Jump to content

Aujourd'hui, je n'ai pas pu y aller...


FemmeDeRochas
 Share

Recommended Posts

Il y a 12 heures, chableu a dit :

Pas du tout la même chose dans la campaères annéesgne  par ici!

Et s'il y avait que dans ton bled!

Je ne connais pas une profession qui a été autant déclassée au cours de ces quarante dernières années.

De manière générale, surtout les débutants, et il n'y a rien de péjoratif, un professeur est perçu aujourd'hui comme un prolétaire, un SMICARD!

Comment voulez-vous recevoir dans ces conditions le respect des élèves et de leurs parents?

Songez qu'un Gardien de la Paix, à sa titularisation, perçoit environ 400e nets de plus par mois! Mais il est vrai que les syndicats policiers sont très actifs, on peut même parler de co-gestion syndicale du ministère de l'intérieur!

Quand on ne revendique rien.............on n'a rien.........

Link to comment
Share on other sites

Le 10/10/2020 à 09:41, Kesako87 a dit :

Je ne suis pas taillé psychologiquement pour ça et j'estime qu'on ne fait pas son métier d'enseignant dans ce type d'établissement. On y gère l'urgence, on essaie par dessus tout d'éviter les accidents et on y enseigne en mode très dégradé (comme on dit aujourd'hui).

 

Tu ne peux pas généraliser. J'ai enseigné plusieurs années en REP ( SEGPA / CM / Erea ) et je n'ai jamais eu l'impression d'enseigner en mode dégradé, ou alors très ponctuellement, quand un évènement faisait que les élèves étaient surexcités ... C'était loin d'être la norme.

Cela dit c'est vrai que certains récits font froid dans le dos et que certains établissements doivent être bcp plus durs que d'autres ...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, fredfred0049 a dit :

Songez qu'un Gardien de la Paix, à sa titularisation, perçoit environ 400e nets de plus par mois! Mais il est vrai que les syndicats policiers sont très actifs, on peut même parler de co-gestion syndicale du ministère de l'intérieur!

Il n'y a pas non plus les mêmes risques!!!!

Link to comment
Share on other sites

Je suis en rep, indicateurs du quartier rep +, mais le maîre refuse de passer en rep +, ça fait mauvais genre. 

Effectivement je fais bcp de discipline, mais niveau apprentissages, on n'est pas si mal... Faut arrêter les amalgames... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, nanej a dit :

Oui mais bon gardien de la paix c'est pas le même niveau d'étude non plus... 

Oui, c'est d'autant plus irrespectueux je pense....

Avec bac +5 être moins rémunéré, 400e en moyenne, qu'un simple Gardien de la Paix!

Je ne regrette pas d'être parti et pour rien au monde je ne reviendrai

Link to comment
Share on other sites

Faut pas exagérer....

Regardez autre chose que l'éducation nationale, regardez autour de vous... oui un métier comme pompier, gardien de la paix, sauveteur en mer est plus dangereux, même si on est en REP+! Et les gardien de la paix dans les quartiers ou les écoles sont en REP+ ont bien plus de risque que l'enseignant, ça me parait évident.

Et oui on est cadre avec un BAC+5, mais quel BAC +5 (perso j'ai repris mes études et le MASTER 2 MEEF est quand même vachement moins compliqué que le DUT que j'ai passé dans ma "vie d'avant"! Moi perso j'ai du mal à me dire que je suis cadre! J'ai l'impression que c'est un diplome volé! Alors oui les gardiens de la paix n'ont pas fait de BAC + 5, mais honnêtement.... déjà ils sont pas plus payés que nous.

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, zoeyann a dit :

Faut pas exagérer....

Regardez autre chose que l'éducation nationale, regardez autour de vous... oui un métier comme pompier, gardien de la paix, sauveteur en mer est plus dangereux, même si on est en REP+! Et les gardien de la paix dans les quartiers ou les écoles sont en REP+ ont bien plus de risque que l'enseignant, ça me parait évident.

Et oui on est cadre avec un BAC+5, mais quel BAC +5 (perso j'ai repris mes études et le MASTER 2 MEEF est quand même vachement moins compliqué que le DUT que j'ai passé dans ma "vie d'avant"! Moi perso j'ai du mal à me dire que je suis cadre! J'ai l'impression que c'est un diplome volé! Alors oui les gardiens de la paix n'ont pas fait de BAC + 5, mais honnêtement.... déjà ils sont pas plus payés que nous.

De l'auto-persuasion lol!

Libre à vous, je ne suis plus concerné!

Bon courage, vous en aurez besoin.....

Link to comment
Share on other sites

Le 10/10/2020 à 22:43, Melle a dit :

C'est intéressant, et que fait-il de ces messages après ? 

Hello, 

Désolée, je reviens seulement maintenant. Alors je ne sais pas, ça fait partie des trucs que je comptais voir avec lui... Je pense que sur le coup c'était un peu une façon d'en finir avec les "Il m'a dit ça... elle m'a fait ça..." 😂 ... maintenant, il va falloir réfléchir à ce qu'on en fait. (discussion en classe ?)

 

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai repris lundi, ça va mieux, ou moins mal 😄

Lundi, divine surprise : ils n'étaient que 12 sur 23 💪. En cause : une erreur de l'école, qui a placé un panneau avec les profs absents et me disait absente jusqu'à mardi matin (et non remplacée, ou plutôt une remplaçante pour 4 PE malades). Du coup, certains parents ont gardé leurs enfants, les 3 plus durs n'étaient pas là entre autres 😏 Ca m'a fait une reprise en douceur...

Par contre, j'ai eu un entretien avec la directrice, qui m'a dit les avoir pris le 1er matin de mon absence : débriefing général. Des élèves ont dit à d'autres : "Quand c'est le maître qui demande le silence, vous le faisez... quand c'est la maîtresse, vous le faisez pas..." Elle a su que des petites avaient pleuré. Elle les a briefés, leur a fait recopier les règles de comportement, interdit aussi à celles qui tentaient de rétablir elles-mêmes l'ordre de le faire... Après, je reconnais que ça fait un peu "Je prête main-forte parce qu'elle ne s'en sort pas seule", mais bon...

Ses conseils rejoignent les vôtres : tolérance zéro, beaucoup d'écrit, si oral alors très cadré...

Ce qui pue, c'est qu'une famille a demandé sur le cahier de liaison un RV avec la directrice et moi pour évoquer "le désordre en classe" et "y trouver des solutions" 😟. Elle m'a dit qu'elle les recevrait seule ; cela dit malgré un mail de sa part et la communication de son n° de portable, la famille ne l'a pas contactée pour l'instant...

Mardi, j'appréhendais la classe complète : encore quelques absents, mais les+ agités étaient de retour, et ça c'est assez bien passé (bon, un a fini chez une collègue). Sauf la dernière heure, avant la sortie, où l'agitation est un peu remontée.

Ma tutrice vient vendredi matin au lieu de vendredi dernier.

 

@Lolita et @Blanchedecm2 : alors concernant l'élève avec l'agenda de l'an dernier, je me verrais mal lui en acheter un, je trouve ça un peu intrusif... mais c'est réglé d'une autre façon, elle a maintenant un cahier vierge où elle écrit les devoirs en notant la date. Comme rien n'est donné longtemps à l'avance, pas de risque de mélange. Je ne connais pas la famille, mais divers indices me laissent penser qu'elle ne vit pas en effet dans un contexte très facile. 

Link to comment
Share on other sites

Sinon, est-ce que vous trouvez complètement aberrant de donner une petite évaluation vendredi en début d'après-midi (donc dernière demi-journée avant les vacances) ? Je voulais la faire demain, mais bcp d'absents lundi, et vendredi matin il y aura la tutrice, donc impossible.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, FemmeDeRochas a dit :

Sinon, est-ce que vous trouvez complètement aberrant de donner une petite évaluation vendredi en début d'après-midi (donc dernière demi-journée avant les vacances) 

Etant donné la période qu'ils t'ont fait passer (entre autre car il y a eu ton absence, les leurs, ...), ça ne me choque pas. De toute façon, tu vas bien les faire travailler ? Alors, ça ou autre chose ? S'ils se comportent correctement jusque là, pourquoi ne pas leur réserver une surprise pour après l'évaluation ? Un travail, mais cadré et calme. Des idées à piocher ici si tu fais les arts visuels : http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Lolita a dit :

Etant donné la période qu'ils t'ont fait passer (entre autre car il y a eu ton absence, les leurs, ...), ça ne me choque pas. De toute façon, tu vas bien les faire travailler ? Alors, ça ou autre chose ? S'ils se comportent correctement jusque là, pourquoi ne pas leur réserver une surprise pour après l'évaluation ? Un travail, mais cadré et calme. Des idées à piocher ici si tu fais les arts visuels : http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/

Je suis d'accord. 

Perso on bosse jusqu'au bout, les vacances c'est vendredi... soir ! 

Link to comment
Share on other sites

@Lolita et @Melle : Merci pour votre retour ! Oui je crois que je vais la faire en début d'aprèm. Je me disais que c'était un peu too much, mais après tout avec les diverses absences... Oui je pense qu'après on fera des arts plastiques (intéressant, le lien).

 

Link to comment
Share on other sites

Je fais les évaluations au moment où elles tombent selon notre avancée et l'edt. Mes élèves auront donc la grosse eval d'histoire sur toute la séquence vendredi, ils le savent depuis vendredi dernier , c'est comme ça. Ils auront aussi, comme tous les vendredis, un test sur les tables de multiplications. 

Après, s'ils ont été "sages", c'est goûter et film ou jeux de société après la récré de l'après midi. 

Ici ça commence à rouler, mais à quel prix ! Ils testent dès leur arrivée dans la cour le matin et ça va souvent crescendo. Du coup, mode sorcière dès le matin, je ne passe rien à personne. 3 "mignons" ont été punis pour bavardages (chuchotages), mais à même bêtise  même sanction. Du coup les durs se tiennent aussi (si ça tombe sur machine qui bouge pas d'une oreille, qu'est-ce que je vais prendre moi ?) 

J'ai aussi accueilli un nouveau lundi (pénible dans son ancienne école, mais ici ça a "rééquilibré" les forces en présence, à voir si ça se confirme) J'en accueille encore un jeudi, ça commence à faire beaucoup !!! 

Link to comment
Share on other sites

Pas d'éval demain. Rallye mathématiques (un classique du jour des vacances, et en plus, pas de corrections pour la maîtresse!!!)...Arts pla du vendredi aprèm, comme d'hab. Et les vacances, c'est à 16h30...Le film, c'est pour Noël, éventuellement, et le dernier jour de classe.  Ah, si....j'ai prévu une éval demain, tiens! (mais c'est parce que c'était la fin d'un gros truc...) J'avais oublié! (mais pas eux, ils m'ont demandé comment j'allais faire pour la corriger...Ben, j'ai dit qu'ils l'auraient à 14h....ou à la rentrée si ma baguette magique ne fonctionnait pas entre 12h et 13h30...:heat:)

Link to comment
Share on other sites

Le 14/10/2020 à 12:24, FemmeDeRochas a dit :

Après, je reconnais que ça fait un peu "Je prête main-forte parce qu'elle ne s'en sort pas seule", mais bon...

Pas forcément. Ma voisine PES s'en sort bien mais elle a une classe difficile. Régulièrement elle me demande un coup de main (ou je lui donne directement notamment pour les rangs), je suis le dragon de sa classe, ils ont peur de moi 🤣. A la pré rentrée je lui ai dit de ne pas hésiter. Demander de l'aide n'est pas une faiblesse mais au contraire une force. 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Bon c'était trop beau, évidemment dès le jeudi les (mauvaises) habitudes ont repris 🥺

Visite vendredi matin de ma tutrice terrain : je vous le fais court, trop de brouhaha, une enfant a pleuré. Remise en cause nécessaire sur la gestion de classe. Elle considère que je parle durement aux enfants "sans doute par peur d'être dépassée", que je crie bcp. Que je les interpelle un à un au lieu de viser un calme global (c'est ce qu'on m'avait conseillé, de m'adresser perso aux enfants qui parlaient, mais là c'est vrai que c'est toutes les 10 secondes). Ne pas laisser des fillettes prendre ma place en réclamant le calme comme c'était le cas à un moment.

Pour elle c'est aussi dû à une part trop importante de l'oral et de l'auditif au détriment du visuel dans mon enseignement. Pourtant je prévois de l'écrit, mais certains finissent en 5 secondes alors que d'autres ne pigent pas 😮 => nécessité de + de différenciation. D'une préparation des séquences + approfondie. Je dois lui en envoyer pendant les vacances.

 

J'en ai discuté avec mon binôme qui m'a dit qu'il avait remarqué que je "parlais toujours fort". Je n'ai pu que constater le dernier vendredi qu'il obtenait le silence 🙁...

 

J'aurais 2 questions : j'ai déjà acheté un livre + guide du maître en français, "Explorons la langue", qu'est-ce que vous me conseillez de bien pour les maths en CE2 ?

 

Et en histoire, 2 visions s'affrontent : le "thématique" (ex le vêtement, l'habitation à travers les âges), ou l'ordre chronologique (expliquer ce qu'était chaque période), vous en pensez quoi 🤔 ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, FemmeDeRochas a dit :

Et en histoire, 2 visions s'affrontent : le "thématique" (ex le vêtement, l'habitation à travers les âges), ou l'ordre chronologique (expliquer ce qu'était chaque période), vous en pensez quoi 🤔 ?

Nous ne pouvons pas choisir pour toi. Tu dois choisir une méthode, un GDM et t'y tenir, cela va te rassurer et cela est vrai selon moi dans chaque matière.

Je crois que tu t'es fait une représentation de l'enseignement qui ne colle pas à la réalité du quotidien d'enseignant. C'est le cas de beaucoup d'entre nous quand nous débutons.

Il faut prendre ce chemin de casser ces représentations, ce n'est pas simple.

De ce que tu décris, le travail de préparation, de se baser sur des GDM quand on débute, ne semblait pas aller  de soi...Franchement, je te conseille pendant ces vacances, de choisir des méthodes (éprouvées, maison d'édition fiable) en accord avec tes représentations du métier en classe et de t'y tenir, tu sauras où tu vas, tu pourras défendre tes progressions et programmations devant les parents et les tuteurs et petit à petit tu construiras ta posture d'enseignant. Il est possible, qu'à la fin de l'année, tu te dises que ces méthodes ne te correspondent pas. Ce n'est pas gênant, c'est ainsi que tu découvriras ce qu'enseigner veut dire pour toi.

Il ne faut pas non plus penser que nous sommes là pour ré inventer le fil à couper le beurre de la pédagogie. Des personnes sont payées pour rédiger ces GDM, utilisons les.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, chableu a dit :

Nous ne pouvons pas choisir pour toi. Tu dois choisir une méthode, un GDM et t'y tenir, cela va te rassurer et cela est vrai selon moi dans chaque matière.

Je crois que tu t'es fait une représentation de l'enseignement qui ne colle pas à la réalité du quotidien d'enseignant. C'est le cas de beaucoup d'entre nous quand nous débutons.

Il faut prendre ce chemin de casser ces représentations, ce n'est pas simple.

De ce que tu décris, le travail de préparation, de se baser sur des GDM quand on débute, ne semblait pas aller  de soi...Franchement, je te conseille pendant ces vacances, de choisir des méthodes (éprouvées, maison d'édition fiable) en accord avec tes représentations du métier en classe et de t'y tenir, tu sauras où tu vas, tu pourras défendre tes progressions et programmations devant les parents et les tuteurs et petit à petit tu construiras ta posture d'enseignant. Il est possible, qu'à la fin de l'année, tu te dises que ces méthodes ne te correspondent pas. Ce n'est pas gênant, c'est ainsi que tu découvriras ce qu'enseigner veut dire pour toi.

Il ne faut pas non plus penser que nous sommes là pour ré inventer le fil à couper le beurre de la pédagogie. Des personnes sont payées pour rédiger ces GDM, utilisons les.

Oui tu as raison, c'est à moi de choisir ce qui me conviendra. 

 

Concernant la "représentation", je ne pense pas, contrairement à beaucoup de gens en reconversion, avoir idéalisé ce métier, tant j'en avais dans mon entourage, et pas forcément dans des établissements de tout repos : entre ma tante qui a enseigné le français et l'histoire-géo toute sa vie en lycée professionnel, une amie en collège de banlieue...

 

Par contre, même si je savais qu'il y aurait bcp de préparations, je ne pensais pas à ce point-là c'est vrai. Je n'imaginais pas non plus cette langue de bois qui a gangrené la formation, quand une simple trace écrite est baptisée "institutionnalisation", quand une aide à entrer dans l'activité s'appelle "étayage à l'enrôlement", quand, à l'Inspe, on s'interroge avec gravité pendant 1/2 heure pour savoir si telle séance doit être appelée "de réinvestissement" ou "d'appropriation" 😅...

 

Le pire c'est que certains semblent être à fond dans ce système. Je dois faire un travail de groupe avec 3 autres dont une fille de 30 ans, qui jongle avec tous ces concepts, mais écrit : "J'ai décider..." 😳 Cherchez l'erreur.

 

Il ne faut pas non plus penser que nous sommes là pour ré inventer le fil à couper le beurre de la pédagogie. Des personnes sont payées pour rédiger ces GDM, utilisons les.

Tout à fait OK, c'est en + écrit par des gens compétents a priori... même si à l'Inspe on nous enseigne la méfiance par rapport aux bouquins, ils sont là pour être utilisés !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je donne les mêmes conseils à mes stagiaires : commencer avec des méthodes qui ont fait leur preuve et qui nous conviennent. Vous avez des années devant vous pour vous les approprier une fois que vous le souhaiterez, une fois que vous serez prête, une fois que d'autres choses rouleront et vous prendront moins de temps. 

Link to comment
Share on other sites

Faut dire qu'on n'est pas aidés : dans la classe, le livre de maths est tellement récent que pour les CE2, il est encore écrit "cycle 3" 😉 !

Et il n'y a pas de GDM : j'ai posé la question à des collègues, ils m'ont dit : "Ah non, on s'en sert pour les exercices, mais pour les séances, on fait à notre sauce..." 

 

Link to comment
Share on other sites

Tu n'as pas un budget pour acheter quelques livres ? Mais ça revient vite cher... 

Sinon il y a des blogs de collègues bien fait, mais attention on se perd vite en navigant de blog en blog, le mieux est de se fixer sur 1 blog qui nous plaît pour une matière et de s'y tenir, dans un 1er temps. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Melle a dit :

Tu n'as pas un budget pour acheter quelques livres ? Mais ça revient vite cher... 

Sinon il y a des blogs de collègues bien fait, mais attention on se perd vite en navigant de blog en blog, le mieux est de se fixer sur 1 blog qui nous plaît pour une matière et de s'y tenir, dans un 1er temps. 

Je me suis payé mon livre de français moi-même, si le prix n'est pas trop élevé je suis prête à faire de même pour les maths si ça peut m'aider...

J'ai en effet regardé quelques blogs, effectivement on peut vite se perdre sur le net, j'en ai sélectionné 1 ou 2 que j'aime bien... Il y a Edumoov aussi, qui propose des séquences. Mais je pense qu'en tant que débutant il faut faire gaffe et qu'on n'est pas toujours au fait de repérer ce qui pèche 😳...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Je me suis payé mon livre de français moi-même, si le prix n'est pas trop élevé je suis prête à faire de même pour les maths si ça peut m'aider...

J'ai en effet regardé quelques blogs, effectivement on peut vite se perdre sur le net, j'en ai sélectionné 1 ou 2 que j'aime bien... Il y a Edumoov aussi, qui propose des séquences. Mais je pense qu'en tant que débutant il faut faire gaffe et qu'on n'est pas toujours au fait de repérer ce qui pèche 😳...

 

Un GDM coute en moyenne 30 euros et si cela te fait gagner beaucoup de temps de  préparation et te réassure, cela n'est pas normal que tu le paies mais cela vaut le coût. J'ai fait cela en début de carrière car j'étais ZIL, aujourd'hui, je paie sur le budget classe.

Le jargon, utilise le pour ta titularisation...

Je te déconseille les blogs pour l'instant, tu risques de te disperser.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Il me semble que la méthode accès peut te correspondre. https://acces-editions.com/produits/maths-au-ce2-guide-de-l-enseignant

L'investissement est onéreux (50€ pour le GDM), mais en le feuilletant tu verras que les séances sont très bien détaillées (parfait pour débuter !) . Ce sont de vraies séances découvertes avec de la manipulation. Il me semble que le fichier n'est pas obligatoire car il sert uniquement toutes les 2/3 séances. Tu peux en prendre un seul et faire tes propres fiches exercices en t'en inspirant fortement. 

Un sujet est ouvert sur ce forum à propos de la méthode il me semble. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, Nînien a dit :

Bonjour, 

Il me semble que la méthode accès peut te correspondre. https://acces-editions.com/produits/maths-au-ce2-guide-de-l-enseignant

L'investissement est onéreux (50€ pour le GDM), mais en le feuilletant tu verras que les séances sont très bien détaillées (parfait pour débuter !) . Ce sont de vraies séances découvertes avec de la manipulation. Il me semble que le fichier n'est pas obligatoire car il sert uniquement toutes les 2/3 séances. Tu peux en prendre un seul et faire tes propres fiches exercices en t'en inspirant fortement. 

Un sujet est ouvert sur ce forum à propos de la méthode il me semble. 

Oui, j'ai regardé, cette méthode semble plaire à bcp d'enseignants... mais il faut en + acheter pas mal de matériel de manipulation il me semble ? 

A l'Espe la prof nous a conseillé Cap Maths (tout en le jugeant "un peu difficile") et Opération Maths, pour l'instant j'ai téléchargé les GDM...

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...