FemmeDeRochas Posted October 8, 2020 Author Share Posted October 8, 2020 il y a 8 minutes, borneo a dit : Attends qu'ils soient bien calmes pour faire de l'anglais. C'est une matière à haut risque. C'est ce que j'ai compris à mes dépens lundi en fin d'après-midi 🤕. Je pensais que ça allait arranger les choses. Mais tout ça, on ne le sait pas au départ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
GG97gg Posted October 8, 2020 Share Posted October 8, 2020 (edited) Le 06/10/2020 à 19:54, borneo a dit : Bonjour, moi aussi, je suis entrée tardivement dans le métier, et je n'imaginais pas me faire chahuter par des petits bouts, alors que j'en imposais à des amphithéâtres d'adultes. Eh bien si. Mes 3 semaines de stage IUFM en maternelle ont été un cauchemar. Après, j'ai adopté le mode "tatie Danièle", et je n'ai plus eu ce soucis. Dans ce métier, on apprend vite. 😉 Juste une astuce : quand ils copient, ils se tiennent à carreau Bonjour , le mode "tatie Danièle", tu peux développer s'il te plaît ? @borneo Edited October 8, 2020 by GG97gg Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nînien Posted October 8, 2020 Share Posted October 8, 2020 Bonjour, Sentant que je perdais ma classe depuis une dizaine de jours, j'ai appliqué à la lettre les conseils formulés ici. Je pense que j'ai petit à petit diminué mes exigences, et après 5 semaines, je me suis fait dépasser. Demander de croiser les bras, c'est tout simple, mais que de temps gagné. Que ce fut agréable de pouvoir m'asseoir à mon bureau et voir tous les élèves actifs, à copier les exercices. Ils n'ont pas chômé aujourd'hui ! (Les quelques récalcitrants ont travaillé lors de la récréation sans broncher). J'ai passé une bonne journée. Je te souhaite, @FemmeDeRochas, de vivre également de bonnes journées d'école ! Merci à tous pour l'aide. Link to comment Share on other sites More sharing options...
GG97gg Posted October 8, 2020 Share Posted October 8, 2020 il y a 11 minutes, Nînien a dit : Bonjour, Sentant que je perdais ma classe depuis une dizaine de jours, j'ai appliqué à la lettre les conseils formulés ici. Je pense que j'ai petit à petit diminué mes exigences, et après 5 semaines, je me suis fait dépasser. Demander de croiser les bras, c'est tout simple, mais que de temps gagné. Que ce fut agréable de pouvoir m'asseoir à mon bureau et voir tous les élèves actifs, à copier les exercices. Ils n'ont pas chômé aujourd'hui ! (Les quelques récalcitrants ont travaillé lors de la récréation sans broncher). J'ai passé une bonne journée. Je te souhaite, @FemmeDeRochas, de vivre également de bonnes journées d'école ! Merci à tous pour l'aide. Juste une précision : demander de croiser les bras, c'est pendant les phases à l'oral j'imagine ? @Nînien Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nînien Posted October 8, 2020 Share Posted October 8, 2020 @GG97gg, Oui, c'est ce que j'ai fait. Lors des phases orales : leçon, consigne des exercices, poésie, lecture offerte, passage des consignes .. Ce que j'ai remarqué, c'est que les élèves les plus attentifs habituellement sont ceux qui ont le moins respecté cette consigne. Par conséquent, ils se sont retrouvés avec un crayon, une règle dans la main très rapidement. J'ai dû être vigilant avec tous les élèves. Link to comment Share on other sites More sharing options...
borneo Posted October 8, 2020 Share Posted October 8, 2020 Il y a 1 heure, GG97gg a dit : Bonjour , le mode "tatie Danièle", tu peux développer s'il te plaît ? @borneo Tu n'as pas vu le film ? C'est le mode dragon. Visage fermé, l'air pas content. Tu ne souris que lorsqu'ils se comportent bien. Le plus dur, c'est de ne pas rire à leurs bêtises. Au contraire, il faut prendre un air très fâché. Ce n'est pas toujours facile, mais il faut se forcer. Link to comment Share on other sites More sharing options...
FemmeDeRochas Posted October 8, 2020 Author Share Posted October 8, 2020 il y a 32 minutes, GG97gg a dit : Juste une précision : demander de croiser les bras, c'est pendant les phases à l'oral j'imagine ? @Nînien Non, l'idée c'est qu'ils arrivent à écrire les bras croisés 😆 Pardon, je suis un peu fatiguée 🤪 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
borneo Posted October 8, 2020 Share Posted October 8, 2020 Il y a 2 heures, FemmeDeRochas a dit : C'est ce que j'ai compris à mes dépens lundi en fin d'après-midi 🤕. Je pensais que ça allait arranger les choses. Mais tout ça, on ne le sait pas au départ... Dis-toi que ce n'est pas en étant cool avec eux qu'ils seront cool avec toi. Bien au contraire. Donne-leur du "vrai travail", et ils te prendront pour une "vraie maîtresse". 😇 Link to comment Share on other sites More sharing options...
FemmeDeRochas Posted October 8, 2020 Author Share Posted October 8, 2020 il y a 11 minutes, borneo a dit : Dis-toi que ce n'est pas en étant cool avec eux qu'ils seront cool avec toi. Bien au contraire. Donne-leur du "vrai travail", et ils te prendront pour une "vraie maîtresse". 😇 Absolument, l'idée n'était pas d'être "cool", l'anglais fait partie de toute façon du programme. Je pensais que ce type d'activité était bien en fin d'après-midi, mais tu as raison, si l'ambiance est déjà agitée, ça se dégrade encore... Link to comment Share on other sites More sharing options...
chableu Posted October 8, 2020 Share Posted October 8, 2020 Il y a 2 heures, borneo a dit : Attends qu'ils soient bien calmes pour faire de l'anglais. C'est une matière à haut risque. Ou pas. Je trouve que parfois, c'est un moment propice au calme. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lolita Posted October 8, 2020 Share Posted October 8, 2020 il y a 5 minutes, chableu a dit : Je trouve que parfois, c'est un moment propice au calme. Oui, parfois, comme tu le dis, mais quand la mayonnaise est montée toute la journée, il y a peu de chance pour que ce soit calme... il y a 33 minutes, Nînien a dit : Lors des phases orales : leçon, consigne des exercices, poésie, lecture offerte, passage des consignes .. Ce que j'ai remarqué, c'est que les élèves les plus attentifs habituellement sont ceux qui ont le moins respecté cette consigne. Par conséquent, ils se sont retrouvés avec un crayon, une règle dans la main très rapidement. J'ai dû être vigilant avec tous les élèves. Bras croisés et rien dans les mains. c'est là la difficulté : au 1er qui sort quelque chose "Hep ! Tu ranges ça immédiatement" fermement, de manière à ce que les autres n'aient pas envie de le faire. Ce que je dis toujours (et que j'ai écrit de nombreuses fois 🙂 ) : rien sur la table lors des phases orales. Faire TOUT ranger au maximum, idem entre chaque activité. Je me souviens encore des "youpi" de mes stagiaires quand ils se sont rendus compte que ça marchait (ils venaient à ce moment-là en stage lundi et mardi, revenaient dans leur classe jeudi et vendredi, puis revenaient dans ma classe la semaine suivante. Ils pouvaient tester des petites choses immédiatement.) "Incroyable" me disaient-ils ! Au départ, ils croyaient presque que j'avais un pouvoir magique ! Au départ, on a l'impression de perdre beaucoup de temps, d'y laisser beaucoup d'énergie. Mais que de temps et d'énergie gagné par la suite ! il y a 34 minutes, borneo a dit : Donne-leur du "vrai travail", et ils te prendront pour une "vraie maîtresse". 😇 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nînien Posted October 8, 2020 Share Posted October 8, 2020 il y a 3 minutes, Lolita a dit : Bras croisés et rien dans les mains. c'est là la difficulté : au 1er qui sort quelque chose "Hep ! Tu ranges ça immédiatement" fermement, de manière à ce que les autres n'aient pas envie de le faire. Ce que je dis toujours (et que j'ai écrit de nombreuses fois 🙂 ) : rien sur la table lors des phases orales. Faire TOUT ranger au maximum, idem entre chaque activité. Je me souviens encore des "youpi" de mes stagiaires quand ils se sont rendus compte que ça marchait (ils venaient à ce moment-là en stage lundi et mardi, revenaient dans leur classe jeudi et vendredi, puis revenaient dans ma classe la semaine suivante. Ils pouvaient tester des petites choses immédiatement.) "Incroyable" me disaient-ils ! Au départ, ils croyaient presque que j'avais un pouvoir magique ! En effet, j'y penserai demain ! Ce sont des réflexes (simples) à adopter, mais qu'on ne nous donne pas forcément. Heureusement que ce forum existe pour pallier le manque d'observation ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
chableu Posted October 8, 2020 Share Posted October 8, 2020 Il y a 3 heures, FemmeDeRochas a dit : A ce propos, je trouve qu'on n'est pas aidés : j'ai fini par acheter un livre de français et télécharger le guide du maître, car il y a quelques livres dans la classe, mais surtout destinés aux élèves, pas de guide du maître 😳 ... Et Internet a ses limites. Une collègue m'a passé un livre d'anglais et le pdf d'un de sciences avec des séquences toutes prêtes. Bref on se débrouille. Comment as -tu prévu ton année, tes programmations, progressions ? Tu dis pouvoir tout finir très vite et devoir faire de l'occupationnel...profite des vacances pour investir dans des méthodes éprouvées et non sur des sites car ce qui compte le plus, c'est la démarche, le fameux GDM ! En débutant, cela est particulièrement important et les élèves le sentiront aussi. Tout notre travail réside dans la préparation de sorte qu'en classe, ce sont les élèves qui bossent ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
GG97gg Posted October 8, 2020 Share Posted October 8, 2020 (edited) Il y a 2 heures, Nînien a dit : Demander de croiser les bras, c'est tout simple, mais que de temps gagné. Que ce fut agréable de pouvoir m'asseoir à mon bureau et voir tous les élèves actifs, à copier les exercices. Ils n'ont pas chômé aujourd'hui ! (Les quelques récalcitrants ont travaillé lors de la récréation sans broncher). Ok pour l'efficacité des bras croisés @Nînien. Après il faut que même les "quelques récalcitrants" adhèrent à ce système, et ça ça peut prendre du temps.. Parce que lors des récréations où tu seras de surveillance, ils ne pourront pas rester en classe. Cela dit, c'est clair que ça doit prendre un maximum de temps au début : sortir le matériel, puis le ranger...puis le sortir à nouveau. C'est une des choses qui me surprend le plus en tant que PES en CM2, c'est la lenteur des élèves. Il y a 1 heure, borneo a dit : C'est le mode dragon. Visage fermé, l'air pas content. Tu ne souris que lorsqu'ils se comportent bien. Le plus dur, c'est de ne pas rire à leurs bêtises. Au contraire, il faut prendre un air très fâché. Ce n'est pas toujours facile, mais il faut se forcer. Ok pour la posture, mais est-ce suffisant @borneo ? tu as quel niveau de classe ? Tu ne finis pas par sanctionner à un moment ou un autre ? Edited October 8, 2020 by GG97gg Link to comment Share on other sites More sharing options...
machin-pichou Posted October 8, 2020 Share Posted October 8, 2020 Mieux vaut Tatie Danièle que Tata Yoyotte ... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts