Aller au contenu

Enseignant décapité à Conflans-Sainte-Honorine


prof désécol

Messages recommandés

il y a une heure, nonau a dit :

Ah mince (!) monsieur Estrosi c'est pendant le temps périscolaire sous votre responsabilité avec des salariés sous payés et pressurisés par vos soins...

  L'important, à Nice, c'est de mettre des doubles-enceintes autour des écoles, et des caméras de video-surveillance autour...

  Cela dit, l'incident illustre assez bien ce que je disais à l'instant. La prière est l'un des cinq piliers de l'Islam ; au nom de quoi un Etat laïc se mêle-t-il d'interdire à des élèves de pratiquer leur religion, pendant la pause méridienne, sans rien demander à personne (j'imagine, je n'ai pas plus de détails sur l'incident) ?

   Si cela gêne quelqu'un de les voir prier dans la cour, la seule réponse républicaine est de leur procurer, dans toute la mesure du possible, un endroit tranquille où ils ne gêneront personne.

  Par ailleurs, concevrait-on d'interdire à des élèves chrétiens de prier dans leur coin ?  Que non pas, on s'arrange même pour  les libérer pour leurs fêtes religieuses, qui sont autant de jours fériés...

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Argon a dit :

  L'important, à Nice, c'est de mettre des doubles-enceintes autour des écoles, et des caméras de video-surveillance autour...

  Cela dit, l'incident illustre assez bien ce que je disais à l'instant. La prière est l'un des cinq piliers de l'Islam ; au nom de quoi un Etat laïc se mêle-t-il d'interdire à des élèves de pratiquer leur religion, pendant la pause méridienne, sans rien demander à personne (j'imagine, je n'ai pas plus de détails sur l'incident) ?

   Si cela gêne quelqu'un de les voir prier dans la cour, la seule réponse républicaine est de leur procurer, dans toute la mesure du possible, un endroit tranquille où ils ne gêneront personne.

  Par ailleurs, concevrait-on d'interdire à des élèves chrétiens de prier dans leur coin ?  Que non pas, on s'arrange même pour  les libérer pour leurs fêtes religieuses, qui sont autant de jours fériés...

 

C'est possible au lycée pour les internes me semble t il

 Ce qu'on appelait autrefois les aumôneries. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tide a dit :

C'est possible au lycée pour les internes me semble t il

 Ce qu'on appelait autrefois les aumôneries.

  Tout à fait.  Et c'était souvent des endroits très œcuméniques. Mais ça se perd.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas ton avis sur l'autorisation de la prière dans le premier degré 

Trop jeunes,  trop influencables, je pense que l'école doit être aussi un lieu où on a la possibilité de s'ouvrir au monde, de s'émanciper du schéma familial

 

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Argon a dit :

Si cela gêne quelqu'un de les voir prier dans la cour, la seule réponse républicaine est de leur procurer, dans toute la mesure du possible, un endroit tranquille où ils ne gêneront personne.

Chez eux.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Goëllette a dit :

Chez eux.

Voilà.  des lycéens internes n'ont pas cette possibilité et il est normal qu'ils puissent vivre leur foi. Autant des écoliers ont la possibilité de prier le matin ou le soir chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Goëllette a dit :

Chez eux.

  L'Islam préconise 5 prières par jour. Quatre sont soit tôt le matin, soit après 18h, pas de problème. 

  Pour celle du Dohr, un peu avant 14h en ce moment, que suggères-tu ?   Une autorisation d'absence en début d'après-midi, pour que les élèves musulmans puissent rentrer la faire chez eux ?  Ou des salles de prière collective à proximité des écoles, en espérant qu'ils ne s'y feront pas trop radicaliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Encore quelques messages et l'Ecole se verra attribuer sur ce fil consacré à Samuel Paty la responsabilité de la radicalisation à venir chez les jeunes.   :dry:

 Voici quelques rappels du recteur de la mosquée ar-Rahma de l’Ariane à Nice :

Citation

"les élèves n’ont pas l’obligation de faire la prière avant l’âge de la puberté. Les élèves de primaire ne sont pas concernés.

 

Citation

Pour les autres, collégiens et lycéens, ils ont un avis théologien selon lequel ils peuvent regrouper les prières et les faire chez eux.

 

Citation

Comme les travailleurs ne sont pas obligés d’abandonner le chantier pour prier, les adolescents ne doivent pas prier à l’école".

 

https://www.nicematin.com/religion/-aucun-imam-n-a-appele-des-enfants-a-faire-la-priere-a-l-ecole-le-recteur-de-la-mosquee-ar-rahma-de-l-ariane-a-nice-reagit-855049

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prof désécol a dit :

 Encore quelques messages et l'Ecole se verra attribuer sur ce fil consacré à Samuel Paty la responsabilité de la radicalisation à venir chez les jeunes.   :dry:

  En l'occurrence, si responsabilité il y a sur ce coup-là, c'est à mon sens celle du maire de Nice qui, pour des raisons bassement politiques, fait délibérément une affaire nationale d'un incident minuscule.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...