Aller au contenu

SUMMER CAMP DES CP 2021


Mademoisellelau

Messages recommandés

Le 28/07/2021 à 14:10, loula36 a dit :

Pour la résolution de problèmes, je me serai bien laissée tenter par le classeur fait par maths en vie par les CP. Quelqu'un l'a?

maths en vie.jpg

Moi, je l'utilise ... et je fais même partie des auteurs. ☺️
Si tu as des questions, n'hésite pas ... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, MaitresseJuju a dit :

Merci pour ta réponse ! J'ai inscris la classe au concours "C'est notre livre" proposé par Lire Demain (https://77sq9hon.sibpages.com/) pour lequel nous devons écrire la suite d'une histoire. J'ai hâte ! ☺️

Merci beaucoup pour ce lien ! Je ne connaissais pas ce concours, c'est un beau projet et je pense y inscrire ma classe aussi. Est-ce que tu y as déjà participé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chatnoir a dit :

Merci beaucoup pour ce lien ! Je ne connaissais pas ce concours, c'est un beau projet et je pense y inscrire ma classe aussi. Est-ce que tu y as déjà participé ? 

Je trouve ce projet intéressant mais je trouve dommage qu'il n'y ait strictement aucun retour (même juste un mail) pour les classes participantes qui ne gagneront pas :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, vixine a dit :

Moi, je l'utilise ... et je fais même partie des auteurs. ☺️
Si tu as des questions, n'hésite pas ... 

Oh super, merci beaucoup. J'aimerai simplement savoir comment tu l'utilises avec tes élèves? J'aimerai l'utiliser comme une banque de problèmes et surtout pour donner une méthodologie à mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, vixine a dit :

Moi, je l'utilise ... et je fais même partie des auteurs. ☺️
Si tu as des questions, n'hésite pas ... 

Est-il possible de prendre le guide ce1 ou cp et de l'adapter à l'autre niveau? En feuilletant les documents disponibles gratuitement en téléchargement, on penserait que oui mais je préfère avoir confirmation.

Disons qu'ils ont l'air très bien mais ne sont pas donnés 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, chatnoir a dit :

Merci beaucoup pour ce lien ! Je ne connaissais pas ce concours, c'est un beau projet et je pense y inscrire ma classe aussi. Est-ce que tu y as déjà participé ? 

Non, c'est la première année ! Je trouve l'idée chouette aussi 😊 J'avais regardé Epopia à l'époque mais cela me paraissait plus chronophage (en plus d'être payant)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, loula36 a dit :

Oh super, merci beaucoup. J'aimerai simplement savoir comment tu l'utilises avec tes élèves? J'aimerai l'utiliser comme une banque de problèmes et surtout pour donner une méthodologie à mes élèves.

Le plus tôt possible dans l'année, je fais 2 à 3 problèmes par jour ... J'ai du démarrer la seconde semaine l'an dernier. 
La progression de la méthode est construite de façon à avoir 3 unités d'enseignement par période.
A chaque unité, nous commençons par un problème "référence" en collectif qui sera affiché dans la classe. Je projette l'image et le texte. Il y un temps d'échange avec les élèves pour qu'ils représentent leur procédure. Puis je guide pour passer peu à peu de la manipulation de jetons au dessin rapide puis à la schématisation en barre (le lien avec les réglettes cuisenaires utilisées dans ma classe est rapide pour la majorité des enfants).  Puis, j'enchaine sur une série de problèmes à l'oral sur l'ardoise ... Idem la séance suivante. 
Ensuite, j'enchaine avec 2 problèmes ritualisés chaque jour en 2 temps de 15 minutes. 

Pour les plus rapides, pour les temps d'autonomie, j'ai installé la boite à problèmes en période 3 ou 4 : On y trouve 30 problèmes atypiques, 120 problèmes et 30 situations d'écriture de problèmes. Les problèmes sont sous forme et fiches papier à plastifier dans le classeur. Tu as les fiches de correction aussi  si tu veux rendre l'atelier auto-correctifs. 
 

 

Il y a 11 heures, Delavegue a dit :

Est-il possible de prendre le guide ce1 ou cp et de l'adapter à l'autre niveau? En feuilletant les documents disponibles gratuitement en téléchargement, on penserait que oui mais je préfère avoir confirmation.

Disons qu'ils ont l'air très bien mais ne sont pas donnés 😁


L'ancrage théorique est le même. Mais pour chaque niveau, tu as une année clé en main dans chaque classeur avec une programmation réfléchie et un ratio de chaque type de problème respecté tout au long de l'année. 
Dans le classeur tu trouves : 
- les problèmes pour chacune des 15 unités de l'année. Problèmes modèle + problèmes pour l'oral + problèmes d'entrainement + "pour aller plus loin". (Dans les fichiers élèves, tu trouves les problèmes modèles et les problèmes d'entrainement) 
- les fiches à plastifier pour créer une boite à problèmes avec 150 problèmes et 30 situations d'écriture et les fiches pour rendre le tout autocorrectif. 
- les outils de suivi d'évaluation
- une proposition d'affichage par type de problème et une trace écrite pour l'élève. 
 

C'est un gros achat ... à réfléchir sur l'école à plusieurs collègues ou sur une circonscription ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2021 à 17:38, MaitresseJuju a dit :

Merci pour ta réponse ! J'ai inscris la classe au concours "C'est notre livre" proposé par Lire Demain (https://77sq9hon.sibpages.com/) pour lequel nous devons écrire la suite d'une histoire. J'ai hâte ! ☺️

Merci pour l'information ... Je vais garder cette idée dans un coin de ma tête ... et peut-être. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vixine a dit :

L'ancrage théorique est le même. Mais pour chaque niveau, tu as une année clé en main dans chaque classeur avec une programmation réfléchie et un ratio de chaque type de problème respecté tout au long de l'année. 
Dans le classeur tu trouves : 
- les problèmes pour chacune des 15 unités de l'année. Problèmes modèle + problèmes pour l'oral + problèmes d'entrainement + "pour aller plus loin". (Dans les fichiers élèves, tu trouves les problèmes modèles et les problèmes d'entrainement) 
- les fiches à plastifier pour créer une boite à problèmes avec 150 problèmes et 30 situations d'écriture et les fiches pour rendre le tout autocorrectif. 
- les outils de suivi d'évaluation
- une proposition d'affichage par type de problème et une trace écrite pour l'élève. 
 

C'est un gros achat ... à réfléchir sur l'école à plusieurs collègues ou sur une circonscription ...

 

Merci pour toutes ces précisions. J'ai peut être la possibilité de bidouiller en achetant un seul des deux guides mais le boulot me semble important entre la création des problèmes, de la progression, la mise en forme, etc..... Tu conseillerais de choisir quel guide entre le ce1 et le cp si l'on souhaite adapter un des deux guides à l'autre niveau?

De toute façon, je n'ai plus de budget mairie donc ça sera pas pour cette année sauf si je l'achète avec mon argent 😩

Quelques questions subsidiaires:

-Comment fonctionnent les QR codes sur les fichiers élèves? Quel matériel faut-il pour les "scanner"?

-Tes élèves ont-ils tous réussi à s'approprier la schématisation avec les barres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Delavegue a dit :

Merci pour toutes ces précisions. J'ai peut être la possibilité de bidouiller en achetant un seul des deux guides mais le boulot me semble important entre la création des problèmes, de la progression, la mise en forme, etc..... Tu conseillerais de choisir quel guide entre le ce1 et le cp si l'on souhaite adapter un des deux guides à l'autre niveau?

De toute façon, je n'ai plus de budget mairie donc ça sera pas pour cette année sauf si je l'achète avec mon argent 😩

Quelques questions subsidiaires:

-Comment fonctionnent les QR codes sur les fichiers élèves? Quel matériel faut-il pour les "scanner"?

-Tes élèves ont-ils tous réussi à s'approprier la schématisation avec les barres?

 

Je pense qu'il est possible de suivre la programmation CP avec les CE1 puisque les problèmes multiplicatifs sous forme d'addition itérée sont abordés.  L'ordre change dans nos prog CP et CE1 pour laisser plus de temps aux problèmes à étapes en CE1 alors qu'ils sont abordés sur une seule unité en fin de CP.  La différenciation se ferait alors sur le champ numérique par exemple. 

Dans ma classe, ils scannent le QR-code avec un vieux téléphone connecté au wi-fi ... Il s'agit de fichier audio. 

Tous mes élèves (CP dédoublé en REP+) schématisaient leur résolution avec le diagramme à barres en fin d'année. Bon, parfois, ils comprennent le problème de travers et leur dessin n'est déjà pas correct donc ils ont un schéma qui va avec leur logique mais qui est faux. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles activités proposez-vous en autonomie ? Je voudrais éviter les photocopies cette année...

J'ai pensé aux Tangrams, Pixel Art (http://laclassedeludivine.eklablog.com/pixel-art-ou-le-reperage-de-cases-sur-un-quadrillage-a127530180), Bibliothèque, Labylettres plastifiés (http://ekladata.com/aKWDkW39V1GDaSY4n0FC-SqZGkY/Labylettres.pdf), Mémory de chez Charivari (https://www.charivarialecole.fr/archives/452:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2021 à 17:02, MaitresseJuju a dit :

Quelles activités proposez-vous en autonomie ? Je voudrais éviter les photocopies cette année...

J'ai pensé aux Tangrams, Pixel Art (http://laclassedeludivine.eklablog.com/pixel-art-ou-le-reperage-de-cases-sur-un-quadrillage-a127530180), Bibliothèque, Labylettres plastifiés (http://ekladata.com/aKWDkW39V1GDaSY4n0FC-SqZGkY/Labylettres.pdf), Mémory de chez Charivari (https://www.charivarialecole.fr/archives/452:scratch:

Tangrams, puzzles, livres cherche et trouve, cahiers de coloriage (vrai cahier), accès à la bibliothèque, ateliers de réinvestissement maths/français (problèmes, encodage, jeux de calcul), jeux de société, kappla.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...