Aller au contenu

Recensement des cas de Covid 19 dans les écoles


prof désécol

Messages recommandés

Je me retrouve à remplacer une collègue dès la rentrée car elle est en attente d'un test covid depuis 1 semaine (aucun symptômes juste un ami d'entourage qui l'a eu) . Le principe de précaution c'est bien gentil mais une collègue se retrouve interdit de bosser juste par précaution et qui va lui payer ses jours ? Est ce qu'elle va se retrouver avec un jour de carence alors qu'elle n'a rien demandé ? Sincèrement moi ça me fatigue , la grippe tue tous les ans et on ne fait pas tout ce cirque. J'ai remplacé tout le mois de juin , pas un cas parmi les enseignants et les élèves .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dans la catégorie "argument bidon"...

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/coronavirus-l-ecole-n-est-pas-un-lieu-de-contagion-soutient-edouard-geffray-7800777394

Citation

Coronavirus : "L'école n'est pas un lieu de contagion", soutient Édouard Geffray

INVITÉ RTL - Même si 22 écoles sont fermées en France à cause de la Covid-19, Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire, assure que les contagions ont eu lieu à l'extérieur des établissements.

Édouard Geffray l'assure : "L'école aujourd'hui n'est pas un lieu de contagion". En effet, au regard du temps d'incubation du virus, les cas de coronavirus détectés sont pour l'instant des personnes "qui ont attrapé le virus avant l'école", soutient le directeur général de l’enseignement scolaire. "Il faut que les parents soient très attentifs à la santé de leurs enfants", précise-t-il. 

Forcément, vu comme ça...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, on ne connait pas encore ceux qui ont été contaminés depuis mardi ...

Mais si c'est si chouette, qu'il vienne prendre notre classe !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout à fait exact de être que les cas actuels ont été contaminés hors école. 

A partir du 10 septembre, cela deviendra moins clair : incubation de 3 à 11 jours après contamination. Même si il y a de bonnes chances que les réunions familiales restent la source principale de contamination des enfants, il n en sera pas forcément de même pour les PE ( que cela soit au moment des repas, ou par le bain de miasmes de chaque salle de classe).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :

0 info dans les journaux

Cela m'étonnerait... Chez nous, le nombre de cas, le nom des villes où ils sont situés, le nom d'écoles où se trouvent les cas signalés, écoles qui ferment ou restent fermées, etc. sont chaque jour donnés dans les communiqués de presse du rectorat, les informations se retrouvent aussi dans la presse, aux actualités. Le SG envoie chaque jour aux directeurs un email avec informations et documents utiles. Tout ça ne se fait pas chez vous ? 

Les informations données sont d'ordre général, et il n'y a pas à savoir plus : le respect de la confidentialité des données personnelles et le strict respect de la vie privée des élèves et de leur famille, et de l’ensemble des personnels doit être maintenu, notamment pour éviter ce qui a été constaté aux abords des établissement et sur les réseaux sociaux c'est à dire des violences verbales et physiques sur envers des élèves et des personnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La définition officielle d'un cas contact :

Citation

Toute personne ayant eu un contact direct avec un cas confirmé sans mesure(s) de protection efficace (masque chirurgical porté par le cas ou la personne contact, masque grand public fabriqué selon la norme AFNOR ou équivalent porté par le cas ET la personne contact, hygiaphone ou autre séparation physique par exemple de type vitre ou plexiglas) :

- Étant élève ou enseignant de la même classe scolaire ;
- Ayant partagé le même lieu de vie (logement, internat, etc.) que le cas confirmé ou probable ;

- Ayant eu un contact direct avec un cas, en face à face, à moins d’1 mètre, quelle que soit la durée
(ex. conversation, repas, flirt, accolades, embrassades). En revanche, des personnes croisées dans l’espace public de manière fugace ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque ;
- Ayant prodigué ou reçu des actes d’hygiène ou de soins ;
- Ayant partagé un espace confiné (bureau ou salle de réunion, véhicule personnel...) pendant au moins
15 minutes avec un cas, ou étant resté en face à face avec un cas durant plusieurs épisodes de toux ou d’éternuement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, André Jorge a dit :

Cela m'étonnerait... Chez nous, le nombre de cas, le nom des villes où ils sont situés, le nom d'écoles où se trouvent les cas signalés, écoles qui ferment ou restent fermées, etc. sont chaque jour donnés dans les communiqués de presse du rectorat, les informations se retrouvent aussi dans la presse, aux actualités. Le SG envoie chaque jour aux directeurs un email avec informations et documents utiles. Tout ça ne se fait pas chez vous ? 

Les informations données sont d'ordre général, et il n'y a pas à savoir plus : le respect de la confidentialité des données personnelles et le strict respect de la vie privée des élèves et de leur famille, et de l’ensemble des personnels doit être maintenu, notamment pour éviter ce qui a été constaté aux abords des établissement et sur les réseaux sociaux c'est à dire des violences verbales et physiques sur envers des élèves et des personnels.

je viens d'apprendre 2 fermetures de classes dans ma circo on verra comment l'information circule 

 

ce qui est s ûr c'est qu'en juin on a eu des articles de presse du type "la directrice de l'école testée positive à l'école X", "un agent municipal testé positif"... donc niveau confidentialité c'est très bof. On peut dire il ya 1/2/3 cas mais sans préciser au niveau information  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Lena a dit :

Il est tout à fait exact de être que les cas actuels ont été contaminés hors école. 

A partir du 10 septembre, cela deviendra moins clair : incubation de 3 à 11 jours après contamination. Même si il y a de bonnes chances que les réunions familiales restent la source principale de contamination des enfants, il n en sera pas forcément de même pour les PE ( que cela soit au moment des repas, ou par le bain de miasmes de chaque salle de classe).

Vu comme mes élèves jouent en récré et se contactent en classe malgré ma surveillance, je pense qu'il y a davantage de chances qu'ils soient contaminés à l'école que chez eux avec 5-6 personnes ...

Ou dans les clubs de sport (je pense au rugby, au judo, ...).

il y a une heure, André Jorge a dit :

Cela m'étonnerait... Chez nous, le nombre de cas, le nom des villes où ils sont situés, le nom d'écoles où se trouvent les cas signalés, écoles qui ferment ou restent fermées, etc. sont chaque jour donnés dans les communiqués de presse du rectorat, les informations se retrouvent aussi dans la presse, aux actualités. Le SG envoie chaque jour aux directeurs un email avec informations et documents utiles. Tout ça ne se fait pas chez vous ? 

Je n'ai pas vent de ça et rien ne filtre.

Il y a pourtant des cas de COVID dans ma circo mais on ne le sait que parce qu'on rencontre un collègue.

Et les TR ne sont pas au courant de la situation des écoles dans lesquelles on les envoie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, pimouss26 a dit :

ce qui est s ûr c'est qu'en juin on a eu des articles de presse du type "la directrice de l'école testée positive à l'école X", "un agent municipal testé positif"... donc niveau confidentialité c'est très bof. On peut dire il ya 1/2/3 cas mais sans préciser au niveau information  

Mais il faut au moins que la population se rende compte de la réalité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, pimouss26 a dit :

On peut dire il ya 1/2/3 cas mais sans préciser au niveau information

Que faudrait-il de plus comme information ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Mais il faut au moins que la population se rende compte de la réalité ...

je ne dis pas qu'il faut taire mais y'a le secret médical quand même, je n'ai pas envie que les gens sachent si c'est moi qui est positive ou mon ATSEMou X élève... ça pourrait finir en lynchage ou règlement de comptes dans certains endroits 

il y a 2 minutes, André Jorge a dit :

Que faudrait-il de plus comme information ?

rien de plus ma phrase n'était pas claire. Je pense qu'il faut juste dire qu'il y a des cas sans citer si c'est élève ou personnel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pimouss26 a dit :

je ne dis pas qu'il faut taire mais y'a le secret médical quand même, je n'ai pas envie que les gens sachent si c'est moi qui est positive ou mon ATSEMou X élève... ça pourrait finir en lynchage ou règlement de comptes dans certains endroits 

rien de plus ma phrase n'était pas claire. Je pense qu'il faut juste dire qu'il y a des cas sans citer si c'est élève ou personnel 

On est d'accord, mais ici, c'est l'omerta, comme s'il n'y avait rien et que la rentrée avait été formidable !

De la manipulation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...