Jump to content

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Hill a dit :

Je me permets de réitérer ma question, est-ce que vous vous rendez seul avec votre classe dans le parc/lieu extérieur ?

Je ne me suis pas encore lancée donc ça reste de la théorie, mais je pense que je n'irai pas seule. (Même si je déteste qu'on me regarde faire classe, encore plus dans un exercice nouveau et sans filet...) C'est à 15 minutes à pied, on ne sait jamais, et si je fais un malaise? Que feraient les enfants? 

Et puis c'est mieux d'être deux, s'il faut gérer un enfant qui a besoin d'aller aux toilettes / un enfant qui se blesse ou autre, le deuxième adulte peut surveiller le groupe.

La maitresse de ma fille prend toujours des parents. Moi, honnêtement, je préfèrerais emmener mon AVS si je peux. J'aimerais négocier avec mes collègues pour l'avoir sur un après-midi entier (en compensant avec un autre après-midi où je ne l'aurais pas du tout par exemple. Il faut aussi que l'AVS soit partante pour sortir par tous les temps.

Si ce n'est pas possible je pense faire passer un planning pour avoir un parent par sortie.

Oui je suis d'accord avec toi, je ne me vois pas y aller seule.
Impliquer les parents, pourquoi pas, mais ce n'est pas toujours facile dans mon école (ça dépend des années), sinon on aura peut-être une personne en service civique.

J'ai fait quelques temps d'école dehors cette année, j'avais une AVS et c'était vraiment à côté de l'école, très pratique ! 

L'année prochaine le 1er coin "nature" se situera à 5 minutes à pieds, avec une route à traverser. Je n'irai pas seule, on ne sait jamais... 

Je ne pourrai pas faire aussi souvent mais j'envisage 1 fois toutes le s3 semaine sou 1 mois : à voir : pas très loin (5 minutes à pieds, on a un grand espace vert, proche d'une rivière (mais pas accessible) avec juste à côté un espace  "bétonné" avec des marches du coup, ça pourrait me faire un espace pas mal. Je pourrai faire ça le vendredi où j'aurai normalement mon stagiaire ... à voir ;) 

Je suis le sujet depuis quelques semaines, je trouve ça passionnant.

J'ai plein d'idées, et je souhaiterai le faire l'an prochain.
J'ai vu que vous parliez beaucoup du livre l'école à ciel ouvert. Est ce que c'est vraiment concret et vraiment ouvert à tous les cycles ? Car suite à ce post, j'ai fait quelques recherches et je trouve qu'on tombe beaucoup sur des maternelles ou CP/CE1 grand max. Or j'aurai des CM2 donc j'ai déjà des idées mais tant qu'à faire j'aimerai bien d'autres pistes.

il y a 2 minutes, Gribouillette a dit :

@Timis J'ai le bouquin, il est très bien, et il y a autant d'activités pour les cycle 3 que pour les cycle 2.

Je ne sais pas si j'ai déjà mis ce lien ici, c'est une mine (limite je n'aurais pas acheté le bouquin si je l'avais découvert avant)

https://www.criesthubert.be/wp-content/uploads/2017/09/tous-dehors-web-hr.pdf

Merci beaucoup je vais regarder ça, en tout cas je n'avais pas vu le lien s'il y est déjà ....

Le 25/07/2021 à 14:12, Hill a dit :

Je me permets de réitérer ma question, est-ce que vous vous rendez seul avec votre classe dans le parc/lieu extérieur ?

J'irai seul, chaque semaine. Je prendrai des parents seulement quand la sortie sera sur un lieu plus éloigné, où nous nous rendrons à vélo.

Merci à toutes et tous de faire vivre ce sujet passionnant. 

ça y est le mois d'août est là, je me remets au travail. Je fais de l'école dehors mon projet de l'année (avec le développement durable, qui concernera toute l'école), mon point de départ autour duquel j'articulerai le plus possible d'activités. Je me suis procuré un petit carnet dans lequel je noterai les activités prévues pour cette demi-journée hebdomadaire, j'y noterai les remarques pour la fois prochaine...

Je vais réactiver un vieux réseau sur les arbres, voici les titres (pour rappel j'ai des CM1):

-Voyage au pays des arbres (j'aime beaucoup, très poétique)

-Ces gens qui sont des arbres (recueil de poèmes qui seront lus et appris dehors)

-L'arbre qui chante

-L'homme qui plantait des arbres

-Le luthier de Venise (album que j'adore, très poétique)

-éventuellement Terriblement vert (plus facile, souvent étudié par ma collègue de CE2). 

• J'aime 1

Gribouillette pour le rituel tu pourrais faire le comptage d'oiseaux pendant 15 minutes. Je viens de voir ça sur vigie nature école et je trouve ça sympa. Après faut les reconnaitre mais ça s'apprend. 

Je pense que je vais faire ça dans l'année et aussi les escargots . 

J'aime bien cette idée de l'école dehors mais je suis pas encore prête lol. Et par chez moi y a pas de forêt près alors qu'en milieu rural ...

Le 02/08/2021 à 16:38, michmich60 a dit :

J'aime bien cette idée de l'école dehors mais je suis pas encore prête lol. Et par chez moi y a pas de forêt près alors qu'en milieu rural ...

L'école dehors ne signifie pas forcément l'école forestière. Je vais faire l'école dehors dans un espace découvert, avec quelques arbres, un lac et de l'herbe. Aussi souvent que possible nous irons dans les bois. Il ne faut pas se limiter parce qu'on n'a pas le lieu idéal. Et puis milieu rural ne signifie pas forcément beaucoup de forêts (la vigne et les cultures grignotent au contraire les bois). 

il y a 16 minutes, Sylvain a dit :

L'école dehors ne signifie pas forcément l'école forestière. Je vais faire l'école dehors dans un espace découvert, avec quelques arbres, un lac et de l'herbe. Aussi souvent que possible nous irons dans les bois. Il ne faut pas se limiter parce qu'on n'a pas le lieu idéal. Et puis milieu rural ne signifie pas forcément beaucoup de forêts (la vigne et les cultures grignotent au contraire les bois). 

J'en rêve mais c'est juste impossible chez moi...

il y a 16 minutes, Sylvain a dit :

C'est super ça. C'est qu'en fait dans le petit village où j'enseigne y a pas grand lieu pour nous accueillir, une route super passante ... Je pense que ça ne m'aide pas a essayer vraiment

il y a 37 minutes, Sylvain a dit :

J'ai essayé sur cette fin d'année pour des choses simples: apprentissage, récitation de poésie, jeux en anglais, lecture offerte ou compréhension, lecture avec mes CP. Je ne l'avais pas forcément anticipé donc c'était un peu à l'arrache mais j'ai adoré et les élèves aussi. Je les sentais plus concentrés, plus investis.

Nous étions toujours dans l'école mais à côté d'un arbre, assis en rond. Je me pose quand même la question du matériel sur des notions où le tableau manquera pour illustrer, noter. En hiver par contre....

Le 24/07/2021 à 12:00, Gribouillette a dit :

Je cherche aussi des livres autour de la forêt, des arbres, de la nature.

Je rajoute Ma vallée (Claude Ponti) ( que j'ai déjà étudié il y a quelques années je réitère cette année).

• Merci 1

• 2 weeks later...

Bonjour par ici,

Le projet prend forme petit à petit. J'ai fait quelques fiches sur l'équipement des enfants, les règles,  le contenu de mon sac à dos, la présentation du projet à faire aux parents à la réunion de rentrée...

Ce n'est pas parfait mais si ça peut servir. ;) Je les mets en Word pour que vous puissiez modifier, je ne suis pas sûre que ça ne bousille pas ma mise en page par contre... :sweatingbullets:

Dites-moi si une version PDF vous intéresse, et n'hésitez pas si vous avez des remarques, ça ne demande qu'à être amélioré. ;) 

Ecole dehors - équipement enfants.docx

Ecole dehors - sac à dos.docx

Recap Les règles de l'école dehors.docx

Projet ECOLE DEHORS - expliqué aux parents.docx

Je suis contente, j'ai bouclé mon école dehors pour la période 1. :) 

Je compte faire 3 sorties, qui seront surtout axées sur la découverte des arbres, de la forêt, histoire qu'ils connaissent le lieu et commencent à l'aimer. Essentiellement en QLM et arts visuels. Par la suite d'autres matières seront concernées.

Attention, ce sont des documents pour moi, donc pas d'objectifs, pas de compétences, des fois c'est fouillis bref, le but c'est que ça me serve à moi. Mais si ça peut donner des pistes. ;) 

Pour la première séance nous resterons dans l'espace "pré", c'est un espace dégagé avec une quarantaine d'arbres de 6 espèces différentes, c'est ici qu'ils choisiront "leur" arbre. (Cet espace sera aussi notre cour de récré, à chaque sortie.)

Pour les séances suivantes, nous irons dans la forêt (qui est en réalité un tout petit bois).

Ecole dehors - sortie 1 MON ARBRE.docx

Ecole dehors - sortie 2 TRESORS DE LA FORET.docx

Ecole dehors - sortie 3 LAND ART AUTOMNE.docx

Merci Gribouillette pour ce partage.

je ne pense pas me lancer cette année....mais je vous suis avec beaucoup d'intérêt.

Merci @Gribouillette :) ça me donne des pistes :)

Par contre, je vois que vous serez sous un tilleul : attention aux asthmatiques et allergies : le tilleul est très allergisant ;) 

il y a 1 minute, mamiebrossard a dit :

Par contre, je vois que vous serez sous un tilleul : attention aux asthmatiques et allergies : le tilleul est très allergisant ;) 

Arf, merci je n'avais pas pensé à ça!

Je vais voir pour changer d'arbre de référence alors. Celui-ci était pratique car bien situé, et pratique pour se mettre en dessous. 

Dans le pré j'ai aussi des érables, érables champêtres, robinier (j'ai vu que c'était toxique donc je l'exclus), catalpa et bouleau. Tu me conseilles lequel?

Pas le bouleau je pense.

@Gribouillette bravo pour ce travail. Par contre la boîte à œuf ne me paraît pas la meilleure boîte pour récupérer des trésors de la nature. Avec les alvéoles la plupart des choses de la nature ne rentrent pas dedans sans être cassées.

Et je te mets un lien vers des cartes pour une chasse aux adjectifs. C'est sur un site de maternelle donc tu ne connais peut-être pas. Mais cela me paraît largement exploitable pour des ce1. https://www.laclassedemilie.com/ecole-du-dehors/des-cartes-pour-une-chasse-aux-adjectifs/

il y a 15 minutes, cezile a dit :

@Gribouillette bravo pour ce travail. Par contre la boîte à œuf ne me paraît pas la meilleure boîte pour récupérer des trésors de la nature. Avec les alvéoles la plupart des choses de la nature ne rentrent pas dedans sans être cassées.

Et je te mets un lien vers des cartes pour une chasse aux adjectifs. C'est sur un site de maternelle donc tu ne connais peut-être pas. Mais cela me paraît largement exploitable pour des ce1. https://www.laclassedemilie.com/ecole-du-dehors/des-cartes-pour-une-chasse-aux-adjectifs/

Merci pour le lien! :) 

J'ai piqué l'idée de la boîte à oeufs sur pinterest... je trouvais que ça permettait de séparer les éléments, et surtout de limiter la taille des trésors. :D 

Cadre_automne_cherche.png

Il y a 1 heure, Gribouillette a dit :

Arf, merci je n'avais pas pensé à ça!

Je vais voir pour changer d'arbre de référence alors. Celui-ci était pratique car bien situé, et pratique pour se mettre en dessous. 

Dans le pré j'ai aussi des érables, érables champêtres, robinier (j'ai vu que c'était toxique donc je l'exclus), catalpa et bouleau. Tu me conseilles lequel?

Pas le bouleau je pense.

oh là je ne m'y connais pas spécialement :bleh:  C'est juste que j'ai une amie asthmatique qui me parle souvent du tilleul et elle ne peut pas rester plus de quelque sminutes sous un tilleul sans faire une crise ;) 

A priori, l'érable est rarement allergisant ;) 

pour les allergies au bouleau et au tilleul ,je pense que cela n'arrive que lorsqu'ils sont en fleurs ou en chaton (pas à l'automne) surtout au printemps

Il y a 2 heures, ckms a dit :

pour les allergies au bouleau et au tilleul ,je pense que cela n'arrive que lorsqu'ils sont en fleurs ou en chaton (pas à l'automne) surtout au printemps

Merci. Mais comme j'aimerais un arbre "référence" pour toute l'année, je vais opter pour un érable je pense. ;) 

Super boulot Gribouillette! Ca fait envie...

J'ai un peu décroché sur cette fin de vacances, et du coup je ne vois les supers documents de @Gribouillette que maintenant.
C'est génial. Notamment j'adore la liste pour le sac à dos du PE, et le doc pour présenter à la réunion de parent très clair et concis sur l'esprit de la chose.

Retour sur la première séance jeudi après-midi:

Après une matinée bien bruyante (il va falloir les cadrer, le fonctionnement en ilots augmente sans doute les nuisances), je les emmène sur le site sans rien dire. On passe devant le stade, ils pensaient éventuellement aller faire sport. Arrivés sur place, je leur dis "Voici votre classe du jeudi après-midi !". Stupéfaction générale. Après un temps de découverte libre des lieux, nous parcourons le terrain ensemble afin d'établir les règles et les limites...que je repousse 🤣 Ils s'étaient par exemple interdit de descendre au bord du lac. On s'aperçoit ensemble qu'avec quelques règles c'est faisable. Première activité ensuite, lecture silencieuse: les enfants partent avec leur fiche s'installer sur le terrain. Puis quand je siffle ils reviennent, lecture à voix haute et réponses orales à des questions de compréhension. Certains ont mis du temps à se poser, j'ai adoré quand un élève m'a dit qu'il n'avait pas trouvé de place (ça doit faire un hectare facile  🤣). Ensuite récréation: le top, bien moins dangereux que la cour et plus varié (terrain, arbres, parcours santé, lac...). Ensuite anglais (point sur leurs connaissances) et bilan de leurs ressentis. J'ai l'impression qu'ils ont aimé, c'était plus calme qu'en classe. Il va cependant falloir apprendre à se concentrer (il peut y avoir du passage). Bref, vivement jeudi prochain ! Je me suis régalé. 

• J'aime 4
  • Merci 1

Je ferai aussi mes séances de lecture dehors dans la cour on a la chance d'avoir une cour entouréede 2 grands terrains d'herbes et un endroit avec des gros rochers. Y,aura moins de bruit qu'en classe où ils lisent encore à voix haute.