Aller au contenu

Messages recommandés

Au final mieux vaut le faire au feeling, une fois par semaine  peu importe le jour, selon la météo et les notions à aborder, non ? plutôt qu'un jour fixe, car imagine qu'il pleuve à chaque fois ce jour là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doubleR a dit :

Au final mieux vaut le faire au feeling, une fois par semaine  peu importe le jour, selon la météo et les notions à aborder, non ? plutôt qu'un jour fixe, car imagine qu'il pleuve à chaque fois ce jour là ?

Alors le jour est fixe pour deux raisons :

1) C'est le seul jour où j'ai l'AVS tout l'après-midi, et ça me rassure qu'on soit deux.

2) On récupère en mairie les clés d'un petit local sur place, avec accès à des lavabos et des toilettes.

Bon, pour le moment, ça n'a jamais servi, et on ne reste que deux heures sur place, donc je pourrais me passer de la clé. Mais me passer de mon AVS, je ne sais pas...

En théorie, s'il pleut, on y va quand même. Sauf si ce sont des trombes d'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Timis a dit :

Petit retour, ça cartonne. Les enfants sont ravis, c'est un peu dur pour l'instant de faire des vraies "leçons" mais franchement ça s'améliore vite.
J'ai par contre de gros problèmes à ce qu'un tiers des élèves environ aient leurs affaires (ils n'ont pas de sac, pas de gourde, et surtout pas d'habits et chaussures adaptés) du coup pour la période 2 je ne sais pas si ça sera possible. Pour l'instant on a eu du bol niveau météo... là avec potentiellement la pluie etc.... je ne sais pas si ça sera possible de continuer (par exemple lors d'une sortie forêt j'en avais 6 en chaussures ouvertes, je l'ai remplacé par une sortie hors forêt mais c'est pénible).


Vous rencontrez ce type de problèmes?

On a commencé en mars 2021 et il y avait souvent des oublis mais on échangeait pas nos plans pour autant.

Depuis la rentrée ça va beaucoup mieux et on a aussi quelques paires de bottes à prêter (achetées chez Emmaüs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, cezile a dit :

L'avantage du jour fixe est qu'ils aient une tenue adaptée.

Je confirme.

Chez nous c'est tous les mardis matins et on affiche un rappel à la porte, la veille au soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super que vous fassiez un retour. Ici, je vais tous les jeudis après-midis, sans exception depuis le jour de la rentrée, avec mes CM1, seuls. Ca se passe très bien, même si pour l'instant à part les deux premières séances  de découverte de l'environnement et de recensement des arbres, on fait plutôt du travail "de classe" en extérieur, assez statique. Je ne m'en fais pas, je me dis que la fraicheur arrivant, je vais être obligé de m'adapter et de proposer des activités plus dynamiques. Les élèves apprécient beaucoup, et moi j'adore. J'ai rejoint en juin dernier le groupe départemental chapeauté pour l'OCCE, cela permet d'échanges à travers des rencontres régulières (la prochaine fois c'est moi qui reçoit). 

Bref, je me demande pourquoi je n'ai pas commencé plus tôt. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

je me permet de poster mon message ici car en lien avec le sujet de la discussion, d'après ce que j'ai pu lire de la conversation...

je suis Laura Pezzenati, étudiante en M2 "Recherche en Éducation et Formation" à l'Université de Paris. Je recherche actuellement à échanger avec des professeurs des écoles dans le cadre de mon travail de mémoire.

Ayant été moi-même enseignante en Italie pendant 12 ans et ayant participé à un projet d'école en foret, je mène actuellement une recherche sur l'intégration de la nature à l'école. Je cherche donc des enseignant.es d'école primaire publique, idéalement en élémentaire, à Paris et en Ile-de-France, ayant une ou des expérience.s de classe dehors ou de sorties régulières en nature et qui seraient disponibles et volontaires pour m'accorder un entretien et partager leur vécu (en conformité avec les règles éthiques d'anonymat et confidentialité).

Je vous remercie d'avance pour votre attention

Bien cordialement

Laura Pezzenati

laupezzenati@gmail.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2021 à 22:05, Pezze a dit :

Bonjour à tous et à toutes,

je me permet de poster mon message ici car en lien avec le sujet de la discussion, d'après ce que j'ai pu lire de la conversation...

je suis Laura Pezzenati, étudiante en M2 "Recherche en Éducation et Formation" à l'Université de Paris. Je recherche actuellement à échanger avec des professeurs des écoles dans le cadre de mon travail de mémoire.

Ayant été moi-même enseignante en Italie pendant 12 ans et ayant participé à un projet d'école en foret, je mène actuellement une recherche sur l'intégration de la nature à l'école. Je cherche donc des enseignant.es d'école primaire publique, idéalement en élémentaire, à Paris et en Ile-de-France, ayant une ou des expérience.s de classe dehors ou de sorties régulières en nature et qui seraient disponibles et volontaires pour m'accorder un entretien et partager leur vécu (en conformité avec les règles éthiques d'anonymat et confidentialité).

Je vous remercie d'avance pour votre attention

Bien cordialement

Laura Pezzenati

laupezzenati@gmail.com

 

Belle initiative @Pezze, j'ai lu ton post par ailleurs, malheureusement je ne suis pas du tout en IDF. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin trouvé un coin intéressant pour faire école dehors! C'est à une bonne vingtaine de minutes à pied de l'école, mais c'est pas grave puisque puisque je suis engagée dans le dispositif 30 minutes d'activité physique par jour, donc ce jour-là , le sport, c'est la marche.

Ils ont spontanément construit un coin regroupement avec des troncs (super coopération pour transporter les troncs qui étaient assez lourds), ils ont ramassé des tas de "trésors" (bâtons, galets, écorces...) et se sont éclatés à avoir le droit de faire des choses généralement interdites : jouer avec de grands batons, aller dans les hautes herbes, marcher dans la boue, déplacer de gros cailloux...

Au niveau apprentissages, on s'est focalisé sur l'observation et l'écoute des oiseaux (par chance on a découvert un gros nid de pie tombé d'un arbre à côté de la classe, et on est sur le trajet des migrateurs, on a donc pu observer des vols de cigognes et d'oies depuis la cour de l'école) et l'identification des arbres.

Je compte y mener par la suite des apprentissages plus scolaire aussi.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir enfin trouvé mon endroit aussi. Le parc près de l'école ne m'inspirait pas mais ce matin en me baladant, je me suis "vue" faire classe dans un autre beaucoup plus arboré à 10 min à pied de l'école. Pour la première séance je pensais faire : mise en place des règles, temps libre, choix de son arbre puis ramasser une feuille de cet arbre et faire l'empreinte de son écorce (on fera une fiche sur son arbre une fois en classe), les alignements en utilisant les arbres justement et selon le temps et enfin des petits jeux en anglais.

Par contre, comment faites-vous pour le "regroupement" avec le temps automnal puis hivernal et des sols humides ?

Et autre question, comment gérez-vous les gens extérieurs ? Vous donnez des consignes en amont ? Je pense notamment aux promeneurs avec chiens pas toujours attachés.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2021 à 20:04, corazon a dit :

 

Par contre, comment faites-vous pour le "regroupement" avec le temps automnal puis hivernal et des sols humides ?

Et autre question, comment gérez-vous les gens extérieurs ? Vous donnez des consignes en amont ? Je pense notamment aux promeneurs avec chiens pas toujours attachés.

 

J'avoue que sur le sol, je suis bien embêtée. Beaucoup de choses que je fais dehors sont en réalité un peu statique. Alors rester debout ne me pose pas de problème, par contre il fait trop froid pour ne pas bouger (même en bougeant parfois...). Du coup je voulais vraiment continuer à y aller une fois par semaine, mais à part EPS je n'arrive pas à trouver de choses qui bougent assez.

Pour les gens extérieurs, je bosse dans un village où je ne croise  quasi personne, et j'ai croisé une fois un chien non attaché, une ancienne maman d'élève qui l'a de suite pris au collier. Alors je ne me suis pas posé trop de questions là dessus j'avoue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Timis a dit :

J'avoue que sur le sol, je suis bien embêtée. Beaucoup de choses que je fais dehors sont en réalité un peu statique. Alors rester debout ne me pose pas de problème, par contre il fait trop froid pour ne pas bouger (même en bougeant parfois...). Du coup je voulais vraiment continuer à y aller une fois par semaine, mais à part EPS je n'arrive pas à trouver de choses qui bougent assez.

Pour les gens extérieurs, je bosse dans un village où je ne croise  quasi personne, et j'ai croisé une fois un chien non attaché, une ancienne maman d'élève qui l'a de suite pris au collier. Alors je ne me suis pas posé trop de questions là dessus j'avoue.

Merci pour ton retour.

Je verrai vendredi, j'ai prévu quand même des choses qui bougent donc on fera les regroupements debout, tant pis. Au pire s'ils ont besoin de faire une pause de temps en temps il y a des bancs. 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...