Aller au contenu

Enfant mort en mangeant des crêpes : procès de l'enseignante


BrunoXXX

Messages recommandés

Pour le Nutella j'ai passé la vidéo du pot posé derrière un pare brise de voiture au soleil. Mieux qu'un grand discours... Tous les élèves qui jusqu'à présent grignotaient à toutes les recrés des cochonneries sucrés du style Kinder Buenos, ne mangent plus que des fruits ou compotes. Depuis quelques années j'ai un grand projet sur le sport l'alimentation, le sommeil, l'attention. Dans ce cadre on évoque effectivement les "aliments" qui ont un impact négatif sur notre santé et sur la nature. Je ne me gène pas pour faire de la "pédagogie" sur les méfaits de la mal bouffe,des pesticides, des nanoparticules, des ondes...Devenir un citoyen éclairé c'est aussi connaître le monde dans lequel on évolue.

Tout ce travail est fait avec les parents avec l'organisation d'un "café citoyen" thématique.

Comment voulez vous devenir un citoyen éclairé sans être éclairé ? Ou alors toujours avec le même son de cloche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, nonau a dit :

Pour le Nutella j'ai passé la vidéo du pot posé derrière un pare brise de voiture au soleil. Mieux qu'un grand discours... Tous les élèves qui jusqu'à présent grignotaient à toutes les recrés des cochonneries sucrés du style Kinder Buenos, ne mangent plus que des fruits ou compotes. Depuis quelques années j'ai un grand projet sur le sport l'alimentation, le sommeil, l'attention. Dans ce cadre on évoque effectivement les "aliments" qui ont un impact négatif sur notre santé et sur la nature. Je ne me gène pas pour faire de la "pédagogie" sur les méfaits de la mal bouffe,des pesticides, des nanoparticules, des ondes...Devenir un citoyen éclairé c'est aussi connaître le monde dans lequel on évolue.

Tout ce travail est fait avec les parents avec l'organisation d'un "café citoyen" thématique.

Comment voulez vous devenir un citoyen éclairé sans être éclairé ? Ou alors toujours avec le même son de cloche.

 

Pareil, sauf qu'on propose de ne plus prendre de goûters du tout à la récré, les enfants n'en ont plus besoin après 6 ans.

il y a 36 minutes, nonau a dit :

...

Comment voulez vous devenir un citoyen éclairé sans être éclairé ? Ou alors toujours avec le même son de cloche.

 

Grave question. Déjà être éclairé par un son, c'est pas facile ... 😄

Et puis beaucoup de citoyens sont plus qu'éclairés .... ils sont éblouis .... par la pub, le consumérisme, le spectacle des médias ... qui proimposent des valeurs, des modèles de comportements ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lecavalier a dit :

Pareil, sauf qu'on propose de ne plus prendre de goûters du tout à la récré, les enfants n'en ont plus besoin après 6 ans.

Grave question. Déjà être éclairé par un son, c'est pas facile ... 😄

Et puis beaucoup de citoyens sont plus qu'éclairés .... ils sont éblouis .... par la pub, le consumérisme, le spectacle des médias ... qui proimposent des valeurs, des modèles de comportements ...

+1 

Goûter fruité ça permet à certains gamins d'avoir l'occasion d'en manger un dans la journée... D'en connaître le goût et.... Le nom quelquefois ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nonau a dit :

Pour le Nutella j'ai passé la vidéo du pot posé derrière un pare brise de voiture au soleil.

Tu parles de cette vidéo ?

(A écouter sans le son : la musique de la pub d'origine est insupportable.)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2020 à 07:37, nonau a dit :

Pour le Nutella j'ai passé la vidéo du pot posé derrière un pare brise de voiture au soleil. Mieux qu'un grand discours... Tous les élèves qui jusqu'à présent grignotaient à toutes les recrés des cochonneries sucrés du style Kinder Buenos, ne mangent plus que des fruits ou compotes. Depuis quelques années j'ai un grand projet sur le sport l'alimentation, le sommeil, l'attention. Dans ce cadre on évoque effectivement les "aliments" qui ont un impact négatif sur notre santé et sur la nature. Je ne me gène pas pour faire de la "pédagogie" sur les méfaits de la mal bouffe,des pesticides, des nanoparticules, des ondes...Devenir un citoyen éclairé c'est aussi connaître le monde dans lequel on évolue.

Tout ce travail est fait avec les parents avec l'organisation d'un "café citoyen" thématique.

Comment voulez vous devenir un citoyen éclairé sans être éclairé ? Ou alors toujours avec le même son de cloche.

 

Tout comme pour le cas du prof qui fait preuve de militantisme devant les enfants (et c'est faire preuve d'une énorme faiblesse que de profiter de l'âge jeune des enfants et de l'influence qu'on a sur eux pour en profiter pour leur inculquer nos propres idées et orientations, qu'elles soient "bonnes" ou "mauvaises"), je suis assez choquée de lire des trucs pareil. Perso je n'envoie pas mes enfants à l'école pour qu'ils perdent leur temps à regarder des vidéos (des vidéos en plus ! Comme si les enfants aujourd'hui n'avaient pas suffisamment d'idioties à regarder ! Des vidéos militantes contre le nutella, navrée, mais ça n'a rien à faire à l'école). Je n'envoie pas non plus mes enfants à l'école pour qu'ils subissent un lavage de cerveau par des personnes qui profitent de leur position et leur influence. Je suis moi-même prof, végétarienne depuis 20 ans, mes enfants sont élevés dans le respect de la planète, pourtant, je trouve totalement inacceptable les dérives que certains profs se permettent sous prétexte que "leur cause est bonne". 

 

Eduquer, sensibiliser les enfants à une bonne hygiène de vie et le respect et la protection de la planète, oui, cela fait partie des programmes et c'est une excellente chose. Au-dela, ça devient une grave faute professionnelle et de tels adultes sont à mes yeux dangereux. Comme je l'ai dit, c'est être extrêmement faible que de profiter de notre position et notre influence pour essayer de formater selon nos propres idées personnelles des êtres (les enfants) pas assez grands encore pour être capables de se "défendre". Et si vous n'êtes pas capables d'établir des limites entre ce qui est dans les programmes et ce qui ressort de vos convictions personnelles, c'est très grave aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Mauricinette a dit :

Tout comme pour le cas du prof qui fait preuve de militantisme devant les enfants (et c'est faire preuve d'une énorme faiblesse que de profiter de l'âge jeune des enfants et de l'influence qu'on a sur eux pour en profiter pour leur inculquer nos propres idées et orientations, qu'elles soient "bonnes" ou "mauvaises"), je suis assez choquée de lire des trucs pareil. Perso je n'envoie pas mes enfants à l'école pour qu'ils perdent leur temps à regarder des vidéos (des vidéos en plus ! Comme si les enfants aujourd'hui n'avaient pas suffisamment d'idioties à regarder ! Des vidéos militantes contre le nutella, navrée, mais ça n'a rien à faire à l'école). Je n'envoie pas non plus mes enfants à l'école pour qu'ils subissent un lavage de cerveau par des personnes qui profitent de leur position et leur influence. Je suis moi-même prof, végétarienne depuis 20 ans, mes enfants sont élevés dans le respect de la planète, pourtant, je trouve totalement inacceptable les dérives que certains profs se permettent sous prétexte que "leur cause est bonne". 

 

Eduquer, sensibiliser les enfants à une bonne hygiène de vie et le respect et la protection de la planète, oui, cela fait partie des programmes et c'est une excellente chose. Au-dela, ça devient une grave faute professionnelle et de tels adultes sont à mes yeux dangereux. Comme je l'ai dit, c'est être extrêmement faible que de profiter de notre position et notre influence pour essayer de formater selon nos propres idées personnelles des êtres (les enfants) pas assez grands encore pour être capables de se "défendre". Et si vous n'êtes pas capables d'établir des limites entre ce qui est dans les programmes et ce qui ressort de vos convictions personnelles, c'est très grave aussi. 

Tout à fait d'accord et cela recoupe une publication très intéressante :

Croyances et pratiques professionnelles des enseignants 

Pourquoi les enseignants croient-ils que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques, dont l’efficacité a (parfois) été démontrée par la recherche ?" Voilà des questions qui agitent beaucoup les responsables des systèmes éducatifs. Et comme leurs décisions sont forcément rationnelles, voire "scientifiques", ce sont des "croyances" des enseignants qui s'y opposent.

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/10/16102020Article637384300579016386.aspx

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Mauricinette a dit :

Tout comme pour le cas du prof qui fait preuve de militantisme devant les enfants (et c'est faire preuve d'une énorme faiblesse que de profiter de l'âge jeune des enfants et de l'influence qu'on a sur eux pour en profiter pour leur inculquer nos propres idées et orientations, qu'elles soient "bonnes" ou "mauvaises"), je suis assez choquée de lire des trucs pareil. Perso je n'envoie pas mes enfants à l'école pour qu'ils perdent leur temps à regarder des vidéos (des vidéos en plus ! Comme si les enfants aujourd'hui n'avaient pas suffisamment d'idioties à regarder ! Des vidéos militantes contre le nutella, navrée, mais ça n'a rien à faire à l'école). Je n'envoie pas non plus mes enfants à l'école pour qu'ils subissent un lavage de cerveau par des personnes qui profitent de leur position et leur influence. Je suis moi-même prof, végétarienne depuis 20 ans, mes enfants sont élevés dans le respect de la planète, pourtant, je trouve totalement inacceptable les dérives que certains profs se permettent sous prétexte que "leur cause est bonne". 

 

Eduquer, sensibiliser les enfants à une bonne hygiène de vie et le respect et la protection de la planète, oui, cela fait partie des programmes et c'est une excellente chose. Au-dela, ça devient une grave faute professionnelle et de tels adultes sont à mes yeux dangereux. Comme je l'ai dit, c'est être extrêmement faible que de profiter de notre position et notre influence pour essayer de formater selon nos propres idées personnelles des êtres (les enfants) pas assez grands encore pour être capables de se "défendre". Et si vous n'êtes pas capables d'établir des limites entre ce qui est dans les programmes et ce qui ressort de vos convictions personnelles, c'est très grave aussi. 

J'aime les gens comme toi ! Tu ne sais même pas dans quel contexte cette vidéo a été diffusée et tu viens me faire un caca nerveux d'adolescente boutonneuse à la limite de la cagole écervelée.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, montagny a dit :

Tout à fait d'accord et cela recoupe une publication très intéressante :

Croyances et pratiques professionnelles des enseignants 

Pourquoi les enseignants croient-ils que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques, dont l’efficacité a (parfois) été démontrée par la recherche ?" Voilà des questions qui agitent beaucoup les responsables des systèmes éducatifs. Et comme leurs décisions sont forcément rationnelles, voire "scientifiques", ce sont des "croyances" des enseignants qui s'y opposent.

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/10/16102020Article637384300579016386.aspx

 

J'aime bien le: "les enseignants"...

Théorie contre empirisme, ils en sont encore là. Les pauvres. Ils ne doivent pas souvent être devant des élèves à gérer l'inclusion,la violence, la pauvreté sous toutes ses formes, les dys, les enfants hyper actifs, les allophones... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mauricinette a dit :

Des vidéos militantes contre le nutella, navrée, mais ça n'a rien à faire à l'école

Et si vous n'êtes pas capables d'établir des limites entre ce qui est dans les programmes et ce qui ressort de vos convictions personnelles, c'est très grave aussi. 

Il me semble qu'en ce qui concerne l'éducation à la santé, les programmes évoquent la question de l'hygiène alimentaire et pointent les aliments "trop gras" comme le sont les pâtes à tartiner. La vidéo en question, que je ne connaissais pas, permet d'illustrer cet aspect gras/sucre. Elle permet aussi une forme d'éducation à l'image, en démontant les arguments pseudo-nutritifs de la marque citée.

Pour ma part, c'est précisément ma subjectivité qui m'inciterait à ne pas la montrer : j'ai de très bons souvenirs de goûters -trop rares !- au Nutella étant enfant, et je n'ai pas absolument envie d'en dégoûter mes élèves.

Je continuerai donc à photocopier la page de mon fichier Tavernier où Marie, enfant modèle, mange de manière variée, pas trop gras ni trop sucré, et n'oublie pas de boire de l'eau et d'avoir une activité physique.

 Je doute que cela change quoi que ce soit au comportement alimentaire de mes élèves qui continueront par ailleurs à subir le matraquage publicitaire destiné au jeune public, matraquage qui, avec une réelle volonté politique, pourrait être supprimé par le ministère de la Santé.

Mais j'ai la conscience tranquille : je suis tranquillement ma progression et respecte les programmes édictés par des gens heureusement bien plus rationnels que moi (mais peut-être aussi encore plus hypocrites).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca fait plus de 30 ans que j'enseigne. Mes élèves d'aujourd'hui sont les enfants de ceux que j'avais en classe à mes débuts et avec lesquels je m'investissais pour la bonne bouffe, la culture, l'ouverture d'esprit, la prévention routière...

Mais on ne peut pas lutter contre la pression de la famille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'une petite élève de CP, à mes débuts, après une séance de prévention routière sur les choses à ne pas faire comme, par exemple, conduire sans la ceinture, faire sortir ses enfants côté chaussée, ... : "C'est exactement ce que fait maman !"

Puis mes CE2, quelques années plus tard, à qui les parents avaient acheté un casque, à ma demande, pour notre activité vélo dans la cour de l'école et que je voyais ensuite se balader tête nue avec leurs parents le soir et le weekend.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...