Aller au contenu

Fluence et ateliers de lecture


Messages recommandés

Posté(e)

Je fais des photocopies, et je ne suis pas forcément satisfaite de mon utilisation. Je ne les interroge pas tous sur chaque exercice mais sur la semaine et chaque semaine j'alterne... J'aimerais faire un travail d'ateliers justement car là c'est en groupe classe.. 

Posté(e)

La cpc est venue 15mn. Elle me propose de tester le dispositif suivant qui permet de mettre tous les élèves en action en même temps  :

1-Mettre les élèves 2 par 2 sur le même texte par niveau (j'ai 3 niveaux en classe) et démarrer le chronomètre tous en même temps. Un lit ,l'autre suit et entoure les mots erronés et met une barre là où le copain s’arrête au bout d'1mn.

2-Ensuite 5 mn où tous lisent leur texte, le relisent etc...

3-Et on refait le test de la minute pour voir si ya un progrès imminent.

On peut faire une séance ce groupe avec méthodologie puis hatier mais c'est là que je ne vois pas comment l'utiliser concrètement, parce que interroger chaque enfant un par un c'est trop chronophage et les autres ne sont plus en fluence.

Vous utilisez quel support actuellement pour la fluence ?

J'ai fait tous les textes du site graines de lire.

Posté(e)

Pour la fluence, j'utilisais mes fiches sons, j'ai aussi repéré les textes Picot sur Maisquefaitlamaîtresse. 

Pour l'année prochaine, j'envisage de m'inspirer du manuel Piano de Retz.

Posté(e)

Pour la fluence pure (nombre de mots par minute) vous faites toute la classe toute l'année ? 

Posté(e)

Je fais 2 textes par période. Chaque élève passe 1 fois. Puis je reprends uniquement ceux qui en ont besoin pour 5x maximum. 

Posté(e)
il y a 35 minutes, Janelyne a dit :

Pour la fluence pure (nombre de mots par minute) vous faites toute la classe toute l'année ? 

Maintenant, je voudrais bien arrêter la fluence (au moins pour mes 2 bons groupes) et vraiment axer sur la mise en voix des textes avec respect de la ponctuation, des groupes de mots et l'intonation. Mais ce n'est pas moi qui gère cet atelier.

Posté(e)
il y a 48 minutes, Janelyne a dit :

Pour la fluence pure (nombre de mots par minute) vous faites toute la classe toute l'année ? 

J'ai fait les 2 tiers de la classe (les autres n"ont pas besoin) mais là j'arrive à un moment où il n'y a plus que environ 6 élèves qui en ont encore besoin. Donc je cherche une autre façon de faire  pour remettre tout le monde en activité de fluence.

Posté(e)

Quand vous dites que la plupart de vos élèves n'en ont plus besoin, ça veut dire qu'ils lisent 70 mots à la minute un texte sans préparation ?? 

Posté(e)

oui même plus. C’est pour ça que là je n’en vois plus l’intérêt. Je cherche des ides pour améliorer l'intonation par contre, mais sans les prendre un par un...  je sèche sur comment mettre ça en place...

Posté(e)

Ok, moi ils arrivent à 70 mais après plusieurs lectures, alors je continue 😉

Posté(e)

Dès le départ j'en avais plus d'un tiers qui dépassaient 80 (j'ai commencé début novembre). Donc je ne veux pas passer trop de temps là dessus non plus, je préfère faire de la production d'écrit et de la littérature..

Posté(e)

A part 2/3 ils lisent plus aussi ... et pareil, les prendre un par un pour l'intonation je ne suis pas convaincue, je trouve ça intéressant qu'ils puissent s'entendre et discuter sur comment faire.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...