moiceline Posté(e) 26 juin 2022 Posté(e) 26 juin 2022 Ils en ont un chacun mais ne doivent pas écrire dessus, comme ça je réutilise d'année en année. Deux fois par semaine, je fais des ateliers de français dont un atelier avec moi où on lit une séance du livret d'entrainement. Donc chaque élève passe en lecture avec moi chaque semaine (2 groupes le mardi, 2 groupes le jeudi). Ensuite, la semaine suivante, ils relisent la séance à la maison: ex 1 et 2 pour le lundi et ex 3 et 4 pour le mardi. Le mardi, quand tout à été relu à la maison, on passe à la séance suivante en atelier. Dis moi si ce n'est pas très clair... J'aime beaucoup ce fonctionnement donc j'aimerai continuer en ce1/ce2 l'an prochain. Tu peux aussi faire la même chose avec seulement 5 ou 6 livrets pour faire un atelier mais ils ne peuvent pas relire à la maison. 1
moiceline Posté(e) 26 juin 2022 Posté(e) 26 juin 2022 Sosogirafe, tu utilises ceux des ce2 sans la méthode ribambelle du coup c'est ça? Tu fais des ateliers comme moi ou tu utilises différemment? J'aime bien mon fonctionnement mais je veux bien en découvrir d'autres
sosogirafe Posté(e) 28 juin 2022 Posté(e) 28 juin 2022 Quels sont tes autres (ou ton autre) atelier pour les ce2? Seance de combien de temps? C'est intéressant. Moi ils s entrainaient le matin quand j etais avec l autre niveau en calcul mental. Puis je faisais lire 3 élèves différents.
moiceline Posté(e) 29 juin 2022 Posté(e) 29 juin 2022 Je n'ai pas de ce2 cette année mais je pense fonctionner de la même façon l'an prochain: 4 ateliers, 4 groupes. Chaque groupe fait 2 ateliers le mardi et 2 autres ateliers le jeudi. Le temps d'atelier est d'environ 40min avec une rotation au milieu donc 20 min par atelier. En ce1, je fais souvent: - écriture: 2ème page en autonomie du fichier les majuscules CE1/CE2, la 1ère page ayant été faite le lundi en collectif. - plan de travail: j'ai imprimé et plastifié le plan de travail de mysticlolly https://www.mysticlolly.fr/plan-de-travail-ce1-ce2-francais/ Les élèves avancent à leur rythme (je ne mets que les fiches dont on a vu les leçons bien sûr). Ils écrivent au feutre effaçable. J'adore ceux là: https://www.amazon.fr/STABILO-OHPen-Pochette-marqueurs-non-permanente/dp/B000K69LEA Ils posent sur mon bureau et je corrige rapidement entre les 2 ateliers, je rends et ils valident ou non sur leur fiche de suivi. - 1 atelier jeu avec un jeu de grammaire ou conjugaison en fonction de la notion du moment Par exemple: https://www.ecoledecrevette.fr/wp-content/uploads/2019/03/uch_aNGWGNYoHZpunciUYk3XmsEpasse-present-futur.pdf J'essaie de choisir des ateliers autocorrectifs, cartes à pince, étiquettes à trier avec couleur derrière pour vérifier... - 1 atelier lecture avec moi où on lit une séance complète du livret d'entrainement à la lecture fluide 1
Mercure732 Posté(e) 29 juin 2022 Posté(e) 29 juin 2022 De même, je coupe ma classe en 4 et je fais 15 minutes par jour, chaque groupe passe avec moi pendant que les autres sont en autonomies : révision grammaire/conjugaison dans le cahier mais que des choses qu'ils savent faire pour entretenir les acquis, lecture plaisir, jeux, mise au propre d'un texte libre, copie/illustration de poèmes, coloriage magique... 15 minutes c'est trop court en début d'année donc soit je saute un exercice à ce moment-là, soit on ne fait pas les deux points bleus. En fin d'année, c'est très large et ils aiment vraiment beaucoup mettre le ton sur les petits textes ! Par contre, mes élèves faibles ne commencent pas avant janvier. En début d'année, je profite de ces 15 minutes pour augmenter leur connaissance des sons...
SepH Posté(e) 30 août 2022 Posté(e) 30 août 2022 Pour la fluence, j'utilise mes fiches de graphies avec syllabes, pseudo-mots, mots et phrases et court texte (4-5 lignes).
KSandra Posté(e) 30 août 2022 Posté(e) 30 août 2022 il y a 34 minutes, doubleR a dit : Ah, oui moi il me faut de vrais textes, ils sont tous lecteurs. En lecture d'inférences, je vais travailler sur les enquêtes de Lafouine. J'ai commencé à les retaper en ajoutant en plus le nombre de mots au bout de chaque ligne. Du coup, on travaillera en parallèle les inférences et la fluence.
Avel Posté(e) 30 août 2022 Posté(e) 30 août 2022 il y a une heure, doubleR a dit : Ah, oui moi il me faut de vrais textes, ils sont tous lecteurs. As-tu regardé le guide de fluence de Leni Cassagnettes ? Il y a en plus l'ouvrage avec les textes associés. C'est cher, c'est un investissement, mais on a de quoi faire travailler tous les élèves.
SepH Posté(e) 4 octobre 2022 Posté(e) 4 octobre 2022 Je m'interroge sur la façon de gérer les différents niveaux de mes élèves en fluence. Jusqu'à l'année dernière, je faisais des groupes de niveaux pour ne pas "intimider" les plus faibles face aux très bons lecteurs et ça permettait de reprendre les bases avec ceux qui avaient besoin. Mais je suis en train de me demander si faire des groupes de niveaux est la meilleure idée : ne serait-il pas intéressant de faire des groupes hétérogènes, en faisant lire les meilleurs en premier et ceux en difficulté en dernier pour qu'ils puissent profiter des 3 ou 4 lectures qui auront précédés leur tour ? 🤔 Je vais expérimenter pendant les 3 semaines avant les vacances et voir si c'est plus pertinent.
Lolita Posté(e) 4 octobre 2022 Posté(e) 4 octobre 2022 Le 30/08/2022 à 22:18, KSandra a dit : En lecture d'inférences, je vais travailler sur les enquêtes de Lafouine. J'ai commencé à les retaper en ajoutant en plus le nombre de mots au bout de chaque ligne. Sais-tu qu'il existe un logiciel gratuit et facile qui le fait automatiquement en faisant copié/collé du texte ?
Breizhonig Posté(e) 4 octobre 2022 Posté(e) 4 octobre 2022 il y a 11 minutes, Lolita a dit : Sais-tu qu'il existe un logiciel gratuit et facile qui le fait automatiquement en faisant copié/collé du texte ? J'utilise cette page: https://micetf.fr/fluence/ Et pour mettre en gris les lettres muettes : http://lirecouleur.arkaline.fr/web.html 1
Breizhonig Posté(e) 4 octobre 2022 Posté(e) 4 octobre 2022 il y a 29 minutes, diddle21000 a dit : Je m'interroge sur la façon de gérer les différents niveaux de mes élèves en fluence. Jusqu'à l'année dernière, je faisais des groupes de niveaux pour ne pas "intimider" les plus faibles face aux très bons lecteurs et ça permettait de reprendre les bases avec ceux qui avaient besoin. Mais je suis en train de me demander si faire des groupes de niveaux est la meilleure idée : ne serait-il pas intéressant de faire des groupes hétérogènes, en faisant lire les meilleurs en premier et ceux en difficulté en dernier pour qu'ils puissent profiter des 3 ou 4 lectures qui auront précédés leur tour ? 🤔 Je vais expérimenter pendant les 3 semaines avant les vacances et voir si c'est plus pertinent. Pour la fluence, je préfère les groupes homogènes car les faibles lecteurs n'arrivent pas à suivre quand les bons lecteurs lisent. C'est trop rapide pour eux.
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