batmarie Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 Je suis admirative de tes ateliers de lecture / écriture en groupes hétérogènes! Je le garde en tête pour plus tard. Pour la fluence, j'ai gagné un peu en satisfaction. J'ai 5 groupes homogènes de 5 élèves, dont 2 groupes fragiles. Mon défi: -les prendre tous et assez souvent -avoir le reste de la classe au travail, en vraie autonomie et surtout en silence. Après avoir testé les plans de travail (corrections en plus, photocopies), les rallyes lecture (non investis par tous les élèves), la bibliothèque en accès libre (RV de bavardage), j'ai décidé de mettre une activité simple et utile en place pendant les créneaux de fluence: la copie. Je prends 1 groupe de fluence à chaque début de matinée et d'après midi: 8 créneaux hebdomadaires de 15mn environ. Le matin je prends les plus avancés donc en moyenne ils passent 1x/semaine. L'aprèm, je prends les plus fragiles donc ils passent 2x/semaine. Je garde 1 texte 2 semaines. Pendant ce temps, la classe doit travailler la copie: de lettres (majuscules cursives), de mots à mémoriser (épeler-copier-colorier les pièges), de textes (1 rallye copie / 1 copie devine et dessine / 1 leçon de la semaine précédente). Quand tout cela est terminé, ils peuvent également faire une copie d'image: j'ai une banque de pixel art dont ils sont friands. Ce système a pas mal fonctionné la semaine dernière mais nous avions des problèmes de rangement des différents supports. Ce week end je leur ai préparé des copies doubles, sur lesquelles ils centraliseront toute la copie de la semaine. Je repèrerai mieux également ceux qui filoutent et produisent peu, car tout sera réuni au même endroit. Quand c'est éparpillé entre plusieurs pages du cahier, je les repérais moins. Verdict demain!! PS: en parallèle de ces entrainements, j'ai lancé scriptum pour les aider à acquérir des stratégies de copie efficace.
doubleR Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 Il y a 2 heures, batmarie a dit : Je suis admirative de tes ateliers de lecture / écriture en groupes hétérogènes! Je le garde en tête pour plus tard. Alors c'était juste cette fois, pour une activité. Quand je ferai l'atelier écriture (pour écrire une aventure d'Alice), je ne ferai pas des groupes hétérogènes car les plus faibles ne feront rien. Eux je les mettrai ensemble et je les aiderai. 1
doubleR Posté(e) 24 janvier 2021 Posté(e) 24 janvier 2021 Comment faites vous évoluer vos ateliers de fluence ? J'en ai un bon paquet qui lisent maintenant plus de 80 mots à la minute et je pense arrêter la fluence pure sur 1mn pour eux. La cpc vient me voir mardi, je n'ai pas grand chose à montrer..
batmarie Posté(e) 24 janvier 2021 Posté(e) 24 janvier 2021 A terme, je pense basculer sur de la lecture expressive de saynètes de théâtre. Là, je suis dans l'entre-deux avec la moitié de la classe: ils repèrent la ponctuation, notent les liaisons afin d'assurer une mise en voix avec la bonne intonation. Lorsque nous faisons de la lecture compréhension, les activités contribuent également à l'expressivité de la lecture orale puisque le ton dépendra de qui parle et des sentiments de ce personnage. Concrètement, je suis passée de 8 créneaux de fluence pour tous les élèves par semaine avant les vacances, à seulement 4 à la rentrée (demain) pour les plus fragiles. Je remets à l'emploi du temps la séance de lecture orale collective au cours de laquelle les "privés de fluence" liront à voix haute, et les élèves les plus lents seront mis en conditions réelles de lecture (ils auront découvert le texte avec moi lors des fameux 4 créneaux de "fluence" le matin). Cette séance me permet de travailler tous les aspects de la lecture, décodage, compréhension et expressivité étant interdépendants. Enfin en tout cas c'est le plan pour demain ^^ Bonne visite!
doubleR Posté(e) 24 janvier 2021 Posté(e) 24 janvier 2021 Merci. Je compte aussi évoluer vers lire avec plus d'intonation et mettre la ponctuation mais en P4 seulement.
SepH Posté(e) 24 janvier 2021 Posté(e) 24 janvier 2021 La lecture avec intonation est aussi ce que je voudrais travailler en P4 et P5.
Janelyne Posté(e) 24 janvier 2021 Posté(e) 24 janvier 2021 Vous vous y prenez comment pour l'intonation ?
doubleR Posté(e) 24 janvier 2021 Posté(e) 24 janvier 2021 Je pense utiliser le petit fichier hatier, avec les signes d'intonation. Leur donner un texte (avec narrateur et dialogues) et voir ensemble où on peut ajouter ses symboles. On a vu une séance comme ça en réunion /constellations.
doubleR Posté(e) 27 janvier 2021 Posté(e) 27 janvier 2021 Si vous avez le fichier hatier, (un seul exemplaire) comment procedez-vous concrètement ? Vous piochez dedans ? Comment se passe vos séances ?
Janelyne Posté(e) 27 janvier 2021 Posté(e) 27 janvier 2021 J'ai le hatier CE1, on faisait un exercice par jour.
doubleR Posté(e) 27 janvier 2021 Posté(e) 27 janvier 2021 Il sont chacun un cahier où tu fais des photocopies ? Tu les interroges tous ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant