Jump to content

Recommended Posts

Nous sera la semaine prochaine si le ciel ne nous tombe pas sur la tête ️! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, éowin a dit :

Nous sera la semaine prochaine si le ciel ne nous tombe pas sur la tête ️! 

Nous sommes plus chanceux dans le sud, et en plus je triche un peu: si nécessaire, il y a un abri. 

Link to comment
Share on other sites

Pour la semaine prochaine, je pensais faire une première séance sur les arbres: découverte des différentes espèces présentes sur le site puis essais de classification (on fait en classe en parallèle un travail sur la classification animale). Si quelqu'un a des supports sympas sur lesquels s'appuyer, je suis preneur. Merci. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Sylvain a dit :

Pour la semaine prochaine, je pensais faire une première séance sur les arbres: découverte des différentes espèces présentes sur le site puis essais de classification (on fait en classe en parallèle un travail sur la classification animale). Si quelqu'un a des supports sympas sur lesquels s'appuyer, je suis preneur. Merci. 

clederterminfeuillus-onf[1].pdfVoilà ce que j'ai, mais pas forcément convaincu par la forme. 

clederterminresineux-onf[1].pdf classification des arbres.pdf

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je me lance aussi dans le projet, je compte faire "école dehors" 1h 15/semaine dans un 1er temps... Les conditions ne sont pas vraiment favorables mais j'ai envie d'essayer quand même. Je suis dans le Nord de la France, en REP... Le lieu que j'ai repéré est à max 10 min de l'école à pied, coincé entre l'avenue qui dessert les tours et immeubles du quartier et le périph ;)

Mais je pense qu'on peut y être bien, il y a un parcours santé et un petit sentier sous les arbres. En majorité, mes élèves ne sortent presque jamais de leurs apparts, sauf pour aller au centre commercial.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour par ici!

C'est vrai que je ne suis pas repassée ici, le début d'année scolaire est chargé!

Cette première sortie a été très sympa. Sur le chemin nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour écouter les oiseaux et observer la végétation (mûres, prunelles, vigne...).

Une fois là-bas on s'est installé dans notre "coin regroupement", j'ai expliqué que les règles étaient les mêmes qu'en classe. On a fait un exercice d'attention (1ère fois qu'on faisait un truc comme ça) et ils ont adhéré à fond. Puis on a chanté.

Puis on a fait la récré dès le début. Alors qu'ils n'arrêtaient pas de trifouiller les feuilles / regarder les gendarmes, dès que ça a été la récré, beaucoup ont fait comme à l'école, jouer à "loup touche-touche", ce genre de trucs, sans "exploiter" le lieu. Certains cherchaient quoi faire et tournaient en rond. Au bout de quelque minutes il y a eu des initiatives intéressantes (tas de feuille, observation des gendarmes, papillons etc...).

L'activité guidée leur a plutôt plu : choisir un arbre, venir montrer sa feuille, le nommer (avec mon aide). Avant de partir j'ai improvisé un tour de leur arbres et on a répété les noms, une bonne moitié de la classe était à fond, d'autres écoutaient mais moins motivés, et j'ai perdu quelques élèves, ça faisait trop long. J'ai dû me fâcher les 10 dernières minutes à peu près.

Le lendemain à l'école, ils ont complété une feuille avec le nom de leur arbre + une petite phrase en production d'écrit pour dire ce qu'ils aimaient chez leur arbre + coller la feuille en dessous. On a répété les 6 essences d'arbre, parlé des caractéristiques de leurs feuilles, on a accroché nos feuilles au coin lecture. L'objectif est qu'il les regardent de temps en temps.

Les élèves ont ADORE notamment mon zozo qui était à fond. :wub: 

PS : Et j'ai vraiment apprécié de voir mes élèves "en entier" et de pouvoir faire classe sans masque.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux faire faire un herbier avec les différentes feuilles . Ca conservera bien les feuilles. Puis ils peuvent les dessiner à coté et écrire le nom. 

Notre cour a 2 grands terrains d’herbe entourés par des haies et arbres . Trifouiller, cueillir des noisettes, jouer avec des brindilles et des feuilles, ils le font à la récré, ils ont beaucoup de chances. Et on a un autre grand terrain (communal) et un bois juste au fond  derrière le portail de ce terrain.

Je leur ai fait faire leur prénom dehors en ramassant des éléments naturels dans la cour pour le porte manteau.

Je compte exploiter à fond l’extérieur pour arts, QLM .

Link to comment
Share on other sites

Quelle chance Double!! Ici majoritairement du goudron, et un tout petit espace d'herbe derrière, avec quelques arbres. C'est déjà mieux que rien.

Très chouette tes prénoms en land art! :)

Link to comment
Share on other sites

L'année dernière j'avais une grande prairie avec des arbres juste à côté de l'école, sans route à côté, parfait niveau sécurité. 

Là le 1er point d'herbe est à 100m, il faut longer une route, traverser une autre, et le point d'herbe est entouré de routes... Je ne veux pas y aller toute seule avec ma classe et c'est le genre de moment où je ne souhaite pas de parents avec moi... Dommage !... 

Bref, tout ça pour dire que je suis jalouse 😅😛

Link to comment
Share on other sites

Je comptais leur faire faire maintenant leur initiale  , la plus belle possible, qui sera posée sur une feuille qu'on a préparée en craies grasses et encre bleue pour que ça ressorte bien. Je prendrai une photo et le fond resservira à autre chose (toujours un travail sur les feuilles). Bon,  pluie annoncée demain, on verra mardi ...

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Super la découverte du dehors @Gribouillette

Ici, 3 séances dehors déjà, avec 15 MS et 6 CE1.

1ère séance : observations sur le chemin, découverte du lieu et jeux libres.
MS : un grand cache-cache et CE1 : choix de leur arbre, observation solitaire puis à 2, guidé les yeux fermés
Rituel Brain Gym pour regrouper tout le monde
Enfin travail autour de l'initiale des prénoms des enfants (1 ce1 est en charge de 2 ms, donc ils les aidaient).


2ème séance : dire bonjour à son / un arbre et lui faire un câlin ; jeux libres ; rituel brain gym
CE1 : faire l'alphabet dans l'ordre et ensemble (dur dur l'organisation collective) => j'ai fait une belle leçon de morale à la fin, parce que c'était plus du jeu que du travail !
MS : faire son prénom en branches (avec modèle étiquette)


3ème séance : toujours dire bonjour à un arbre et changement de timing pour les CE1 (travail d'abord, puis jeux libres) et l'inverse pour les MS. C'est beaucoup mieux pour moi pour gérer les 2 groupes.

CE1 : finir l'alphabet de la séance 2 (je prends en photo les lettres qui serviront pour l'ordre alphabétique après) et travail en mesure/géométrie : choisir 5 branches de longueurs différentes, les comparer et les ranger dans l'ordre croissant, notion d'alignement et recherche de bouts droits, puis alignement de 4 bogues de châtaignes en les espaçant.
Un élève a eu une super idée que j'ai exploitée : il s'est "accroché" entre 2 troncs en me disant qu'il était droit => du coup, on a observé le critère d'alignement (les fesses faisaient une bosse) pour avoir pieds/fesses/tête/mains alignés et tout les élèves y sont passés ! Trop fiers !


MS : chasse aux formes puis confection de triangles avec ramasse de 3 branches.

Je fais un bilan en classe en rentrant, avec un cahier de production libre pour les CE1 et un regroupement de dictée à l'adulte pour les MS.
Les élèves attendent le vendredi matin avec impatience !!! C'est top !
Et ça fait beaucoup de bien à mon élève autiste, avec qui j'ai eu le droit à un câlin vendredi dernier !

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Petit retour, ça cartonne. Les enfants sont ravis, c'est un peu dur pour l'instant de faire des vraies "leçons" mais franchement ça s'améliore vite.
J'ai par contre de gros problèmes à ce qu'un tiers des élèves environ aient leurs affaires (ils n'ont pas de sac, pas de gourde, et surtout pas d'habits et chaussures adaptés) du coup pour la période 2 je ne sais pas si ça sera possible. Pour l'instant on a eu du bol niveau météo... là avec potentiellement la pluie etc.... je ne sais pas si ça sera possible de continuer (par exemple lors d'une sortie forêt j'en avais 6 en chaussures ouvertes, je l'ai remplacé par une sortie hors forêt mais c'est pénible).


Vous rencontrez ce type de problèmes?

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Moi je te dirais de continuer, en remettant un mot aux parents. Et tant pis s'ils salissent leurs chaussures ..

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Alors moi je suis un peu déçue, je n'ai fait école en forêt qu'une seule fois sur la période, au lieu des 3 sorties prévues.

Le premier mardi : nickel.

Le deuxième mardi : alerte orange grands vents, donc en forêt ça ne le fait pas, on a annulé et été se promener autour de l'école. J'ai improvisé.

Le troisième mardi : j'étais en arrêt cause dos bloqué.

Du coup j'espère pouvoir remettre ça à la rentrée.

 

@Timis Moi je ne changerais pas mes plans. En remettant un mot disant qu'il faut une tenue adaptée + écrire "école dehors" dans les devoirs pour rappel. Après, tant pis, tu fais ce que tu as prévu.

Link to comment
Share on other sites

Au final mieux vaut le faire au feeling, une fois par semaine  peu importe le jour, selon la météo et les notions à aborder, non ? plutôt qu'un jour fixe, car imagine qu'il pleuve à chaque fois ce jour là ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, doubleR a dit :

Au final mieux vaut le faire au feeling, une fois par semaine  peu importe le jour, selon la météo et les notions à aborder, non ? plutôt qu'un jour fixe, car imagine qu'il pleuve à chaque fois ce jour là ?

Alors le jour est fixe pour deux raisons :

1) C'est le seul jour où j'ai l'AVS tout l'après-midi, et ça me rassure qu'on soit deux.

2) On récupère en mairie les clés d'un petit local sur place, avec accès à des lavabos et des toilettes.

Bon, pour le moment, ça n'a jamais servi, et on ne reste que deux heures sur place, donc je pourrais me passer de la clé. Mais me passer de mon AVS, je ne sais pas...

En théorie, s'il pleut, on y va quand même. Sauf si ce sont des trombes d'eau...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Timis a dit :

Petit retour, ça cartonne. Les enfants sont ravis, c'est un peu dur pour l'instant de faire des vraies "leçons" mais franchement ça s'améliore vite.
J'ai par contre de gros problèmes à ce qu'un tiers des élèves environ aient leurs affaires (ils n'ont pas de sac, pas de gourde, et surtout pas d'habits et chaussures adaptés) du coup pour la période 2 je ne sais pas si ça sera possible. Pour l'instant on a eu du bol niveau météo... là avec potentiellement la pluie etc.... je ne sais pas si ça sera possible de continuer (par exemple lors d'une sortie forêt j'en avais 6 en chaussures ouvertes, je l'ai remplacé par une sortie hors forêt mais c'est pénible).


Vous rencontrez ce type de problèmes?

On a commencé en mars 2021 et il y avait souvent des oublis mais on échangeait pas nos plans pour autant.

Depuis la rentrée ça va beaucoup mieux et on a aussi quelques paires de bottes à prêter (achetées chez Emmaüs)

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, cezile a dit :

L'avantage du jour fixe est qu'ils aient une tenue adaptée.

Je confirme.

Chez nous c'est tous les mardis matins et on affiche un rappel à la porte, la veille au soir.

Link to comment
Share on other sites

Super que vous fassiez un retour. Ici, je vais tous les jeudis après-midis, sans exception depuis le jour de la rentrée, avec mes CM1, seuls. Ca se passe très bien, même si pour l'instant à part les deux premières séances  de découverte de l'environnement et de recensement des arbres, on fait plutôt du travail "de classe" en extérieur, assez statique. Je ne m'en fais pas, je me dis que la fraicheur arrivant, je vais être obligé de m'adapter et de proposer des activités plus dynamiques. Les élèves apprécient beaucoup, et moi j'adore. J'ai rejoint en juin dernier le groupe départemental chapeauté pour l'OCCE, cela permet d'échanges à travers des rencontres régulières (la prochaine fois c'est moi qui reçoit). 

Bref, je me demande pourquoi je n'ai pas commencé plus tôt. 

  • J'aime 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous et à toutes,

je me permet de poster mon message ici car en lien avec le sujet de la discussion, d'après ce que j'ai pu lire de la conversation...

je suis Laura Pezzenati, étudiante en M2 "Recherche en Éducation et Formation" à l'Université de Paris. Je recherche actuellement à échanger avec des professeurs des écoles dans le cadre de mon travail de mémoire.

Ayant été moi-même enseignante en Italie pendant 12 ans et ayant participé à un projet d'école en foret, je mène actuellement une recherche sur l'intégration de la nature à l'école. Je cherche donc des enseignant.es d'école primaire publique, idéalement en élémentaire, à Paris et en Ile-de-France, ayant une ou des expérience.s de classe dehors ou de sorties régulières en nature et qui seraient disponibles et volontaires pour m'accorder un entretien et partager leur vécu (en conformité avec les règles éthiques d'anonymat et confidentialité).

Je vous remercie d'avance pour votre attention

Bien cordialement

Laura Pezzenati

laupezzenati@gmail.com

 

Link to comment
Share on other sites

Le 28/10/2021 à 22:05, Pezze a dit :

Bonjour à tous et à toutes,

je me permet de poster mon message ici car en lien avec le sujet de la discussion, d'après ce que j'ai pu lire de la conversation...

je suis Laura Pezzenati, étudiante en M2 "Recherche en Éducation et Formation" à l'Université de Paris. Je recherche actuellement à échanger avec des professeurs des écoles dans le cadre de mon travail de mémoire.

Ayant été moi-même enseignante en Italie pendant 12 ans et ayant participé à un projet d'école en foret, je mène actuellement une recherche sur l'intégration de la nature à l'école. Je cherche donc des enseignant.es d'école primaire publique, idéalement en élémentaire, à Paris et en Ile-de-France, ayant une ou des expérience.s de classe dehors ou de sorties régulières en nature et qui seraient disponibles et volontaires pour m'accorder un entretien et partager leur vécu (en conformité avec les règles éthiques d'anonymat et confidentialité).

Je vous remercie d'avance pour votre attention

Bien cordialement

Laura Pezzenati

laupezzenati@gmail.com

 

Belle initiative @Pezze, j'ai lu ton post par ailleurs, malheureusement je ne suis pas du tout en IDF. 

Link to comment
Share on other sites

J'ai enfin trouvé un coin intéressant pour faire école dehors! C'est à une bonne vingtaine de minutes à pied de l'école, mais c'est pas grave puisque puisque je suis engagée dans le dispositif 30 minutes d'activité physique par jour, donc ce jour-là , le sport, c'est la marche.

Ils ont spontanément construit un coin regroupement avec des troncs (super coopération pour transporter les troncs qui étaient assez lourds), ils ont ramassé des tas de "trésors" (bâtons, galets, écorces...) et se sont éclatés à avoir le droit de faire des choses généralement interdites : jouer avec de grands batons, aller dans les hautes herbes, marcher dans la boue, déplacer de gros cailloux...

Au niveau apprentissages, on s'est focalisé sur l'observation et l'écoute des oiseaux (par chance on a découvert un gros nid de pie tombé d'un arbre à côté de la classe, et on est sur le trajet des migrateurs, on a donc pu observer des vols de cigognes et d'oies depuis la cour de l'école) et l'identification des arbres.

Je compte y mener par la suite des apprentissages plus scolaire aussi.

  • J'aime 2
Link to comment
Share on other sites

Je crois avoir enfin trouvé mon endroit aussi. Le parc près de l'école ne m'inspirait pas mais ce matin en me baladant, je me suis "vue" faire classe dans un autre beaucoup plus arboré à 10 min à pied de l'école. Pour la première séance je pensais faire : mise en place des règles, temps libre, choix de son arbre puis ramasser une feuille de cet arbre et faire l'empreinte de son écorce (on fera une fiche sur son arbre une fois en classe), les alignements en utilisant les arbres justement et selon le temps et enfin des petits jeux en anglais.

Par contre, comment faites-vous pour le "regroupement" avec le temps automnal puis hivernal et des sols humides ?

Et autre question, comment gérez-vous les gens extérieurs ? Vous donnez des consignes en amont ? Je pense notamment aux promeneurs avec chiens pas toujours attachés.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/11/2021 à 20:04, corazon a dit :

 

Par contre, comment faites-vous pour le "regroupement" avec le temps automnal puis hivernal et des sols humides ?

Et autre question, comment gérez-vous les gens extérieurs ? Vous donnez des consignes en amont ? Je pense notamment aux promeneurs avec chiens pas toujours attachés.

 

J'avoue que sur le sol, je suis bien embêtée. Beaucoup de choses que je fais dehors sont en réalité un peu statique. Alors rester debout ne me pose pas de problème, par contre il fait trop froid pour ne pas bouger (même en bougeant parfois...). Du coup je voulais vraiment continuer à y aller une fois par semaine, mais à part EPS je n'arrive pas à trouver de choses qui bougent assez.

Pour les gens extérieurs, je bosse dans un village où je ne croise  quasi personne, et j'ai croisé une fois un chien non attaché, une ancienne maman d'élève qui l'a de suite pris au collier. Alors je ne me suis pas posé trop de questions là dessus j'avoue.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Timis a dit :

J'avoue que sur le sol, je suis bien embêtée. Beaucoup de choses que je fais dehors sont en réalité un peu statique. Alors rester debout ne me pose pas de problème, par contre il fait trop froid pour ne pas bouger (même en bougeant parfois...). Du coup je voulais vraiment continuer à y aller une fois par semaine, mais à part EPS je n'arrive pas à trouver de choses qui bougent assez.

Pour les gens extérieurs, je bosse dans un village où je ne croise  quasi personne, et j'ai croisé une fois un chien non attaché, une ancienne maman d'élève qui l'a de suite pris au collier. Alors je ne me suis pas posé trop de questions là dessus j'avoue.

Merci pour ton retour.

Je verrai vendredi, j'ai prévu quand même des choses qui bougent donc on fera les regroupements debout, tant pis. Au pire s'ils ont besoin de faire une pause de temps en temps il y a des bancs. 😅

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...