Aller au contenu

Aujourd'hui, je n'ai pas pu y aller...


FemmeDeRochas

Messages recommandés

Les élèves doivent être au travail dès la première minute. Donc, quand ils arrivent,tes tableaux sont prêts,feuilles ou cahiers sur les tables avec copie ou exos de remédiation très simples, ou dictée...et tu peux gérer en deux groupes, un qui copie et l'autre avec lequel tu expliques la leçon, puis tu tournes. Comme cela moins de brouhaha...enfin, peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T6 à 43 ans et j'ai donc été PES à 37 ans et comme toi j'ai été en dificulté pour les mêmes raisons. Moi c'etait avec des maternelles, je me suis en plus fait enfoncée par les CPC et PEMF qui me suivaient (trop sympas) pour au final me retrouver, 6 ans après à soutenir les enseignants avec les comportements déviants dans leurs classes! C'est un comble. Moi qui me laissait embobiner par des MS et qui me faisait pourrir par tout le monde, maintenant c'est moi qui explique comment poser le cadre!!!!

Comme disait le collègues... ne laisse rien passer: 0 bruits, vu que vous ne respectez pas: pas le droit même de chuchoter, s'ils ont rien à faire: la copie, c'est la vie!!!! Fais une classe moins "fun" que ce que tu imaginais, tu pourras la rendre plus fun quand ils respecteront le cadre!

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, FemmeDeRochas a dit :

Merci pour la qualité 😉, je travaillais dans la presse dans une vie antérieure. Mon binôme a des soucis en français, mais au moins il tient la classe, comme quoi... On dit souvent que l'année de PES est la + dure, j'aimerais bien continuer si c'est possible... mais là je me vois mal retourner dans cette classe et avec cette configuration. Je ne sais pas si on peut être changée d'école pendant l'année de PES, et surtout, si ça serait différent pour moi ?

Bonjour !

Des EFS  ont été "déplacés "dans ma région quand cela se passait mal. Une PES avait changé d'école car elle ne "tenait" pas sa classe, mettait ses élèves en danger et ne réussissait pas à les mettre en situation d'apprentissage. Je ne sais pas si cela a été à sa demande ou si c'est la hiérarchie qui a fait ce choix.  Je ne connais pas la cause pour les autres.

Les collègues ont déjà tout dit... Tous mes encouragements.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, noa1974 a dit :

Je ne sais pas si on peut être changée d'école pendant l'année de PES

Un des étudiants que j'ai reçu dans ma classe l'an passé en tant que MAT est PES cette année. En difficulté dans sa classe d'affectation, il a réussi à obtenir son changement d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2020 à 21:05, Poloetpan a dit :

Je t'adresse à mon tour tout mon soutien !

Je ne partage pas du tout la vision de certains collègues qui pensent que l'EN cherche à "casser" ses enseignants (quel intérêt ? Il faut bien des profs devant les élèves).

L'année de PES est compliquée, j'en suis passé par là aussi et clairement c'était pas facile. Après en lisant tes messages on voit bien que tu as beaucoup de qualités, j'ai également vu quelques un de tes autres posts, tu as l'air sérieuse dans ton travail je te conseille vraiment de t'accrocher.

Comme les collègues je te conseille de faire copier les élèves, les leçons, exercices etc. Par exemple si tu travailles sur sujet/verbe, au lieu d'imprimer une fiche où ils doivent les souligner/entourer, tu leur demandes de recopier la phrase PUIS de repérer le sujet/verbe. La priorité c'est vraiment que le climat de classe soit apaisé. 

Après pour les sanctions je ne suis pas adepte du "il ne faut rien laisser passer". Je vois très bien à quoi ressemble une classe en désordre, c'est pas possible d'avoir du jour au lendemain une classe qui ne bouge pas une oreille. Bon courage, ne lâche rien, c'est vraiment un métier dans lequel on peut s'épanouir

Bonjour,

je précise bien que  le pouvoir actuel met à mal le service public ( promesses bidon de revalorisation, injonctions contradictoires, gestion hasardeuse de la crise sanitaire, livraison des enseignants en pâture à la vindicte populaire par médias interposés...) et cherche surtout à faire des économies sur le dos des enseignants qui sont mis  devant les élèves. Donc, cette dégradation rend les débuts dans le métier très périlleux même s'il n'y a pas recherche de casser frontalement les PES...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre conseil: établir un plan de travail avec les élèves dès le début de classe, s'y référer constamment, faire prendre conscience de ce qu'ils ont fait, ce qu'il leur reste à faire et donc agiter la carotte pour les activités " ludiques" et sympas à conditionner au comportement. It works!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu une situation tout à fait semblable lors de ma première année en tant que PES, tu n'es pas la seule !

Voici un outil qui m'a beaucoup aidé dans une classe de CE2 bien turbulente et bruyante : J'ai demandé aux enfants de réfléchir à ce qu'ils pensent pouvoir améliorer dans leur comportement scolaire, n'importe quoi... par exemple, je pense pouvoir marcher au lieu de courir dans le couloir, je pense pouvoir écouter la consigne sans interrompre, je pense pouvoir lever le doigt avant de prendre la parole .... Tout le monde peut améliorer quelque chose. Chacun son objectif personnel, et l'essentiel c'est que ça vient d'eux, peu importe ce que c'est. Ensuite, ils écrivaient leur contrat avec EUX-MEMES, limité dans le temps : "Pendant la semaine / les deux jours qui vient / viennent, je me sens capable de...." puis ils signaient et je signais pour montrer que j'avais vu. Ensuite je validais pour chaque demi-journée qu'ils ont tenu leur engagement. 

J'écris vite donc j'espère que c'est clair. Le plus beau c'est que, avec ce système, je commençais à voir du progrès dans tous les sens parce qu'ils se sentaient capables de s'améliorer. Ils ne finissaient pas parfaits, bien sûr, mais mieux.

Je passais aussi beaucoup de temps à réguler les conflits et à laisser la parole à tous - c'est fou, ils se taisaient tous pour écouter dans ces circonstances, mais quand ils se sentaient entendus ils trouvaient souvent une solution entre-eux et tout le monde était apaisé. 

C'est clair, pendant tout ce temps, j'avançais pas sur le programme, mais je travaillais sur les bases nécessaires avant de pouvoir envisager d'entrer dans les apprentissages, et pour ces enfants là, les bases n'étaient pas là.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2020 à 12:16, FemmeDeRochas a dit :

Petit retour sur mon parcours : 54 ans, PES en reconversion après un autre boulot "dans le privé"...

Aujourd'hui, je n'ai pas pu y aller, je vais essayer de voir le médecin cet après-midi. Je pense finalement que je serai une des 1ères démissionnaires de l'année. La gestion de classe est catastrophique.

Quelques exemples de mise au travail pour ma classe de CP/CE2

Ils entrent, vident leur cartable, le ressortent et copient leurs devoirs. Ils ont 15 minutes chronométrées. C'est copié sans erreur avant les 15 minutes, ils ont un bon point et un champion de copie. Le champion de copie leur donnera droit au bout de 12 champions à un coloriage et au bout de 5 feuilles (soit 60 champions) le droit d'écrire au stylo plume dans leur cahier. Et là ils ont les yeux qui brillent.

Les CP pendant ce temps écrivent la date en abrégé sur l'ardoise. Pas d'erreur: un bon point.

A la sonnerie des 15 minutes, stop, fini ou pas fini. Ceux qui n'ont pas fini de copier les devoirs copieront sur du temps libre... ou pas.

Ensuite, une opération à faire sur le cahier du jour avec date et consigne à copier: Pose et calcule puis écris le résultat en lettres. Ils ont 5 à 7 minutes, chronométrées. Ensuite correction collective et copie de la correction au stylo bille vert, même si ils n'ont pas eu le temps de finir. Ce temps me permet de démarrer avec les CP.

Tu parles: tu as une remarque (comportement avec des couleurs); Tu cries dans le couloir :tu as une remarque; Tu cours dans le couloir: tu refais le chemin en marchant depuis le fond du couloir, et à la course suivante, tu as une remarque. Dans le orange, si tu avais un métier/responsabilité, tu le perds. Dans le rouge, tu restes à la grille à regarder jouer les copains à la récré.

Tu as fini le travail, je ne peux pas m'occuper de toi: Soit tu peux prendre un livre (si tu as une couleur de comportement verte ou bleue), soit une fiche de travail (ils ont une pochette d'activités remplie chaque mois) et un bon point si a fiche est sans erreur.

On a aussi travaillé la technique des messages clairs. Un enfant se plaint d'un autre? Il commence par faire un message clair, soit en duo, soit devant toute la classe.

 

N'abandonne pas tout de suite, laisse toi jusqu'à janvier, parce que les comportements changent fin novembre: première période, en mode dragon novembre, ils ont oublié après les vacances, on recommence, et en décembre, ça va un peu mieux.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première année est vraiment délicate surtout depuis quelques années vous êtes parachutés ,c'est n'importe quoi.

N'abandonne pas trop vite. Je sais que certains PES ont pu changé de poste . Pour certains ça a permis une reprise de confiance pour d'autres une décision définitive mais au moins ça permet d'être sûr. Et c'est bientôt les vacances....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos nombreux et intéressants messages 😘 , publics ou en privé. Je repasserai demain plutôt (hé oui, suis en arrêt toute la semaine finalement 🙁).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...