FemmeDeRochas Posté(e) 3 décembre 2020 Auteur Posté(e) 3 décembre 2020 Le 01/12/2020 à 23:43, Lolita a dit : ça change beaucoup de choses si tu changes de lieu de stage et que tu remets le pied à l'étrier. Il y a un décompte des journées d'arrêt maladie qui fait que si tu as plus d'un certain nombre, tu es forcément prolongée l'année suivante (pas en renouvellement, en prolongation). Cela peut aussi te donner l'occasion d'un nouveau départ. Si tu es décidée au fond de toi à ne pas poursuivre, en effet, ça ne changera rien. Oui tu as raison pour cette histoire de jours, j'avais zappé...
FemmeDeRochas Posté(e) 3 décembre 2020 Auteur Posté(e) 3 décembre 2020 Le 02/12/2020 à 08:16, fredfred0049 a dit : Bonjour, C'est une bonne nouvelle, tu vas pouvoir faire le point, te reposer et réfléchir en toute quiétude sur ton avenir professionnel.... Si tu décides de poursuivre, cela peut être l'occasion de repartir sur des bases nouvelles (élèves, binôme, collègues, parents....), de te remettre en question, de réfléchir sur ce qui n'a pas marché et comment y remédier.... Déjà, si tu ne souhaites pas retourner dans cette école, ce qui serait le mieux pour toi, préviens les au plus vite en arguant des problèmes de santé..... Bonne journée Eu ma tutrice au tél. 3/4 d'heures. Bon alors comme je le pressentais, on ne change pas d'un claquement de doigts . Il faut qu'il y ait une place pour une PES quelque part ; Il faut surtout au moins une nouvelle visite, de l'inspecteur etc. pour constater que ça ne va pas. Bref, il faudrait donc que je retourne dans ma classe au moins quelques semaines, pour moi c'est hors de question. Je lui ai demandé si c'était lié au contexte, ou si à son avis dans un milieu "classes moyennes" j'aurais eu un problème aussi... Evidemment elle n'a pas pu me répondre, qu'avec des "si" on ne peut pas savoir ce qui se serait passé... Elle m'a juste dit que dans sa classe (école de centre-ville, plutôt bourgeoise) elle avait déjà remarqué cette ambiance "électrique" (d'ailleurs elle me l'avait dit) que je génère : grand dynamisme mais parler très fort, aller très/trop vite etc. Et m'a dit qu'en centre-ville, les enfants peuvent aussi être durs quoique dans un autre style, et que les parents (ce que je sais) sont bien + rapides à se manifester au moindre souci et font des courriers à l'inspecteur 😬... Que les classes comme celles que j'ai sont bien + fréquentes les 1ères années que les classes + "moyennes" voire "bourgeoises"... Je sais qu'en étant en milieu populaire, au moins les parents ne réalisent pas trop certaines choses (quoique certains parents sont assez qualifiés, d'ailleurs c'est eux qui commencent à ruer dans les brancards)... Elle a relativisé les performances et l'évolution de mon binôme, qu'elle estime "normales"... J'ai pourtant lu dans son rapport que sa gestion de classe était "excellente" 🤔 ??! On a échangé sur le purement "transmissif" qui n'est plus d'actualité (c'était un peu mon style au début) : sauf que j'ai essayé de faire + de manipulations, mais du coup => + d'agitation... Bref le serpent qui se mord la queue... Après, si je suis honnête, j'ai aussi passé ce concours parce que j'étais au chômage dans une branche sinistrée, ce n'était pas un rêve au fond de moi comme certains en reconversion que j'ai pu rencontrer... Mais je m'étais prise au jeu. Là je suis de + en + vers la démission, je me suis renseignée pour les formalités 🙁
fredfred0049 Posté(e) 3 décembre 2020 Posté(e) 3 décembre 2020 il y a 36 minutes, FemmeDeRochas a dit : Eu ma tutrice au tél. 3/4 d'heures. Bon alors comme je le pressentais, on ne change pas d'un claquement de doigts . Il faut qu'il y ait une place pour une PES quelque part ; Il faut surtout au moins une nouvelle visite, de l'inspecteur etc. pour constater que ça ne va pas. Bref, il faudrait donc que je retourne dans ma classe au moins quelques semaines, pour moi c'est hors de question. Je lui ai demandé si c'était lié au contexte, ou si à son avis dans un milieu "classes moyennes" j'aurais eu un problème aussi... Evidemment elle n'a pas pu me répondre, qu'avec des "si" on ne peut pas savoir ce qui se serait passé... Elle m'a juste dit que dans sa classe (école de centre-ville, plutôt bourgeoise) elle avait déjà remarqué cette ambiance "électrique" (d'ailleurs elle me l'avait dit) que je génère : grand dynamisme mais parler très fort, aller très/trop vite etc. Et m'a dit qu'en centre-ville, les enfants peuvent aussi être durs quoique dans un autre style, et que les parents (ce que je sais) sont bien + rapides à se manifester au moindre souci et font des courriers à l'inspecteur 😬... Que les classes comme celles que j'ai sont bien + fréquentes les 1ères années que les classes + "moyennes" voire "bourgeoises"... Je sais qu'en étant en milieu populaire, au moins les parents ne réalisent pas trop certaines choses (quoique certains parents sont assez qualifiés, d'ailleurs c'est eux qui commencent à ruer dans les brancards)... Elle a relativisé les performances et l'évolution de mon binôme, qu'elle estime "normales"... J'ai pourtant lu dans son rapport que sa gestion de classe était "excellente" 🤔 ??! On a échangé sur le purement "transmissif" qui n'est plus d'actualité (c'était un peu mon style au début) : sauf que j'ai essayé de faire + de manipulations, mais du coup => + d'agitation... Bref le serpent qui se mord la queue... Après, si je suis honnête, j'ai aussi passé ce concours parce que j'étais au chômage dans une branche sinistrée, ce n'était pas un rêve au fond de moi comme certains en reconversion que j'ai pu rencontrer... Mais je m'étais prise au jeu. Là je suis de + en + vers la démission, je me suis renseignée pour les formalités 🙁 Bonjour, Ta tutrice, comme ta directrice d'ailleurs, n'ont qu'un seul objectif, te voir rester dans ton poste actuel, car ils n'ont tout simplement personne pour te remplacer, indépendamment des conséquences pour toi, et le plus grave je pense, les élèves.... Si la situation est telle que tu l'as dépeint, à savoir préoccupante, je suis même étonné qu'un autre poste ne t'aie pas déjà été proposé.... En principe, ils procèdent ainsi.... Rapproche toi des syndicats plutôt que ta tutrice/directrice pour lesquelles leurs intérêts semblent surpasser les tiens et ceux des élèves..... Selon moi, la démission, doit être l'ultime recours..... Tu le regretterais par la suite.... Bonne suite.
FemmeDeRochas Posté(e) 3 décembre 2020 Auteur Posté(e) 3 décembre 2020 il y a 18 minutes, fredfred0049 a dit : Bonjour, Ta tutrice, comme ta directrice d'ailleurs, n'ont qu'un seul objectif, te voir rester dans ton poste actuel, car ils n'ont tout simplement personne pour te remplacer, indépendamment des conséquences pour toi, et le plus grave je pense, les élèves.... Si la situation est telle que tu l'as dépeint, à savoir préoccupante, je suis même étonné qu'un autre poste ne t'aie pas déjà été proposé.... En principe, ils procèdent ainsi.... Rapproche toi des syndicats plutôt que ta tutrice/directrice pour lesquelles leurs intérêts semblent surpasser les tiens et ceux des élèves..... Selon moi, la démission, doit être l'ultime recours..... Tu le regretterais par la suite.... Bonne suite. Mmm alors j'ai mal dû retranscrire l'échange, car je discutais avec elle d'une éventuelle démission, et elle n'a pas tenté de m'en dissuader... juste de faire ce travail de réflexion avec moi-même pour prendre la décision. Seulement, c'est juste qu'un éventuel changement de poste n'est pas si simple que ça. Je vais vérifier auprès d'un syndicat, tu as raison, mais quelque part ça ne m'étonne pas... je m'attendais, vu le système vertical et le manque de souplesse de l'EN, à cette réponse 😟. Il ne suffit pas d'une mauvaise visite pour décider ça, enfin je crois. Oui la situation est préoccupante. Enfin je crois, avec le peu d'expérience que j'ai, parce que j'en suis arrivée à trouver "normal", ou du moins "prévisible", qu'il y ait ainsi le souk, les larmes etc... alors que c'est tout à fait anormal.
FemmeDeRochas Posté(e) 3 décembre 2020 Auteur Posté(e) 3 décembre 2020 En tout cas je suis un peu désabusée. Dans les académies en déficit (Versailles et Créteil essentiellement), le concours est franchement facile et j'hallucine devant les grosses fautes de grammaire de gens que je connais qui ont réussi : on le revoie c'est normal, j'ai demander c'est habituel 🤪 ... quand à "Il faut qu'il y est de la place", ce serait normalement le subjonctif d'avoir "ait", mais là faut pas pousser quand même hein 😆 Mais bon ils "gèrent" bien les élèves donc que demander de plus... A se demander si dans certaines écoles, certains environnements, il ne vaut pas mieux être un super animateur de centre aéré 🤔...
FemmeDeRochas Posté(e) 3 décembre 2020 Auteur Posté(e) 3 décembre 2020 Il y a 6 heures, fredfred0049 a dit : Bonjour, Ta tutrice, comme ta directrice d'ailleurs, n'ont qu'un seul objectif, te voir rester dans ton poste actuel, car ils n'ont tout simplement personne pour te remplacer, indépendamment des conséquences pour toi, et le plus grave je pense, les élèves.... Si la situation est telle que tu l'as dépeint, à savoir préoccupante, je suis même étonné qu'un autre poste ne t'aie pas déjà été proposé.... En principe, ils procèdent ainsi.... Rapproche toi des syndicats plutôt que ta tutrice/directrice pour lesquelles leurs intérêts semblent surpasser les tiens et ceux des élèves..... Selon moi, la démission, doit être l'ultime recours..... Tu le regretterais par la suite.... Bonne suite. Bon, j'ai contacté 2 syndicats dont un m'a répondu tout de suite : c'est bien ce que je pensais, le déplacement d'un(e) PES est rare, et subordonné à diverses visites supplémentaires, d'inspecteur etc. (et pas au bout d'une seule de ma tutrice comme j'ai eu) 🥺 Ca me fait un peu peur de démissionner, même si j'ai quelques idées et pistes, mais je suis totalement discréditée (élèves, parents, et maintenant collègues) dans cette école 😬 En fait je suis un peu perdue, et j'en arrive à ne plus savoir ce qui est "normal" ou pas : est-ce que c'est moi qui dramatise, ou est-ce que vraiment la situation, avec bruit fait par des enfants au point que parfois on n'entend plus celui qui prend la parole, pleurs et/ou maux de tête d'autres enfants qui se mettent à réclamer "Taisez-vouuuuuuus", agitation même au moment d'aller en récré ou de partir (alors que ça devrait leur plaire normalement et que je conditionne le fait de sortir de la salle à leur retour au calme), est totalement anormale et inhabituelle, même pour une PES 😳 ?
FemmeDeRochas Posté(e) 4 décembre 2020 Auteur Posté(e) 4 décembre 2020 Bon, contact pris par la DSDEN qui est au courant de mon envie de partir : là je vais être contactée par une conseillère pédagogique pour examiner ce qui est possible de faire, et la personne de la DSDEN a d'elle-même évoqué un éventuel changement d'école 🤔 ... alors que d'autres sources (tutrice + 2 syndicats) me disaient que c'était très compliqué, avec d'autres visites... Marrant comme dès qu'on manque de gens, on tente de trouver des solutions...
Lolita Posté(e) 4 décembre 2020 Posté(e) 4 décembre 2020 il y a 2 minutes, FemmeDeRochas a dit : Marrant comme dès qu'on manque de gens, on tente de trouver des solutions... Pas forcément... Démission d'un PES aujourd'hui ici. Et rien de spécial. Il ne revient pas lundi. Pourtant, je peux t'assurer qu'il y a un sérieux problème de remplacement. Les raisons ne sont pas les mêmes que les tiennes. Par contre, je suis contente qu'ils essaient de trouver une solution pour toi. Nous avions échangé en début d'année : il me semblait que tu étais investie, motivée et prête à te retrousser les manches. J'espère que ça va marcher et que tu vas pouvoir prendre un nouveau départ dans de meilleures conditions.
FemmeDeRochas Posté(e) 4 décembre 2020 Auteur Posté(e) 4 décembre 2020 il y a 51 minutes, Lolita a dit : Pas forcément... Démission d'un PES aujourd'hui ici. Et rien de spécial. Il ne revient pas lundi. Pourtant, je peux t'assurer qu'il y a un sérieux problème de remplacement. Les raisons ne sont pas les mêmes que les tiennes. Par contre, je suis contente qu'ils essaient de trouver une solution pour toi. Nous avions échangé en début d'année : il me semblait que tu étais investie, motivée et prête à te retrousser les manches. J'espère que ça va marcher et que tu vas pouvoir prendre un nouveau départ dans de meilleures conditions. Merci. Oui, j'espère aussi... Et au moins, si je suis envoyée ailleurs, et si jamais ça tourne de la même façon, au moins on pourra en tirer une conclusion définitive 😄...
fredfred0049 Posté(e) 4 décembre 2020 Posté(e) 4 décembre 2020 il y a 41 minutes, FemmeDeRochas a dit : Merci. Oui, j'espère aussi... Et au moins, si je suis envoyée ailleurs, et si jamais ça tourne de la même façon, au moins on pourra en tirer une conclusion définitive 😄... Bonsoir, C'est une bonne nouvelle, à toi de donner le meilleur maintenant! Et n'oublie pas, pour la tenue de classe, les premiers jours sont primordiaux..... Difficile de rattraper une entrée en matière ratée. Bon rétablissement, bonnes fêtes et bon courage pour la suite. 1
FemmeDeRochas Posté(e) 6 décembre 2020 Auteur Posté(e) 6 décembre 2020 Le 04/12/2020 à 19:33, fredfred0049 a dit : Bonsoir, C'est une bonne nouvelle, à toi de donner le meilleur maintenant! Et n'oublie pas, pour la tenue de classe, les premiers jours sont primordiaux..... Difficile de rattraper une entrée en matière ratée. Bon rétablissement, bonnes fêtes et bon courage pour la suite. Merci 🙂. Mais bon, rien n'est fait hein ! Là j'ai juste eu une nana de la DSDEN qui a pris contact avec moi, a d'elle-même évoqué cette éventualité de changement d'école comme une solution possible, tout en avouant qu'ils avaient "besoin" des PE sur le terrain... Donc à voir ce qui va suivre. Ce qui est certain, c'est que je ne me vois plus retourner dans cette école, auprès d'enfants que j'aurai finalement peu vus, jamais sur plusieurs semaines d'affilée ; là je pense que c'est mon binôme, pourtant officiellement en formation, qui va remplir les livrets... on devait le faire à 2. Bonnes fêtes également
FemmeDeRochas Posté(e) 5 janvier 2021 Auteur Posté(e) 5 janvier 2021 Tout d'abord, belle année 2021 à tous, bonheur, santé, élèves sympas 😆... J'ai finalement réattaqué ce matin pour 3 semaines de formation (en distanciel bien sûr). Petite question : j'ai un rendez-vous en visio-conférence en fin de semaine concernant ma situation avec une inspectrice (jusque-là, je situe) et une DEA. Je n'arrive pas à trouver, qu'est-ce que c'est, une DEA dans l'EN 🙂 ? A voir ce qu'elles veulent/peuvent me dire, sachant que dans mon seul groupe de fac (on était 25), l'une a démissionné en octobre, un autre à cette rentrée... et une 3ème est en "longue maladie".
Messages recommandés