Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 48 minutes, Gribouillette a dit :

Une idée de chanson sympa sur les arbres/la forêt/la nature pour faire un petit rituel ?

Généralement, en rituel de départ et de clôture, nous créons des petites chansonnettes à partir de mélodies que les enfants connaissent. Au type "Au pied de mon arbre, qu'il fait bon, fait bon, fait bon" (et on invente des suites :)))

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2021 à 09:21, MaPetiteForet a dit :

Généralement, en rituel de départ et de clôture, nous créons des petites chansonnettes à partir de mélodies que les enfants connaissent. Au type "Au pied de mon arbre, qu'il fait bon, fait bon, fait bon" (et on invente des suites :)))

Je te remercie pour ta réponse, mais je ne connais pas cette chanson, j'avoue je ne suis pas très comptines et j'ai peu d'imagination. :blush: Je cherchais une chanson "toute faite".

Si ça peut servir à d'autres, j'ai trouvé : 

"Un arbre m'a dit" de Michel Agneray et "L'arbre" de Pierre Chêne.

EDIT : Et tout simplement : "Dans la forêt lointaine" et pour cet hiver "Vent frais vent du matin"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche aussi des livres autour de la forêt, des arbres, de la nature.

Pour l'instant j'ai trouvé :

- L'arbre en bois de Philippe Corentin (et j'en profiterais bien pour faire un réseau autour de cet auteur que j'aime beaucoup. :))

- Les deux arbres

- Gruffalo

- L'arbre généreux

- Le grand ménage

- l'arbre de Marc Daniau

En documentaires :

- Arbres de Piotr Socha

- écoute les arbres parler

Et peut-être plus pour maternelle/CP:

- L'arbre Roux 

- Trognon et pépin

- Le petit bonhomme des bois

- C'est mon arbre

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super vos idées.
Moi c'est toujours un peu flou, j'hésite à me lancer (et j'ai un nouveau niveau cet année donc déjà plein de nouveautés pour moi !).
Je me permets de réitérer ma question, est-ce que vous vous rendez seul avec votre classe dans le parc/lieu extérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hill a dit :

Je me permets de réitérer ma question, est-ce que vous vous rendez seul avec votre classe dans le parc/lieu extérieur ?

Je ne me suis pas encore lancée donc ça reste de la théorie, mais je pense que je n'irai pas seule. (Même si je déteste qu'on me regarde faire classe, encore plus dans un exercice nouveau et sans filet...) C'est à 15 minutes à pied, on ne sait jamais, et si je fais un malaise? Que feraient les enfants? 

Et puis c'est mieux d'être deux, s'il faut gérer un enfant qui a besoin d'aller aux toilettes / un enfant qui se blesse ou autre, le deuxième adulte peut surveiller le groupe.

La maitresse de ma fille prend toujours des parents. Moi, honnêtement, je préfèrerais emmener mon AVS si je peux. J'aimerais négocier avec mes collègues pour l'avoir sur un après-midi entier (en compensant avec un autre après-midi où je ne l'aurais pas du tout par exemple. Il faut aussi que l'AVS soit partante pour sortir par tous les temps.

Si ce n'est pas possible je pense faire passer un planning pour avoir un parent par sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec toi, je ne me vois pas y aller seule.
Impliquer les parents, pourquoi pas, mais ce n'est pas toujours facile dans mon école (ça dépend des années), sinon on aura peut-être une personne en service civique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques temps d'école dehors cette année, j'avais une AVS et c'était vraiment à côté de l'école, très pratique ! 

L'année prochaine le 1er coin "nature" se situera à 5 minutes à pieds, avec une route à traverser. Je n'irai pas seule, on ne sait jamais... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrai pas faire aussi souvent mais j'envisage 1 fois toutes le s3 semaine sou 1 mois : à voir : pas très loin (5 minutes à pieds, on a un grand espace vert, proche d'une rivière (mais pas accessible) avec juste à côté un espace  "bétonné" avec des marches du coup, ça pourrait me faire un espace pas mal. Je pourrai faire ça le vendredi où j'aurai normalement mon stagiaire ... à voir ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le sujet depuis quelques semaines, je trouve ça passionnant.

J'ai plein d'idées, et je souhaiterai le faire l'an prochain.
J'ai vu que vous parliez beaucoup du livre l'école à ciel ouvert. Est ce que c'est vraiment concret et vraiment ouvert à tous les cycles ? Car suite à ce post, j'ai fait quelques recherches et je trouve qu'on tombe beaucoup sur des maternelles ou CP/CE1 grand max. Or j'aurai des CM2 donc j'ai déjà des idées mais tant qu'à faire j'aimerai bien d'autres pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Timis J'ai le bouquin, il est très bien, et il y a autant d'activités pour les cycle 3 que pour les cycle 2.

 

Je ne sais pas si j'ai déjà mis ce lien ici, c'est une mine (limite je n'aurais pas acheté le bouquin si je l'avais découvert avant)

https://www.criesthubert.be/wp-content/uploads/2017/09/tous-dehors-web-hr.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gribouillette a dit :

@Timis J'ai le bouquin, il est très bien, et il y a autant d'activités pour les cycle 3 que pour les cycle 2.

 

Je ne sais pas si j'ai déjà mis ce lien ici, c'est une mine (limite je n'aurais pas acheté le bouquin si je l'avais découvert avant)

https://www.criesthubert.be/wp-content/uploads/2017/09/tous-dehors-web-hr.pdf

Merci beaucoup je vais regarder ça, en tout cas je n'avais pas vu le lien s'il y est déjà ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2021 à 14:12, Hill a dit :

Je me permets de réitérer ma question, est-ce que vous vous rendez seul avec votre classe dans le parc/lieu extérieur ?

J'irai seul, chaque semaine. Je prendrai des parents seulement quand la sortie sera sur un lieu plus éloigné, où nous nous rendrons à vélo.

Merci à toutes et tous de faire vivre ce sujet passionnant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...