Aller au contenu

SUMMER CAMP DES CP 2021


Mademoisellelau

Messages recommandés

il y a 55 minutes, fred301 a dit :

En écriture, je vais suivre la progression des sons de Taoki.

Combien de séances faites-vous chaque semaine ? Quel est leur contenu ?

Ecriture tous les jours

Ludo peut servir pour les 2 niveaux en expression ecrite

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2021 à 08:47, Stephanie25 a dit :

@La p'tite chocolatine Bienvenue au CP :) 

Merci :))

Une petite question: est-ce que quelqu'un pourrait partager son emploi du temps? Avec Je lis j'écris ce serait l'idéal mais je suis intéressée par d'autres aussi. Je ne sais pas trop comment organiser le temps🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi écriture tous les jours. Le lundi, nous découvrons le tracé de la lettre et quelques enchaînements. Nous travaillons sur l'ardoise. Le mardi, nous travaillons sur le cahier et nous écrivons des mots et des petites phrases avec les lettres apprises. Jeudi et vendredi, nous recommençons avec une nouvelle lettre. 

@fred301, merci pour ta réponse concernant ton support pour la production d'écrits. D'habitude, j'ai un cahier d'écrivain mais ça ne me convient pas tout à fait. J'hésite à faire la production d'écrits sur feuille volante et à la scotcher dans le cahier du jour une fois terminée. Est-ce que quelqu'un procède de cette façon ? 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cara a dit :

 

@fred301, merci pour ta réponse concernant ton support pour la production d'écrits. D'habitude, j'ai un cahier d'écrivain mais ça ne me convient pas tout à fait. J'hésite à faire la production d'écrits sur feuille volante et à la scotcher dans le cahier du jour une fois terminée. Est-ce que quelqu'un procède de cette façon ? 

Je me questionne aussi sur cette pratique... Les réponses m'intéressent... Mon fonctionnement en production d'écrit n'est pas du tout au point d'ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lilie2fr a dit :

C'est une organisation...quand tu fais Hist Geo en CM, il faut que les CP soient en autonomie :   coloriage magique, ecriture, "fiches" ou jeux de société. Pareil de l autre côté...C'est l'année ou jamais pour lacher du lest et introduire des jeux de société, des enquêtes policières, des joggings d ecriture... Je mets aussi en place des tuteurs.veux tu qu'on en discute sur ton post ? 

Je veux bien !

Merci. Faut il avoir des budgets pour cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais mon 1er et 2e jets sur une feuille volante. Puis, les enfants écrivaient leur production dans le cahier du jour. Ca fait très pauvret en début d'année..... 

Je ne sais pas vraiment comment m'organiser? Je me dis qu'avoir un cahier "spécial" dédié à la production écrite aurait pu être bien : page de gauche : jets 1 et 2 par exemple et page de droite, on recopie au propre. Mais bon, je n'ai pas prévu cela dans mes commandes. Ce sont les vacances qui me font penser à ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait hésiter à reprendre un cahier : - collage de feuilles sur le cahier car le lignage ne correspond pas au lignage du cahier du jour (cette année, j'ai collé des feuilles sur certains cahiers jusqu'à la fin de l'année). 

- la taille du cahier : Certains élèves ne produisent pas grand chose (voir rien un de mes élèves cette année ne faisait rien d'autre que de la dictée à l'adulte et c'était très pauvre). A la fin de l'année, le cahier de certains est "presque vide".

- Entre les productions longues et les productions courtes, il est parfois difficile de jongler. Il faut laisser de la place dans le cahier,...

- enfin, pour la correction, cela fait encore un cahier à emporter et comme je corrige tous mes cahiers à la maison c'est lourd ! 

 

Sinon, est-ce que certains travaillent avec des ceintures en calcul mental ? Je le faisais en CE1 pour les tables de multiplication et j'avais envie d'en faire pour le CP. En fin d'année, j'ai commencé et je trouvais que cela motivait les élèves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cara a dit :

Ce qui me fait hésiter à reprendre un cahier : - collage de feuilles sur le cahier car le lignage ne correspond pas au lignage du cahier du jour (cette année, j'ai collé des feuilles sur certains cahiers jusqu'à la fin de l'année). 

- la taille du cahier : Certains élèves ne produisent pas grand chose (voir rien un de mes élèves cette année ne faisait rien d'autre que de la dictée à l'adulte et c'était très pauvre). A la fin de l'année, le cahier de certains est "presque vide".

- Entre les productions longues et les productions courtes, il est parfois difficile de jongler. Il faut laisser de la place dans le cahier,...

- enfin, pour la correction, cela fait encore un cahier à emporter et comme je corrige tous mes cahiers à la maison c'est lourd ! 

 

Sinon, est-ce que certains travaillent avec des ceintures en calcul mental ? Je le faisais en CE1 pour les tables de multiplication et j'avais envie d'en faire pour le CP. En fin d'année, j'ai commencé et je trouvais que cela motivait les élèves. 

Suite à notre échange d'hier, je me suis posée une question... Serait il possible de les faire écrire sur des feuilles "volantes" mais en petit format (style format à l'italienne) et de relier les productions d'écrits à la fin de chaque période non? 

Je rebondis sur les ceintures ... Je ne connaissais pas ce système et je le découvre depuis quelques jours. J'ai trouvé un blog de partages et des enseignants ont mis en place les ceintures dans différents domaines. Je t'envoie le lien en mp :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fred301 a dit :

 

Combien de séances faites-vous chaque semaine ? Quel est leur contenu ?

Je te réponds ici plutôt que sur l'autre post où tu m'as citée ! ;)

Écriture tous les jours. J'ai les fichiers MDI.

Une partie entrainement sur fiche plastique avec terre, herbe, ciel et ensuite une partie sur le fichier d'écriture.

Cette année, je vais faire comme préconisé par Laurence Pierson : d'abord toutes les pages de gauche, puis les pages de droite par la suite ! ;)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, nellou a dit :

Je te réponds ici plutôt que sur l'autre post où tu m'as citée ! ;)

Écriture tous les jours. J'ai les fichiers MDI.

Une partie entrainement sur fiche plastique avec terre, herbe, ciel et ensuite une partie sur le fichier d'écriture.

Cette année, je vais faire comme préconisé par Laurence Pierson : d'abord toutes les pages de gauche, puis les pages de droite par la suite ! ;)

Où avez-vous vu cette recommandation ?

J'ai beau relire le guide du maître, je ne vois pas :idontno: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mamiebrossard a dit :

Où avez-vous vu cette recommandation ?

J'ai beau relire le guide du maître, je ne vois pas :idontno: 

Comme l’a précisé @Stephanie25 dans le livre Bien écrire aimer lire de Laurence Pierson ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...