dans le coup pour l'entrainement à la fluence CE1. Je distribue le nouveau texte, ils lisent en silence, j'interroge 1 ou 2 élèves (je donne 3 niveaux de texte) puis dans la semaine ou les 2 semaines j'interroge les élèves ponctuellement quand il reste qqs min avant la récré ou en fin de journée, ou quand un élève a fini son travail et que je ne suis pas avec l'autre groupe, ou sur l'heure de religion (Grand Est). Comme il n'y a pas d'effort de compréhension à faire et que les textes sont simples, ça ne gêne pas de les tester au pied levé et ça prend peu de temps. J'imagine qu'en ateliers c'est mieux mais impossible pour moi avec le double niveau de trouver un créneau. La plupart ont déjà doublé le nb de mots lus depuis la rentrée et ça les motive.

Ensuite je me lancerai dans les rallyes lecture et je donnerai ponctuellement de la fluence. Là il me faudra un créneau spécial rallye lecture avec tout le monde en activités calmes sans bruit car pour lire et répondre aux questions, il faut du silence 😉 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Choupie70 a dit :

e ne sais plus qui parlait de son organisation  : 3 jours ateliers et 1 jour pour reprendre les ateliers autonomes, j'aime beaucoup mais ça en me semble pas possible pour moi...D'ailleurs concernant le retour sur les ateliers autonomes : correction collective? Et combien de temps environ?

C'est moi 😉 

Si tu fais tes ateliers le matins, tu peux très bien faire le créneau correction l'après-midi (je dirais que 15-20 mn suffisent). Correction collective, mais je suis moyennement satisfaite (la correction collective n'est jamais qqch de satisfaisant pour moi, mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions (et l'auto-correction n'aide pas ceux qui n'ont pas compris). 

Quant à ce que tout rentre dans l'EdT ... je n'ai pas de créneau d'EPS pour l'instant :secret:

Posté(e)

Moi, je suis à 75%. Je fais 4 groupes d'élèves homogènes selon un test de fluence fait au début d'année (je refais le même test 1 ou 2 fois dans l'année et modifie les groupes en fonction). Mon groupe de fort est un peu plus nombreux pour soulager mon groupe de très faibles (en ce moment, j'ai 7-6-6-5 élèves).

Je fais les ateliers 2 fois par semaine, 2x20 min à chaque fois. Chaque élève passe donc à tous les ateliers sur une semaine. Il y a forcément un atelier fluence avec moi, les 3 autres en autonomie. L'atelier fluence devient de la lecture expressive, théâtrale avec le groupe des plus forts en fin d'année.

Selon les années et les périodes de l'année, les ateliers autonomes, ça peut être : lecture plaisir, rallye lecture, classe numérique, lecture/compréhension avec les "je lis seul, tu lis seule", exos de phonologie, exos de lecture inspiré de "L'atelier de lecture" de Nathan, des "copie, devine et dessine", des devinettes d'inférences à recopier et à chercher, des calculs posés, ... Idéalement, un seul ou max 2 ateliers qui nécessitent un peu de correction pour moi.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je ne connaissais pas ce fil de discussion, en revanche, les questionnements, oui!! Je me suis bien arraché les cheveux sur le sujet. Voici à quoi j'ai abouti en période 2:

-j'ai 5 groupes de 5 lecteurs (+1 élève non lectrice qui ne tourne pas sur ces ateliers): 1-2-3-4-5. Les groupes 1 et 2 ont besoin d'aide ++, 3-4-5 lisent avec assez de fluidité pour comprendre ce qu'ils viennent de lire.

-j'ai introduit des plans de travail (tout faits pour l'instant, je les personnaliserai plus tard je pense), ça plait à beaucoup d'élèves mais quelques uns ne rentrent pas dedans, aussi ai-je fait une séance d'initiation au pixel art pour me servir de cette activité comme travail d'autonomie du matin.

-chaque matin, les élèves ont 15mn de travail autonome à faire (plan de travail ou pixel art) pendant que je prends en fluence le groupe 1 ou le groupe 2. Ces 2 groupes passent 2x/semaine avec moi en fluence.

Ce qui est critique: la durée de l'atelier et l'attention du groupe en autonomie. 15mn + un travail plaisant = ma solution. J'aurais aimé instaurer la même chose à 13h mais pas le temps pour l'instant. C'est mon prochain objectif pour avoir tous les élèves en difficulté en fluence chaque jour.

Pour mes supports de fluence, j'utilise les textes Picot. Je les confiais aux élèves mais je perdais trop de temps à lancer l'atelier (ils ne retrouvaient pas leur feuille, et en plus cela m'exaspérait^^). Je conserve donc les textes à la table de travail collectif. Chaque élève a la sienne avec son nom, et un exemplaire vierge est nécessaire pour celui qui lit. Le lecteur lit le texte vierge tandis que j'annote sa feuille avec ses erreurs, son score et le trait de là où il est arrivé. J'utilise une couleur de stylo différente à chaque fois pour différencier les erreurs d'une séance sur l'autre. Le texte est lu entre 3 et 5 fois.

Les groupes de lecture 3-4-5 sont sollicités sur la lecture des textes en classe: consignes, supports de QLM, extraits de littérature.

 

Posté(e)
Il y a 10 heures, doubleR a dit :

Lancement depuis lundi donc. Temps d'environ 20 à 25minutes (le temps de se préparer) Alors finalement , je n'ai pas vraiment mis en place des ateliers mais un temps de lecture pour tous. Ils lisent leur livre de rallye (et QCM sous fiche plastique) et je les appelle chacun leur tour pour la fluence, seul, pour l'instant. Puis ils retournent lire leur livre. Je leur demande aussi de prendre quelques minutes pour s'entrainer sur leur texte de fluence.

Bon, fluence inutile pour quelques élèves qui ont lu 100 mots voir 120 en une minute, soit tous les texte niveau fin CE1 début CE2.. Je vais donc continuer uniquement pour les autres, qui pourront passer plus souvent du coup.

J'ai eu la CPC au tel  ce matin : elle me demande si je veux tester un logiciel de l'EN en cours d'élaboration avec divers exos de fluence (peut se faire sur ordi ou sur feuille) J'ai dit oui, je ne sais pas encore dans quoi je me lance mais si ça peut me donner des pistes ... Elle m'a dit de faire de la compréhension avec ceux qui ont dejà un très bon score, donc le rallye c'est bien pour démarrer.

Donc pour eux ce sera uniquement le ralllye lecture pour l'instant.

J'en prends 2 en soutien (qui sont environ entre 20 et 30 mots à la minute sans préparation) , je les prends une par une sur le livre du rallye pour avancer, pendant que l'autre s'entraine encore sur son texte de fluence, et je leur fais lire les exos du petit fichier Hatier.

Tu pourras nous en dire plus sur ce logiciel dès que tu l'auras testé?

Posté(e)

Tes retours sur le logiciel, quand tu auras pu le tester sur la durée m'intéressent aussi. 

 

Pas satisfaite par cette première semaine d'ateliers, j'ai toujours un point noir. J'ai changé d'organisation car une personne intervient dans ma classe, ce qui me permet de faire 4 ateliers (1 prend la fluence et l'autre la compréhension de texte) et donc sur 4 jours ... sauf que du coup, je ne corrige plus les ateliers en autonomie. Alors autant pour l'un, ce n'est pas nécessaire, autant pour l'autre ... :unsure:

Je pense donc la semaine prochaine faire travailler cet exercice en binôme en espérant que ça fonctionne mieux.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...