Jump to content

Recommended Posts

Pour la dictée marchée (je ne sais pas si ça a un autre nom ;) ) le texte de la dictée est posé/affiché à différents endroits. Les enfants n'ont pas le droit de prendre leur feuille donc ils doivent aller lire le texte et mémoriser l'orthographe pour le retranscrire. Après on peut faire évoluer en autorisant un certain nombres de déplacement, en coupant la dictée en plusieurs endroits etc.

• Merci 2

il y a 28 minutes, clerissalak a dit :

Je remonte ! 

Je fais une première journée école dehors le 17 juin. Je tâte aussi le terrain pour l'an prochain mais je suis refroidie.... la directrice veut que je parte avec 5 parents accompagnateurs 🙄 elle trouve que 15min de trajet avec des ce1 ce2 c'est trop dangereux pour ne partir qu'à 2pe + 1 aesh. 

Bref j'espère que la nouvelle directrice n'aura pas la même exigence parce que je ne me vois pas demander 5 parents toutes les 2 semaines... puis ils vont tellement s'ennuyer que pas sûre qu'ils reviennent 😅

Pour le 17, on part donc à 2 classes, le matin chacune fait classe de son côté,  je réfléchis encore au programme mais je pense déjà à dictée marchée, dessin de paysage avec vocabulaire (c'est en bord de rivière ). Pique nique et l'après midi grand jeu de piste réunissant les 2 classes !

Espérons qu'il fasse beau.

J'ai toujours fait sans parents à 10 min de l'école avec 1 aesh.

Bonne idée la dictée marchée moi j'appelle ça de la copie différée copie/couloir parce que normalement le modèle est accroché dans le couloir :lol:

• Haha 1

Franchement j'étais motivée pour partir une demi-journée par semaine ou deux journées par mois et là je me dis que si ça demande tant d'organisation ça me paraît compliqué. Elle commençait à me parler de dossier à monter et tout..

Mais bon, ça sera pas elle l'année prochaine donc je verrai en septembre...

J'ai appelé la mairie pour demander l'autorisation parce que c'est dans le village voisin, j'ai adoré l'infantilisation du maire qui me dit que c'est d'accord à condition qu'on laisse le lieu propre, que ça sera l'occasion d'apprendre aux enfants à faire attention.

il y a 4 minutes, clerissalak a dit :

Franchement j'étais motivée pour partir une demi-journée par semaine ou deux journées par mois et là je me dis que si ça demande tant d'organisation ça me paraît compliqué. Elle commençait à me parler de dossier à monter et tout..

Mais bon, ça sera pas elle l'année prochaine donc je verrai en septembre...

Elle est grave ta directrice. :huh: J'espère que la prochaine sera plus cool...

5 accompagnateurs pour 10 minutes de marche? Un dossier à monter? De quoi refroidir toute envie......

Ici mon directeur ne pas pas enquiquinée, j'y suis allée régulièrement par demi-journée juste avec mon AESH, trajet de 15 minutes environ, et sans monter aucun dossier... C'était mon projet de l'année donc j'avais fait pas mal de recherches, expliqué le concept aux parents et tout, mais pas de dossier formel à faire... 

D'ailleurs tu me fais penser que l'an prochain je n'aurai plus d'AESH normalement, flûte, va falloir que je trouve un parent pour m'accompagner à chaque fois...

Moi je garde mon élève avec AESH (tout est prévu :lol:), l'aesh est top, j'espère que ça sera toujours elle. Je me voyais bien ne partir qu'avec elle...
Mais cete année j'avais 22 élèves (et 2 inclusions), l'an prochain j'ai 29 élèves et je ne sais pas encore pour les inclusions...

il y a 8 minutes, Gribouillette a dit :

D'ailleurs tu me fais penser que l'an prochain je n'aurai plus d'AESH normalement, flûte, va falloir que je trouve un parent pour m'accompagner à chaque fois...

Les AESH ne comptent pas dans l'encadrement...

• J'adhère 1

il y a 2 minutes, chableu a dit :

Les AESH ne comptent pas dans l'encadrement...

Oui mais sur le papier, on peut partir seule avec sa classe, non? :idontno:

Même si je ne le ferais pas, je préfère avoir un adulte de plus, on ne sait jamais.

• J'adhère 1

il y a 13 minutes, Gribouillette a dit :

Même si je ne le ferais pas, je préfère avoir un adulte de plus, on ne sait jamais.

Oui, c'est la notion de proximité qui détermine cependant il me semble.

• J'adhère 1

Il y a 1 heure, clerissalak a dit :

Pour la dictée marchée (je ne sais pas si ça a un autre nom ;) ) le texte de la dictée est posé/affiché à différents endroits. Les enfants n'ont pas le droit de prendre leur feuille donc ils doivent aller lire le texte et mémoriser l'orthographe pour le retranscrire. Après on peut faire évoluer en autorisant un certain nombres de déplacement, en coupant la dictée en plusieurs endroits etc.

Ah oui, je fais, mais je ne l'ai jamais appelée cette dictée.😆

• Haha 1

Il suffit que le conseil des maitres de l'école de @clerissalak définisse l'endroit où elle compte aller comme appartenant à la zone de proximité de l'école  : en élémentaire, il suffit de l'enseignant comme encadrant dans cette zone.

Dans grande ville, le gymnase à 20mn de marche fait partie de la zone de proximité des écoles alentours.

• Merci 1
  • J'adhère 1

il y a 32 minutes, Gribouillette a dit :

C'est toujours à l'appréciation du directeur les sorties ... mais oui je lui ai dit qu'on allait à la médiathèque toutes les deux semaines, que je n'avais même pas l'aesh sur le créneau et que ça ne posait pas de problème alors qu'il fallait aussi marcher 10 minutes avec les élèves...  

Elle a peur aussi pour sur place, qu'ils s'échappent par exemple parce qu'on est dehors.

à l’instant, Bountygong a dit :

Il suffit que le conseil des maitres de l'école de @clerissalak définisse l'endroit où elle compte aller comme appartenant à la zone de proximité de l'école  : en élémentaire, il suffit de l'enseignant comme encadrant dans cette zone.

Dans grande ville, le gymnase à 20mn de marche fait partie de la zone de proximité des écoles alentours.

Je n'avais jamais entendu parler de ça. Merci :)

Je verrai à la rentrée !

Comme grib, pas d'accompagnateurs, pas de dossier car sortie de proximité sur temps scolaire.

il y a une heure, corazon a dit :

Comme grib, pas d'accompagnateurs, pas de dossier car sortie de proximité sur temps scolaire.

Ça ne marche plus avec le pique nique ça....  Mais oui ça ma directrice l'ignore, elle a demandé à une collègue des autorisations de sorties pour un après midi dans un musée du village...

Si seulement je ne devais pas les faire marcher 15min pour trouver de l'herbe, tout serait plus simple.

ça c'est normal. S'il n'y a pas de zone de proximité définie en conseil des maitres (nous en informons le conseil d'école), tu as besoin d'une autorisation pour sortir de l'école.

Il faut y mettre tous les lieux où vous êtes susceptibles de vous déplacer : gymnase, stade, salle des fêtes, musée et parcs....

Cela permet d'y aller sans accompagnateur, mais surtout de ne pas faire une demande d'autorisation de sortie régulière.

Clairement je pense que personne n'est au courant. Ça n'est écrit nulle part,  évoqué ni en conseil des maîtres ni d'école. Quand il y a des intervenants ou des spectacles à la salle des fêtes nous y allons comme ça, comme la médiathèque.

Pour le sport pas de soucis, nous n'avons rien d'autre que le goudron de la cour :closedeyes:

Nous avons la cour et la plaine de jeux de la commune, pour laquelle nous demandons l'autorisation d'utilisation tous les ans.

il y a 12 minutes, clerissalak a dit :

Ça ne marche plus avec le pique nique ça....  Mais oui ça ma directrice l'ignore, elle a demandé à une collègue des autorisations de sorties pour un après midi dans un musée du village...

Si seulement je ne devais pas les faire marcher 15min pour trouver de l'herbe, tout serait plus simple.

Ah oui, pardon. Avec le pique-nique le midi ça ne passe pas pour le sans accompagnateur mais 1 seul suffit amplement pourquoi 5 😑 ? Ça n'est pas comme si tu allais les faire courir dans tout le village par petits groupes.

il y a 6 minutes, corazon a dit :

Ah oui, pardon. Avec le pique-nique le midi ça ne passe pas pour le sans accompagnateur mais 1 seul suffit amplement pourquoi 5 😑 ? Ça n'est pas comme si tu allais les faire courir dans tout le village par petits groupes.

Au depart elle voulait 6-7. Je lui ai dit que là, c'était même plus qu'à la crèche 🤣

• Confus 2

il y a 8 minutes, Bountygong a dit :

Nous avons la cour et la plaine de jeux de la commune, pour laquelle nous demandons l'autorisation d'utilisation tous les ans.

Ici le stade est à 20min à pied et rien d'autre dans le village. Mais j'aimerais organiser des après midi sportives au stade mais bon avec le trajet, ça ne sera pas toute l'année...

il y a 3 minutes, clerissalak a dit :

Au depart elle voulait 6-7. Je lui ai dit que là, c'était même plus qu'à la crèche 🤣

N'importe quoi... Je pense qu'elle n'a pas du tout compris ce que tu comptais faire.

il y a 1 minute, corazon a dit :

N'importe quoi... Je pense qu'elle n'a pas du tout compris ce que tu comptais faire.

C'est quand je lui ai expliqué qu'elle a baissé à 5 et avec l'aesh, j'arrive  à 4 ouf. Mais pour elle la route c'est trop risqué et puis là bas on sait jamais, ils sont petits.

Je pense qu'elle ne connaît pas du tout l'école dehors et qu'elle ne visualise pas trop oui. Quand je vois les collègues qui le font avec des mater juste avec l'atsem 😂

J'ai une question bassement matérielle : comment gérez-vous les besoins d'aller aux toilettes?

@Sylvain as-tu trouvé des activités pour les périodes un peu plus froides?

J'ai vu beaucoup de contenus pour les maternelles ou les cycles 2, mais au final relativement peu pour les CM (j'ai CE2/CM1/CM2). J'enseigne dans un village, on a la forêt à 10 minutes, j'adorerais lancer le projet... mais je m'interroge sur les contenus...

• J'aime 1

il y a 14 minutes, helenel a dit :

J'ai une question bassement matérielle : comment gérez-vous les besoins d'aller aux toilettes?

@Sylvain

On va aux toilettes avant de partir. Et sur place... dans la nature.

il y a 41 minutes, Gribouillette a dit :

On va aux toilettes avant de partir. Et sur place... dans la nature.

Ah beh le sujet qui tombe à pic. Interdit par la mairie ici. Je tente de voir si le camping d'à côté serait ok 

🤞

Surtout qu'on part la journée...

Pourquoi la mairie est contre ? (et accessoirement pourquoi avoir demandé son accord ?)

@helenel Personnellement j'ai galéré en période froide à trouver des choses à faire. Même bien couverts il fallait sans cesse les faire bouger sinon ça faisait hyper froid, et je ne trouvais pas assez d'activité qui "bougent". 

Après en CM, j'ai pas trouvé des masses de choses, mais j'ai beaucoup fait des séances "normales" à l'extérieur. Genre anglais au lieu de le faire en classe, on le fait dehors (actions du type sit down, run, etc....). Faire des lectures offertes ou pas d'ailleurs (on prend son livre et on va s'installer dans la nature), mesures d'objets pour les périmètres et longueurs au lieu de le faire uniquement sur des objets scolaires, créer des problèmes à partir de ce qu'on voit..... 

Je reconduis l'an prochain normalement (cette année j'avais des crèmes à qui je pouvais faire une confiance aveugle, ça risque d'être moins facile l'an prochain, donc à voir). 

il y a 17 minutes, Timis a dit :

Pourquoi la mairie est contre ? (et accessoirement pourquoi avoir demandé son accord ?)

La mairie doit donner son accord pour utiliser ses espaces et elle ne le donne que si pas de déchets et pas de pipi dans leur terrain. On doit demander aussi pour aller écouter des histoires dans les jardins publics lundi prochain par exemple.

Bon après j'aurais peur qu'un enfant veuille faire la grosse commission 😅

Il y a 2 heures, Timis a dit :

@helenel Personnellement j'ai galéré en période froide à trouver des choses à faire. Même bien couverts il fallait sans cesse les faire bouger sinon ça faisait hyper froid, et je ne trouvais pas assez d'activité qui "bougent". 

Après en CM, j'ai pas trouvé des masses de choses, mais j'ai beaucoup fait des séances "normales" à l'extérieur. Genre anglais au lieu de le faire en classe, on le fait dehors (actions du type sit down, run, etc....). Faire des lectures offertes ou pas d'ailleurs (on prend son livre et on va s'installer dans la nature), mesures d'objets pour les périmètres et longueurs au lieu de le faire uniquement sur des objets scolaires, créer des problèmes à partir de ce qu'on voit..... 

Je reconduis l'an prochain normalement (cette année j'avais des crèmes à qui je pouvais faire une confiance aveugle, ça risque d'être moins facile l'an prochain, donc à voir). 

Merci pour ces précisions! moi j'ai des affreux cette année, une dizaine part au collège. Je croise les doigts pour me sentir plus en confiance avec le prochain groupe...

Il y a 8 heures, helenel a dit :

@Sylvain as-tu trouvé des activités pour les périodes un peu plus froides?

J'ai vu beaucoup de contenus pour les maternelles ou les cycles 2, mais au final relativement peu pour les CM (j'ai CE2/CM1/CM2). J'enseigne dans un village, on a la forêt à 10 minutes, j'adorerais lancer le projet... mais je m'interroge sur les contenus...

Comme Grib, ils étaient prévenus qu'ils devaient faire avant de partir, on ne partait qu'à la demi-journée donc 2 h sur place. Pas eu de problème, mais sinon ils seraient allés derrière un arbre.

Personnellement, je ne peux pas rester deux heures sans aller aux toilettes ! Pas depuis mes accouchements en tout cas. J'ai donc un souci. :cry: