Aller au contenu

SUMMER CAMP DES CP 2021


Mademoisellelau

Messages recommandés

Ce ne sera que la 2è fois que j'aurai des CP et l'année dernière, parmi mes 11 CP (cours double), il n'y avait que des droitiers. A la rentrée, j'aurai un CP pur et j'imagine qu'il y aura quelques gauchers.

Je me pose donc la question des modèles d'écriture : vaut-il mieux les faire à gauche ou à droite pour les gauchers ? Il y a longtemps, j'avais entendu dire qu'il fallait faire les modèles à droite afin que l'élève ne le cache pas avec sa main, mais l'année dernière, mes collègues de CP m'avaient dit qu'elles les faisaient à gauche pour tout le monde. Je ne les ai pas questionnées sur le pourquoi du comment puisque je n'avais que des droitiers. Il doit y avoir une explication, comme le sens de la lecture et de l'écriture peut-être...

 

Comment procédez-vous et pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, RififiHype a dit :

Je ne fais pas art visuel le jour de la rentrée. Généralement, on a trop à faire pour commencer quelque chose qui prend autant de temps (en installation, explications...). Je suis à 4 jour et demi donc on a des journées raccourcies... Par contre, je fais un son (le A, pour se mettre en route et bien poser les attendus), une page d'écriture, une séance de mathématiques et un poème. Le reste du temps est consacré à la visite de l'école, aux consignes, à l'administratif, la lecture des cartes postales (je demande aux élèves d'en envoyer une sur la liste des fournitures)... et on termine par une lecture offerte. 

 

Et bien nous aurons la même journée de rentrée, je suis aussi à 4,5 jours et comme toi, je fais le a, la leçon de maths, écriture et poésie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dodlod a dit :

Coucou tout le monde, 

J'ai mis un post dans sciences mais point de réponses. je tente ma chance ici!

J'aimerais faire un coin sciences en fond de classe puisqu'on va travailler sur le corps humain cette année.

Je suis donc allée voir sur pandacraft pour avoir des kits pantin pour la classe mais il ne le font plus forcément...

est-ce qu'il y en aurait parmi vous qui aurait déjà travaillé avec ces pantins et à qui il lui en resterait un?

J'ai travaillé deux années sur ces pantins mais je ne sais plus s'il m'en reste, je te le dirai quand j'irai dans ma classe, c'est à dire dans une semaine environ. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Stephanie25 a dit :

Que proposez vous en art visuel pour la rentrée? 

Des œuvres collectives pour souder le groupe et décorer la classe !

Un puzzle de la classe: chaque enfant décore sa pièce et on assemble le tout :) Idée trouvée ici https://www.dixmois.fr/une-activite-pour-la-rentree-les-elements-essentiels-de-cette-classe-a49226666/

"Un pour tous, tous pour un!": Chaque enfant trace le contour de sa main puis en décore l'intérieur comme il le souhaite.

Art visuel MAINS.jpg

pew0k_-dvCAe-_bZa2T8paQkkvg@334x203.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MaitresseJuju a dit :

Des œuvres collectives pour souder le groupe et décorer la classe !

Un puzzle de la classe: chaque enfant décore sa pièce et on assemble le tout :) Idée trouvée ici https://www.dixmois.fr/une-activite-pour-la-rentree-les-elements-essentiels-de-cette-classe-a49226666/

"Un pour tous, tous pour un!": Chaque enfant trace le contour de sa main puis en décore l'intérieur comme il le souhaite.

Art visuel MAINS.jpg

pew0k_-dvCAe-_bZa2T8paQkkvg@334x203.jpg

Dans le même esprit : la Forêt Enchantier sur FaceBook. 

J'avais fait cette œuvre gigantesque envoyée par morceaux à mes élèves pendant le premier confinement en 2020. Gros succès ! Il y a 49 pièces créées par des illustrateurs.

https://www.facebook.com/La-Forêt-Enchantier-113229150312091

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, chatnoir a dit :

Dans le même esprit : la Forêt Enchantier sur FaceBook. 

J'avais fait cette œuvre gigantesque envoyée par morceaux à mes élèves pendant le premier confinement en 2020. Gros succès ! Il y a 49 pièces créées par des illustrateurs.

https://www.facebook.com/La-Forêt-Enchantier-113229150312091

Oh mille mercis pour cette belle idée qui me plaît beaucoup ! Le rendu est sublime 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

L'heure est aux programmations hihi Combien de poésies prévoyez-vous dans l'année ? Je pensais en faire deux par période (sauf la première) mais cela me paraît bien ambitieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, chatnoir a dit :

J'ai travaillé deux années sur ces pantins mais je ne sais plus s'il m'en reste, je te le dirai quand j'irai dans ma classe, c'est à dire dans une semaine environ. 

merci merci chat noir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, MaitresseJuju a dit :

Bonjour à tous,

L'heure est aux programmations hihi Combien de poésies prévoyez-vous dans l'année ? Je pensais en faire deux par période (sauf la première) mais cela me paraît bien ambitieux...

J'en ai 9 en tout.

2 par période. la dernière période, je n'en au qu'une. je me suis basée sur cette année ou on a beaucoup plus travaillé en atelier donc la poésie est passée un peu à la trappe! 

Je verrai en fin d'année si j'en rajoute une ou pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, dodlod a dit :

merci merci chat noir!!

Avec plaisir, je te laisserai un MP si je retrouve un pantin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, chatnoir a dit :

Avec plaisir, je te laisserai un MP si je retrouve un pantin. 

Merci bien, c'est très gentil!

J'espère vraiment que Pandacraft va refaire des kits écoles car ils sont vraiment bien.

ils en proposent un sur les organes mais en individuel. Je pense que je prendrai pour mon coin science

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, MaitresseJuju a dit :

Bonjour à tous,

L'heure est aux programmations hihi Combien de poésies prévoyez-vous dans l'année ? Je pensais en faire deux par période (sauf la première) mais cela me paraît bien ambitieux...

J'essaie d'en présenter deux par mois : soit un poème, soit un chant. On les apprend ensemble, pas de récitation à la maison. Si tu veux, je te communique ma liste pour cette année. 

En fin de période, je demande aux enfants de choisir pour réciter ou chanter leur préféré. Petite évaluation orale. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...