Aller au contenu

Aujourd'hui, je n'ai pas pu y aller...


FemmeDeRochas

Messages recommandés

Hello, 

Bon mon généraliste ne m'a pas jugée hier en mesure de reprendre ce matin... arrêt jusqu'à dimanche soir 🙁  Même si en effet Lolita, la visite de la tutrice aurait pu être intéressante. Il m'a trouvée pas en burn-out mais visiblement "dépassée". Je reprends lundi pour la dernière semaine avant les vacances, en arrivant avec des journées bien chargées. 

 

Sinon, merci pour vos conseils, ce qui est rassurant c'est qu'ils vont tous dans le même sens : tolérance zéro, réagir tout de suite, pas mal d'écriture, surtout du travail immédiatement en arrivant (ils ne faisaient rien pendant que je faisais l'interminable appel + cantine + étude (comme disait quelqu'un qui a supprimé son message je crois : 23 fois "Bidule ? oui je suis là, je mange à la cantine, je vais à l'étude, ah non je me suis trompé aujourd'hui j'y vais pas"  🤣...) Et valorisation aussi. 

J'avais l'impression de réagir vite mais peut-être pas suffisamment. 

J'ai échangé avec mon binôme qui m'a conseillé aussi de me rapprocher des collègues qui ont les CE2-CM1 et sont de bon conseil.

 

La dernière heure est ingérable

Il te faut prévoir une activité calme et cadrée, certainement pas EPS "occupationnel". Quitte à ce que ce ne soit pas un apprentissage "parfait.

Alors c'est intéressant, car je pensais que la fin de l'après-midi devait forcément être dédiée à des trucs "sympas" : arts plastiques, anglais à partir de vidéos...

 

Sinon, j'ai déjà vu des témoignages de PES ayant été déplacés, donc ça confirme que c'est possible, à l'initiative de qui je ne sais pas. 

 

Concernant l'institution, moi je ne pense pas à une stratégie délibérée pour faire partir les gens, car en effet si je pars il faudra bien payer quelqu'un d'autre à ma place... mais par contre, à une volonté de tout faire à l'économie 👿: il est loin le temps de l'Ecole Normale, où les gens apprenaient pendant 2 ans leur futur métier... Il faudrait au moins un an. Je ne vais pas me décider tout de suite, c'est prématuré c'est vrai. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, borneo a dit :

Est-ce que tu as un TNI dans ta classe ? 

 

 

Bonjour Bornéo, 

Là tu m'intrigues, je ne suis pas encore au fait de tous les sigles de' l'EN : qu'est-ce qu'un TNI 😉 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK : tableau numérique interactif 🙂

Non, il n'y en a pas. Mais mon binôme a récupéré un vidéo-projecteur et un PC de là où bossent ses parents. C'est bien car ça permet de faire pas mal de choses, les élèves aiment. Mais c'est du matériel récupéré, donc parfois ça buggue 😳 J'ai aussi une enceinte que je peux connecter à mon ordi portable.

 

A ce propos, je trouve qu'on n'est pas aidés : j'ai fini par acheter un livre de français et télécharger le guide du maître, car il y a quelques livres dans la classe, mais surtout destinés aux élèves, pas de guide du maître 😳 ...  Et Internet a ses limites. Une collègue m'a passé un livre d'anglais et le pdf d'un de sciences avec des séquences toutes prêtes. Bref on se débrouille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Ah OK : tableau numérique interactif 🙂

Non, il n'y en a pas. Mais mon binôme a récupéré un vidéo-projecteur et un PC de là où bossent ses parents. C'est bien car ça permet de faire pas mal de choses, les élèves aiment. Mais c'est du matériel récupéré, donc parfois ça buggue 😳 J'ai aussi une enceinte que je peux connecter à mon ordi portable.

 

C'est dommage, car ça permet de bosser chez soi, et de les mettre tout de suite au travail. 

De plus, si tu veux écrire, tu le fais depuis ton bureau, avec un oeil sur les élèves, et pas dos à eux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, FemmeDeRochas a dit :

Une collègue m'a passé un livre d'anglais et le pdf d'un de sciences avec des séquences toutes prêtes. Bref on se débrouille. 

Attends qu'ils soient bien calmes pour faire de l'anglais. C'est une matière à haut risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, borneo a dit :

Attends qu'ils soient bien calmes pour faire de l'anglais. C'est une matière à haut risque.

C'est ce que j'ai compris à mes dépens lundi en fin d'après-midi 🤕. Je pensais que ça allait arranger les choses. Mais tout ça, on ne le sait pas au départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2020 à 19:54, borneo a dit :

Bonjour,

moi aussi, je suis entrée tardivement dans le métier, et je n'imaginais pas me faire chahuter par des petits bouts, alors que j'en imposais à des amphithéâtres d'adultes. 

Eh bien si. Mes 3 semaines de stage IUFM en maternelle ont été un cauchemar. Après, j'ai adopté le mode "tatie Danièle", et je n'ai plus eu ce soucis.

Dans ce métier, on apprend vite. 😉

Juste une astuce : quand ils copient, ils se tiennent à carreau

Bonjour , le mode "tatie Danièle", tu peux développer s'il te plaît ? @borneo

Modifié par GG97gg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sentant que je perdais ma classe depuis une dizaine de jours, j'ai appliqué à la lettre les conseils formulés ici. Je pense que j'ai petit à petit diminué mes exigences, et après 5 semaines, je me suis fait dépasser.

Demander de croiser les bras, c'est tout simple, mais que de temps gagné. Que ce fut agréable de pouvoir m'asseoir à mon bureau et voir tous les élèves actifs, à copier les exercices. Ils n'ont pas chômé aujourd'hui ! (Les quelques récalcitrants ont travaillé lors de la récréation sans broncher).

J'ai passé une bonne journée. Je te souhaite, @FemmeDeRochas, de vivre également de bonnes journées d'école !

Merci à tous pour l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nînien a dit :

Bonjour,

Sentant que je perdais ma classe depuis une dizaine de jours, j'ai appliqué à la lettre les conseils formulés ici. Je pense que j'ai petit à petit diminué mes exigences, et après 5 semaines, je me suis fait dépasser.

Demander de croiser les bras, c'est tout simple, mais que de temps gagné. Que ce fut agréable de pouvoir m'asseoir à mon bureau et voir tous les élèves actifs, à copier les exercices. Ils n'ont pas chômé aujourd'hui ! (Les quelques récalcitrants ont travaillé lors de la récréation sans broncher).

J'ai passé une bonne journée. Je te souhaite, @FemmeDeRochas, de vivre également de bonnes journées d'école !

Merci à tous pour l'aide.

Juste une précision : demander de croiser les bras, c'est pendant les phases à l'oral j'imagine ? @Nînien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GG97gg,

Oui, c'est ce que j'ai fait. Lors des phases orales : leçon, consigne des exercices, poésie, lecture offerte, passage des consignes ..

Ce que j'ai remarqué, c'est que les élèves les plus attentifs habituellement sont ceux qui ont le moins respecté cette consigne. Par conséquent, ils se sont retrouvés avec un crayon, une règle dans la main très rapidement. J'ai dû être vigilant avec tous les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GG97gg a dit :

Bonjour , le mode "tatie Danièle", tu peux développer s'il te plaît ? @borneo

Tu n'as pas vu le film ?

C'est le mode dragon. Visage fermé, l'air pas content. Tu ne souris que lorsqu'ils se comportent bien.

Le plus dur, c'est de ne pas rire à leurs bêtises. Au contraire, il faut prendre un air très fâché. Ce n'est pas toujours facile, mais il faut se forcer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...