Aller au contenu

Enfant mort en mangeant des crêpes : procès de l'enseignante


BrunoXXX

Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...

Une nouvelle affaire:

Une fillette de neuf ans décède après un choc à la récréation, des questions restent en suspens

Citation

Après un choc survenu lors de la récréation d’une école de la Sarthe, une fillette de neuf ans a été hospitalisée en fin de journée avec un traumatisme crânien et est décédée 48 heures plus tard. «Pourquoi n’a-t-elle pas été soignée et surveillée à l’école?», s’interroge un membre de la famille de la fillette. Une enquête est ouverte.

Une fillette de neuf ans est morte vendredi 13 novembre suite à un choc à la tête dans la cour de récréation de l’école primaire de l’Epau, à Changé, près du Mans (Sarthe), rapporte Ouest-France.

«Lilou [le nom de la victime, ndlr] s’est cognée la tête avec un garçon, qui a eu une bosse et a été soigné par le personnel. Mais la petite fille n’avait rien de visible, elle n’a pas été soignée», relatent les élèves.

Le choc a eu lieu le 10 novembre et son père l’a conduite en fin de journée chez le praticien. Elle souffrait en effet de somnolence et de vomissements.

La cause du décès reste à déterminer

Diagnostiquée avec un traumatisme crânien, elle a été transportée à l'hôpital du Mans puis à Angers où elle est décédée trois jours plus tard, placée dans le coma suite à une opération d’urgence.

La cause de sa mort reste inconnue et soulève des questions.  «Pourquoi n’a-t-elle pas été soignée et surveillée à l’école?», s’interroge un membre de la famille de la fillette.

La gendarmerie a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances du drame, notamment lors de la recréation «où la surveillance des enfants est confiée à des agents municipaux», indique France Bleu.  Une cellule psychologique a été installée à l'école.

https://fr.sputniknews.com/faits_divers/202011221044810759-une-fillette-de-neuf-ans-decede-apres-un-choc-a-la-recreation-des-questions-restent-en-suspens/

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:(

 

Citation

lors de la recréation «où la surveillance des enfants est confiée à des agents municipaux»

Il faudrait savoir s'il s'agissait d'un temps périscolaire.

 

Citation

Le choc a eu lieu le 10 novembre et son père l’a conduite en fin de journée chez le praticien. Elle souffrait en effet de somnolence et de vomissements.

De même, la famille avait-elle été prévenue du choc à la tête ?

 

Citation

Lilou [le nom de la victime, ndlr] s’est cognée la tête avec un garçon, qui a eu une bosse et a été soigné par le personnel. Mais la petite fille n’avait rien de visible, elle n’a pas été soignée», relatent les élèves.

Malheureusement, une bosse, si elle est impressionnante, suscite parfois plus de vigilance que lorsqu'il n'y a rien de visible.

Et pas sûr qu'une poche de glace ne change quoi que ce soit au traumatisme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, prof désécol a dit :

Et pas sûr qu'une poche de glace ne change quoi que ce soit au traumatisme.

Ah, les poches de glace magiques (ou les pom'potes remplies d'eau, chez les pauvres) !

Difficile, surtout en ce moment, de surveiller correctement l'évolution des élèves blessés

Mais attendons les résultats de l'enquête avant de réagir
J'ai une pensée pour les parents, mais également pour les adultes encadrants.

Ils n'avaient pas besoin de ça en ce moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lecavalier a dit :

Une nouvelle affaire:

Une fillette de neuf ans décède après un choc à la récréation, des questions restent en suspens

https://fr.sputniknews.com/faits_divers/202011221044810759-une-fillette-de-neuf-ans-decede-apres-un-choc-a-la-recreation-des-questions-restent-en-suspens/

lorsqu'il n'y a rien d'apparent et si l'enfant ne semble pas souffrir on ne peut rien soigner à l'école. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, pimouss26 a dit :

lorsqu'il n'y a rien d'apparent et si l'enfant ne semble pas souffrir on ne peut rien soigner à l'école. 

Oui, et on ne peut pas prévenir dès qu il y a un choc non visible et non douloureux, sinon on passerait nos récrés au téléphone (déjà que qd on appelle pour vomi, fièvre, choc visible, on se fait parfois envoyer promener de les déranger...)

Une pensée pour les parents c est affreux :(

A mon avis, ça s est passé sur un temps de cantine ou à la transition de 13h20, puisqu on parle de personnel communal... mais bon, pas sûr...

https://www.google.com/amp/s/www.lalsace.fr/amp/faits-divers-justice/2020/11/21/une-fillette-de-9-ans-meurt-apres-un-choc-dans-la-cour-de-recre

"Depuis le drame, l'émotion est vive dans la commune de 6 000 habitants. L'incident s’est déroulé dans l’enceinte de l’établissement alors que les élèves, qui jouaient dans la cour, étaient surveillés par du personnel communal. Il soulève pas mal de questions : l'enfant a-t-elle été victime d'une chute ? A-t-elle été prise en charge suffisamment tôt ? Est-ce qu'il y a eu négligence quelque part ? Si oui, qui sont les responsables ?"

Quoi qu il en soit, péri ou ecole, que c est triste... et imprévisible.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Detachement a dit :

Quoi qu il en soit, péri ou ecole, que c est triste... et imprévisible.

Exactement !

Après, si c'est sur un moment de périscolaire, au moins, là, il n'y a pas d'amalgame avec l'école en tant que lieu d'enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La petite fille s'était sentie mal mardi 10 novembre, "peut-être suite à un choc à la tête survenu au cours de la pause du midi", explique la mairie. Transportée à l'hôpital en fin de journée, Lilou est décédée le vendredi 13."

https://www.google.com/amp/s/www.francetvinfo.fr/societe/enfance-et-adolescence/sarthe-une-enquete-ouverte-apres-la-mort-d-une-fillette-de-9-ans-trois-jours-apres-un-accident-survenu-a-l-ecole_4190579.amp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

En cette période de galette puis de chandeleur, je frémis dès qu'une ATSEM me dit qu'il y a un goûter !

Dernièrement, comme je demandais une liste des intolérants, une d'elles m'a affirmé qu'il n'y avait pas d'enfant allergique dans la classe et j'ai pourtant trouvé par hasard, bien cachée, la copie d'un PAI d'allergie aux cacahuètes ...

Je me demande jusqu'à quel point on pourrait se retourner contre un TR en cas de problème, alors qu'il ne peut pas vérifier les dires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on ne peut pas te reprocher de ne pas appliquer un pai dont tu n'as pas connaissance. C'est plutôt le rôle de la titulaire de laisser ce genre d'infos très visibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Filounet a dit :

En cette période de galette puis de chandeleur, je frémis dès qu'une ATSEM me dit qu'il y a un goûter !

Dernièrement, comme je demandais une liste des intolérants, une d'elles m'a affirmé qu'il n'y avait pas d'enfant allergique dans la classe et j'ai pourtant trouvé par hasard, bien cachée, la copie d'un PAI d'allergie aux cacahuètes ...

Je me demande jusqu'à quel point on pourrait se retourner contre un TR en cas de problème, alors qu'il ne peut pas vérifier les dires ...

dans ce cas tu refuses d'organiser le goûter et c'est l'enseignant qui s'en chargera lorsqu'il reviendra

Pour le PAI j'hallucine, dans ma classe j'en ai 2, à côté de l'interrupteur il y a une feuille fluo avec écrit PAI, il faut soulever la feuille pour découvrir les PAI des 2 élèves  et les médicaments juste au dessus de la feuille sur une étagère 

Et bien sûr mon ATSEM est informée qu'il y a 2 PAI 

et c'est aussi écrit sur la fiche liaison pour le remplaçant présente dans le cahier d'appel 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par précaution dans le cahier d'appel je faisais mettre le nom de TOUS les enfants de l'école

Et dans la liste à coté des élèves de la classe ayant un soucis PAI , lunettes, parents défaillants ,....Sticker Triskel 4

105162710_o.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...