Aller au contenu

Enseignant décapité à Conflans-Sainte-Honorine


prof désécol

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Argon a dit :

  L'Islam préconise 5 prières par jour. Quatre sont soit tôt le matin, soit après 18h, pas de problème. 

  Pour celle du Dohr, un peu avant 14h en ce moment, que suggères-tu ?   Une autorisation d'absence en début d'après-midi, pour que les élèves musulmans puissent rentrer la faire chez eux ?  Ou des salles de prière collective à proximité des écoles, en espérant qu'ils ne s'y feront pas trop radicaliser ?

Je vénère Thor, Odin et autres divinités du panthéon scandinave. J'exige des lieux dédiés pour pouvoir célébrer ce culte partout où je travaille et que l'on cesse d'entraver l'exercice de ma foi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BrunoXXX a dit :

Je vénère Thor, Odin et autres divinités du panthéon scandinave.

  C'est ton droit le plus strict.  La liberté de culte est garantie par la Constitution.

  C'est même parfaitement honorable a priori. Enfin, si c'est un tant soit peu sincère sincère, évidemment. Sinon, si c'est un mensonge dont la seule vocation est de tenter de restreindre la liberté de culte des autres, tu es juste un menteur et au mieux un sophiste au petit pied, au pire un petit tyran social hypocrite. Ce qui est aussi ton droit, mais beaucoup moins honorable.

Il y a 1 heure, BrunoXXX a dit :

J'exige des lieux dédiés pour pouvoir célébrer ce culte partout où je travaille et que l'on cesse d'entraver l'exercice de ma foi !

  Tu n'as rien à exiger de personne.  Ta liberté de culte interdit à quiconque de t'empêcher de pratiquer ton petit culte d'Odin tellement à la mode chez les fachos, mais ne crée aucune obligation à personne d'autre.

  Les élèves niçois en question, eux, ne demandaient rien à personne, sinon qu'on les laisse prier en paix, dans la cour, en-dehors des heures de cours. Il "n'exigeaient" rien.

  Si l'exercice de leurs droits fondamentaux pose problème à d'autres, laïcards intégristes ou ciottistes de base, un accommodement raisonnable, comme de leur demander de prier plutôt dans un lieu dédié, était probablement envisageable (avant que les malintentionnés ne dramatisent la situation, en tout cas) ; mais en ce cas, c'était eux qui auraient fait une concession, accepté de restreindre (un peu) leur liberté pour le confort des autres, non l'inverse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Argon a dit :

  L'Islam préconise 5 prières par jour. Quatre sont soit tôt le matin, soit après 18h, pas de problème. 

  Pour celle du Dohr, un peu avant 14h en ce moment, que suggères-tu ?   Une autorisation d'absence en début d'après-midi, pour que les élèves musulmans puissent rentrer la faire chez eux ?  Ou des salles de prière collective à proximité des écoles, en espérant qu'ils ne s'y feront pas trop radicaliser ?

Je préconise l'absence totale de tout acte religieux au sein de l'Ecole Laïque.

De tout temps l'Islam a préconisé (et non obligé à) 5 prières par jour et ceux qui ne les faisaient pas (l'immense majorité) n'en étaient pas de mauvais musulmans pour autant.

Le fait de faire rentrer la religion à l'Ecole Laïque est déjà un signe de radicalisation.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Goëllette a dit :

Je préconise l'absence totale de tout acte religieux au sein de l'Ecole Laïque.

De tout temps l'Islam a préconisé (et non obligé à) 5 prières par jour et ceux qui ne les faisaient pas (l'immense majorité) n'en étaient pas de mauvais musulmans pour autant.

Le fait de faire rentrer la religion à l'Ecole Laïque est déjà un signe de radicalisation.

Les 5 prières sont un des piliers de l'islam, donc obligatoires. Mais comme tu l'as souligné, ce soudain besoin de prier et de vivre pleinement sa (crise de) foi ne tombe sans doute pas du ciel.

@Argon : Je n'en ai rien à carrer d'Odin, de Thor, de Zeus, du Wendigo, du dieu cornu, des dieux des juifs, des musulmans et des chrétiens, des esprits des rivières et des montagnes. Je suis athée et pour avoir subi l'oppression religieuse dès mon plus jeune âge (baptême, catéchisme...) totalement anticlérical (ce qui ne m'empêche pas de vivre avec une croyante). Mon message, dont tu as fait semblant de ne pas comprendre le sens - c'est ton droit ah ah -, visait à montrer que ces aménagements que tu proposes sont la voie royale vers un collectif à la carte, vers une société divisée sans aucun vivre ensemble. Certes, nous sommes déjà bien engagés sur cette voie...

Modifié par BrunoXXX
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Je préconise l'absence totale de tout acte religieux au sein de l'Ecole Laïque.

De tout temps l'Islam a préconisé (et non obligé à) 5 prières par jour et ceux qui ne les faisaient pas (l'immense majorité) n'en étaient pas de mauvais musulmans pour autant.

Le fait de faire rentrer la religion à l'Ecole Laïque est déjà un signe de radicalisation.

Le périscolaire... C'était pendant le périscolaire... Donc pas pendant le temps d'enseignement encadré encore par des personnels formés et devant faire respecter la laïcité dans le temps d'enseignement. 

Mais ce monsieur Estrosi semble être doté d'un demi cerveau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'était dans l'école ! 

 

Ca n'a pas du tout sa place à cet endroit.

S'ils voulaient absolument faire leur prière, ils pouvaient la faire chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BrunoXXX a dit :

Les 5 prières sont un des piliers de l'islam, donc obligatoires. 

Pas obligatoire en publique dans un lieu d'enseignement.

Je suis née dans un quartier populaire, y ai effectué toutes mes études, y ai presque toujours enseigné, ai fréquenté des milliers de musulmans et ... jamais aucun n'a effectué sa prière à la cantine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Je préconise l'absence totale de tout acte religieux au sein de l'Ecole Laïque.

  D'une part, qu'entends-tu ici par école laïque ?  On parle de ce que font des élèves entre eux, pendant la pause méridienne. Imposer certaines règles en classe est une chose ; empêcher les élèves de vivre leur vie, et le cas échéant leur foi, en dehors de la classe en est une autre. 

 Ou si ton critère est géographique, lié au fait que la cour de récréation relève d'une enceinte scolaire plus ou moins sacrée (tiens !) qui ne doit être exclusivement consacrée qu'à l'enseignement, il faut aussi en bannir tout le reste, des bavardages mondains ou des pots entre collègues au périscolaire, en passant par la kermesse ou le bureau de vote occasionnel.. On peut préférer  la "tolérance zéro" aux accommodements raisonnables, mais si on l'applique aux uns, il faut alors s'interdire toute permissivité à l'égard des autres — à commencer par soi-même.

  D'autre part, comment définis-tu un acte religieux ? Une prière l'est indubitablement, mais comment peux-tu savoir si quelqu'un est ou non en train de prier ?  "L'absence totale de tout acte religieux" me paraît donc un leurre. Celle de comportements ou de signes religieux ostensibles, c'est déjà autre chose  (et je t'accorde bien volontiers que prier en se prosternant, comme le font souvent les musulmans, en est un).

 

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

De tout temps l'Islam a préconisé (et non obligé à) 5 prières par jour et ceux qui ne les faisaient pas (l'immense majorité) n'en étaient pas de mauvais musulmans pour autant.

  Pour le coup, l'obligation de laïcité t'interdit absolument, en tant qu'enseignante, d'exprimer le moindre avis sur ce qui peut ou non être constitutif d'un bon ou d'un mauvais musulman (ou catholique, ou sectateur d'Odin...)

  D'autre part, "l'Islam" n'a pas d'autres préconisations que celles du Coran. Tout le reste n'est qu'interprétation. Il n'existe d'ailleurs pas de clergé islamique, ni d'intermédiaire entre le Croyant et son Dieu. L'Imam, par définition, c'est celui qui conduit la prière — en l'occurrence, si j'ai bien compris, un môme de 9 ou 10 ans...

 

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Le fait de faire rentrer la religion à l'Ecole Laïque est déjà un signe de radicalisation.

 Le sapin pour fêter Noël, le repos du dimanche, l'écoute d'une cantate de Bach ou la présentation d'une œuvre de Michel-Ange, ce serait donc des signes de radicalisation chrétienne — ou d'adorateurs du solstice —, selon toi ?  Ou cela ne vaut-il que pour ceux qui n'ont pas le même rapport à la religion que toi ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Goëllette a dit :

Pas obligatoire en publique dans un lieu d'enseignement.

  Idem.  L'obligation de laïcité t'interdit absolument, en tant qu'enseignante, d'exprimer le moindre avis sur ce qui peut ou non être considéré comme obligatoire en Islam, et a fortiori de faire le tri entre différentes interprétations, ou d'en disqualifier certaines comme radicales à ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nonau a dit :

Le périscolaire... C'était pendant le périscolaire... Donc pas pendant le temps d'enseignement encadré encore par des personnels formés et devant faire respecter la laïcité dans le temps d'enseignement. 

Mais ce monsieur Estrosi semble être doté d'un demi cerveau. 

Mais nous sommes dans une école laïque.

Temps périscolaire ou non.

Sinon, demain midi, j'apporte ma toge et mon gong ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble par que par extension la cour, le gymnase et la piscine sont considérés comme des lieux scolaires, donc des lieux laïcs ou on ne peut pas exercer de pratique cultuelle. Hormis à l'internat comme évoqué plus haut.

Il n'est absolument pas interdit de parler de religion à l'école. D'ailleurs ce serait vraiment difficile d'aborder le moyen âge sans parler du clergé   des croisades, de la seconde guerre mondiale sans l'holocauste ( même si Adolf ratissait beaucoup plus large que les juifs croyants) etc, etc.

Je regrette d'ailleurs qu'il n'y ait pas une heure se religion obligatoire, non confessionnelle, qui permettrait de voir les différentes grandes religions.  Il y a quand même des similitudes entre les 3 grandes religions monothéistes. Cela permettrait peut être de mieux comprendre l'autre. 

Malheureusement les pe manquent cruellement de culture à ce sujet, moi la première . 

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Argon a dit :

Le sapin pour fêter Noël, le repos du dimanche, l'écoute d'une cantate de Bach ou la présentation d'une œuvre de Michel-Ange, ce serait donc des signes de radicalisation chrétienne — ou d'adorateurs du solstice —, selon toi ?  Ou cela ne vaut-il que pour ceux qui n'ont pas le même rapport à la religion que toi ?

Noël tel que fêté à l'école n'a absolument rien de religieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...