Aller au contenu

SUMMER CAMP DES CP 2021


Mademoisellelau

Messages recommandés

Coucou par ici ! Comment allez vous? 

De mon côté, reprise dans 8 jours (avec 2 jours de pré-rentrée). Du coup, dans mon cerveau ça chauffe à fond ! 

J'aurais 2 questions à vous poser : 

- Où collez vous les mots à apprendre? Je les ai toujours collés dans un "cahier de mots" (cahier 3 parties dans lequel il y a : les mots, les traces écrites de maths et les arts). Mais, cette année, pour alléger le sac, je me pose la question de coller les mots dans le cahier de devoirs. 

L'avantage principal que j'y vois : les mots sont toujours à portée de mains. Et, plus besoin d'avoir 2 cahiers dans le sac. 

L'inconvénient : compliqué voire impossible de revenir en arrière et de retrouver les anciens mots... 

- J'aimerais faire évoluer mes rituels. C'est toujours pareil et je m'ennuie. Ce que je vais garder : chaque jour compte, 1€ dans la tirelire, cocher chaque jour qui passe (mais sur VPI et plus sur une feuille collée dans le cahier car cela a peu d'intérêt finalement). En début d'année, je fais écrire la date avec des étiquettes à mes élèves puis je l'écris en grand. Au fur et à mesure, cela perd de son intérêt je trouve. Que proposez vous? 

J'ai lu comme idée : écoute musicale, découverte d'une oeuvre, d'un monument, certains collent les devoirs et les mots pendant ce temps... Je cherche à optimiser au maximum mon temps et ne pas me perdre dans des choses que je pensais "obligatoire" 

- Pour celles qui utilisent Pierson comme méthode d'écriture, quelles histoires racontez vous pour amorcer le geste? Comment procédez vous pendant la 1/2 heure consacrée à l'écriture ? J'imagine : gym des doigts, reprendre la posture du corps et des doigts, tracer du geste dans les airs, sur la table et ensuite? Je suis un peu perdue... J'ai lu le livre mais je ne sais pas comment envisager la séance. 

 

Voilà mes réflexions à 8h50 du matin 😛 Quand je vos dis que ça chauffe..... On était bien en vacances! :) 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2021 à 21:06, Stephanie25 a dit :

Je me questionne aussi sur cette pratique... Les réponses m'intéressent... Mon fonctionnement en production d'écrit n'est pas du tout au point d'ailleurs. 

Cette année, je vais fonctionner en jogging d'écriture quotidien (je teste avec CP CE1!)

Mais jusqu'à l'année dernière, je travaillais avec Ludo et ça évoluait dans l'année.

Voilà en gros ce que ça donnait pour les CP. Je précise qu'à chaque séance, on avait un moment d'oral pour décrire l'image et je demandais à ce que les enfants pense leur phrase avant de la dire à l'oral appuyant ainsi que le fait qu'on n'écrit pas comme on parle!!

Période 1 : Dictée à l'adulte. J'écris les phrases à l'ordi, j'imprime, je fais les étiquettes et ils doivent reconstituer une des phrases avec les étiquettes sous le modèle.

Période 2: Ils ont les étiquettes toutes lisibles ou alors avec les dessins et les mots outils déjà vus. On les lit ensemble et essaient de reconstituer la ou les phrases; ce peut être différencié selon les enfants.

Période 3: J'introduis la boite à mots. Ils écrivent sur l'ardoise une phrase à partir de la boite à mots. je corrige avec eux individuellement et ils recopient sur leur cahier.

Période 4: idem mais je demande 2 ou 3 phrases selon le niveau des enfants. 

Période 5: je garde la boite à mots pour les plus fragiles et pour les autres, ils n'ont que le dessin. Tous écrivent sur l'ardoise, je corrige avec eux individuellement et ils recopient sur leur cahier.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Stephanie25 a dit :

- J'aimerais faire évoluer mes rituels. C'est toujours pareil et je m'ennuie. Ce que je vais garder : chaque jour compte, 1€ dans la tirelire, cocher chaque jour qui passe (mais sur VPI et plus sur une feuille collée dans le cahier car cela a peu d'intérêt finalement). En début d'année, je fais écrire la date avec des étiquettes à mes élèves puis je l'écris en grand. Au fur et à mesure, cela perd de son intérêt je trouve. Que proposez vous? 

J'ai lu comme idée : écoute musicale, découverte d'une oeuvre, d'un monument, certains collent les devoirs et les mots pendant ce temps... Je cherche à optimiser au maximum mon temps et ne pas me perdre dans des choses que je pensais "obligatoire" 

- Pour celles qui utilisent Pierson comme méthode d'écriture, quelles histoires racontez vous pour amorcer le geste? Comment procédez vous pendant la 1/2 heure consacrée à l'écriture ? J'imagine : gym des doigts, reprendre la posture du corps et des doigts, tracer du geste dans les airs, sur la table et ensuite? Je suis un peu perdue... J'ai lu le livre mais je ne sais pas comment envisager la séance. 

 

Voilà mes réflexions à 8h50 du matin 😛 Quand je vos dis que ça chauffe..... On était bien en vacances! :) 

 

Au coin regroupement, je fais évoluer le chaque jour compte de cette façon (je ne colle rien!).

Au début de l'année, je fais passer un élève chaque jour sur les 2 premières semaines, histoire qu'ils voient bien comment on fais. Ensuite, j'ai un élève responsable de la date, un autre du chaque jour compte, un autre de la météo.

A partir de la 3ème semaine on va dire, le responsable fait son boulot et les autres ont leur ardoise.

Sur cette ardoise, au fur et à mesure de l'année et de ce qu'on  apprend en maths, je leur demande de plus en plus de choses.

Au début je leur demande d'écrire le nombre en chiffre, d'écrire celui qui vient avant et après (on ajoutera les sigles < et > plus tard). Ils doivent aussi représenter en petits carrés le nombre. On fera évoluer en dizaines et unités par la suite.

Ils décomposent aussi en écrivant par exemple pour 21:

21 = 10 + 10 + 1

plus tard ça donnera :

36 = 3 d + 6u   = 30 + 6

Plus tard, une fois qu'on a vu la monnaie, ils doivent écrire les billets et les pièces qu'il faut représenter le nombre du jour.

Plus tard, je leur demande d'écrire le nombre en lettres et en P5, pour ceux qui roulent bien, je leur demande d'écrire la dizaine qui vient avant et celle d'après.

 

Pour l'écoute musicale, j'ai utilisé cette année le travail de l'école des loustics, petit rituel musical en début d'après-midi. Au début, on collait et j'ai arrêté. J'ai mis tous les morceaux et ils n'avaient plus qu'à colorier s'ils avaient aimé ou pas. A l'arrière du cahier de poésie.

 

Pour l'écriture, effectivement, on fait au début tous ensemble la gym des doigts histoire qu'ils l'aient bien en tête, on travaille ensemble la position des doigts, du poignet, du bras, du cahier. je passe derrière chacun pour remettre tout le monde d'aplomb et ça pendant au moins toute la première période, voire encore en P2. Bon malgré mes efforts, certains écrivent comme des cochons avec un crayons mal positionné... merci la fournée CP post confinement!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dodlod a dit :

Cette année, je vais fonctionner en jogging d'écriture quotidien (je teste avec CP CE1!)

Mais jusqu'à l'année dernière, je travaillais avec Ludo et ça évoluait dans l'année.

Voilà en gros ce que ça donnait pour les CP. Je précise qu'à chaque séance, on avait un moment d'oral pour décrire l'image et je demandais à ce que les enfants pense leur phrase avant de la dire à l'oral appuyant ainsi que le fait qu'on n'écrit pas comme on parle!!

Période 1 : Dictée à l'adulte. J'écris les phrases à l'ordi, j'imprime, je fais les étiquettes et ils doivent reconstituer une des phrases avec les étiquettes sous le modèle.

Période 2: Ils ont les étiquettes toutes lisibles ou alors avec les dessins et les mots outils déjà vus. On les lit ensemble et essaient de reconstituer la ou les phrases; ce peut être différencié selon les enfants.

Période 3: J'introduis la boite à mots. Ils écrivent sur l'ardoise une phrase à partir de la boite à mots. je corrige avec eux individuellement et ils recopient sur leur cahier.

Période 4: idem mais je demande 2 ou 3 phrases selon le niveau des enfants. 

Période 5: je garde la boite à mots pour les plus fragiles et pour les autres, ils n'ont que le dessin. Tous écrivent sur l'ardoise, je corrige avec eux individuellement et ils recopient sur leur cahier.

Je rebondis sur ton message et je te remercie d'ailleurs d'avoir tout détaillé ! 

Pour la P1 : tu écris toutes les phrases proposées par les élèves? ou tu fais en individuel? Je trouve la mise en route que tu proposes très intéressante ! 

Pour la P2 : ce sont des étiquettes que tu prépares à l'avance? ou qui émanent des idées des élèves? 

Pour la P3 : super idée!! Je prends :) 

Tu pars toujours d'une image (je précise : une image de Taoki pour la base puis des mots en lien avec l'image) ou tu laisses libre court à leur imagination? 

Super idées partagées! Je te remercie :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit :

Coucou par ici ! Comment allez vous? 

De mon côté, reprise dans 8 jours (avec 2 jours de pré-rentrée). Du coup, dans mon cerveau ça chauffe à fond ! 

J'aurais 2 questions à vous poser : 

- Où collez vous les mots à apprendre? Je les ai toujours collés dans un "cahier de mots" (cahier 3 parties dans lequel il y a : les mots, les traces écrites de maths et les arts). Mais, cette année, pour alléger le sac, je me pose la question de coller les mots dans le cahier de devoirs. 

L'avantage principal que j'y vois : les mots sont toujours à portée de mains. Et, plus besoin d'avoir 2 cahiers dans le sac. 

L'inconvénient : compliqué voire impossible de revenir en arrière et de retrouver les anciens mots... 

- J'aimerais faire évoluer mes rituels. C'est toujours pareil et je m'ennuie. Ce que je vais garder : chaque jour compte, 1€ dans la tirelire, cocher chaque jour qui passe (mais sur VPI et plus sur une feuille collée dans le cahier car cela a peu d'intérêt finalement). En début d'année, je fais écrire la date avec des étiquettes à mes élèves puis je l'écris en grand. Au fur et à mesure, cela perd de son intérêt je trouve. Que proposez vous? 

J'ai lu comme idée : écoute musicale, découverte d'une oeuvre, d'un monument, certains collent les devoirs et les mots pendant ce temps... Je cherche à optimiser au maximum mon temps et ne pas me perdre dans des choses que je pensais "obligatoire" 

- Pour celles qui utilisent Pierson comme méthode d'écriture, quelles histoires racontez vous pour amorcer le geste? Comment procédez vous pendant la 1/2 heure consacrée à l'écriture ? J'imagine : gym des doigts, reprendre la posture du corps et des doigts, tracer du geste dans les airs, sur la table et ensuite? Je suis un peu perdue... J'ai lu le livre mais je ne sais pas comment envisager la séance. 

 

Voilà mes réflexions à 8h50 du matin 😛 Quand je vos dis que ça chauffe..... On était bien en vacances! :) 

 

Pour les rituels :

- chaque jour compte qui évolue (comme @dodlod)

- date qui évolue (étiquettes jour, mois puis seulement mois et ils écrivent le jour puis ils écrivent en entier au tableau avec les questions qui évoluent : hier, demain, puis avant-hier, après-demain, puis semaine d'après et avant puis numéro du mois et date en chiffres puis mois n° tant ...)

- lecture du menu par moi puis par eux

- étiquettes emploi du temps puis lecture de l'emploi du temps

Ensuite les après-midis, j'essaie en fin de journée de me garder 5 minutes pour un rituel : écoute musicale, comptine en anglais, découverte d'une oeuvre d'art (souvent en rapport avec ce qu'on fait en arts visuels) ...

 

Pour l'écriture : gym des doigts, position main, bras, corps, découverte de la lettre, on la fait dans l'air puis sur la table puis sur ardoise ou sur piste terre, herbe, ciel puis on découvre le cahier et on verbalise ce qu'on devra faire en expliquant à quel moment on lève la main, quels gestes on fait ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dodlod Merci beaucoup pour tous les détails. J'ai pris des notes :) 

@mamiebrossardMerci d'avoir apporté tes explications aussi! Je rebondis sur ce que tu dis concernant le lignage : terre / herbe /ciel.Je les ai dans la classe. En lisant le livre de Laurence Pierson, elle insiste sur le lignage pas plus grand que 3mm. Tu as aussi un lignage de 3mm (ou inférieur) pour l'entraînement? 

Comment appelles tu la ligne intermédiaire (celle du d et du t) ? 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Stephanie25 a dit :

Je rebondis sur ton message et je te remercie d'ailleurs d'avoir tout détaillé ! 

Pour la P1 : tu écris toutes les phrases proposées par les élèves? ou tu fais en individuel? Je trouve la mise en route que tu proposes très intéressante ! 

Pour la P2 : ce sont des étiquettes que tu prépares à l'avance? ou qui émanent des idées des élèves? 

Pour la P3 : super idée!! Je prends :) 

Tu pars toujours d'une image (je précise : une image de Taoki pour la base puis des mots en lien avec l'image) ou tu laisses libre court à leur imagination? 

Super idées partagées! Je te remercie :)

 

Je pars de Ludo donc oui, il y a une image chaque fois.

en P1, on se met d'accord sur 3 phrases. Je fais les étiquettes rapidement à l'ordi pendant qu'ils commencent à colorier leur dessin de Ludo, j'imprime et hop, à eux de jouer.

P2: je fais les étiquettes en amont oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, mamiebrossard a dit :

Pour les rituels :

- chaque jour compte qui évolue (comme @dodlod)

- date qui évolue (étiquettes jour, mois puis seulement mois et ils écrivent le jour puis ils écrivent en entier au tableau avec les questions qui évoluent : hier, demain, puis avant-hier, après-demain, puis semaine d'après et avant puis numéro du mois et date en chiffres puis mois n° tant ...)

 

Je fais aussi hier aujourd'hui demain toute l'année (en téléchargement sur mon blog). Même en fin d'année, certains sont encore perdus...🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Stephanie25 a dit :

@dodlod Merci beaucoup pour tous les détails. J'ai pris des notes :) 

@mamiebrossardMerci d'avoir apporté tes explications aussi! Je rebondis sur ce que tu dis concernant le lignage : terre / herbe /ciel.Je les ai dans la classe. En lisant le livre de Laurence Pierson, elle insiste sur le lignage pas plus grand que 3mm. Tu as aussi un lignage de 3mm (ou inférieur) pour l'entraînement? 

Comment appelles tu la ligne intermédiaire (celle du d et du t) ? 

Merci :)

sur la piste graphique, j'ai un côté plus grand et un côté 5 mm (avec les crayons d'ardoise, je trouve que ça revient à du 3 mm crayon).

Pour la ligne intermédiaire, chez moi c'est la ligne ou le saut des poules :bleh: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Stephanie25 a dit :

@dodlod Merci beaucoup pour tous les détails. J'ai pris des notes :) 

@mamiebrossardMerci d'avoir apporté tes explications aussi! Je rebondis sur ce que tu dis concernant le lignage : terre / herbe /ciel.Je les ai dans la classe. En lisant le livre de Laurence Pierson, elle insiste sur le lignage pas plus grand que 3mm. Tu as aussi un lignage de 3mm (ou inférieur) pour l'entraînement? 

Comment appelles tu la ligne intermédiaire (celle du d et du t) ? 

Merci :)

Dans ma classe, la ligne intermédiaire s'appelle le fil aux oiseaux (la ligne électrique sur laquelle se posent les oiseaux)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Me voilà de retour après mes vacances...

Pour les rituels : Je pense faire chaque jour compte avec évolution au cours de l'année, la date (collectivement puis indiviudellement à leur place : j'ai imprimé les calendriers du site dansmatrousse et je les ai reliés), lecture de la petite histoire "mes 100 premiers jours d'école". 

Hier, j'ai aussi vu ce travail qui me paraît super intéressant mais je me demande si ce ne sera pas trop juste pour mes CP...

https://laclassedemallory.net/2019/08/12/un-jour-une-oeuvre-rituel-en-histoire-des-arts-version-4/

Qu'en pensez-vous ? 

 

Pour la production d'écrits, je pense le faire dans le cahier du jour cette année. ça va me permettre d'avoir des lignages adaptés, et finalement, je trouve qu'ils n'aimaient pas particulièrement feuilleter leur cahier. Donc quel intérêt d'avoir un cahier à part ?

 

Et sinon, quelqu'un aurait des idées d'étiquettes porte-manteaux ? Je perds 2h tous les ans à trouver quelque chose qui me convienne... Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...