Janelyne Posté(e) 27 janvier 2021 Posté(e) 27 janvier 2021 Je fais des photocopies, et je ne suis pas forcément satisfaite de mon utilisation. Je ne les interroge pas tous sur chaque exercice mais sur la semaine et chaque semaine j'alterne... J'aimerais faire un travail d'ateliers justement car là c'est en groupe classe..
doubleR Posté(e) 27 janvier 2021 Posté(e) 27 janvier 2021 La cpc est venue 15mn. Elle me propose de tester le dispositif suivant qui permet de mettre tous les élèves en action en même temps : 1-Mettre les élèves 2 par 2 sur le même texte par niveau (j'ai 3 niveaux en classe) et démarrer le chronomètre tous en même temps. Un lit ,l'autre suit et entoure les mots erronés et met une barre là où le copain s’arrête au bout d'1mn. 2-Ensuite 5 mn où tous lisent leur texte, le relisent etc... 3-Et on refait le test de la minute pour voir si ya un progrès imminent. On peut faire une séance ce groupe avec méthodologie puis hatier mais c'est là que je ne vois pas comment l'utiliser concrètement, parce que interroger chaque enfant un par un c'est trop chronophage et les autres ne sont plus en fluence. Vous utilisez quel support actuellement pour la fluence ? J'ai fait tous les textes du site graines de lire.
SepH Posté(e) 27 janvier 2021 Posté(e) 27 janvier 2021 Pour la fluence, j'utilisais mes fiches sons, j'ai aussi repéré les textes Picot sur Maisquefaitlamaîtresse. Pour l'année prochaine, j'envisage de m'inspirer du manuel Piano de Retz.
Janelyne Posté(e) 27 janvier 2021 Posté(e) 27 janvier 2021 Pour la fluence pure (nombre de mots par minute) vous faites toute la classe toute l'année ?
Melle Posté(e) 27 janvier 2021 Posté(e) 27 janvier 2021 Je fais 2 textes par période. Chaque élève passe 1 fois. Puis je reprends uniquement ceux qui en ont besoin pour 5x maximum.
SepH Posté(e) 27 janvier 2021 Posté(e) 27 janvier 2021 il y a 35 minutes, Janelyne a dit : Pour la fluence pure (nombre de mots par minute) vous faites toute la classe toute l'année ? Maintenant, je voudrais bien arrêter la fluence (au moins pour mes 2 bons groupes) et vraiment axer sur la mise en voix des textes avec respect de la ponctuation, des groupes de mots et l'intonation. Mais ce n'est pas moi qui gère cet atelier.
doubleR Posté(e) 27 janvier 2021 Posté(e) 27 janvier 2021 il y a 48 minutes, Janelyne a dit : Pour la fluence pure (nombre de mots par minute) vous faites toute la classe toute l'année ? J'ai fait les 2 tiers de la classe (les autres n"ont pas besoin) mais là j'arrive à un moment où il n'y a plus que environ 6 élèves qui en ont encore besoin. Donc je cherche une autre façon de faire pour remettre tout le monde en activité de fluence.
Melle Posté(e) 27 janvier 2021 Posté(e) 27 janvier 2021 Quand vous dites que la plupart de vos élèves n'en ont plus besoin, ça veut dire qu'ils lisent 70 mots à la minute un texte sans préparation ??
doubleR Posté(e) 27 janvier 2021 Posté(e) 27 janvier 2021 oui même plus. C’est pour ça que là je n’en vois plus l’intérêt. Je cherche des ides pour améliorer l'intonation par contre, mais sans les prendre un par un... je sèche sur comment mettre ça en place...
Melle Posté(e) 27 janvier 2021 Posté(e) 27 janvier 2021 Ok, moi ils arrivent à 70 mais après plusieurs lectures, alors je continue 😉.
doubleR Posté(e) 27 janvier 2021 Posté(e) 27 janvier 2021 Dès le départ j'en avais plus d'un tiers qui dépassaient 80 (j'ai commencé début novembre). Donc je ne veux pas passer trop de temps là dessus non plus, je préfère faire de la production d'écrit et de la littérature..
Janelyne Posté(e) 27 janvier 2021 Posté(e) 27 janvier 2021 A part 2/3 ils lisent plus aussi ... et pareil, les prendre un par un pour l'intonation je ne suis pas convaincue, je trouve ça intéressant qu'ils puissent s'entendre et discuter sur comment faire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant