Aller au contenu

Messages recommandés

il y a 15 minutes, cezile a dit :

@Gribouillette bravo pour ce travail. Par contre la boîte à œuf ne me paraît pas la meilleure boîte pour récupérer des trésors de la nature. Avec les alvéoles la plupart des choses de la nature ne rentrent pas dedans sans être cassées.

Et je te mets un lien vers des cartes pour une chasse aux adjectifs. C'est sur un site de maternelle donc tu ne connais peut-être pas. Mais cela me paraît largement exploitable pour des ce1. https://www.laclassedemilie.com/ecole-du-dehors/des-cartes-pour-une-chasse-aux-adjectifs/

Merci pour le lien! :) 

J'ai piqué l'idée de la boîte à oeufs sur pinterest... je trouvais que ça permettait de séparer les éléments, et surtout de limiter la taille des trésors. :D 

Cadre_automne_cherche.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gribouillette a dit :

Arf, merci je n'avais pas pensé à ça!

Je vais voir pour changer d'arbre de référence alors. Celui-ci était pratique car bien situé, et pratique pour se mettre en dessous. 

Dans le pré j'ai aussi des érables, érables champêtres, robinier (j'ai vu que c'était toxique donc je l'exclus), catalpa et bouleau. Tu me conseilles lequel?

Pas le bouleau je pense.

oh là je ne m'y connais pas spécialement :bleh:  C'est juste que j'ai une amie asthmatique qui me parle souvent du tilleul et elle ne peut pas rester plus de quelque sminutes sous un tilleul sans faire une crise ;) 

A priori, l'érable est rarement allergisant ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les allergies au bouleau et au tilleul ,je pense que cela n'arrive que lorsqu'ils sont en fleurs ou en chaton (pas à l'automne) surtout au printemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ckms a dit :

pour les allergies au bouleau et au tilleul ,je pense que cela n'arrive que lorsqu'ils sont en fleurs ou en chaton (pas à l'automne) surtout au printemps

Merci. Mais comme j'aimerais un arbre "référence" pour toute l'année, je vais opter pour un érable je pense. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot Gribouillette! Ca fait envie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu décroché sur cette fin de vacances, et du coup je ne vois les supers documents de @Gribouillette que maintenant.
C'est génial. Notamment j'adore la liste pour le sac à dos du PE, et le doc pour présenter à la réunion de parent très clair et concis sur l'esprit de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur la première séance jeudi après-midi:

Après une matinée bien bruyante (il va falloir les cadrer, le fonctionnement en ilots augmente sans doute les nuisances), je les emmène sur le site sans rien dire. On passe devant le stade, ils pensaient éventuellement aller faire sport. Arrivés sur place, je leur dis "Voici votre classe du jeudi après-midi !". Stupéfaction générale. Après un temps de découverte libre des lieux, nous parcourons le terrain ensemble afin d'établir les règles et les limites...que je repousse 🤣 Ils s'étaient par exemple interdit de descendre au bord du lac. On s'aperçoit ensemble qu'avec quelques règles c'est faisable. Première activité ensuite, lecture silencieuse: les enfants partent avec leur fiche s'installer sur le terrain. Puis quand je siffle ils reviennent, lecture à voix haute et réponses orales à des questions de compréhension. Certains ont mis du temps à se poser, j'ai adoré quand un élève m'a dit qu'il n'avait pas trouvé de place (ça doit faire un hectare facile  🤣). Ensuite récréation: le top, bien moins dangereux que la cour et plus varié (terrain, arbres, parcours santé, lac...). Ensuite anglais (point sur leurs connaissances) et bilan de leurs ressentis. J'ai l'impression qu'ils ont aimé, c'était plus calme qu'en classe. Il va cependant falloir apprendre à se concentrer (il peut y avoir du passage). Bref, vivement jeudi prochain ! Je me suis régalé. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai aussi mes séances de lecture dehors dans la cour on a la chance d'avoir une cour entouréede 2 grands terrains d'herbes et un endroit avec des gros rochers. Y,aura moins de bruit qu'en classe où ils lisent encore à voix haute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, éowin a dit :

Nous sera la semaine prochaine si le ciel ne nous tombe pas sur la tête ️! 

Nous sommes plus chanceux dans le sud, et en plus je triche un peu: si nécessaire, il y a un abri. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la semaine prochaine, je pensais faire une première séance sur les arbres: découverte des différentes espèces présentes sur le site puis essais de classification (on fait en classe en parallèle un travail sur la classification animale). Si quelqu'un a des supports sympas sur lesquels s'appuyer, je suis preneur. Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sylvain a dit :

Pour la semaine prochaine, je pensais faire une première séance sur les arbres: découverte des différentes espèces présentes sur le site puis essais de classification (on fait en classe en parallèle un travail sur la classification animale). Si quelqu'un a des supports sympas sur lesquels s'appuyer, je suis preneur. Merci. 

clederterminfeuillus-onf[1].pdfVoilà ce que j'ai, mais pas forcément convaincu par la forme. 

clederterminresineux-onf[1].pdf classification des arbres.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...