Aller au contenu

SUMMER CAMP DES CP 2021


Mademoisellelau

Messages recommandés

il y a 14 minutes, awore a dit :

Pour la production d'écrits, je pense le faire dans le cahier du jour cette année. ça va me permettre d'avoir des lignages adaptés, et finalement, je trouve qu'ils n'aimaient pas particulièrement feuilleter leur cahier. Donc quel intérêt d'avoir un cahier à part ?

 

Et sinon, quelqu'un aurait des idées d'étiquettes porte-manteaux ? Je perds 2h tous les ans à trouver quelque chose qui me convienne... Merci ! 

Je n'ai jamais utilisé de cahier à part, on faisait tout sur un seul cahier, écriture, production écrite et exercices quotidiens. Pour éviter d'être gêné par la colle, je fais coller sur la page de gauche et écrire sur la page de droite.

En furetant, j'ai trouvé une espèce de portrait en forme de puzzle où ils peuvent écrire les lettres de leur prénom dans les cases du puzzle et colorier. Si je retrouve le lien....

Finalement j'opte pour du commun en grammaire/vocabulaire en P1 avec les ce1 (je travaille d'abord sur toutes les natures, pas sur la phrase). Les CP ne feront que la partie orale et pas de structuration des notions, juste une imprégnation à laquelle je ferai référence régulièrement en lecture. Je mise sur les affichages et les rappels pour ancrer avant de proposer des exercices écrits plus tard dans l'année. Je teste, on verra....

La production écrite en lien avec le vocabulaire se fera sur un créneau commun avec dictée à l'adulte pour les cp. Plein de tests cette année, j'espère ne pas me tromper !

Si vous avez des idées pour l'art visuel, je sèche complètement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, val93 a dit :

Dans ma classe, la ligne intermédiaire s'appelle le fil aux oiseaux (la ligne électrique sur laquelle se posent les oiseaux)...

Pour le lignage ça fait des années que je leur parle d'étages !  Donc au début de l'année on fait notre maison et pour dire la hauteur de telle ou telle lettre on dit qu'elle est va à tel étage ! 

Ça fonctionne plutôt pas mal ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, awore a dit :

Bonjour,

 

Me voilà de retour après mes vacances...

Pour les rituels : Je pense faire chaque jour compte avec évolution au cours de l'année, la date (collectivement puis indiviudellement à leur place : j'ai imprimé les calendriers du site dansmatrousse et je les ai reliés), lecture de la petite histoire "mes 100 premiers jours d'école". 

Hier, j'ai aussi vu ce travail qui me paraît super intéressant mais je me demande si ce ne sera pas trop juste pour mes CP...

https://laclassedemallory.net/2019/08/12/un-jour-une-oeuvre-rituel-en-histoire-des-arts-version-4/

Qu'en pensez-vous ? 

 

Pour la production d'écrits, je pense le faire dans le cahier du jour cette année. ça va me permettre d'avoir des lignages adaptés, et finalement, je trouve qu'ils n'aimaient pas particulièrement feuilleter leur cahier. Donc quel intérêt d'avoir un cahier à part ?

 

Et sinon, quelqu'un aurait des idées d'étiquettes porte-manteaux ? Je perds 2h tous les ans à trouver quelque chose qui me convienne... Merci ! 

Ici je fais toujours en fontion de notre thème d'école annuel. 

L'année dernière c'était l'eau donc j'ai fait une goutte d'eau avec encre et produit vaisselle.  L'année d'avant c'était l'alimentation donc fruit ou légumes en pointillisme.  L'année encore avant, c'était le jardin donc j'avais fait faire un arbre avec empreinte de doigts pour les feuilles. 

Cette année c'est le corps humain donc on part sur Isabelle Kessedjean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Delavegue a dit :

 

Si vous avez des idées pour l'art visuel, je sèche complètement....

J'ai fait une programmation en arts visuels cette année !  J'en fais jamais d'habitude ! 

Je peux la mettre ici si tu veux.

C'est assez orienté vers notre thème de l'éducation à la santé mais tu peux prendre ce qui t'intéresse ! 

Je la mettrai tout à l'heure, je suis sur le téléphone là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dodlod a dit :

J'ai fait une programmation en arts visuels cette année !  J'en fais jamais d'habitude ! 

Je peux la mettre ici si tu veux.

C'est assez orienté vers notre thème de l'éducation à la santé mais tu peux prendre ce qui t'intéresse ! 

Je la mettrai tout à l'heure, je suis sur le téléphone là...

Merci c'est gentil. Oui je prendrai des activités qui collent aux thèmes que j'aborderai cette année.

J'ai fait une programmation l'an dernier mais je ne m'y suis pas tenu, je n'aime pas trop cette matière car j'ai l'impression de ne pas être efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la programmation de Dodlod qui suit les fêtes de l'année ! Sinon, en arts plastiques, il y a toujours Musette Souricette https://leblogdechatnoir.fr/une-annee-avec-musette-souricette/

Cette année, j'ai commandé Tout l'art du monde chez Retz. Il y a un projet par période, je verrai si je peux m'y tenir...? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, awore a dit :

'

Hier, j'ai aussi vu ce travail qui me paraît super intéressant mais je me demande si ce ne sera pas trop juste pour mes CP...

https://laclassedemallory.net/2019/08/12/un-jour-une-oeuvre-rituel-en-histoire-des-arts-version-4/

Qu'en pensez-vous ?

Je l'ai fait plusieurs années et mes CP aimaient beaucoup ! :)

Il y a 4 heures, awore a dit :

 

Et sinon, quelqu'un aurait des idées d'étiquettes porte-manteaux ? Je perds 2h tous les ans à trouver quelque chose qui me convienne... Merci ! 

Pas trouvé ni cherché :D mon idée pour cette année sur notre thème Tour du monde...

il y a 3 minutes, chatnoir a dit :

J'aime bien la programmation de Dodlod qui suit les fêtes de l'année ! Sinon, en arts plastiques, il y a toujours Musette Souricette https://leblogdechatnoir.fr/une-annee-avec-musette-souricette/

Cette année, j'ai commandé Tout l'art du monde chez Retz. Il y a un projet par période, je verrai si je peux m'y tenir...? 

Je fais parfois Musette Souricette ou Le loup qui enquêtait au musée.

On a aussi commandé Tout l'art du monde avec ma collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, chatnoir a dit :

J'aime bien la programmation de Dodlod qui suit les fêtes de l'année ! Sinon, en arts plastiques, il y a toujours Musette Souricette https://leblogdechatnoir.fr/une-annee-avec-musette-souricette/

Cette année, j'ai commandé Tout l'art du monde chez Retz. Il y a un projet par période, je verrai si je peux m'y tenir...? 

connais pas le 2ème je vais jeter un coup d'œil!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, awore a dit :

intéressant mais je me demande si ce ne sera pas trop juste pour mes CP...

https://laclassedemallory.net/2019/08/12/un-jour-une-oeuvre-rituel-en-histoire-des-arts-version-4/

Qu'en pensez-vous ? 

 

Je découvre grâce à toi! J'adore!

L'an dernier j'ai fait le rituel Une musique par jour de chez Loustics (en changeant deux trois trucs parfois) et les enfants n'attendent que ça chaque jour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Chat d'école a dit :

J'ai un rituel similaire pour leur faire découvrir un lieu dans le monde chaque semaine, ainsi qu'une œuvre musicale : https://www.chatdecole.site/rituels-au-cp-a-la-rentree-2020-organisation/ :)

Rho trop bien !  Je vais y jeter un coup d'œil ! 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...