Aller au contenu

SUMMER CAMP DES CP 2021


Mademoisellelau

Messages recommandés

Bon bon bon va falloir que je vienne lire pour voir comment je m'organise pour ma gestion CP CM2. J'ai déjà mes cahiers/fichiers prets pour la rentrée, reste plus "que" la gestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2021 à 20:45, dodlod a dit :

Oui chaque enfant a son jeu de lettres que je donne au fur et à mesure de la progression. 

Dans ma classe j'ai des petites boîte en plastique.  Je ne sais pas d'où ça sort mais elles me servent bien ! 

La maîtresse de ma fille avait demandé une petite qui ferme bien.  Tu peux en demander si tu n'en as pas dans ta classe. 

 

Le 08/08/2021 à 13:18, chatnoir a dit :

Avec Pilotis en lecture, je préfère suivre la progression en étude du code jusqu'à Noël. On revient ensuite sur chaque lettre à partir de janvier avec le cahier mdi CP-CE1. 

Je fais très souvent la gym des doigts avant les séances d'écriture. 

Ok je vous remercie les filles pour vos réponses. Je vais regarder avec vos informations pour faire ma tambouille.

Je trouve l'idée intéressante d'avancer vite en écriture en travaillant par famille de "formes". Ainsi, on écrit vraiment plus vite. A voir à l'usage si cela me convient. Ce sera une première... Mais j'ai envie d'expérimenter! 

@La p'tite chocolatine Bienvenue au CP :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !! Je vous rejoins sur ce post, au-moins 25 CP à la rentrée. Taoki sans fichier, et Vivre les maths. Chantiers : vocabulaire, compréhension des histoires lues.

@Bountygongj'ai utilisé Lecture tout terrain il y a 3 ans, j'ai bien aimé. J'avais fait des fiches de lecture et d'exos, si tu les veux je peux te les envoyer, tu me diras. À l'époque il y avait très peu de choses sur le Net.

@caraproduction écrite (Ludo) dans un petit cahier TP 96 pages, recto écrivain / culture, verso poésies.

@steph50dictées quotidiennes avec Taoki, l'an dernier en cours double CP-CE1 dictée J1 sur l'ardoise et J2 sur le cahier du jour. Durée 10-15 minutes max, sinon les CE1 montaient le son !! A voir pour cette année.

@Stephanie25peux-tu nous expliquer cette histoire de pages de gauche puis pages de droite stp ? Parce que moi je galère pour qu'ils suivent au contraire les pages du cahier sans en sauter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2021 à 18:54, Delavegue a dit :

cp-ce1 à 12 pour moi donc pas de cp pur mais c'est toujours enrichissant de lire ce que font les collègues.

Je garde Taoki pour la 4 ième année mais je rajoute les alphas sur toute l'année en suivant ma progression + les gestes borel.

En maths, je garde Picbille pour la 3 ième année. J'aurai la mallette de jeux et je rajouterai des ateliers également.

En production d'écrit, je ne sais pas encore. Je faisais à ma sauce à partir des posters Taoki mais je vais peut être changer. La partie grammaire et vocabulaire sont également en chantier, j'ai quelques pistes.

Bonsoir, cp-ce1 à 12 également et ça sera ma première année en élémentaire.

Pour la production d'écrit, je parts sur 'écrire avec Ludo" et en grammaire vocabulaire et orthographe je suis comme toi des idées. Si tu veux, on peut échanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, fred301 a dit :

 

@Stephanie25peux-tu nous expliquer cette histoire de pages de gauche puis pages de droite stp ? Parce que moi je galère pour qu'ils suivent au contraire les pages du cahier sans en sauter...

Coucou 

J'ai lu "bien écrire aimer écrire". Laurence Pierson préconise de travailler au début de l'année la page de gauche. Et de faire toutes les pages de gauche du cahier MDI. Ainsi, cela permet de balayer toutes les lettres très rapidement. Une page de gauche sur 2 jours. 

Ensuite, une fois les pages de gauche du cahier terminées, elle envisage de faire la page de droite. Ainsi, cela permet d'écrire des "mots" et plus de syllabes que les enfants peuvent lire. Ainsi, on allie "écriture / lecture". En faisant ma programmation hier, je me suis aperçue que toutes les formes de lettres et les lettres pouvaient être faites d'ici la 3e semaine de la période 2. Attention, nous reprenons le 30/08. Cela ne serait pas valable pour tout le monde... 

Cela me paraît un très bon compromis pour moi qui REFUSE de leur faire écrire des syllabes qu'ils ne sont pas capables de lire. On peut rapidement travailler la lecture des syllabes de Pierson grâce aux alphas. 

Cependant, cette année, j'abandonne les alphas pour démarrer et je commence directement avec Taoki :) Je n'ai pris que le fichier 1 pour commencer... Je verrai à l'usage :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En écriture, je vais suivre la progression des sons de Taoki.

Combien de séances faites-vous chaque semaine ? Quel est leur contenu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fred301 a dit :

En écriture, je vais suivre la progression des sons de Taoki.

Combien de séances faites-vous chaque semaine ? Quel est leur contenu ?

l'écriture ici, c'est tous les jours.

Je fais lundi et jeudi, le cahier MDI et mardi et vendredi, la lettre du son étudié sur le cahier d'écriture que je prépare

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je me joins à vous, avec mon niveau atypique comme @lilie2fr un CP-CM1.

je me pose la question des matières comme histoire/géographie...et la gestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, liliclaire a dit :

Hello !

Je me joins à vous, avec mon niveau atypique comme @lilie2fr un CP-CM1.

je me pose la question des matières comme histoire/géographie...et la gestion.

C'est une organisation...quand tu fais Hist Geo en CM, il faut que les CP soient en autonomie :   coloriage magique, ecriture, "fiches" ou jeux de société. Pareil de l autre côté...C'est l'année ou jamais pour lacher du lest et introduire des jeux de société, des enquêtes policières, des joggings d ecriture... Je mets aussi en place des tuteurs.veux tu qu'on en discute sur ton post ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, vocabulaire : si vous travaillez avec apprentilangue ou nurvero, comment gérez-vous le temps de jeu avec l'adulte en petit groupe ? Quelles activités font les autres élèves pendant ce temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...