Choupie70 Posté(e) 20 octobre 2020 Auteur Posté(e) 20 octobre 2020 Bonjour, Que de réflexions par ici... Je ne me suis toujours pas mise aux ateliers. Je cogite toujours sur l'organisation...et COMMENT faire rentrer tout cela dans mon edt. Est-ce que certain-e-s parmi vous sont à 75%? Comment vous organisez vos ateliers dans ce cas? Je voulais faire 3 groupes mais ça coince au niveau de mes créneaux de lecture...et je veux garder un jour pour faire de la lecture suivie... Je ne sais plus qui parlait de son organisation : 3 jours ateliers et 1 jour pour reprendre les ateliers autonomes, j'aime beaucoup mais ça en me semble pas possible pour moi...D'ailleurs concernant le retour sur les ateliers autonomes : correction collective? Et combien de temps environ? Ahhh...je ne vois pas comment m'en sortir, il me manque des créneaux de lecture...mais je dirais aussi que je ne fais pas assez de dictée, de grammaire etc.😔 Merci le covid et ses 1h20 perdues chaque semaine pour laver les mains à tout ce petit monde...
Mayane*** Posté(e) 20 octobre 2020 Posté(e) 20 octobre 2020 Je suis à 75% (décharge direction). Le lavage des mains ne prend pas trop de temps car on a une grande pompe à gel + 3 lavabos par sanitaires/5 lavabos couloirs et 3 dans les classes sur 5 classes. On ne le fait plus se ranger en fin de récré: dès que ça sonne, chaque classe sait où elle doit se rendre pour se laver les mains et ils y vont donc c'est fluide. Je suis en double niveau CP/CE1 et j'ai mis les parents dans le coup pour l'entrainement à la fluence CE1. Je distribue le nouveau texte, ils lisent en silence, j'interroge 1 ou 2 élèves (je donne 3 niveaux de texte) puis dans la semaine ou les 2 semaines j'interroge les élèves ponctuellement quand il reste qqs min avant la récré ou en fin de journée, ou quand un élève a fini son travail et que je ne suis pas avec l'autre groupe, ou sur l'heure de religion (Grand Est). Comme il n'y a pas d'effort de compréhension à faire et que les textes sont simples, ça ne gêne pas de les tester au pied levé et ça prend peu de temps. J'imagine qu'en ateliers c'est mieux mais impossible pour moi avec le double niveau de trouver un créneau. La plupart ont déjà doublé le nb de mots lus depuis la rentrée et ça les motive. Ensuite je me lancerai dans les rallyes lecture et je donnerai ponctuellement de la fluence. Là il me faudra un créneau spécial rallye lecture avec tout le monde en activités calmes sans bruit car pour lire et répondre aux questions, il faut du silence 😉
SepH Posté(e) 20 octobre 2020 Posté(e) 20 octobre 2020 Il y a 3 heures, Choupie70 a dit : e ne sais plus qui parlait de son organisation : 3 jours ateliers et 1 jour pour reprendre les ateliers autonomes, j'aime beaucoup mais ça en me semble pas possible pour moi...D'ailleurs concernant le retour sur les ateliers autonomes : correction collective? Et combien de temps environ? C'est moi 😉 Si tu fais tes ateliers le matins, tu peux très bien faire le créneau correction l'après-midi (je dirais que 15-20 mn suffisent). Correction collective, mais je suis moyennement satisfaite (la correction collective n'est jamais qqch de satisfaisant pour moi, mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions (et l'auto-correction n'aide pas ceux qui n'ont pas compris). Quant à ce que tout rentre dans l'EdT ... je n'ai pas de créneau d'EPS pour l'instant
KSandra Posté(e) 20 octobre 2020 Posté(e) 20 octobre 2020 Moi, je suis à 75%. Je fais 4 groupes d'élèves homogènes selon un test de fluence fait au début d'année (je refais le même test 1 ou 2 fois dans l'année et modifie les groupes en fonction). Mon groupe de fort est un peu plus nombreux pour soulager mon groupe de très faibles (en ce moment, j'ai 7-6-6-5 élèves). Je fais les ateliers 2 fois par semaine, 2x20 min à chaque fois. Chaque élève passe donc à tous les ateliers sur une semaine. Il y a forcément un atelier fluence avec moi, les 3 autres en autonomie. L'atelier fluence devient de la lecture expressive, théâtrale avec le groupe des plus forts en fin d'année. Selon les années et les périodes de l'année, les ateliers autonomes, ça peut être : lecture plaisir, rallye lecture, classe numérique, lecture/compréhension avec les "je lis seul, tu lis seule", exos de phonologie, exos de lecture inspiré de "L'atelier de lecture" de Nathan, des "copie, devine et dessine", des devinettes d'inférences à recopier et à chercher, des calculs posés, ... Idéalement, un seul ou max 2 ateliers qui nécessitent un peu de correction pour moi.
batmarie Posté(e) 5 novembre 2020 Posté(e) 5 novembre 2020 Je ne connaissais pas ce fil de discussion, en revanche, les questionnements, oui!! Je me suis bien arraché les cheveux sur le sujet. Voici à quoi j'ai abouti en période 2: -j'ai 5 groupes de 5 lecteurs (+1 élève non lectrice qui ne tourne pas sur ces ateliers): 1-2-3-4-5. Les groupes 1 et 2 ont besoin d'aide ++, 3-4-5 lisent avec assez de fluidité pour comprendre ce qu'ils viennent de lire. -j'ai introduit des plans de travail (tout faits pour l'instant, je les personnaliserai plus tard je pense), ça plait à beaucoup d'élèves mais quelques uns ne rentrent pas dedans, aussi ai-je fait une séance d'initiation au pixel art pour me servir de cette activité comme travail d'autonomie du matin. -chaque matin, les élèves ont 15mn de travail autonome à faire (plan de travail ou pixel art) pendant que je prends en fluence le groupe 1 ou le groupe 2. Ces 2 groupes passent 2x/semaine avec moi en fluence. Ce qui est critique: la durée de l'atelier et l'attention du groupe en autonomie. 15mn + un travail plaisant = ma solution. J'aurais aimé instaurer la même chose à 13h mais pas le temps pour l'instant. C'est mon prochain objectif pour avoir tous les élèves en difficulté en fluence chaque jour. Pour mes supports de fluence, j'utilise les textes Picot. Je les confiais aux élèves mais je perdais trop de temps à lancer l'atelier (ils ne retrouvaient pas leur feuille, et en plus cela m'exaspérait^^). Je conserve donc les textes à la table de travail collectif. Chaque élève a la sienne avec son nom, et un exemplaire vierge est nécessaire pour celui qui lit. Le lecteur lit le texte vierge tandis que j'annote sa feuille avec ses erreurs, son score et le trait de là où il est arrivé. J'utilise une couleur de stylo différente à chaque fois pour différencier les erreurs d'une séance sur l'autre. Le texte est lu entre 3 et 5 fois. Les groupes de lecture 3-4-5 sont sollicités sur la lecture des textes en classe: consignes, supports de QLM, extraits de littérature.
doubleR Posté(e) 6 novembre 2020 Posté(e) 6 novembre 2020 Lancement depuis lundi donc. Temps d'environ 20 à 25minutes (le temps de se préparer) Alors finalement , je n'ai pas vraiment mis en place des ateliers mais un temps de lecture pour tous. Ils lisent leur livre de rallye (et QCM sous fiche plastique) et je les appelle chacun leur tour pour la fluence, seul, pour l'instant. Puis ils retournent lire leur livre. Je leur demande aussi de prendre quelques minutes pour s'entrainer sur leur texte de fluence. Bon, fluence inutile pour quelques élèves qui ont lu 100 mots voir 120 en une minute, soit tout le texte niveau fin CE1 début CE2. Je vais donc continuer uniquement pour les autres, qui pourront passer plus souvent du coup. J'ai eu la CPC au tel ce matin : elle me demande si je veux tester un logiciel de l'EN en cours d'élaboration avec divers exos de fluence (peut se faire sur ordi ou sur feuille) J'ai dit oui, je ne sais pas encore dans quoi je me lance mais si ça peut me donner des pistes ... Elle m'a dit de faire de la compréhension avec ceux qui ont dejà un très bon score, donc le rallye c'est bien pour démarrer. Donc pour eux ce sera uniquement le ralllye lecture pour l'instant. J'en prends 2 en soutien (qui sont environ entre 20 et 30 mots à la minute sans préparation) , je les prends une par une sur le livre du rallye pour avancer, pendant que l'autre s'entraine encore sur son texte de fluence, et je leur fais lire les exos du petit fichier Hatier.
sandrine062 Posté(e) 7 novembre 2020 Posté(e) 7 novembre 2020 Il y a 10 heures, doubleR a dit : Lancement depuis lundi donc. Temps d'environ 20 à 25minutes (le temps de se préparer) Alors finalement , je n'ai pas vraiment mis en place des ateliers mais un temps de lecture pour tous. Ils lisent leur livre de rallye (et QCM sous fiche plastique) et je les appelle chacun leur tour pour la fluence, seul, pour l'instant. Puis ils retournent lire leur livre. Je leur demande aussi de prendre quelques minutes pour s'entrainer sur leur texte de fluence. Bon, fluence inutile pour quelques élèves qui ont lu 100 mots voir 120 en une minute, soit tous les texte niveau fin CE1 début CE2.. Je vais donc continuer uniquement pour les autres, qui pourront passer plus souvent du coup. J'ai eu la CPC au tel ce matin : elle me demande si je veux tester un logiciel de l'EN en cours d'élaboration avec divers exos de fluence (peut se faire sur ordi ou sur feuille) J'ai dit oui, je ne sais pas encore dans quoi je me lance mais si ça peut me donner des pistes ... Elle m'a dit de faire de la compréhension avec ceux qui ont dejà un très bon score, donc le rallye c'est bien pour démarrer. Donc pour eux ce sera uniquement le ralllye lecture pour l'instant. J'en prends 2 en soutien (qui sont environ entre 20 et 30 mots à la minute sans préparation) , je les prends une par une sur le livre du rallye pour avancer, pendant que l'autre s'entraine encore sur son texte de fluence, et je leur fais lire les exos du petit fichier Hatier. Tu pourras nous en dire plus sur ce logiciel dès que tu l'auras testé?
SepH Posté(e) 7 novembre 2020 Posté(e) 7 novembre 2020 Tes retours sur le logiciel, quand tu auras pu le tester sur la durée m'intéressent aussi. Pas satisfaite par cette première semaine d'ateliers, j'ai toujours un point noir. J'ai changé d'organisation car une personne intervient dans ma classe, ce qui me permet de faire 4 ateliers (1 prend la fluence et l'autre la compréhension de texte) et donc sur 4 jours ... sauf que du coup, je ne corrige plus les ateliers en autonomie. Alors autant pour l'un, ce n'est pas nécessaire, autant pour l'autre ... Je pense donc la semaine prochaine faire travailler cet exercice en binôme en espérant que ça fonctionne mieux.
Melle Posté(e) 7 novembre 2020 Posté(e) 7 novembre 2020 Bonne reprise cette semaine en fluence! Un de mes CE2, qui a redoublé son CP, que j'ai depuis son 1er CP (c'est donc notre 4ème année ensemble!...), a enfin dépassé la barre des 50 mots à la minute mardi!! Youhouuuuuuuu!! 😃 2 de mes CE1, qui étaient à environ 40 mots à la minute lundi et mardi, se sont entrainés mercredi à la maison et ont dépassé 80 jeudi! J'aime quand ils se motivent à s'entrainer comme ça, ils étaient ravis! (Et moi aussi ) Et de plus en plus d'élèves qui dépassent 80 dès la 1ère lecture. On avance!! C'est ça que j'aime avec la fluence, on voit concrètement les progrès! 1
doubleR Posté(e) 7 novembre 2020 Posté(e) 7 novembre 2020 oui c'est top, et le fait d'écrire leur score les motive. 1
Melle Posté(e) 7 novembre 2020 Posté(e) 7 novembre 2020 Ils ont chacun un graphique aussi, ça aide certains à bien visualiser tout ça !
doubleR Posté(e) 21 novembre 2020 Posté(e) 21 novembre 2020 Hier j'ai fait un travail de groupe (par 3) en lecture (séance incluse dans toute une séquence sur ce petit livre , l'histoire d'une toute petite fille qui tombe et se perd dans les objets qui l'entourent. A chaque chapitre c'est une nouvelle aventure). Pour cela , j'ai utilisé les groupes de fluence. Ils devaient remettre dans l’ordre une aventure d'Alice. J'avais mélangé le texte en 4 parties + le titre et il fallait tout remettre dans l'ordre. Les parties découpées n’avaient pas toute la même longueur de lecture ; j'ai découpé selon le schéma narratif (Alice tombe et se perd / on la cherche / il lui arrive des aventures / on finit par la retrouver). En mettant les enfants en groupes hétérogènes, j'ai demandé que chacun lise à haute voix une bande découpée (ou 2) et j'ai donné les grandes bandes aux bons lecteurs , les moyennes au groupe du milieu et les petites aux petits lecteurs. Du coup chacun a pu lire à haute voix aux 2 autres copains sans que ce soit ennuyeux et j'étais certaine que tous participent et se sentent nécessaires. PS : suite à ce travail, on pourra voir les 4 parties qui reviennent toujours dans les histoires et les colorier dans les textes étudiés précédemment. Je veux ensuite leur faire écrire une nouvelle histoire d'Alice par groupe sur le même schéma. Avant je demandais aux élèves de se mettre en groupe comme ils voulaient et c'était laborieux pour certains de lire et d'autres s’ennuyaient. Cette année l'idée de les mixer moi même pour ce type de travail m'a paru évident grâce au travail fait en fluence. Pour en revenir aux ateliers de lecture, ce n'est pas encore super au point. Les bons lecteurs sont très autonomes et s'enfilent les albums du rallye. Par contre pour les autres, faut que je surveille (un avait mis 2 livres du rallye non lus dans sa case et pour les 2 autres écrits sur sa fiche récapitulative il n’avait pas fait le QCM.) J'ai du mal à vérifier qu'ils s'exercent bien à lire leur texte de fluence à chaque début de séance, j'ai beau le dire je vois encore des élèves qui oublient. Et puis si je n'en secoue pas certains, ils laissent passer 20mn sans trop lire (à part quand je les interroge pendant 1mn). J'ai finalement mis 5 élèves aux ordis pour taper leurs textes de production d'écrit car je n’avais pas d’autres moments en classe et là au moins je suis sure que chacun y passe. Ça donne donc chaque jour (sauf vendredi): - 5 élèves aux ordis - les très bons lecteurs en rallye - les autres en entrainement de fluence puis je les interroge pendant 1mn (ils passent 2 fois par semaine avec moi)
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