Aller au contenu

Fluence et ateliers de lecture


Messages recommandés

Posté(e)

Bonne reprise cette semaine en fluence!

Un de mes CE2, qui a redoublé son CP, que j'ai depuis son 1er CP (c'est donc notre 4ème année ensemble!...), a enfin dépassé la barre des 50 mots à la minute mardi!! Youhouuuuuuuu!! 😃

2 de mes CE1, qui étaient à environ 40 mots à la minute lundi et mardi, se sont entrainés mercredi à la maison et ont dépassé 80 jeudi! J'aime quand ils se motivent à s'entrainer comme ça, ils étaient ravis! (Et moi aussi :) )

Et de plus en plus d'élèves qui dépassent 80 dès la 1ère lecture. On avance!! C'est ça que j'aime avec la fluence, on voit concrètement les progrès!

  • J'aime 1
Posté(e)

Ils ont chacun un graphique aussi, ça aide certains à bien visualiser tout ça ! 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis admirative de tes ateliers de lecture / écriture en groupes hétérogènes! Je le garde en tête pour plus tard.

Pour la fluence, j'ai gagné un peu en satisfaction. J'ai 5 groupes homogènes de 5 élèves, dont 2 groupes fragiles.

Mon défi:

-les prendre tous et assez souvent

-avoir le reste de la classe au travail, en vraie autonomie et surtout en silence.

Après avoir testé les plans de travail (corrections en plus, photocopies), les rallyes lecture (non investis par tous les élèves), la bibliothèque en accès libre (RV de bavardage), j'ai décidé de mettre une activité simple et utile en place pendant les créneaux de fluence: la copie.

Je prends 1 groupe de fluence à chaque début de matinée et d'après midi: 8 créneaux hebdomadaires de 15mn environ. Le matin je prends les plus avancés donc en moyenne ils passent 1x/semaine. L'aprèm, je prends les plus fragiles donc ils passent 2x/semaine. Je garde 1 texte 2 semaines.

Pendant ce temps, la classe doit travailler la copie: de lettres (majuscules cursives), de mots à mémoriser (épeler-copier-colorier les pièges), de textes (1 rallye copie / 1 copie devine et dessine / 1 leçon de la semaine précédente).

Quand tout cela est terminé, ils peuvent également faire une copie d'image: j'ai une banque de pixel art dont ils sont friands.

Ce système a pas mal fonctionné la semaine dernière mais nous avions des problèmes de rangement des différents supports. Ce week end je leur ai préparé des copies doubles, sur lesquelles ils centraliseront toute la copie de la semaine. Je repèrerai mieux également ceux qui filoutent et produisent peu, car tout sera réuni au même endroit. Quand c'est éparpillé entre plusieurs pages du cahier, je les repérais moins.

Verdict demain!!

PS: en parallèle de ces entrainements, j'ai lancé scriptum pour les aider à acquérir des stratégies de copie efficace.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

A terme, je pense basculer sur de la lecture expressive de saynètes de théâtre.

Là, je suis dans l'entre-deux avec la moitié de la classe: ils repèrent la ponctuation, notent les liaisons afin d'assurer une mise en voix avec la bonne intonation.

Lorsque nous faisons de la lecture compréhension, les activités contribuent également à l'expressivité de la lecture orale puisque le ton dépendra de qui parle et des sentiments de ce personnage.

Concrètement, je suis passée de 8 créneaux de fluence pour tous les élèves par semaine avant les vacances, à seulement 4 à la rentrée (demain) pour les plus fragiles. Je remets à l'emploi du temps la séance de lecture orale collective au cours de laquelle les "privés de fluence" liront à voix haute, et les élèves les plus lents seront mis en conditions réelles de lecture (ils auront découvert le texte avec moi lors des fameux 4 créneaux de "fluence" le matin). Cette séance me permet de travailler tous les aspects de la lecture, décodage, compréhension et expressivité étant interdépendants. Enfin en tout cas c'est le plan pour demain ^^

Bonne visite!

Posté(e)

La lecture avec intonation est aussi ce que je voudrais travailler en P4 et P5.

Posté(e)

Vous vous y prenez comment pour l'intonation ?

Posté(e)

En passant par les dialogues et le théâtre.

Posté(e)

J'ai le hatier CE1, on faisait un exercice par jour. 

Posté(e)

Je fais des photocopies, et je ne suis pas forcément satisfaite de mon utilisation. Je ne les interroge pas tous sur chaque exercice mais sur la semaine et chaque semaine j'alterne... J'aimerais faire un travail d'ateliers justement car là c'est en groupe classe.. 

Posté(e)

Pour la fluence, j'utilisais mes fiches sons, j'ai aussi repéré les textes Picot sur Maisquefaitlamaîtresse. 

Pour l'année prochaine, j'envisage de m'inspirer du manuel Piano de Retz.

Posté(e)

Pour la fluence pure (nombre de mots par minute) vous faites toute la classe toute l'année ? 

Posté(e)

Je fais 2 textes par période. Chaque élève passe 1 fois. Puis je reprends uniquement ceux qui en ont besoin pour 5x maximum. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...