FemmeDeRochas Posté(e) 27 janvier 2021 Auteur Posté(e) 27 janvier 2021 @Alphaet @nanej Hello J'ai eu peu de temps depuis lundi matin : reprise en ayant bien sûr très mal dormi... Bon les choses ne se sont pas métamorphosées en 2 mois d'absence, je m'en doutais 😬... mais j'ai l'impression qu'il y a un petit mieux. Il y a toujours du bruit (un collègue de la salle d'à côté qui fait un peu peur aux enfants a ouvert la porte une fois pour pousser une gueulante, après une petite disait : "Taisez-vous sinon m. Machin va revenir" 😆), mais j'ai l'impression que les enfants sont + en activité qu'avant (je leur avais préparé pas mal de trucs notamment pour qu'ils écrivent). Notamment, ce qui me stressait c'était les petites filles qui pleuraient en disant "J'ai mal à la tête il y a trop de bruit", pour l'instant il n'y a pas eu ça. La descente en récré ou pour la sortie et la remontée en classe sont un peu + plus rangées, moins dans la cavalcade sauvage... Par contre, j'ai la visite de ma tutrice vendredi matin (elle reste TOUTE la matinée 😱), et sans doute d'une inspectrice lundi. Bref... Merci de vos messages, je vous tiendrai au courant...
Alpha Posté(e) 30 janvier 2021 Posté(e) 30 janvier 2021 Bonsoir, est-ce que cela a été avec la tutrice vendredi ?
FemmeDeRochas Posté(e) 30 janvier 2021 Auteur Posté(e) 30 janvier 2021 Il y a 3 heures, Alpha a dit : Bonsoir, est-ce que cela a été avec la tutrice vendredi ? Alors la fin de la semaine fut riche en rebondissements 😳 Mercredi 21 heures, mon tél. sonne, ma tutrice universitaire cette fois s'excuse de me "déranger si tard", mais avait besoin de derniers renseignements pour venir à l'école.... venir à l'école ??? quand 😬 ??? "Ben demain matin jeudi" En bref, elle m'avait envoyé un mail pour annoncer sa visite ce jeudi matin, mail que je n'ai jamais reçu et auquel je n'ai donc jamais répondu... mais comme certains PES ne répondent pas, elle a pris ça pour acquis et a tout organisé pour venir me voir 🙃 J'hallucine de ce manque de rigueur... on ne verrait jamais ça en entreprise J'ai limite hurlé au téléphone, je l'ai senti hyper gênée, j'aurais pu refuser mais j'ai accepté pour me débarrasser, je n'avais pas envie de repousser encore. De + des gens en formation avec moi m'ont parlé de sa grande gentillesse et de sa bienveillance Et j'ai bien fait d'accepter, car elle a été hyper encourageante, bon il y avait quand même de l'agitation mais elle m'a dit que du travail était fait, que les élèves n'étaient pas en danger, que j'avais une bonne voix, une certaine autorité naturelle, mais qu'il y avait trop d'oral et de moments hors activité. Elle a donné des conseils, propose de ne pas me noter mais de revenir une fois Par contre le lendemain, massacre avec la tutrice terrain 😬. J'avais préparé notamment une séance de français avec du tri d'étiquettes, ce qu'on adore en formation : paraît que c'était encore trop "transmissif" Rien ne va, ni les fiches de prép, que je fais pourtant + fouillées qu'avant, ni le cours, ni la gestion de classe J'ai l'impression qu'elle estime sans le dire que je n'ai rien à faire dans ce métier. Une fois j'avais osé mettre en doute l'efficacité des nouvelles méthodes (l'élève qui construit son savoir etc.) sur la mobilité sociale : elle n'a pas oublié, hier elle m'a accusé d'être, "au fond de moi, convaincue que le transmissif est ce qu'il y a de mieux". Elle me dit : "Si tu fais comme ça, ta ta ta ta (pour imiter quelqu'un de très speed, ce que je suis en effet), dans ton stage massé en maternelle ça va partir en vrille" Après elle dit aussi des trucs pertinents je reconnais : elle m'a fait remarquer que des boulettes de papier avaient volé, que certains élèves ne me parlaient pas comme ils le devraient, que d'autres circulent dans la classe, qu'ils étaient en train de me tester, que l'après-midi allait être "rock'n'roll" (en effet ça a été terrible)... Effectivement j'ai remarqué que certains sont dans le défi maintenant 🤨 Je commence à la cerner, c'est quelqu'un de pas bête mais totalement dans le moule ; à mon avis elle fait carrière dans l'EN, je ne serais pas étonnée qu'elle finisse inspectrice. Bref, elle mêle observations pertinentes et critiques personnelles ou limite de mauvaise foi (j'avais déjà remarqué la 1ère fois, elle m'avait incriminée pour les pleurs d'un élève ; or il est très sensible, l'autre jour il est remonté de la cantine en pleurs car une animatrice lui avait dit ci ou ça...) Je sais que ça se passe mal avec une autre PES, elle lui a dit : "Si tu vois que tu n'y arrives pas, fais autre chose" Elle envisage de revenir vendredi prochain, ça me saoûle...
Alpha Posté(e) 30 janvier 2021 Posté(e) 30 janvier 2021 Merci pour les nouvelles ! Le métier n'est pas facile mais ça devrait se faire.
FemmeDeRochas Posté(e) 31 janvier 2021 Auteur Posté(e) 31 janvier 2021 Sinon, j'ai besoin d'aide sur un point précis, les (nombreux) exercices que je donne : j'ai bien compris que pour calmer la classe, il faut qu'ils soient occupés, et si possible qu'ils écrivent. Je donne donc + de choses à faire qu'au début. Mais tous ces exos, qu'est-ce qu'on en fait au final 😳 ? Déjà, doivent-ils être faits et/ou collés sur le cahier du jour, ou au brouillon, un peu des 2 ? Doit-on les corriger ensemble, à l'oral ? => risque d'agitation ++ au bout d'un moment Dois-je les corriger moi-même, toute seule ? (du moins ceux qui sont dans le cahier du jour) => risque que les élèves ne regardent JAMAIS la correction On en fait quoi, de tout ça ? Parce qu'avec certains élèves, je vais bientôt me retrouver avec des milliers de fiches remplies 😱😂! Un conseil de la tutrice pour que ça dure (un peu) plus longtemps : leur faire écrire certains exercices plutôt que remplir des fiches photocopiées (ils sont en CE2) Merci de vos lumières 😉
Nînien Posté(e) 31 janvier 2021 Posté(e) 31 janvier 2021 Bonjour, Concernant la correction, je ne la réalise jamais en classe entière. En revanche, je vérifie en commençant par les plus faibles que chacun réalise correctement les premières questions, et j'aide si ce n'est pas le cas (l'exercice ne doit pas être une évaluation à l'instant T, mais se doit d'être un entrainement réussi par tous). Ensuite, une fois que tout le monde est lancé, je corrige les plus rapides tout en motivant les plus "lents". Tes élèves de CE2 sont tout à fait capable d'écrire les exercices dans le cahier du jour. Il faut que tu réalises avec eux la présentation du cahier lors des exercices, au tableau. Sois exigeante à ce niveau là, ça rassure les élèves. Personnellement, on s'entraine sur l'ardoise, à l'oral, tous ensemble. Puis viennent les exercices sur le cahier du jour. Concernant le choix du cahier de brouillon ou du cahier du jour, c'est à toi de voir. Je préfère le cahier du jour systématiquement, car les élèves s'y appliquent et c'est plus simple niveau organisation pour tout corriger le midi.
Delavegue Posté(e) 31 janvier 2021 Posté(e) 31 janvier 2021 Effectivement en CE2, fais les écrire sur le cahier du jour. Au delà de "gagner du temps", cela leur permet d'écrire, de copier et c'est une compétence à acquérir. Rien de pire que des élèves qui écrivent sur des photocopies en permanence et collent dans le cahier, enfin c'est un avis.... Donner 2 exercices en moyenne en copiant, en ce2, ils doivent en avoir pour 15-20 min environ. Tu prévois un troisième pour les rapides, les lents n'en feront qu'un et le premier qui a fini va corriger au tableau pendant que tu passes aider ceux qui travaillent encore. Personnellement, je passe toujours par l'ardoise et le cahier de brouillon avant de passer sur le cahier du jour. Concernant la correction, je corrige 1 à 2 phrases/mots (ceux qui m'intéressent) mais je ne leur demande pas de prendre la correction, juste de participer. Souvent pas de correction car je suis en triple et je cours un peu Généralement ils ne la prennent pas bien donc.... je corrige moi même.
FemmeDeRochas Posté(e) 31 janvier 2021 Auteur Posté(e) 31 janvier 2021 Merci pour vos réponses. Oui je suis OK que ne faire que coller des photocopies, c'est moyen. Après, certains écrivent vraiment vite, d'autres sont trrrrrès lents (soupçon de troubles divers et variés pour certains). Pas évident. Et (désolée mais je suis un peu neuneu 😆), ils copient un exercice que j'aurai moi-même écrit au tableau ?
nanej Posté(e) 31 janvier 2021 Posté(e) 31 janvier 2021 Oui tu copies la consigne et les phrases au tableau et ils recopient sur le cahier. Ou si tu as un videoprojo tu projettes et ils font dans le cahier. Ou alors si tu as des manuels en en classe ils font dans le cahier d'après le manuel.
Delavegue Posté(e) 31 janvier 2021 Posté(e) 31 janvier 2021 Tu perds du temps à l'écrire au tableau, à moins qu'il soit très court. Tu as plusieurs options pour les exercices: -Tu utilises un manuel ou un petit livret d'exercices -Tu distribues les exercices sur une fiche imprimée et ils recopient sur cahier du jour -Tu projettes si tu as un vidéoprojecteur
Nînien Posté(e) 31 janvier 2021 Posté(e) 31 janvier 2021 Il y a 1 heure, FemmeDeRochas a dit : Merci pour vos réponses. Oui je suis OK que ne faire que coller des photocopies, c'est moyen. Après, certains écrivent vraiment vite, d'autres sont trrrrrès lents (soupçon de troubles divers et variés pour certains). Pas évident. Et (désolée mais je suis un peu neuneu 😆), ils copient un exercice que j'aurai moi-même écrit au tableau ? Copier l'exercice au tableau prend du temps, et pendant ce temps là tu as le dos tourné. En revanche, tu peux copier avec eux un exemple, ou la réponse à la première question afin de montrer tes exigences en termes de présentation. Soit tu as des manuels et tu fais écrire le numéro et la page d'exercice, soit tu distribues une fiche d'exercices (c'est ce que je fais, il y a les exercices que l'on résout sur l'ardoise puis les exercices à faire sur le cahier). --> Pour limiter les photocopies, je prévois les exercices en français et en mathématiques sur la semaine. Cela me permet de faire du recto-verso en A5, ou A4. Nous archivons les exercices dans un classeur. Je ne fais pas copier la consigne : on écrit "mathématiques" et en dessous le titre de la fiche. Ensuite les élèves écrivent les numéros dans la marge. Au départ j'utilisais la projection, mais cela prenait tout le tableau, donc je ne pouvais plus présenter ce que j'attendais sur le cahier des élèves. Et j'ai remarqué que le support papier est plus pratique pour les élèves, ils sont moins perdus.
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