Aller au contenu

Enfant mort en mangeant des crêpes : procès de l'enseignante


BrunoXXX

Messages recommandés

il y a 6 minutes, prof désécol a dit :

C'est clair.

Perso, je me contente de dire qu'à chaque pot mangé,  c'est un orang-outan qui perd sa maison.

:sleep:

 

Sans parler de tous ces plongeurs qui se noient quand leurs palmes se bloquent par manque d'huile... :devil_2:

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prof désécol a dit :

C'est clair.

Perso, je me contente de dire qu'à chaque pot mangé,  c'est un orang-outan qui perd sa maison.

:sleep:

 

Pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fararden a dit :

Professionnellement, je ne dirai pas que le Nutella est de la m.... écologique, je nommerai pas explicitement le produit . Je trouve que c’est violent vis à vis de l’enfant . 

On peut aussi se contenter d'être factuel. Donner la composition du produit c'est factuel, expliquer aux enfants, dans le cadre d'une "leçon" sur la forêt équatoriale, que les monocultures à grande échelle contribuent à la destruction de cette même forêt c'est factuel etc [ et ne pas oublier que les grandes marques, elles, ne se gênent pas pour s'attaquer aux jeunes esprits à des fins purement mercantiles ... C'est ça la vraie violence ! ] Je me souviens que lors de cette leçon, j'avais même donné l'argument massue en faveur de l'huile de palme : l'emploi ! Temporaire, certes, et non sans contreparties, mais l'emploi quand même ...

Pour le végétarisme j'en ai parlé aussi suite à une remarque limite de la part d'un CM2, du type " les Chinois sont cruels, ils mangent du chien " ... Déjà on commence par rétablir certaines vérités ( il n'y a pas que les Chinois, et de toute façon ils sont une minorité, enfin, de nombreux Chinois protestent contre cette habitude ), puis par faire remarquer que les porcs ne sont pas beaucoup moins sensibles que les chiens etc Ensuite on peut évoquer, sans prosélytisme, le fait que c'est justement ce genre de questionnements qui pousse certains à renoncer à consommer de la viande ... Bref, on aborde ce type de sujets comme on aborde celui des religions ou des opinions politiques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon le chien le porc c'est intéressant à développer mais surtout surtout, si les Chinois pouvaient arrêter de bouffer du pangolin ça arrangerait tout le monde hein..;):whistling:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prof désécol a dit :

C'est clair.

Perso, je me contente de dire qu'à chaque pot mangé,  c'est un orang-outan qui perd sa maison.

:sleep:

 

Et s'il n'y avait que la destruction de leur habitat ! Les exploitants payent régulièrement des chasseurs pour nettoyer les zones de forêt qu'ils convoitent. Bilan : des centaines de singes massacrés pour faire place nette ... Mais là, évidemment, expliquer cela à des enfants d'à peine dix ans, c'est un peu rude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, la culture du palmier à huile aurait un avantage fort: il semble qu'elle ne nécessite aucun épandage de produits phytosanitaires. Donc pas de pesticides, pas d'engrais, pas d' intrants. Ce serait ( maïs à vérifier) une culture chimiquement propre. Alors que les cultures des autres oléagineux (soja, tournesol, ...) sont très polluantes et détruisent autant d'espaces naturels.

La solution est de fortement diminuer la consommation des huiles, sachant que l'huile de palme sert pour beaucoup à fabriquer du biocarburant "vert" pour nos bagnoles, notamment près de Marseille par la multinationale Tatol, plus qu'à faire de la pâte à tartiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fararden a dit :

On a un collègue qui dit chaque année aux élèves que manger de la viande c’est mal, le Nutella c’est mal, les jouets en plastique c’est mal, les bains c’est mal. Total : des gamins étaient en pleur chez eux devant leurs assiettes et un a pleuré le jour de noël devant ses jouets en plastique . Les parents ont été très remontés et ont prévenu l ien. Prof convoqué. Il prêche plus qu’il propose aux élèves de se poser des questions sur ces problématiques actuelles. Et sinon côté privé, il roule en combi vw bien pollueur, il prend l’avion et commande régulièrement sur Amazon mais ne mange ni Nutella ni macdo. Donc côté transmission des valeurs , on  n’est pas à une contradiction près. Professionnellement, je ne dirai pas que le Nutella est de la m.... écologique, je nommerai pas explicitement le produit . Je trouve que c’est violent vis à vis de l’enfant . 

C'est dingue ...

J'essaye de faire réfléchir mes élèves ...

En tant que grande voyageuse, je leur dit que maintenant, j'essaye de moins voyager, car l'avion pollue beaucoup. Mais que je ne regrette pas mes voyages. (On peut prendre un vol, et voyager écolo sur place ....) 

C'est vrai, j'ai honte, je mange du nutella, mais bien moins qu'avant... J'ai du mal à trouver une autre pâte à tartiner qui me convienne ... alors, j'achète un pot de temps en temps, et je savoure. PAr contre, j'essaye d'éviter les autres produits avec huile de palme. 

Je roule à vélo, on a acheté un van, mais c'est pour ne plus voyager en avion, et dans l'année on roule très peu avec et on propose du covoiturage pour les longs trajets. 

J'essaye de m'approcher du 0 déchets. Et j'apprends aux élèves... 

Mais je ne leur dit pas que c'est mal, car ils sont encore enfants et qu'ils suivent leurs parents ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coccinutella a dit :

C'est dingue ...

J'essaye de faire réfléchir mes élèves ...

En tant que grande voyageuse, je leur dit que maintenant, j'essaye de moins voyager, car l'avion pollue beaucoup. Mais que je ne regrette pas mes voyages. (On peut prendre un vol, et voyager écolo sur place ....) 

C'est vrai, j'ai honte, je mange du nutella, mais bien moins qu'avant... J'ai du mal à trouver une autre pâte à tartiner qui me convienne ... alors, j'achète un pot de temps en temps, et je savoure. PAr contre, j'essaye d'éviter les autres produits avec huile de palme. 

Je roule à vélo, on a acheté un van, mais c'est pour ne plus voyager en avion, et dans l'année on roule très peu avec et on propose du covoiturage pour les longs trajets. 

J'essaye de m'approcher du 0 déchets. Et j'apprends aux élèves... 

Mais je ne leur dit pas que c'est mal, car ils sont encore enfants et qu'ils suivent leurs parents ...

Ben voilà. Être enseignant n’est pas être dans le prosélytisme. Notre collègue l’est clairement. Et pour répondre à @FredZZZ, on peut tout à fait aborder ces sujets et même qu’on doit le faire par rapport aux programmes mais est-ce à nous enseignants à affirmer comme vérité absolue que le végétarisme est le seul régime  alimentaire  acceptable et que le Nutella c’est de la m.., , je ne crois pas. Tu dois être peut-être plus modéré et resté dans ta posture professionnelle que mon collègue. Notre public est jeune et je pense qu’on peut aborder ces notions avec plus de pédagogie. Après une remontée de bretelle sur la déontologie du PE, notre collègue a continué à terroriser les élèves sur le «  vous allez tous mourir  si vous mangez de la viande ». Mot pour mot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne beaucoup en débat avec eux. Ils racontent ce que eux font chez eux, et il y a de plus en plus de familles qui font des choses pour l'environnement. Et je participe comme eux au débat en racontant ce que je fais.

Bref, le jour où j'ai dit que je n'avais pas de télé et que j'achetais en vrac, local et bio, une de mes élèves (que j'ai eue 2 ans) a rayonné toute la journée (elle qui ne souriait jamais) comme si elle était soulagée qu'une autre famille du coin fasse comme chez eux.

Y'en a toujours un qui critique MAcDo aussi...... Je leur dis que je n'y vais jamais et après je les laisse parler, c'est très intéressant tout ce qu'ils disent. En fait leurs parents essaient vraiment de changer de mode de consommation, et ceux qui sont dans des familles qui n'en sont pas là entendent les autres...... Cela va doucement mais bon c'est un début on va dire.......

Après je leur explique aussi des choses en essayant de rester mesurée, la surconsommation de viande et la pollution atmosphérique. Et pour l'huile de palme, je leur dis que le problème c'est qu'on deforeste pour planter tout ça. C'est ce que j'ai compris en tout cas, et pas que c'était forcément mauvais.

@coccinutella nous on trouve le nocciolata très bon et peu de différence au niveau du gout avec le nutella (bon après nous ne sommes pas des grands consommateurs, sauf avec les crêpes ;) ) et un jour on a vu que la lecithine de soja c'était pas bien non plus alors on a opté pour celle de carroufbio, qui nous convient bien ;) Mais les autres j'ai du mal aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, fararden a dit :

Ben voilà. Être enseignant n’est pas être dans le prosélytisme. Notre collègue l’est clairement. Et pour répondre à @FredZZZ, on peut tout à fait aborder ces sujets et même qu’on doit le faire par rapport aux programmes mais est-ce à nous enseignants à affirmer comme vérité absolue que le végétarisme est le seul régime  alimentaire  acceptable et que le Nutella c’est de la m.., , je ne crois pas. Tu dois être peut-être plus modéré et resté dans ta posture professionnelle que mon collègue. Notre public est jeune et je pense qu’on peut aborder ces notions avec plus de pédagogie. Après une remontée de bretelle sur la déontologie du PE, notre collègue a continué à terroriser les élèves sur le «  vous allez tous mourir  si vous mangez de la viande ». Mot pour mot. 

Mais où as-tu lu que j'avais affirmé à mes élèves que le Nutellmachin était de la merde et le végétarisme un régime alimentaire à privilégier ? Personnellement, c'est ce que je pense. Mais bien entendu, hors de question de présenter les choses de cette façon à des enfants. Neutralité, toujours ! ... Mais peut-être parlais-tu de ton collègue ?

A propos de ce dernier, si on en croit ce que tu racontes, OK, il abuse. Nettement. Mais quid de tous ces collègues qui continuent à relayer toutes sortes d'âneries faute d'esprit critique ?

Quant à ne pas nommer le Nutella, si un enfant te demande " dans quels produits met-on de l'huile de palme ", il faut le vouloir pour ne pas citer celui qu'ils connaissent le mieux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, FredZZZ a dit :

Mais où as-tu lu que j'avais affirmé à mes élèves que le Nutellmachin était de la merde et le végétarisme un régime alimentaire à privilégier ? Personnellement, c'est ce que je pense. Mais bien entendu, hors de question de présenter les choses de cette façon à des enfants. Neutralité, toujours ! ... Mais peut-être parlais-tu de ton collègue ?

A propos de ce dernier, si on en croit ce que tu racontes, OK, il abuse. Nettement. Mais quid de tous ces collègues qui continuent à relayer toutes sortes d'âneries faute d'esprit critique ?

Quant à ne pas nommer le Nutella, si un enfant te demande " dans quels produits met-on de l'huile de palme ", il faut le vouloir pour ne pas citer celui qu'ils connaissent le mieux !!!

Alors on se calme/ Je parlais de mon collègue et pardon si mon message n’était pas clair et que tu l’as pris contre toi ! Oui mon collègue abuse clairement, il y a des plaintes mais aucune sanction , il continue à faire du mal aux élèves . Car il ne sait pas faire la différence entre ses choix perso et sa posture d’enseignant. J’en ai un peu marre de ces profs qui pensent détenir la vérité , qui font des choix de vie , de consommation  et qu’ils l’imposent de manière univoque voire autoritaire aux élèves. Ça me fait penser à certaines choses nauséabondes et ce n’est pas pour moi , en tant que prof , ma conception de l’enseignement. De l’éducation pour mes  enfants , à la rigueur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...