Lolita Posté(e) 5 janvier 2021 Posté(e) 5 janvier 2021 il y a une heure, FemmeDeRochas a dit : qu'est-ce que c'est, une DEA dans l'EN Directrice d'école d'application : là où, dans certains départements, il y a encore des PEMF...
FemmeDeRochas Posté(e) 5 janvier 2021 Auteur Posté(e) 5 janvier 2021 il y a 11 minutes, Lolita a dit : Directrice d'école d'application : là où, dans certains départements, il y a encore des PEMF... Ah OK : oui c'est dans son école qu'on a été reçus pour la 1ère journée, présentation, bla-bla, rencontre avec les tuteurs terrain...
Alpha Posté(e) 8 janvier 2021 Posté(e) 8 janvier 2021 Bonsoir, j'ai suivi ce sujet depuis un bout de temps même si je ne suis pas intervenue jusque là. Comment s'est passée cette visio ?
FemmeDeRochas Posté(e) 10 janvier 2021 Auteur Posté(e) 10 janvier 2021 Le 08/01/2021 à 20:56, Alpha a dit : Bonsoir, j'ai suivi ce sujet depuis un bout de temps même si je ne suis pas intervenue jusque là. Comment s'est passée cette visio ? Bonjour, Merci de ton intérêt. Bon, ça a confirmé ce que tout le monde (2 syndicats contactés, tutrice, famille dans l'EN...) m'a dit : le changement d'établissement ne se fait pas comme ça, il faut + d'une visite même si celle-ci a montré des problèmes 😮 Donc si je ne démissionne pas, la marche à suivre est de retourner dans ma classe le lundi 25 janvier, avec visite de ma tutrice le vendredi suivant, et éventuellement d'une inspectrice le lundi suivant. J'ai pris un peu de recul pendant les vacances, et à la lumière de ce qu'on me disait, je m'y suis préparée. J'ai même préparé quelques séquences pendant mes vacances 🙃 Je relativise aussi le bienfait d'un changement d'affectation : les 2 personnes eues en visio m'ont dit que sur le secteur, 2 PES étaient "seuls" (tu m'étonnes, vu les démissions 🤪 ...), mais en maternelle... un âge à qui je ne sais même pas ce qu'il faut faire faire et qui en + ne m'attire pas. Ou bien, un type à la fac avec moi vient de démissionner, donc un CE2 est à reprendre... mais en REP +, dans une cité hyper-dure et sans binôme (qui, elle, a démissionné en août 😆) et donc un défilé de remplaçants... Bref, ça peut être tomber de mal en pis. J'ai aussi regardé le temps qu'il me restait dans cette classe, entre l'alternance école/formation, le stage dans un autre cycle, les jours fériés etc. : 2 semaines 1/2 en période 3, 2 jours puis 1 semaine 1/2 en période 4, puis en gros 2 semaines 1/2 au 3ème trimestre + quelques jours éventuellement fin juin-début juillet... C'est plus énorme finalement. Voilà où j'en suis.
Alpha Posté(e) 12 janvier 2021 Posté(e) 12 janvier 2021 Je pense qu'il faut effectivement essayer de s'accrocher pour finir cette année avec l'alternance école/formation. Ce n'est pas une année facile en général cette année de titularisation. Et voir ce que dira la tutrice.
FemmeDeRochas Posté(e) 14 janvier 2021 Auteur Posté(e) 14 janvier 2021 Le 12/01/2021 à 15:09, Alpha a dit : Je pense qu'il faut effectivement essayer de s'accrocher pour finir cette année avec l'alternance école/formation. Ce n'est pas une année facile en général cette année de titularisation. Et voir ce que dira la tutrice. Oui c'est ce que je vais faire. Comme disait Fred la démission est à envisager vraiment en dernier recours (à moins d'avoir autre chose "sur le feu", mais ce n'est pas mon cas), mieux vaut encore être licencié que démissionnaire. Bon on verra. J'ai pu échanger avec mon binôme pour voir ce qu'il leur fait faire (histoire que je ne prépare pas les mêmes trucs, ça serait ballot 😉 ...), mais la directrice n'a pas répondu au mail dans lequel je lui disais que je revenais.
FemmeDeRochas Posté(e) 24 janvier 2021 Auteur Posté(e) 24 janvier 2021 Il y a 4 heures, Alpha a dit : Qu'ont donné ces 3 semaines en formation ? Bof... c'est la formation ESPE quoi. Quelques profs intéressants, avec des séquences qu'on peut réutiliser en classe... et une majorité de cours hors-sol, décalés du terrain, et des profs qui donnent trop de boulot (on a du ruer dans les brancards) 😬 Le distanciel n'arrangeant rien. Le must étant cet après-midi où on nous a mis dans de petits groupes virtuels avec des profs de collège, pour créer ensemble des projets destinés à aider les CM2 à mieux préparer leur entrée au collège... sachant qu'en tant que PES aucun d'entre nous n'a de CM2 ! donc pas du tout l'impression de perdre son temps 🤪 ... C'est pas comme si on avait une classe à récupérer quelques jours après 😂 Donc je retrouve ma classe demain pour 2 semaines 1/2, j'ai pu échanger par tél. et de visu avec la directrice et mon binôme. Bizarrement vendredi soir, en allant à l'école préparer un peu, je me suis plutôt sentie bien, alors que je croyais être angoissée. J'essaie de prévoir bcp de choses pour qu'il y ait le moins d'agitation possible, mais c'est pas évident je trouve pour 6 heures. Visites très rapidement prévues. Je viens d'apprendre que la binôme d'une fille qui est en formation avec moi était changée d'école (pbmes importants de gestion de classe). Mais elle a eu + de visites que moi, moi j'ai eu bcp de temps en arrêts maladie, les semaines où mes autres visites auraient dû se passer...
nanej Posté(e) 24 janvier 2021 Posté(e) 24 janvier 2021 Ne prépare pas trop non plus. Prépare bien ton emploi du temps, activités ritualisées, pense à une ou 2 activités autonomes pour les plus rapides (coloriages magiques, géométrie :dessin à reproduire, frise à continuer puis colorier, mots croisés). N'hésite pas à tout stopper quand il y a trop d'agitation: la tête dans les bras 5 min. Je le fais régulièrement avec mes cm2 très agités (je suis en rep également, avec bcp de misère sociale, les enfants sont des piles électriques en classe) Ça va le faire, ne t'inquiète pas...
FemmeDeRochas Posté(e) 24 janvier 2021 Auteur Posté(e) 24 janvier 2021 il y a 24 minutes, nanej a dit : Ne prépare pas trop non plus. Prépare bien ton emploi du temps, activités ritualisées, pense à une ou 2 activités autonomes pour les plus rapides (coloriages magiques, géométrie :dessin à reproduire, frise à continuer puis colorier, mots croisés). N'hésite pas à tout stopper quand il y a trop d'agitation: la tête dans les bras 5 min. Je le fais régulièrement avec mes cm2 très agités (je suis en rep également, avec bcp de misère sociale, les enfants sont des piles électriques en classe) Ça va le faire, ne t'inquiète pas... Merci ! Oui tu as raison, très important les activités pour les + rapides D'elles-mêmes, quand il y avait de l'agitation, certaines filles avaient le réflexe de croiser les bras et de mettre le doigt sur la bouche, un truc appris en CP je crois...
Alpha Posté(e) 25 janvier 2021 Posté(e) 25 janvier 2021 Bon courage pour cette reprise en classe ! Tu nous diras.
nanej Posté(e) 25 janvier 2021 Posté(e) 25 janvier 2021 Alors comment s'est passée cette reprise @FemmeDeRochas ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant