Jump to content

Recommended Posts

Le 18/08/2022 à 07:35, éowin a dit :

Pour le cycle 3 les promenades mathématiques ( math en vie ).

Les promenades mathématiques viennent du mouvement Freinet. Juste pour rendre à César ce qui lui appartient.

Link to comment
Share on other sites

Première remarque : ce qui est embêtant quand on fait "classe normale à l'extérieur", ce sont les élèves qui passent leur temps à arracher de l'herbe au sol pour la jeter / jouer avec / la mettre sur la tête du copain d'à côté... Pendant ce temps-là, on ne peut pas dire qu'ils travaillent beaucoup :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, cath056 a dit :

Première remarque : ce qui est embêtant quand on fait "classe normale à l'extérieur", ce sont les élèves qui passent leur temps à arracher de l'herbe au sol pour la jeter / jouer avec / la mettre sur la tête du copain d'à côté... Pendant ce temps-là, on ne peut pas dire qu'ils travaillent beaucoup :closedeyes:

Qu'appelles-tu classe "normale" ? c'était quoi la séance ?  On a fait lecture dehors, car lecture orale par 2 (un dialogue) et en classe ça aurait été trop bruyant.

Link to comment
Share on other sites

Ici je suis sortie deux jours deux heures. J ai fait une heure d eps et ensuite littérature et éducation le deuxième jour. 
C était agréable mais fatiguant. Enfin peut être comme en classe. 
Je viens de m acheter un petit fichier en ligne avec plein d idées, fait par une enseignante qui développe l école dehors «  Les petits ecolos ». Je vais me pencher là dessus 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à toutes et tous,

Je cogite à rester à la maison, je reprends l'école normalement dans une semaine.

J'avais acheté il y a un moment l'école à ciel ouvert, et je m'étais mise à réfléchir sur l'idée de faire école dehors 2 fois par mois.

Il y a juste en face de l'école un espace avec de l'herbe (et quelques arbres séparent une aire de jeux, j'y étais déjà allée pour chercher des feuilles)

Le point positif, pas besoin d'accompagnatrice/accompagnateur.

Point négatif, les chiens y vont régulièrement faire leur besoin (coin herbe)

A 10 minutes à pied, on a un plan incliné avec herbe, petite forêt et ruisseau, mais beaucoup de ronces, et des endroits à pic pour l'eau, et chemin étroit pour accéder plus loin. Bref, je connais mes zozos, et j'ai peur de chutes ou autres.

Je vais continuer de vous lire, je n'ai lu que les 2 premières pages ! Et continuer de chercher un endroit qui pourrait me plaire !

L'année dernière, on avait fait aussi une balade mathématiques (écourtée, sous des trombes d'eau !) Mais les enfants avaient aimé !

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Rafale a dit :

Bonjour,

En quoi cela consiste? merci

J'ai des GS CP CE1, une base commune à tout le monde et après je complexifiais pour les CP puis les CE1.

Chercher des formes, des nombres, des angles, des photos qu'on pourrait utiliser pour les multiplications (genre 3 fenêtres avec 6 carreaux chacune...), des prix, des horaires... dans les rues autour de l'école.

J'avais pris des photos aussi, il fallait trouver les détails pris en photos.

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

D'après moi, il y a l'ambiance, certes, mais le principal point est que tu te sers de l'extérieur pour travailler des notions.

Par exemple, tu travailles la symétrie. Les élèves cherchent toutes les traces de symétrie dans la nature. Puis, tu crées des œuvres symétriques à partir des éléments naturels.

Pour avoir fait l'école dehors l'an dernier, j'ai réalisé à quel point les notions étaient plus solidement ancrées, car elles sont associées à des souvenirs du vécu physique etc..

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/09/2022 à 20:47, doubleR a dit :

Qu'appelles-tu classe "normale" ? c'était quoi la séance ? 

Une séance de vocabulaire, avec des étiquettes géantes. 

Nouvelle tentative aujourd'hui, et c'était beaucoup plus facile : il y avait moins de vent (et j'avais prévu le coup en apportant des galets à poser sur les étiquettes pour éviter que tout ne s'envole), et j'avais prévu un travail en petits groupes, plutôt qu'en collectif comme la semaine d'avant. 

Alors, j'ai encore eu des brins d'herbe arrachés, quelques glands jetés ici ou là... il faut croire qu'on est toujours dans la nouveauté ; mais dans l'ensemble des élèves bien plus actifs au niveau des apprentissages que la dernière fois. Et ils ont pu travailler en petits groupes sans avoir à déplacer plein de tables, être serrés comme des sardines en classe, et sans que le volume sonore de leurs échanges de travail ne vire à la cacophonie.

J'avais fait EPS avant d'enchainer sur vocabulaire. En tout, une bonne heure dehors. Je me suis installée tout près de l'école, sous deux arbres qui nous ont bien protégés quand il y a eu un peu de pluie.

 

Acrobate, je suis d'accord avec toi, c'est bien sûr l'essentiel de la classe dehors, mais je ne me sens pas encore suffisamment au point pour l'appréhender de cette façon. En particulier, je ne me vois pas bâtir une programmation à l'année, sur un domaine en particulier, pour couvrir toutes les sorties. Et je n'aime pas travailler sans savoir où je vais. ;)

Donc j'essaie de me lancer, avec surtout l'envie de sortir de cette classe où nous avons trop étouffé avec nos masques et les aérations toutes les heures l'an dernier, et je me dis que ça a le mérite de me faire réfléchir à une façon différente d'enseigner, sans papier/crayon. 

  • J'aime 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, cath056 a dit :

Alors, j'ai encore eu des brins d'herbe arrachés, quelques glands jetés ici ou là... il faut croire qu'on est toujours dans la nouveauté

Fais-tu une récré?

Ici avec mes CE1 on faisait la récréation dès l'arrivée, ça leur laissait le temps de jouer avec des bâtons, de grimper aux arbres, etc... Et d'être ensuite plus dispo pour les activités.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonne nouvelle du jour, ma nouvelle directrice accepte que je parte sans parent juste pour l'après midi (à 3min de l'école sans route à traverser dans un jardin clos ). Je dois juste partir un de ses 2 après midi déchargé. Elle trouve ça top et voudrait même venir voir comment je fais.

Si la mairie est ok je commence lundi puis un lundi sur 2.

Par contre je serai vraiment seule parce que je n'ai pas d'aesh (enfin j'ai 2 élèves notifiés mais ils n'ont personne😑) et j'ai juste l'aesh qui vient avec une inclusion mais clairement je ne sors pas avec elle (la petite inclue) bcp trop dangereux.

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Alors ça continue chez vous ?

Ici oui,  un lundi après midi sur deux. Bon je me retrouve un peu en porte à faux, les parents ont demandé au conseil d'école si ça pouvait être généralisé à toute l'école. Ma directrice est venue me le dire pour voir comment répondre, que je ne me sente pas obligée d'arrêter (heuu ça ne m'a pas traversé l'esprit😅).

Sinon la classe est inscrite à ma petite planète. Un jeu de défi ecolo pendant 3 semaines. Donc ça va pas mal occupé nos créneaux, je vais peut sortir davantage !

Et puis la mairie est ok pour mettre des carré potager là où je fais école dehors. Bon cette année je ne fais pas sciences mais ça sera top pour la suite.

  • J'aime 2
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...