Aller au contenu

Enseignant décapité à Conflans-Sainte-Honorine


prof désécol

Messages recommandés

A vous lire j'ai mal à ma Laïcité et aux Valeurs de la République !

Tout cela sur le post en référence à Samuel Paty en plus ...

C'est un peu comme piétiner sa mémoire.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Goëllette a dit :

Noël tel que fêté à l'école n'a absolument rien de religieux !

 Qui en décide ? 

 Il me semble que tu te permets d'appliquer des règles différentes à ce qui te paraît, à toi, des pratiques religieuses innocentes, voire n'ayant "absolument plus rien de religieux" (toujours se méfier des absolus !), parce que ça fait partie de tes pratiques personnelles et que tu sais évaluer l'investissement religieux minimal que, toi, tu y places, et à des pratiques qui ne sont pas les tiennes, et que tu présumes bien plus chargées de religiosité.

 En d'autres termes, il y a le religieux "tel que tu le pratiques" à l'école, qui ne l'est pas vraiment, et le religieux tel que le pratiquent d'autres de culture différente, qui relèverait automatiquement de la radicalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as parfaitement lue, et tu as parfaitement compris en quoi tes provocations sont dérangeantes pour les partisans de la Laïcité. Donc tu peux arrêter de sortir ta science.

Donc je m'arrête là car, franchement, tes propos me donnent envie de gerber !

  • Merci 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Argon a dit :

  D'une part, qu'entends-tu ici par école laïque ?  On parle de ce que font des élèves entre eux, pendant la pause méridienne. Imposer certaines règles en classe est une chose ; empêcher les élèves de vivre leur vie, et le cas échéant leur foi, en dehors de la classe en est une autre. 

 Ou si ton critère est géographique, lié au fait que la cour de récréation relève d'une enceinte scolaire plus ou moins sacrée (tiens !) qui ne doit être exclusivement consacrée qu'à l'enseignement, il faut aussi en bannir tout le reste, des bavardages mondains ou des pots entre collègues au périscolaire, en passant par la kermesse ou le bureau de vote occasionnel.. On peut préférer  la "tolérance zéro" aux accommodements raisonnables, mais si on l'applique aux uns, il faut alors s'interdire toute permissivité à l'égard des autres — à commencer par soi-même.

  D'autre part, comment définis-tu un acte religieux ? Une prière l'est indubitablement, mais comment peux-tu savoir si quelqu'un est ou non en train de prier ?  "L'absence totale de tout acte religieux" me paraît donc un leurre. Celle de comportements ou de signes religieux ostensibles, c'est déjà autre chose  (et je t'accorde bien volontiers que prier en se prosternant, comme le font souvent les musulmans, en est un).

 

  Pour le coup, l'obligation de laïcité t'interdit absolument, en tant qu'enseignante, d'exprimer le moindre avis sur ce qui peut ou non être constitutif d'un bon ou d'un mauvais musulman (ou catholique, ou sectateur d'Odin...)

  D'autre part, "l'Islam" n'a pas d'autres préconisations que celles du Coran. Tout le reste n'est qu'interprétation. Il n'existe d'ailleurs pas de clergé islamique, ni d'intermédiaire entre le Croyant et son Dieu. L'Imam, par définition, c'est celui qui conduit la prière — en l'occurrence, si j'ai bien compris, un môme de 9 ou 10 ans...

 

 Le sapin pour fêter Noël, le repos du dimanche, l'écoute d'une cantate de Bach ou la présentation d'une œuvre de Michel-Ange, ce serait donc des signes de radicalisation chrétienne — ou d'adorateurs du solstice —, selon toi ?  Ou cela ne vaut-il que pour ceux qui n'ont pas le même rapport à la religion que toi ?

 

 

Que d'amalgames! Il faut distingue la valeur culturelle de la valeur cultuelle des œuvres littéraires picturales, musicales, architecturales.... etc

On tombe dans le n'importe quoi.

Bref  ce sera ma dernière intervention. 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Goellette.

Est-ce qu'on pourrait juste épargner à ce post les éternels élans narcissiques et trollement provocateurs ? 

Si besoin de discuter du sujet de Nice, pourquoi ne pas ouvrir un post spécifique ?

Modifié par Floredelouest
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

tes provocations sont dérangeantes pour les partisans de la Laïcité.

  Nous n'avons clairement pas la même vision de la laïcité.  Et tous les "partisans de la laïcité" ne partagent pas la tienne — la preuve. 

il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

franchement, tes propos me donnent envie de gerber !

  Tu m'en vois navré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nonau a dit :

Donc pas pendant le temps d'enseignement encadré encore par des personnels formés et devant faire respecter la laïcité dans le temps d'enseignement.

 

il y a 27 minutes, Tide a dit :

Il me semble par que par extension la cour, le gymnase et la piscine sont considérés comme des lieux scolaires, donc des lieux laïcs ou on ne peut pas exercer de pratique cultuelle. Hormis à l'internat comme évoqué plus haut.

A lire à ce sujet :

Citation

Après avis du conseil d’école, le/lamaire peut utiliser les locaux et les équipements scolaires en dehors des heures de classe. Les activités qui y sont organisées, dont les TAP, doivent respecter les principes de neutralité
et de laïcité.

https://www.snuipp.fr/system/resources/W1siZiIsIjIwMTcvMDUvMTcvMjZ0eHYyNTZ5bV9MYWljaXRlX180cF9WMy5wZGYiXV0/Laicite__4p_V3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tide a dit :

Que d'amalgames! Il faut distingue la valeur culturelle de la valeur cultuelle des œuvres littéraires picturales, musicales, architecturales.... etc

  Evidemment.  Je montrais simplement par l'absurde à quel point une formulation hyperbolique du type "faire rentrer la religion à l'Ecole Laïque est déjà un signe de radicalisation" est dangereuse. Une cantate de Bach ou le plafond de la Sixtine sont des œuvres explicitement religieuses, mais qui n'en ont pas moins toute leur place à l'école, sans que cela trahise en aucune façon une quelconque radicalisation — précisément, en effet, du fait que leur valeur culturelle outrepasse largement leur valeur cultuelle.

  Très généralement, je suis persuadé que la meilleure réponse aux tentations intégristes est une combinaison de bon sens et de volonté de dialogue, et certainement pas l'intolérance et un intégrisme opposé.  Et c'est en cela que, à mon sens, ce débat à toute sa place dans le fil consacré à Samuel Paty (dont il me semble que c'était aussi la position).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof désécol a dit :

Je suis tout à fait d'accord ! Personnellement j'irai encore plus loin j'interdirais toutes les religions en dehors du champs privé. Aucun financement strict de tout monument, toute association ou rendez vous religieux sur aire publique par de l'argent public. Aucun enseignement du fait religieux. Personnellement je ne fais aucune référence à Noël pendant que j'enseigne ni à aucun autre jour religieux ou fêtes religieuses. Je ne supporte pas que mon argent aille financer des écoles confessionnelles, des monuments religieux et des prêtres en Alsace. Je trouve hallucinant qu'au 21eme siècle ces croyances prennent autant d'ampleur. 

En réunion de début d'année les parents sont directement tenu au jus. Aucune référence à la religion à l'école. La religion demeure à la maison en habit vestimentaire et en parole. 

  Mais Estrosi lui, ce gros malin, aurait du demander une entrevue avec.. Estrosi (!) et non notre ministre parce que la défaillance ne vient pas des enseignants mais des contractuels de sa ville!!! Oser faire cette démarche c'est encore nous faire passer pour des incompétents alors que l'Ecole n'y est pour rien. Entretenir ce flou c'est aussi l'objectif. 

Estrosi a juste créé un contre feu à l'affaire du détournement d'argent public que constitue l'affaire Schiappa.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tide a dit :

Malheureusement les pe manquent cruellement de culture à ce sujet, moi la première . 

( Il y a tant de sujets sur lesquels on manque de culture ! Je n'aimerais pas faire histoire à des CM avec un historien au fond de la classe ... ou sciences ... Dès qu'un enfant pose des questions, on est très vite susceptible de raconter des âneries, surtout en voulant faire simple... )

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...